[Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
manfred741
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2013, 15:09

[Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par manfred741 »

Hello les AFiens !

J'ai quelques soucis sur mon OB-8, et j'aimerais avoir votre avis concernant ceux ci ( désolé pour le long pavé qui va suivre !)

L'OB-8 a deja connu un historique de réparation assez conséquent :

L'ancien proprio (vanille69 Sur Le forum ) a recappé Pas mal de condos et à changé les trimmers !
Il etait deja assez instable à l'époque , enfin surtout une voix (La 6, donc upper voiceboard voice 2).
De temps en temps l'auto tune passait , de temps en temps l'auto tune bloquait sur le voix 6 Et La désactivait ..(l'osc2 n'était pas stable )
Puis un jour , un pont de redresseur de l'alim est parti en courjus, La faute â une soudure un peu degeu de l'autre côté du PCB de l'alim ..!
Bref , patroche ( que je salue au passage ^^ !!) a fait des miracles et l'a remis" Comme neuve "!

Après une calibration du DAC des offsets des enveloppes et des oscilos , tout marchait pas trop mal ! De temps en temps , Il fallait refaire un auto-tune (au bout de 40 min , Pour ré accorder une voix capricieuse , mais l'ob8 avait fait de nombreuses répétitions et 2 concerts sans soucis !

À un moment 4 voix partirent en sucette , mais Le simple fait d'enlever la ram Et de passer les pins à travers une feuille d'aluminium permirent de retrouver la stabilité originale !

Et puis , un mois après tout ça, je me suis lancé à nouveau dans une recalibration pour revoir les oscillos qui bougeaient plus que d'habitude .

En effet , Ils nécessitaient un petit ajustement et donc rebelote , calibration rapide sans trop de soucis .

Puis je me décida à calibrer le filtre avec la procédure décrite dans le service manual .

Impossible d'avoir la moindre voix accordée convenablement , quand j'atreignait Un C bien juste à une octave donnée, à l'octave du dessous ou du dessus , on avait un C# bas ou un B , mais jamais une octave juste (est ce que je m'y prends mal ? J'ai relus toute la procédure une dizaine de fois , Et Il me semble que Non ...)

Après 40 min de réglages infructueux , j'abandonne et relance l'ob8 en mode normal, et la, au bout de quelques minutes , une des voix part en vrille complètement , après un autotune , Le coupable tombe : voix 6

Je remets l'ob8 en mode test pour calibrer la voix 6, et là, impossible de calibrer quoi que ce soit sur cette voix, les deux diodes de test ne s'allument pas lorsqu'on sélectionne la voix 6.

À moitié résigné , je retente quand même un auto tune, et la voix 7 vient s'ajouter à la liste ... mais le probleme est assez différent : l'oscillateur 1 marche impec, mais Sur l'osc2 les 3 octaves basses sonnent comme si on montait d'un quart de ton entre chaque note , Et Les octaves plus aiguës sont elles complètement justes .. (En mode test , La voix 7 est bien calibrée si on s'en réfère au leds !)

De temps en temps , l'auto tune parvient à reacorder l'osc2 de La voix 7 , mais juge La voix défaillante quand même Et La désactive !
Et de temps en temps , La voix passe et l'osc2 agit comme décrit juste au dessus ..


J'ai deja commencé à nettoyer les ICs (toutes sur sockets ), certaines ont les pins bien bien sales, tellement sales qu'un pin s'est carrément décroché tout seul en passant un peu de papier de verre pour enlever la corrosion (et je suis pas un bourrin loin de la ..!)

J'ai commandé quelques IC (tl084, 4051, un DAC d'avance au cas où + l'ic cassée

Avant de l'enmener voir un pro , j'aurais aimé cerner un peu Plus Le problème Et j'ai commencé à me plonger dans les schémas , je vais verifier les IC qui sont en chargent des CV sur les voix 2 et 3 du upper voiceboard ! ;)

Si jamais des avis éclairés ou des connaisseurs ont un avis sur la question, je suis preneur ;)

En attendant, j'ai un OB 6,5 ^^ !!

Merci d'avence, et vive les OBs !

Manfred
manfred741
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2013, 15:09

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par manfred741 »

Petite MaJ !

La voix 7 est stable maintenant, le probleme venait de U307 , qui avait un pin bien tordu (mais impossible à déceler au 1ère coup d'œil !), l'IC a été changée. Mais de temps en temps , l'auto tune la désaccorde (une fois sur 3 ou sur 4 )Mauvais socket ? Soudure fragile dans la zone ??

-toutes les IC de la section "S/H and latches " du upper voiceboard ont été testées et fonctionnent .

-Le probleme ne vient pas dès connecteurs ribbons entre Le processeur board et le voice board, j'ai réussi à intervertir ceux du voiceboard du bas et du voiceboard du haut , aucun changement .

Je penche de plus en plus vers une soudure sèche quelque part Sur Le voiceboard du haut ... à suivre !

Sinon Tout fonctionne à merveille !
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par pieuvre »

ce serait pas un problème de trimmer un peu fatigué ?
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
manfred741
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2013, 15:09

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par manfred741 »

A priori, non :tout les trimmers ont été changés par des multi-turns il y a un peu plus d'un an par l'ex proprio; et ce qui me fait tiquer c'est l'impossibilité de calibrer cette voix ( 6) en mode test ( aucune des 2 leds de test ne s'allument quand bien même on tourne les trimmers), alors que toutes les autres répondent sans soucis et sont bien stables/jouables

Le fait que la voix fonctionnait normalement auparavant ( il y a 15 jours), puis d'un coup devienne HS ( les 2 oscilos d'un coup en plus ) me parait suspect également. Je continue de creuser :cool:

La voix en question réagit de manière assez étrange quand on l'active, parfois légèrement désaccordé, parfois des sauts de hauteurs assez importants.. filtres et enveloppes fonctionnent normalement !
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par Vintage93 »

Bonjour,
Je ne connais pas le OB8, par contre j'ai remis à neuf récemment un OB-Xa dans son jus.
Les deux machines doivent partager beaucoup de points communs, en tous cas la philosophie est la même.
Face à ces défauts, il faut procéder dans l'ordre, et ne pas supposer que deux ou trois soudures et quelques
circuits intégrés changés au petit bonheur vont donner une machine fiable.
Voici quelques points clés :
- refaire les alimentations (changer les composants, mettre des ponts 'bien' dimensionnés)
- reprendre toutes les soudures des cartes de fonds de panier (celles qui reçoivent les cartes Voices)
- changer , si ce n'est déjà fait, les trimmers des cartes Voices, les chimiques, les capas qui fixent la fréquence centrale des VCOs
- changer le dip switch de sélection de voies

Le réglage de l'autotune est assez délicat... mais une fois effectué, on a un synthé qui ne bouge pas sur plusieurs heures.


On peut aller beaucoup plus loin, voir à ce propos l'excellent site :
http://www.retrosynth.com/~analoguedieh ... rheim_obx/" onclick="window.open(this.href);return false;

En conclusion, je cite : (et je l'ai vérifié)
Restoring an old Oberheim polyphonic synthesizer is a labor intensive effort (plan extra $$$ for a competent
tech) requiring about $300US in brand new parts. It's a lot of work, but in the end you will have a reliable
synthesizer that stays in tune and autotunes when you are done. Do not expect shortcuts here.
If your OB-X doesn't autotune, DON'T attempt to troubleshoot it yet. The autotune circuit is a complex
closed-loop system that is dependent on proper CV generation and calibration of the voicecards. In other
words, it may work just fine when you finish in the end, which was the case with me.

N'hésitez pas à me contacter au besoin; les explications de vive voix étant souvent plus claires !
cordialement,
manfred741
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2013, 15:09

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par manfred741 »

Hello !
Merci pour ces précisions
Il va sans dire que je ne me jette pas dedans les yeux fermés "au ptit bonheur la chance " :) (je suis en train de me manger Les schémas sans me presser!)

Effectivement,les deux machines sont "assez proches" , l'OB-8 étant une version "améliorée" (du point de vue gestion numérique-logicielle ), Et simplifiée/rationalisée( 2 voiceboards Avec les 8 voix, Pas de carte bas de panier , moins de composants, moins de câbles , Un seul cem3320 par voix etc ) de l'Ob-Xa


Je ne sais plus si je l'ai mentionné , mais :

-L'alim a deja été refaite (condo de qualités , ponts redresseurs neufs ), les tensions sont bonnes aux points de contrôles des PCB
-Les condos électrolytiques/polystyrene des 2 voiceboards ont été changés
-Les trimmers ont tous été changés par des multiturns (DAC, PSU, voiceboard, bend board)
-Les câbles connecteurs entre Le CPU board et les voiceboard sont bons
-Le DAC est calibré , les offsets des enveloppes aussi , et les oscillos également

Je reprends mon "troubleshoot " fin juin , étant trop occupé actuellement !

Manfred
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par foox »

Bon sans doute que tu le sais,
mais en allant "page 2" tu peux déconnecter la voie déffectueuse, ce qui te permettra en attendant de jouer sur 7 voies sans "trou" dans les accords (ou une note sur 8 qui disparaît) :wink:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
manfred741
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2013, 15:09

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par manfred741 »

Yep, ça fait un bon OB-7 en attendant ^^ ! ( c'est juste un peu dommage en mode split ou on retrouver avec 4voixà gauche et 3 à droite !)
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par erd »

manfred741 a écrit :Yep, ça fait un bon OB-7 en attendant ^^ ! ( c'est juste un peu dommage en mode split ou on retrouver avec 4voixà gauche et 3 à droite !)
T'es sûr que t'auras pas plutôt 2 fois 3 des que split ou si tu mets en double ?…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
manfred741
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2013, 15:09

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par manfred741 »

En double ou en split, c'est 2 programmes ( chaque programme prends 4 voix)
Donc si on désactive une voix ( en l'occurrence la 6, ) ça nous fait le 1er programme à 4 voix, et le 2nd à 3 ;)
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par foox »

c'est juste un peu dommage en mode split ou ...
c'est encore plus dommage de ne pas en jouer du tout en attendant de trouver la panne et trouver le temps de s'y mettre (à la réparation) :razz: :cool:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
manfred741
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2013, 15:09

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par manfred741 »

C'est toujours le même probleme avec ces synthés , soit on a les sous et pas le temps pour en jouer , soit on a du temps et pas de sous pour l'acheter.. :mdr: ..

Mais il a bien servi jusque là paradoxalement ^^!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par BLT »

Le secret, c'est de gagner les sous avec les synthés. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par oryjen »

Ouais mais là faut être MUSICIEN... Faut pas déconner non plus! :talk:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par spookyman »

manfred741 a écrit :Yep, ça fait un bon OB-7 en attendant ^^ ! ( c'est juste un peu dommage en mode split ou on retrouver avec 4voixà gauche et 3 à droite !)
Bah...avec 7 voix de polyphonie, on peut toujours encore jouer Jump. C'est donc amplement suffisant.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par Push-Pull »

manfred741 a écrit :C'est toujours le même probleme avec ces synthés , soit on a les sous et pas le temps pour en jouer , soit on a du temps et pas de sous pour l'acheter.
:bravo:

Mais bon: le jour où on a moins de sous mais soudain du temps, ils sont là. :satisfait:



Et puis avec l'âge qui augmente, on se rend compte qu'on a de toute façon besoin de moins en moins de synthés pour aller l'essentiel... :vieux:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par BLT »

oryjen a écrit :Ouais mais là faut être MUSICIEN... Faut pas déconner non plus! :talk:
Technicien ça marche aussi, ou les deux. :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
manfred741
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2013, 15:09

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par manfred741 »

Petite maj !

Après quelques nouvelles péripéties ( un voltage regulator qui lache, le cable ribbon keyboard abimé); j'ai finalement réussi à trouver la cause de la mal fonction de la voix 6 ! ( merci vanille69 pour les bonnes idées !)

Il s'agit du trimmer du CA3080 ( VCA ) qu'on peut voir ici ( TX07)
https://farm7.static.flickr.com/6136/59 ... 2d60_b.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce trimer, qui visiblement date des dernières révisions de l'OB-8, n’apparaît pas dans les schematics du service manual et n'est pas cité une seule fois dans la procédure de calibration; je ne sais pas ce qu'il fait exactement, mais selon son calibrage, il peut empêcher le bon déroulement de la calibration des VCOs et donc rendre la voix HS à l'autotune... je vais essayer de creuser le sujet pour essayer de savoir précisément l'utilité de ce trimmer !

Bref, les 8 voix passent l'autotune sans soucis, le synthé est bien stablme, ça sonne <3 !! Je vais faire des petits soundclips pour fêter ça tien ! :biggrin:

En espérant que ces petites mésaventures servent à d'autres utilisateurs !!
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: [Oberheim OB-8] Voix defectueuse !

Message par erd »

manfred741 a écrit :Petite maj !...mj'ai finalement réussi à trouver la cause de la mal fonction de la voix 6 ! ( merci vanille69 pour les bonnes idées !)... Il s'agit du trimmer du CA3080 ( VCA )...
En espérant que ces petites mésaventures servent à d'autres utilisateurs !!
:bravo: pour ce sujet qui va jusqu'á la résolution du problème aidé aussi... Et avec un petit déroulement de vérification de l'ensemble et qui me donne envie de solutionner d'autres soucis sur mon OBX-a... Peut-être que je relancerai le sujet ou associerai pour mon 8 voies qui ne joue qu.á 6...
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Répondre
cron