potentiomètres

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
quadrasynthe

potentiomètres

Message par quadrasynthe »

Bonsoir

Je viens de démonter mon ArmonConcert pour pouvoir changer un potentiomètre axe cassé (celui du vibrato) et je viens de me rendre compte qu'il y en a 3 autres avec énormément de jeu ( dont les valeurs sautent en contrôlant avec un ohmmètre )

j'ai comme inscription sur ces potentiomètres

4 K 74
22 K
100 K
470 K A

J'ai trouvé des potentiomètres sur le Net, mais en logarithmique avec des valeurs un peu différentes :nesaispo:

POTENTIOMETRE LOGARITHMIQUE 20K
P65A20K

POTENTIOMETRE LOGARITHMIQUE 100K
P65A100K

POTENTIOMETRE LOGARITHMIQUE 500K
P65A500K

POTENTIOMETRE LOGARITHMIQUE 5K
P65A5K

Qu'en pensez vous, sachant que je n'y connais pas grand chose
Merci d'avance :sante:
Michel

Edit: j'ai regardé chez conrad et j'ai trouvé tous les potentiomètres linéaires sauf le 4 K 74
il y a celui ci sinon sur leur site : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/440 ... archDetail" onclick="window.open(this.href);return false;
est ce le bon ? :hum:
Jay F.

Re: potentiometres

Message par Jay F. »

Salut,

Tu peux échanger avec des valeurs proches sans problème : 47 = 50, 20=22

Les circuits ne sont pas si sensibles aux valeurs des potentiomètres.
Un potentiomètre a d'ailleurs une tolérance importante : 10 à 20%.
La référence que tu donnes est un 4,7k à 20% de tolérance. Sa valeur oscille entre 3,76k et 5,64k.

Modifier la courbe (lin / log) peut changer le feeling sur le pot. Mais ce n'est pas toujours rédhibitoire. Changer un log par un anti-log reste de l'ordre du déraisonnable tout de même.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
https://cultiversonsynthe.blogspot.com/
quadrasynthe

Merci pour ces précisions
Mais ne sachant quel type de potentiomètres est monté sur cette appareil des années 70 :nesaispo:
Donc le mieux c'est que je prenne des logarithmiques ?
ACX

Message par ACX »

Non, le mieux c’est que tu prennes les mêmes.
Méfie toi tout de même,car A n’a pas le même sens suivant les marques !
Au Japon c’est log, mais pas chez nous. Il faut donc que tu mesures les valeurs pour être sûr.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Pour les vérifier c'est pas compliqué , prends un multimètre sur la fonction ohmètre
Tu tournes le potentiometre afin de potitionner l'axe au milieu de sa course
Tu mesures d'un coté et de l'autre la valeur ohmique par rapport au point milieu
Si les 2 mesures sont a peu près égales c'est un LIN
si les 2 mesures sont petites d'un coté et élevées de l'autre c'est un LOG
quadrasynthe

Ok merci, je vais essayer de voir cela (enfin je vais tenter car les valeurs sautent sans arrêt)

Merci bien :sante:
quadrasynthe

bon du coup re contrôle au multimètre, ça a l'air d’être des log ...(malgré que les inscriptions sur les potards sont tous en terminaison par la lettre A mise à part celui de volume qui ce termine par la lettre B )

Le potard de volume est un 100k B et quand je le teste il est linéaire (c'est le seul qui fonctionne correctement)

Donc à priori il faut que je commande des log :nesaispo:
BLT

Message par BLT »

Tu es sûr ?
En général un potard de volume est log.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
quadrasynthe

Autant pour moi ce n'est pas le potard du volume mais celui de "Brillance" de la section " Brass envelope " c'est un 100k B

du coup j'ai tout noté pour que ce soit plus clair. C'est un Armon Concert des années 70

Vibrato speed 100 K A

Brass attack 470 K A
Brass brillance 100 K B

General controls

Attack 470 K A
Sustain 4K7 A
Volume 22 k A

Tune 100 K B (mais lettrage très effacé )

J'ai beaucoup de mal à vérifier avec mon multimètre car les potentiomètres ont beaucoup de jeu
sink

Re: potentiomètres

Message par sink »

Au pire, et dans la mesure où un potentiomètre ne coute pas bien cher, tu en prends un lot de 6 en A et un lot de 6 en B, et tu regardes après un bref essai celui qui convient le mieux ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
quadrasynthe

sink a écrit :Au pire, et dans la mesure où un potentiomètre ne coute pas bien cher, tu en prends un lot de 6 en A et un lot de 6 en B, et tu regardes après un bref essai celui qui convient le mieux ?
Merci de t’intéresser à mon ridicule petit souci :palm:
pour l'achat des deux modèles j'y ai pensé mais c'est assez long de démonter et remonter le tout (circuit, fixations etc sans rien abimé), je vais voir ce matin à vérifier de nouveau ces valeurs.
sink

Message par sink »

c'est assez long de démonter et remonter le tout
Oui, mais l'idée était qu'en faisant le test sur un seul potard, tu saurais probablement rapidement si le "A" inscrit sur les potards de ton synthé correspondent bien au "A" de ceux que tu as acheté... Ainsi, inutile de faire le test sur toute la série.
Bon, c'est certain que ce n'est pas la piste la plus rapide, ni la plus technique, mais bon... :lol:
(circuit, fixations etc sans rien abimé)
Pourquoi ? Les potards sont soudés directement sur le PCB ? (Si c'est le cas, je comprends que tu ne souhaites pas trop exposer le PCB à la chaleur, mais si les potards sont soudés à des fils, c'est habituellement plus facile...)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
quadrasynthe

Oui ils sont soudés sur le pcb
Je viens de tout recontrôler et ce sont bien des log , après un petit coup de bombe il y a beaucoup moins de valeurs qui sautent mais 3 sur quatre avec du jeu
Je vais passer cde chez Conrad

En tout cas merci encore de m'avoir aidé sur ce petit problème :sante:
Répondre