Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par sink »

Hello
J'aurai deux questions concernant une table de mixage Boss BX8 :

- J'ai une piste qui, fader baissé totalement, continue à laisser passer du signal. De plus,d'une manière générale, à réglage identique, le volume est plus fort sur cette piste que sur les autres pistes. Sauriez-vous d'où ça peut venir ?

- Ensuite, j'aime bien la saturation produite par cette mixette cheap lorsqu'on monte le gain : je me demandais si c'était susceptible d'endommager la tranche, ou si les composants pouvaient encaisser sans broncher ?

Merci !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par LeGrosChat »

:coucou: Hello Sink !
Bon, je n'ai pas précisément une "vraie" BX-8, mais seulement une sorte de clone : la Phonic BKX8800. Techniquement, elles sont extrêmement proches, avec les mêmes qualités et les même défauts... :geek: ...C'est également presque le cas pour la BX-800, à la différence d'un seul départ d'effet au lieu de deux.

Ta première question laisse un flou pour ma (mes) réponse(s), mais pour la deuxième, tu en tireras toi-même les conclusions selon ce que tu cherches à en faire :

- soit le fader est défaillant, et il y a un mauvais contact en fin de course. Normalement, le signal vers le bus devrait être nul (donc ramené à la masse). Ça peut également provenir du fait que ce fader a été déjà remplacé par un autre, mais d'une valeur différente qui ne correspond pas à ce qu'on devrait avoir pour une bonne sommation sur le bus de sortie. A vérifier, et comparer par rapport à ceux des autres voies !

- l'étage d'entrée de préampli sur chaque voie est un simple montage à transistors (en tout, 4 transistors, une paire pour chaque étage de préamplification/correction de tonalité). C'est particulièrement sommaire, en comparaison des préamplis à AOPs (faible bruit de préférence, TL072 /TL074/etc) qu'on rencontre habituellement dans les tables de mix plus récentes. D'où le souffle relativement important de ce genre de mixette, et la distorsion quand on pousse sur le gain et/ou les réglages de tonalité.

Donc oui, en poussant le gain en entrée et/ou avec un signal trop fort on peut griller ce préampli à transistors, et c'est le cas sur une voie de la mienne qu'on m'a rendue comme ça après un prêt de très longue durée. Techniquement, la réparation semble en principe assez simple, car elle consiste à remplacer le couple de transistors flingués par des équivalents, en respectant scrupuleusement leur valeur de gain. C'est un peu délicat à faire quand il y a des barres de bus à dessouder pour retirer la carte endommagée, mais en ce qui concerne la Phonic, ce sont des connecteurs... D'autre part, vu la simplicité de la bécane, on pourrait envisager de remplacer purement et simplement les étages d'entrée de certaines voies par d'autres montages à AOPs plus performants et plus silencieux.
D'ailleurs le master bus de sortie emploie justement un 4558 (si ma mémoire est bonne), ce qui laisse penser qu'il y a déjà une alimentation symétrique toute prête à l'intérieur permettant une telle opération.
La voie nettement plus forte de ta table a peut-être déjà été réparée comme cela, mais avec des transistors plus ou moins équivalents dont le gain global n'est pas identique à ceux des autres voies, ce qui expliquerait son comportement différent...
Dans tous les cas, envoie-moi un MP pour la suite, j'ai quelque chose à rajouter qui pourrait peut-être t'intéresser ! :wink: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par sink »

Bonjour, le gros chat :coucou:
Merci pour ta réponse détaillée ! :bravo:
J'utilise cette table occasionnellement, sur une BàR à sorties séparées, ou lorsque je recherche ce son un peu sale, donc ce n'est pas un gros problème. Ceci étant, cela titille ma curiosité de savoir pourquoi une piste est plus forte : merci d'avoir apporté des éléments de réponse clairs :)
Je t'envoie un MP pour la suite ;)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par LeGrosChat »

:coucou: Hello Sink ! MP reçu et répondu, turlututu ! :palm: :lol:
:vieux: Voui, je pensais en baladant sur le site SONELEC que ce genre de préampli à transistors date vraiment d'au moins cinquante ans, sinon plus... C'est sans doute un immense classique du genre, à peine modifié pour les circuits de départ d'AUX1 & 2 ! :talk:

Je suis sûr qu'en essayant d'en tirer le schéma à partir du PCB d'une des voies, on pourrait en trouver l'équivalent exact dans les archives du web et les sites spécialisés en audio, pour éviter de s'emmouscailler à rechercher sur le net des références de transistors plus ou moins "exotiques" obsolètes et rarissimes que certains margoulins se proposeront de te vendre à prix d'or... En fait, avec une ou deux paires de bons vieux standards, genre BC107, 108 ou 109 ou d'autres transistors audios BC557/558 à 20 centimes d'euro chacun, ça doit pouvoir se réparer à bien moindre coût qu'avec un SC-machin-chose-ultra-vintage vendu 5 ou 10€ pièce, hors frais de port depuis la Malaisie ou Beijing ! :roll:
Rien que pour le coup d’œil, c'est intéressant d'aller voir ce schéma de préampli et ce correcteur de tonalité stéréo à Baxandall sur le site de SONELEC... :geek:
:hum: Évidemment, ce serait sans doute encore mieux de trouver le schéma original de chez Boss, pour éviter un retro-engineering à la paluche... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par Notator »

Si ça peut aider, le schéma du Boss BX8 est identique à celui du BX16 (hormis le nombre de voies différent, évidemment) ; d'ailleurs le mode d'emploi BX8/BX16 est commun.

J'ai cherché un peu, je n'ai pas trouvé de service manual ou de schematic accessibles (des liens, mais morts)...
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par sink »

Salut
Je l'ai cherché un moment, et j'ai fini par le trouver ce week-end.
Je me permets donc de le partager ici : https://app.box.com/s/raod7871w18wswvuqy2s09mx79xegu7v" onclick="window.open(this.href);return false;
Je l'ouvrirai peut-être en fin de semaine, pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur, mais je ne compte pas y passer trop de temps dessus (j'ai d'autres projets en ce moment, et je n'utilise pas la BX tous les jours).
J'étais également curieux, car sur Muffwiggler, j'ai vu un membre proposer des modules reprenant le caractère sonore de certaines consoles cheap (boss Km, boss BX, Mackie, etc) : La BX est connue pour sa saturation qui vient rapidement dès qu'on envoie des signaux élevés, c'est la raison pour laquelle je me demandais si cela était "safe" pour la tranche (comme sur une pédale de distorsion, conçue pour ça), ou bien si c'était quelque chose dont il faut se méfier... (Je ne suis pas certain que les modules Eurorack proposés intègrent des protections de surmodulation, etc... sans quoi on perdrait le caractère sonore).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par LeGrosChat »

:oups: :oups: :oups: ...Je fais mon mea culpa : eh ben je me suis bien planté en comparant cette BX-8 avec ma Phonic BKX8800 ! :palm:

Sur le Service Manual de la BX8, en page 17, on distingue nettement deux AOPs référencés 1b et 2b. Et en ce qui concerne la similitude avec la Phonic, ça n'a donc rien à voir avec son étage d'entrée à transistors, même si les deux mixettes semblent présenter des caractéristiques techniques similaires (correction de tonalité à Baxandall, par exemple) et surtout les même défauts de comportement (souffle, et distorsion apparaissant rapidement). C'est donc une conception nettement plus "moderne" que la Phonic. Je suppose qu'il s'agit probablement de classiques 4558 pour les AOPs, ce qui supposerait qu'on pourrait envisager de les remplacer par des TL072 directement compatibles broche à broche, mais surtout beaucoup plus silencieux et performants... Reste à voir au niveau de l'alimentation, si les tensions coïncident bien. :nesaispo:

:geek: Pour l'éventualité de "griller" une voie d'entrée avec un signal trop fort, la bonne nouvelle c'est qu'il y a deux diodes tête-bêche référencées D102/D103 aux bornes des entrées du premier AOP monté en préampli, ce qui permet de supposer que tout signal audio supérieur à 0.6 ou 0.7Vcc sera écrêté sans pitié, protégeant ainsi l'AOP des surtensions. Donc aucun risque en principe, si ces diodes sont en bon état ! :satisfait:
:hum: ...En revanche, un écrêtage par diode en entrée d'AOP viendra "raboter" brutalement le signal entrant, ce qui génère des harmoniques supplémentaires là où la forme d'onde du signal subit un changement brusque de direction (c'est le cas pour les fonts montants et descendants d'un signal carré, ou les pointes d'un signal triangulaire, et c'est pour cela qu'il n'y en a pas sur les signaux sinusoïdaux). Selon le taux d'écrêtage (et par conséquent le niveau et le rang des harmoniques générées), ça peut donner des résultats sonores plus ou moins intéressants, mais dans tous les cas bien moins progressifs et musicaux qu'une saturation obtenue sur un préampli à tubes...
Pour info, on peut constater l'usage de diodes montées tête-bêche dans la boucle de contre-réaction des étages à transistors des différentes versions de la Big Muff d'EHX.

D'autre part, pour ta voie qui sort plus fort que les autres, je pense qu'il est possible que l'une des résistances référencées R111/R112/R113 ait pu être changée par une autre valeur que celles indiquées dans la nomenclature (respectivement 470K/6.8K/47K), ou bien présente un léger défaut de soudure (soudure froide), ce qui modifierait le gain du 2e étage du préampli (AOP 2b). Ceci n'excluant toujours pas le risque de mauvais contact sur le fader (VR104 - 50KA) ou le défaut de soudure sur sa mise à la masse.

:bravo: N'empêche que c'est un joli schéma très didactique, avec ses diverses sections bien séparées : un excellent cas d'école qui pourrait bien servir et resservir à tous ceux qui cherchent un préampli d'entrée simple et complet, à défaut d'être merveilleusement performant, pour une mixette en DIY. Quoique qu'avec de meilleurs AOPs (TL072 par exemple), ça peut donner des résultats bien plus honorables, finalement ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par sink »

Super, merci beaucoup encore une fois, gros chat !
Les explications sont claires et didactiaues, et j'ai tout ce qu'il faut à la fois pour comprendre, er pour m'aventurer dans une inspection de ma fameuse "piste 4" ;)
L'écrétage par diode en entrée, je pense que c'est ce qui la rend fameuse (c'est une sorte de clipper, en fait ?).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par oryjen »

J'ai deux BX16 ici. L'un de mes innombrables "projets" électroniques :roll: consistait à les greffer ensemble, à relier les deux mixettes par leurs entrées en utilisant un seul des deux blocs "sortie", de manière à disposer d'une BX32; Avantage: C'est tout petit, y'aurait plein d'entrées (adaptées à mon set désormais pléthorique) et ça sonne cammèmeu plus sympa (malgré les "défauts" pointés plus haut) que l'encombrante 01V (qui est toujours là et qui se porte comme un charme mais j'aime pas trop le son et la philosophie menus-et-sous-menus) que nous utilisions en concert au temps de notre impétueuse jeunesse.
Ce serait le centre du one-man-électro-set nomade sur lequel je base mon "grand retour à la musique" à l'horizon-pétaouschnock... :palm: :roll:

Faisable?
petit professeur
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2010, 08:38

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par petit professeur »

Pétard la série BX :vieux: Mon premier mixer :)
Image
avec un SY22, un FB01 et un TEISCO 10F branchés dessus, une pédale de flanger et un délai de sono, en avant simone :bave:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par LeGrosChat »

oryjen a écrit :Faisable?
...Et pourquoi pas, mon camarade ? :sante:
Bon, la solution la plus évidente serait de "sacrifier" deux voies d'une des deux tables pour recevoir la sortie MASTER de l'autre, mais je suis sûr que tu y avais déjà pensé ! :wink:
:hum: ...A première vue, et sous couvert de confirmation de la part de techniciens confirmés de la mare, ma seconde idée serait tout simplement de relier respectivement les bus L & R et la masse des deux tables, sans autre forme de procès (ou presque *).
Si je suis bien le schéma transmis, c'est ce qui est apparemment fait dans les versions 8 et/ou 16 voies. Seul le nombre de voies change, et le groupe de sortie stréréo (préampli master + sortie casque + commande de bargraph) semble indifféremment commun aux deux versions. :nesaispo:
:geek: ...Si c'est ce qui est fait d'origine par BOSS pour passer de 8 à 16, pourquoi ne pas reprendre la même recette pour passer de 16 à 32 ?

(*) Au pire, pour éviter des tensions continues d'offset différentes à cause du fait qu'il y a deux blocs d'alimentation distincts (et non pas une alim commune aux deux tables), on pourrait avoir besoin de découpler les liaisons des bus L & R d'une table à l'autre à travers une paire de grosses capas (genre 4.7µF), et garder la masse en liaison directe.
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par oryjen »

En fait mon idée comprenait aussi une greffe de carrosserie. Une seule alim donc. S'il faut se trimballer tout le fourbi en deux morceaux je ne vois pas l'intérêt. :nesaispo:
Problème avec une seule alim?
Trop faible?
Quel est le rapport de puissance des alims des BX6, 8 et 16?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par Notator »

oryjen a écrit : Problème avec une seule alim?
Trop faible?
Très certainement. Les alims de ce genre de mixer 'budget' sont calculées au plus juste.
Ces BX sont alimentées par un bloc alim + et - 21,5v sous 300 mA. C'est peu.

Et je déconseille de mettre les alims en parallèle ; sil elles ne sont pas parfaitement équilibrées, l'une risque de débiter partiellement dans l'autre, et ce n'est pas souhaitable.
Ajouter des diodes pour empêcher cela, va diminuer les tensions d'alim.
Je conseille de faire une alim symétrique + et - 21,5v sous 1A, qui alimenterait les deux circuits.
Velleman fait un tel kit, K8042, pour une dizaine d'Euros :
https://www.velleman.eu/products/view/? ... &id=353668" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça, plus un transfo 2 x 25v à 50 VA, et c'est réglé.

Sinon, envisager de trouver les mixers Roland M160R ou M240R en racks :
https://fr.audiofanzine.com/console-ana ... d/m-240-r/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par oryjen »

Bonbin j'ai tout là! :bravo:
Moultas gracias Rominet! :sante:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par LeGrosChat »

:wink: ...C'est toujours un plaisir, mon Ory des Montagnes ! :biggrin: :sante:

:bang: :oups: ...Du coup, en relisant, je me rends compte que j'avais zappé le "nomade", et dans mon petit esprit, je voyais ça comme deux unités distinctes, reliées de bus à bus par un bon vieux câble stéréo blindé et une paire de connecteurs spéciaux (genre en XLR 4 broches verrouillable, pour éviter toute confusion avec une entrée micro ou une prise DMX). Si tu optes pour une alim commune en 1A, il faudra penser également à relier les bus d'alim entre les deux tables (soit en tout 5 liaisons : Left/Right/Masse/+21Vcc/- 21Vcc), et ça devrait suffire pour mettre tout le monde au même potentiel, donc en principe plus d'offset et plus besoin de capas de découplage. :cool:
:geek: Et tant qu'on y est, je n'avais pas parlé des départs/retours d'effets. Telles quelles, ça te permettrait d'avoir deux sorties master par table et deux sorties casque, identiques pour ce qui est du contenu du signal non traité (puisque ça provient des bus L&R en commun), mais avec des réglages de niveau et des retours d'effets indépendants sur chacune des sorties de tables.
Mettre aussi en commun les bus d'effets pourrait être une solution, mais probablement au risque de compliquer les choses entre les deux tables, plutôt que les simplifier. :confused:
...Mais je n'ai pas le schéma sous les yeux pour vérifier ce que je suppose. :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
petit professeur
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2010, 08:38

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par petit professeur »

Salut Ory,

Je ne voudrais pas tempérer tes ardeurs, mais un set One-man Electro nomade avec un mixer 32 entrées et autant de synthés analogiques, si on simplifie à 10kg de synthé analogique par voies mono, ça fait quand même 320 kilos :urgh:
C'est du nomade version Conan le Cimmérien :wink:
À moins que ton set se transforme en armada de Volca et autres CS01 :cool:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par oryjen »

C'est du nomade version Conan le Cimmérien
Attends de me rencontrer un jour, ho! ho! ho! :mdr:
(bon ok je me vante un peu :oups: :oups: )

Mais oui pour la fin: J'ai plein de tout petits bidules, sans compter les petits mono vintages faciles à transporter... :wink:
Pis la coquine au studio irait aussi avec le set en place et sonnerait déjà mieux et tiendrait moins de place que cette 01V que décidément je n'aime pas trop (même si c'est d'une robustesse sans faille, pratique à utiliser, et si ça sonne propre).
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Boss BX-8 : question de niveau et distorsion

Message par LeGrosChat »

:lol: ...Oui, je confirme : l'Ory, c'est un gars au physique qui correspond bien à son milieu naturel de bûcheron Ardéchois ! Image :bravo:
Sur Fort Boyard, il serait donc carrément plus proche du format d'Olivier Minne que de Passe-partout ! :palm:

:bang: :fou: ...Mais quand on joue des claviers dans un groupe, ça fait partie des vicissitudes du "métier" d'avoir à se taper de la manutention (à moins d'avoir des roadies :cool: ).
:vieux: Quant à moi, j'ai assez souvent flingué mes lombaires à l'époque lointaine où mon set de claviers (de répète et de scène) se composait d'un orgue portable GEM R61, un Pianet T, un CS-30 Yam et un Crumar Trilogy, auxquels on rajoute un stand costaud à deux étages, un pedalboard perso bien rempli, une caisse de cordons et d'accessoires divers et un ampli basse Montarbo 165B. Si on compte en plus les deux robustes flights faits maison des synthés, ça donne environ 180kg de matos à moi tout seul ! :confused:
:smoke: ...De quoi avoir très régulièrement envie de se reconvertir exclusivement à l'harmonica ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron