Bonjour,
Je ne connais pas le OB8, par contre j'ai remis à neuf récemment un OB-Xa dans son jus.
Les deux machines doivent partager beaucoup de points communs, en tous cas la philosophie est la même.
Face à ces défauts, il faut procéder dans l'ordre, et ne pas supposer que deux ou trois soudures et quelques
circuits intégrés changés au petit bonheur vont donner une machine fiable.
Voici quelques points clés :
- refaire les alimentations (changer les composants, mettre des ponts 'bien' dimensionnés)
- reprendre toutes les soudures des cartes de fonds de panier (celles qui reçoivent les cartes Voices)
- changer , si ce n'est déjà fait, les trimmers des cartes Voices, les chimiques, les capas qui fixent la fréquence centrale des VCOs
- changer le dip switch de sélection de voies
Le réglage de l'autotune est assez délicat... mais une fois effectué, on a un synthé qui ne bouge pas sur plusieurs heures.
On peut aller beaucoup plus loin, voir à ce propos l'excellent site :
http://www.retrosynth.com/~analoguedieh ... rheim_obx/" onclick="window.open(this.href);return false;
En conclusion, je cite : (et je l'ai vérifié)
Restoring an old Oberheim polyphonic synthesizer is a labor intensive effort (plan extra $$$ for a competent
tech) requiring about $300US in brand new parts. It's a lot of work, but in the end you will have a reliable
synthesizer that stays in tune and autotunes when you are done. Do not expect shortcuts here.
If your OB-X doesn't autotune, DON'T attempt to troubleshoot it yet. The autotune circuit is a complex
closed-loop system that is dependent on proper CV generation and calibration of the voicecards. In other
words, it may work just fine when you finish in the end, which was the case with me.
N'hésitez pas à me contacter au besoin; les explications de vive voix étant souvent plus claires !
cordialement,