Trident panne oscillateur

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Trident panne oscillateur

Message par rafkey »

Bonjour,
je cherche des conseils pour réparer mon Korg Trident mk1 :
une voie - la voie 2 - émet un son de 'trigger' sur la partie synthé uniquement ;
j'ai donc débranché la nappe de l'oscillateur 2 => pas de son sur cette voie et aussi pas de son sur la partie strings et la partie brass ;
ce qui laisse à penser que l'oscillateur 2 n'est pas en panne ; idem en débranchant le VCF 2 qui a l'air de bien fonctionner également ;
en balayant les oscillateurs en jouant des notes au clavier, la led rouge s'allume bien sur chaque oscillateur => pas un problème de détection de notes non plus ;
... des pistes ?
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Trident panne oscillateur

Message par rafkey »

Quelqu'un aurait-il le schéma de la carte oscillateur synthé klm-301c ?
( rien sur internet )
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Trident panne oscillateur

Message par patroche »

Voiçi un lien du service manuel du MK1 :wink: je vais le laisser 15 jours
https://www.dropbox.com/s/pj2hyg64xklme ... M.pdf?dl=0
Elmirador
Messages : 85
Inscription : 02 mai 2010, 18:27

Re: Trident panne oscillateur

Message par Elmirador »

Bonsoir,

J'ai un problème similaire sur mon Trident, la voix numéro 2 qui pose problème sur la partie synthé uniquement.
Le son sur la voix 2 est un peu comme si la résonance était beaucoup plus forte que sur les autres voix.
Je pense à un problème de filtre, j'ai essayé une calibration avec un électronicien, mais ce ne fut pas convaincant.

Si quelqu'un à une piste je suis preneur.

Merci :cool:
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Trident panne oscillateur

Message par rafkey »

Merci Patroche !
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Trident panne oscillateur

Message par rafkey »

Allez, j'avance :
L'intérieur du Trident est nickel : pas de trace d'oxydation, les fils sont tous reliés ...
Alimentation: j'ai bien les -12V,+12V,-5V et +5V ;
pas de signal de la voie 2 au niveau de l'entrée de la carte 302 ( VCF - VCA ) :
pas de forme d'onde à l'oscillo au niveau du bloc résistance devant le pin connector des 8 voies ( barre noire ) ;
J'ai du mal à comprendre le trajet audio au niveau de la carte oscillateur car c'est bourré d' ICs pour les commandes en tension et ceux-là fonctionnent tous apparemment, même ceux de la voie 2 ;
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: Trident panne oscillateur

Message par saint gillis »

Ici un lien permanent avec tous les circuits http://www.synthfool.com/docs/Korg/Korg ... ce_manual/
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: Trident panne oscillateur

Message par saint gillis »

Avant tout tu dois être sûr que l'oscillo 2 fonctionne.
Sur le board 301, tu dois avoir une forme d'onde (saw) sur une des pates du gros condo C1.
Par expérience ces satanés fet Q5 explosent parfois... (K30AGR).
Aussi il y a des vias entre les deux faces du pcb qui parfois conduisent mal, alors il faut y insérer un bout de fil de cuivre et souder des deux côtés, vérifie que tu aies bien tes +/-15V sur IC1 et +5V sur une pate de C1 et émetteur de Q3, et aussi bien la masse sur R4.
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: Trident panne oscillateur

Message par saint gillis »

Elmirador a écrit :Bonsoir,

J'ai un problème similaire sur mon Trident, la voix numéro 2 qui pose problème sur la partie synthé uniquement.
Le son sur la voix 2 est un peu comme si la résonance était beaucoup plus forte que sur les autres voix.
Je pense à un problème de filtre, j'ai essayé une calibration avec un électronicien, mais ce ne fut pas convaincant.

Si quelqu'un à une piste je suis preneur.

Merci :cool:
Soit le filtre SSM2044 qui est endommagé, soit les trimmers pour le calibrer qui sont un peu fatigués ou encrassés. Les imbiber d'alcool isopropylique avec un cotton tige, et les tourner dans les 2 sens pour nettoyer, sinon les remplacer.
Elmirador
Messages : 85
Inscription : 02 mai 2010, 18:27

Re: Trident panne oscillateur

Message par Elmirador »

Merci pour le conseil, je peux tenter de remplacer le ssm2044 qui correspond à la voix défectueuse. J'en ai quelques uns en réserve.
Dernière modification par BLT le 30 nov. 2018, 00:00, modifié 3 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier post directement précédent, ça allonge inutilement les topics et les rend moins fluides et moins agréables à parcourir, il y a un bouton "répondre" là en bas à gauche ;)
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: Trident panne oscillateur

Message par saint gillis »

Tente le nettoyage ou le remplacement des trimmers avant, c'est précieux un SSM2044...
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Trident panne oscillateur

Message par rafkey »

Mon Korg Trident refonctionne parfaitement ;

C'était un des SSM2044 qui était mort !
remplacement par un nouveau commandé en Chine et c'est nickel !
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Trident panne oscillateur

Message par audiofan »

:sante: :sante: :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Répondre
cron