Hello Sink !
Bon, je n'ai pas précisément une "vraie" BX-8, mais seulement une sorte de clone : la
Phonic BKX8800. Techniquement, elles sont extrêmement proches, avec les mêmes qualités et les même défauts...

...C'est également presque le cas pour la BX-800, à la différence d'un seul départ d'effet au lieu de deux.
Ta première question laisse un flou pour ma (mes) réponse(s), mais pour la deuxième, tu en tireras toi-même les conclusions selon ce que tu cherches à en faire :
- soit le fader est défaillant, et il y a un mauvais contact en fin de course. Normalement, le signal vers le bus devrait être nul (donc ramené à la masse). Ça peut également provenir du fait que ce fader a été déjà remplacé par un autre, mais d'une valeur différente qui ne correspond pas à ce qu'on devrait avoir pour une bonne sommation sur le bus de sortie. A vérifier, et comparer par rapport à ceux des autres voies !
- l'étage d'entrée de préampli sur chaque voie est un simple montage à transistors (en tout, 4 transistors, une paire pour chaque étage de préamplification/correction de tonalité). C'est particulièrement sommaire, en comparaison des préamplis à AOPs (faible bruit de préférence, TL072 /TL074/etc) qu'on rencontre habituellement dans les tables de mix plus récentes. D'où le souffle relativement important de ce genre de mixette, et la distorsion quand on pousse sur le gain et/ou les réglages de tonalité.
Donc oui, en poussant le gain en entrée et/ou avec un signal trop fort on peut griller ce préampli à transistors, et c'est le cas sur une voie de la mienne qu'on m'a rendue comme ça après un prêt de très longue durée. Techniquement, la réparation semble en principe assez simple, car elle consiste à remplacer le couple de transistors flingués par des équivalents, en respectant scrupuleusement leur valeur de gain. C'est un peu délicat à faire quand il y a des barres de bus à dessouder pour retirer la carte endommagée, mais en ce qui concerne la Phonic, ce sont des connecteurs... D'autre part, vu la simplicité de la bécane, on pourrait envisager de remplacer purement et simplement les étages d'entrée de certaines voies par d'autres montages à AOPs plus performants et plus silencieux.
D'ailleurs le master bus de sortie emploie justement un 4558 (si ma mémoire est bonne), ce qui laisse penser qu'il y a déjà une alimentation symétrique toute prête à l'intérieur permettant une telle opération.
La voie nettement plus forte de ta table a peut-être déjà été réparée comme cela, mais avec des transistors plus ou moins équivalents dont le gain global n'est pas identique à ceux des autres voies, ce qui expliquerait son comportement différent...
Dans tous les cas, envoie-moi un MP pour la suite, j'ai quelque chose à rajouter qui pourrait peut-être t'intéresser !