Elkatone 610 ( Clone leslie )

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
audiofan

Elkatone 610 ( Clone leslie )

Message par audiofan »

Bonjour, je suis en train de restaurer une cabine Elka elkatone 610.
Il manque la pédale de switch. Je suis en train d'en concevoir une.
Je suis arrivé à retrouver les fonctions de commutation de vitesse.
Il me manque à cerner comment piloter la réverb.
Le plus important pour moi à l'heure actuelle est de retrouver la référence ou le générique du diaphragme du moteur compression ( tweeter ) car il ne donne plus rien
Testé avec un autre tweeter ce n'est donc pas un problème de cablage.
Si quelqu'un a ces infos je suis preneur.
Merci.
Ci dessous le lien du service manual:

https://medias.audiofanzine.com/files/e ... 478511.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Rock Ya Body
audiofan

Re: Elkatone 610 ( Clone leslie )

Message par audiofan »

Problème en partie résolu.
Ayant posté sur plusieurs forums et n'ayant eu d'intéressé que sur celui à l'adresse qui suit, j'ai donc répondu à la personne en postant quelques photos.
L'essentiel des manips et photos est donc consultable à telle adresse;
https://fr.audiofanzine.com/orgue/elka/ ... 88636.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci aux modos d'anafrog pour leur compréhension, ce n'est pas de la pub déguisée loin de là...
Rock Ya Body
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: Salut !

Petite info sur les piezzos : ce sont des HP un peu particuliers dans la mesure où ils sont presque purement capacitifs, à la différence de ceux à bobine, qui sont donc inductifs et résistifs. On ne peut donc pas tester un piezzo à l'ohmètre pour savoir s'il est fonctionnel ou si ses connexions sont coupées, il faut le brancher sur un (petit) ampli (de test) pour entendre ce qui en sort.
D'autre part, ils sont généralement très limités en puissance et en tension de service (50V généralement pour une puissance maxi d'une trentaine à une cinquantaine de watts RMS). Pour pouvoir être utilisés dans une enceinte de forte puissance (>400W RMS, par exemple), il est toujours préférable de les grouper en série plutôt qu'en parallèle pour éviter le risque éventuel d'un "claquage" de leur membrane à cause d'une tension trop élevée (>50V habituellement pour chacun, sauf avec certains modèles de forte puissance où cet assemblage est déjà effectué en interne dans un double HP piezzo présenté comme monobloc).
Du point de vue de la bande passante, ils sont donnés pour une certaine gamme de fréquences par leur notice constructeur, et démarrent généralement assez haut (plusieurs kHz) pour venir taper surtout en haut du spectre où leur rendement s'améliore avec la montée en fréquence, ce qui permet même d'obtenir des ultrasons (allant jusqu'à 22 ou même 25kHz) avec de petits modèles dont les membranes sont extrêmement légères. Leurs limites hautes sont justement définies par les membranes diélectriques dont l'épaisseur et le poids varie d'un modèle à l'autre : les plus gros diamètres étant ceux qui montent le moins haut, par conséquent.
Comme ils ne nécessitent pas de filtre, on peut très facilement les utiliser en complément d'une enceinte de sono ou d'un combo généraliste pour "éclaircir" des aigus mal définis ou mal desservis par des HP medium dont le rendement s'effondre en montant dans les fréquences. Mais généralement ils ont une réputation de sonorité criarde, due justement à leur comportement électrique comme condensateurs qui favorise les fréquences audio très hautes. Certains zicos disent qu'ils "apportent" du souffle, mais c'est faux : ils permettent seulement de le faire mieux entendre celui de l'ampli dans les fréquences hautes, là où de simples boomers sont incapables de monter, ce qui est particulièrement fréquent pour des combos de basse auxquels on a rajouté un ou deux piezzos pour pouvoir leur donner l'appellation "ampli claviers", par exemple. :razz:

:geek: ...Comme ils se comportent comme des condensateurs, mis en parallèle sans aucun filtre avec les bobines des autres HPs (boomer ou medium), il est donc très fortement recommandé de ne jamais les brancher directement aux bornes du boomer sans intercaler en série avec chaque piezzo une résistance de puissance dont la valeur minimum sera ajustée en fonction de l'impédance recommandée de sortie de l'ampli et la valeur de puissance du piezzo (qui est généralement assez faible). C'est ce qui permet de mieux "stabiliser" le comportement électronique de l'ampli dans les hautes fréquences, même si ça réduit un peu le rendement du piezzo.

Par exemple, pour un combo basse/claviers équipé d'un ampli de 100W RMS avec une impédance de HP de 8ohms sur le boomer, on rajoutera en série avec un piezzo de 30W une résistance de puissance de 10 ohms/30W, ou même 50W si possible par prudence.
Dans le cas où ces résistances de puissance seraient trop difficiles à trouver, ou très chères, on peut donc assembler deux résistances de puissances de valeur moindres pour un résultat électrique à peu près équivalent, en série également (donc ici : 2 x 4.7 ohms/20W ou 25W).
:bang: :roll: ...Prévoir quand même un échauffement probable de ces résistances en cours d'utilisation de l'ampli, donc un montage "aéré" en évitant évidemment de fixer les résistances contre les parois en bois de l'enceinte ! :oups:
Le mieux que j'ai pu voir dans le genre étant un montage en fil rigide plié en équerre, soudé sur leurs cosses entre deux piezzos, de deux résistances de puissance (en céramique) positionnées "en l'air" et en série entre les deux piezzos. Les résistances étaient ainsi bien ventilées à distance des parois de l'enceinte, et bien maintenues solidaires aux bornes des HPs grâce au fil rigide de 1.5 carré soudé directement aux cosses. Du taff simple, propre et efficace... :bravo:
Voilà ! ...Bon travail ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
audiofan

Message par audiofan »

Salut le Gros Chat, merci pour ce retour.
J'ai monté un piezzo dans l'attente d'un tweeter digne de ce nom effectivement.
Cela m'a surtout permis d'avoir un indice pour la régulation provisoire des moteurs.
et ça tombe bien car je viens de recevoir les régulateurs définitifs..Miam..
Sinon, pour l'instant je ne me sers pas de la Elkatone ayant 3 Leslies dont une Homemade.
J'attends avec impatience le tweeter commandé. :sante: :sante:
Rock Ya Body
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:urgh: :urgh: :urgh: ...Oh, quatre Leslies seulement ? ...Monsieur est petit joueur !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Tu dois avoir de la place, je suppose ? :palm: ...Parce que dans mon mini-mini-studio, si j'essaie de rentrer trois Leslies, la quatrième reste dehors avec moi ! :bang: :badgrin:
C'est aussi pour ça que j'utilise un multi-effet en rack 1U ! Bon, en même temps, une vraie Leslie un peu modifiée ça peut aussi servir de ventilateur... Utile en ce moment ! :cool:
Je me souviens d'une vieille photo d'un set de claviers avec deux hauteurs de Leslies empilées (trois sur trois), mais j'arrive pas à me souvenir quel était ce groupe ! :urgh:
:geek: ...Ça devait faire un sacré bordel pour le couplage et la synchro des commandes ! :lol:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
audiofan

Message par audiofan »

Non en fait c'est 3 au total.
La 1ère homemade à base de médium 12mm et de rotors récupérés chez Hammond ( t500 ) et Farfisa ( type Louvre ).
Pour les aigus j'ai mis un 3 voies assez puissant en 4 ohms de voiture Pioneer qui une fois équalisé remplit bien son rôle, le basse est un 12 pouces 4 ohms de chez Farfisa.
Passive et donc traitée en amont mais diablement efficace.
Sinon c'est un monstre car les rotors ne fonctionnent bien qu'en position latérale c'est donc assez haut..
Elle est en 2 parties sinon intransportable mais super silencieuse.
Image

Ensuite, comme souvent, dès la 1ère terminée je tombe sur un super occaz de 760 N.
Et pour finir la Elkatone payée 3 cacahouettes 1/2 + l'essence.
Et donc je me retrouve comme une Courgette avec 3 Leslies. :bang:
Mais bon ça va, je vais pas me plaindre non plus, j'ai 2 Hammonds ( spinets ) de générations différentes avec foldbacks et tout le tsouin tsouin.

Sinon, ton rack c'est quoi? Un digitech? parce que le RPM 1 est plutôt convaincant et je le préfère sur certains points au néo ventilator.
Rock Ya Body
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Bah, ça va pour toi, on dirait ! :bave:
:bang: ...Non, il y fort longtemps, je bavais devant les Hammonds de mes keyboard-heroes britanniques (Jon Lord, Rick Wakeman, Rick Wright, etc), mais l'orgue c'est un jeu assez spécial pour lequel je ne suis pas particulièrement doué. On peut toujours travailler quelques "tricks" bien caractéristiques (glissando et autres clusters énervés à la Jon Lord), pour faire temporairement illusion sur un morceau ou deux, mais je ne sais pas vraiment aller plus loin... :sad2:
Et puis, comme je n'ai pas beaucoup de place, ni de budget, un tel investissement serait très déraisonnable ! :roll:
:vieux: J'ai pu jouer quelques fois sur le Spinet de Patroche, lors des rencontres ardéchoises, mais je m'y sens aussi peu à l'aise que sur un harmonium à soufflets ! :palm:
D'autant que j'ai pris des habitudes de feignasse de beaucoup moins jouer de la main gauche, comme une majorité de synthésistes qui ne s'en servent plus que pour bricoler les potards du panel pendant que la main droite joue au clavier. Surtout en live ! Quant au pédalier, c'est même pas la peine... :dead: ...Une vraie quiche ! :cry:
:smoke: Voilà, alors quand j'ai envie d'un son d'orgue, j'ai mon VintageKeys Keyboard d'E-MU qui m'en sert quelques-uns assez crédibles à mon goût (entre autres extraits des ROMs du fameux et rare module B3 de la même marque), et selon le cas, ma MicroVerb4 qui me simule une sorte de "Rotary Effect" assez acceptable, surtout en trifouillant un peu ses réglages. Comme on dit : "Une fois dans le mix, ça passe !" :badgrin:
Comme tu vois, que des ersatz numériques bien cheap, mais qui me conviennent largement pour ce que j'en attends, et mes très modestes ambitions musicales... :bave:
:razz: ...Sinon, en Digitech, j'ai un StudioQuad que je préfère réserver aux réverbs et aux delays fortement paramétrables en MIDI, et qui permet des trucs assez délirants quand on lui colle des séquenceurs et des LFOs en paramètres CC MIDI. C'est pas une bestiole très immédiate à programmer, mais très puissante et très souple d'emploi quand on commence pas trop mal à maîtriser l'usage de ses "modifiers". Celle-là, j'aurais du mal à m'en séparer, même pour du TC-Electronics ou du Lexicon...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
audiofan

Message par audiofan »

Bon, en tout les cas c 'est cool.
Un peu d'humanité sur un forum ça fait du bien.
Peace!
Oui je sais pas devant ma porte... :vieux:
Rock Ya Body
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
michmfb

Message par michmfb »

as tu commandé un bon moteur pour remplacer le piezo qui a servi aux essais ?

si ce n'est pas le cas
un à pas cher et performant
https://www.amazon.com/PRV-Audio-D280Ti ... 83&sr=8-21" onclick="window.open(this.href);return false;
dans sa version à bride
https://www.amazon.com/PRV-Audio-D280Ti ... 83&sr=8-31" onclick="window.open(this.href);return false;

serait capable de descendre à 600 Hz
audiofan

Message par audiofan »

Mich serais-tu mon sauveur?
En tout cas merci.
Alors oui j'ai commandé un tweeter motorola chez un fournisseur mais ne suis pas près de le recevoir cause vacances. Tout au moins pas avant la fin du mois.
Je garde donc tes liens sous le coude.
Seul truc à vérifier serait que le pas de vis fasse 35mm?
Rock Ya Body
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:fou: ...Evidemment, les dimensions données dans les specs de ces HP ne sont pas au standard millimétrique, ça serait trop simple !!!
Mais si tu connais le rapport de conversion 1" = 25.4mm, et que tu aimes te torturer l'esprit avec des fractions perverses, comme nos amis anglo-saxons, voici ta réponse :
:bang: Diam: 1-3/8" soit 25.4 + (25.4 x 3/8) = 25.4 + 9.52 = 34.92mm
Contrat rempli ! :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
audiofan

Message par audiofan »

Merci amigo! :sante: :sante:
Rock Ya Body
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:cool: ...You're welcome, gentleman ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
alunel

Re: Elkatone 700 ( Clone leslie )

Message par alunel »

Bonjour,

Je rencontre un problème avec le moteur de rotation lente du déflecteur basse: il devient dur et se bloque.
Lorsque je le démonte, c'est au niveau du palier du bas (vers l'ergot d'entrainement de la poulie) que ca semble dur...
Je n'arrive pas l'extraire (alors que le palier du haut dans le capuchon moteur sort facilement); en bricolant un peu il finit par se débloquer, mais ça se rebloque dans les heures suivantes... Ce n'est pas un roulement à billes: on dirait une bulle de téflon dans laquelle il y'a des lamelles en bronze.
Est ce qu'il y'a une solution? Peut t'on trouver des pieces?

Merci de vos infos.
michmfb

Message par michmfb »

as tu la possibilité de démonter la poulie ?
une photo de ce moteur ?

si oui
démontes la poulie

puis mets une giclée de WD40 au palier bronze récalcitrant
laisse "réfléchir"
puis démontes quand çà sortira facilement
alunel

Message par alunel »

Bonjour, merci de ta réponse.
Le Wd40 est effectivement la première chose que j'ai essayé et qui permet au moteur de repartir quelques heures mais se rebloque ensuite...
Voici la photo: le moteur du haut est le lent incriminé, c'est le palier du bas entouré en rouge qui pose pb...
Cdlt

Image
oryjen

Message par oryjen »

Ha c'est de la mécanique auto, quasi...
Bin: démontage, nettoyage à l'acétone pour bien dissoudre al vieille graisse, graisse neuve, puis remontage...
Yapadraison... :talk:
alunel

Message par alunel »

ok, merci, je vais m'y remettre. D’après toi, l'ergot d'entrainement de la poulie, il est simplement emboîté sur l'axe du moteur?
Je n'arrive pas à la sortir...
Mon hypothèse d'un palier dans une boule de téflon avec des lamelles bronze est-elle plausible? un nettoyage suffit? y'a pas d'usure?
Cdlt
michmfb

Message par michmfb »

un truc est difficile à voir

pas de poulie mais c'est directement l'axe de ton moteur malade qui roule sur le galet ou as tu une douille dessus ?

vu le type de moteur
démontes le

prends une photo quand tu te retrouves avec le rotor et le palier inférieur ( qui grippe)

mais pour moi çà serait: une nuit à détremper dans l'acétone ou le withe spirit
24h de séchage
puis huile moteur pour remonter

ces paliers sont typiquement des bagues en bronze fritté maintenues par un ressort serti
il y aura toujours une rondelle de feutre autour de la bague

au remontage il faut imprégner cette rondelle de feutre avec de l'huile moteur
Répondre