
Salut !
Petite info sur les piezzos : ce sont des HP un peu particuliers dans la mesure où ils sont presque purement capacitifs, à la différence de ceux à bobine, qui sont donc inductifs et résistifs. On ne peut donc pas tester un piezzo à l'ohmètre pour savoir s'il est fonctionnel ou si ses connexions sont coupées, il faut le brancher sur un (petit) ampli (de test) pour entendre ce qui en sort.
D'autre part, ils sont généralement très limités en puissance et en tension de service (50V généralement pour une puissance maxi d'une trentaine à une cinquantaine de watts RMS). Pour pouvoir être utilisés dans une enceinte de forte puissance (>400W RMS, par exemple), il est toujours préférable de les grouper en série plutôt qu'en parallèle pour éviter le risque éventuel d'un "claquage" de leur membrane à cause d'une tension trop élevée (>50V habituellement pour chacun, sauf avec certains modèles de forte puissance où cet assemblage est déjà effectué en interne dans un double HP piezzo présenté comme monobloc).
Du point de vue de la bande passante, ils sont donnés pour une certaine gamme de fréquences par leur notice constructeur, et démarrent généralement assez haut (plusieurs kHz) pour venir taper surtout en haut du spectre où leur rendement s'améliore avec la montée en fréquence, ce qui permet même d'obtenir des ultrasons (allant jusqu'à 22 ou même 25kHz) avec de petits modèles dont les membranes sont extrêmement légères. Leurs limites hautes sont justement définies par les membranes diélectriques dont l'épaisseur et le poids varie d'un modèle à l'autre : les plus gros diamètres étant ceux qui montent le moins haut, par conséquent.
Comme ils ne nécessitent pas de filtre, on peut très facilement les utiliser
en complément d'une enceinte de sono ou d'un combo généraliste pour "
éclaircir" des aigus mal définis ou mal desservis par des HP medium dont le rendement s'effondre en montant dans les fréquences. Mais généralement ils ont une réputation de sonorité criarde, due justement à leur comportement électrique comme condensateurs qui favorise les fréquences audio très hautes. Certains zicos disent qu'ils "apportent" du souffle, mais c'est faux : ils permettent seulement de le faire mieux entendre celui de l'ampli dans les fréquences hautes, là où de simples boomers sont incapables de monter, ce qui est particulièrement fréquent pour des combos de basse auxquels on a rajouté un ou deux piezzos pour pouvoir leur donner l'appellation "
ampli claviers", par exemple.

...Comme ils se comportent comme des condensateurs, mis en parallèle sans aucun filtre avec les bobines des autres HPs (boomer ou medium), il est donc
très fortement recommandé de ne jamais les brancher directement aux bornes du boomer sans
intercaler en série avec chaque piezzo une résistance de puissance dont la valeur minimum sera ajustée en fonction de l'impédance recommandée de sortie de l'ampli et la valeur de puissance du piezzo (qui est généralement assez faible). C'est ce qui permet de mieux "stabiliser" le comportement électronique de l'ampli dans les hautes fréquences, même si ça réduit un peu le rendement du piezzo.
Par exemple, pour un combo basse/claviers équipé d'un ampli de 100W RMS avec une impédance de HP de 8ohms sur le boomer, on rajoutera en série avec un piezzo de 30W une résistance de puissance de 10 ohms/30W, ou même 50W si possible par prudence.
Dans le cas où ces résistances de puissance seraient trop difficiles à trouver, ou très chères, on peut donc assembler deux résistances de puissances de valeur moindres pour un résultat électrique à peu près équivalent, en série également (donc ici : 2 x 4.7 ohms/20W ou 25W).

...Prévoir quand même un échauffement probable de ces résistances en cours d'utilisation de l'ampli, donc un montage "aéré" en évitant évidemment de fixer les résistances contre les parois en bois de l'enceinte !
Le mieux que j'ai pu voir dans le genre étant un montage en fil rigide plié en équerre, soudé sur leurs cosses entre deux piezzos, de deux résistances de puissance (en céramique) positionnées "en l'air" et en série entre les deux piezzos. Les résistances étaient ainsi bien ventilées à distance des parois de l'enceinte, et bien maintenues solidaires aux bornes des HPs grâce au fil rigide de 1.5 carré soudé directement aux cosses. Du taff simple, propre et efficace...
Voilà ! ...Bon travail !
