potentiomètres

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
quadrasynthe

potentiomètres

Message par quadrasynthe »

Bonsoir

Je viens de démonter mon ArmonConcert pour pouvoir changer un potentiomètre axe cassé (celui du vibrato) et je viens de me rendre compte qu'il y en a 3 autres avec énormément de jeu ( dont les valeurs sautent en contrôlant avec un ohmmètre )

j'ai comme inscription sur ces potentiomètres

4 K 74
22 K
100 K
470 K A

J'ai trouvé des potentiomètres sur le Net, mais en logarithmique avec des valeurs un peu différentes :nesaispo:

POTENTIOMETRE LOGARITHMIQUE 20K
P65A20K

POTENTIOMETRE LOGARITHMIQUE 100K
P65A100K

POTENTIOMETRE LOGARITHMIQUE 500K
P65A500K

POTENTIOMETRE LOGARITHMIQUE 5K
P65A5K

Qu'en pensez vous, sachant que je n'y connais pas grand chose
Merci d'avance :sante:
Michel

Edit: j'ai regardé chez conrad et j'ai trouvé tous les potentiomètres linéaires sauf le 4 K 74
il y a celui ci sinon sur leur site : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/440 ... archDetail" onclick="window.open(this.href);return false;
est ce le bon ? :hum:
Jay F.

Re: potentiometres

Message par Jay F. »

Salut,

Tu peux échanger avec des valeurs proches sans problème : 47 = 50, 20=22

Les circuits ne sont pas si sensibles aux valeurs des potentiomètres.
Un potentiomètre a d'ailleurs une tolérance importante : 10 à 20%.
La référence que tu donnes est un 4,7k à 20% de tolérance. Sa valeur oscille entre 3,76k et 5,64k.

Modifier la courbe (lin / log) peut changer le feeling sur le pot. Mais ce n'est pas toujours rédhibitoire. Changer un log par un anti-log reste de l'ordre du déraisonnable tout de même.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
https://cultiversonsynthe.blogspot.com/
quadrasynthe

Merci pour ces précisions
Mais ne sachant quel type de potentiomètres est monté sur cette appareil des années 70 :nesaispo:
Donc le mieux c'est que je prenne des logarithmiques ?
ACX

Message par ACX »

Non, le mieux c’est que tu prennes les mêmes.