Deoxit : attention !

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Deoxit : attention !

Message par BLT »

J'ai récemment restauré un VCS3 dans lequel la grande majorité des soudures des câbles sur les potards n'étaient plus qu'une infâme boue verdâtre et collante, il suffisait de tirer sur le câble pour qu'il se détache tant il était fragilisé. J'ai donc refait toutes les soudures, en coupant la partie attaquée des câbles. En les dénudant pour les ressouder, j'ai remarqué que même sous la gaine le câble avait verdi, parfois sur plus d'1 cm. Au cours d'un échange de mails avec un tech réputé, ce point est venu sur le tapis et il m'a expliqué que cette saloperie est ce que donne le Deoxit en vieillissant. Ca attaque tout : les pistes, les potards, les câbles, le plastique... A éviter à tout prix, malgré l'efficacité immédiate. Il a ajouté que des pointures comme Kevin Lightner ou John Leimseider ne voulaient pour rien au monde en avoir dans leur atelier.

Je pensais que c'était le nec plus ultra en matière de nettoyant pour contacts, à cause de tous ceux qui en font l'apologie sur les forums étasuniens et anglophones. Je l'ai utilisé moi-même et recommandé à plusieurs grenouilles, à qui je présente mes excuses.

Si vous en avez, jetez-le. Bonne résolution n°1 pour 2019.

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Deoxit : attention !

Message par Push-Pull »

Noté !! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Deoxit : attention !

Message par TheAlien666 »

Ouais, bon, d'accord, c'est de la merde à long terme. C'est noté, merci de l'info. :bravo:
D'ailleurs le WD-40 est aussi mauvais car il attaque certains plastiques (j'ai été victime de supports de circuits intégrés désintégrés suite à une contact avec ce produit).

Mais alors, quoi donc utiliser pour s'assurer d'éliminer les contaminants et restaurer le contact électrique sans avoir à se soucier des conséquences à long terme ? :nesaispo:
Oui je sais, l'alcool isopropylique arrive à faire le bouleau parfois, lorsque c'est un nettoyage léger, mais y a-t-il un autre produit "miracle" du genre Deoxit sans ses effets secondaires néfastes ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Deoxit : attention !

Message par BLT »

J'utilise du Kontakt 60 et n'ai pas encore eu à m'en plaindre (on verra dans 10 ou 20 ans :palm: ). Si ça ne règle pas le problème, je n'insiste pas, en mettre 1/2 litre ne sert à rien d'autre qu'à dégueulasser l'intérieur de la machine avec ce qui coulera inévitablement en dehors du potard.

Pour bien nettoyer un potard il n'y a pas de secret ni de miracle : il faut le dessouder, le démonter, nettoyer soigneusement la piste et le balai à l'IPA, éventuellement le lubrifier, le remonter et le remettre en place.
Ou alors le remplacer.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Deoxit : attention !

Message par TheAlien666 »

Qu'est-ce qu'il en pense du Kontakt 60 le tech réputé en question ? :hum:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Deoxit : attention !

Message par BLT »

Je ne pense pas qu'il connaisse.
C'est un produit allemand, pas sûr qu'il soit très répandu de l'autre côté du grand étang.

J'ai croisé pas mal de machines qui baignaient dans le contact spray (pas du Deoxit) après être passées entre les mains d'un de ces bienheureux qui croient qu'arroser va réparer toutes les pannes. Même dans celles qui avaient pris la douche il y a manifestement très longtemps, je n'ai pas vu de problème similaire à ce qu'il y avait dans ce VCS3, qui venait du Japon. C'était gras, puant et poussiéreux mais ça n'attaquait pas les câbles ni les soudures.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Deoxit : attention !

Message par TheAlien666 »

Si c'est allemand, ça ne peut pas causer de tort... :palm:

Au boulot (industrie pharmaceutique), on utilise CRC Contact Cleaner qui est approuvé sécuritaire pour le domaine alimentaire (food grade), mais il n'est pas aussi efficace que le Deoxit.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Deoxit : attention !

Message par BLT »

Vous en mangez beaucoup ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Deoxit : attention !

Message par TheAlien666 »

Non toxique et sécuritaire ne signifie pas pour autant comestible... Je n'en mangerais certainement pas, j'aurais peur de chier du vert de gris... :lol:

Plus sérieusement, ce n'est malheureusement pas toujours possible de démonter et nettoyer les potards, quoique c'est effectivement la meilleure solution permanente. Le remplacement est aussi parfois difficile, pour peu qu'on puisse trouver le remplacement exact.

Les seuls potentiomètres que je n'ai pas eu à nettoyer sont ceux du Minimoog D les Allen-Bradley de type industriel scellés. Car malgré qu'ils peuvent tout de même devenir grincheux après une longue période d'inactivité, ils se nettoient d'eux mêmes avec plusieurs rotations d'un bout à l'autre par friction, heureusement. Mais de nos jours, la tendance est au minuscules cochonneries chinoises... :bang:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Deoxit : attention !

Message par lulrik »

Tient j'en avais vu une bombe chez un ami, merci de retour d’expérience :sante:

De mon coté j'utilise le "Nettoyant Contacts" de 3en1 dont il est facile de se procurer une bombe. Ma bombe de KF F2 contact est vide. J'ai aussi une très grosse utilisation de l'alcool à bruler.

Ainsi que du Viamax.SID et du Microlec.SID dont il est beaucoup plus difficile de refaire un stock. Ce sont deux produits très efficaces.

Et quand j'ai le temps, je passe les boutons et rotateur au Mirror cuivre.
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Deoxit : attention !

Message par gihaume »

Effectivement Robin Whittle qui fait les modifications Devil Fish pour les TB-303 qui est un technicien très appliqué et impliqué explique bien que de rajouter un produit dans un mecanisme encrassé ne résoudra jamais le problème, et probablement ne fera que l'empirer à long terme, voire inciter à la détérioration de la piste de contact. Il dit donc qu'il dessoude, démonte, nettoie, graisse, remonte et ressoude chaque potentiomètre (bon OK sur un 303 y en a pas beaucoup..) et j'ai pu tâter le résultat qui est juste excellent. Au début ça a l'air d'être devenu trop facile à tourner, mais en fait c'est beaucoup plus précis et rapide, juste parfait.

J'ai moi-même essayé d'envoyer du Kontakt dans les potentiomètres/sliders d'un Roland System100 quand je n'y connaissais pas grand chose et le résultat n'était pas terrible. Une fois avoir appris le bonne façon de faire en lisant un post sur gearslutz, j'ai démonté ces vilains et même si c'est assez chiant sur ce synthé, le résultat en vaut largement la peine.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Deoxit : attention !

Message par BLT »

TheAlien666 a écrit :D'ailleurs le WD-40 est aussi mauvais car il attaque certains plastiques (j'ai été victime de supports de circuits intégrés désintégrés suite à une contact avec ce produit).
Quelle idée aussi d'aller vaporiser dans des potentiomètres ou sur un circuit électronique un produit qui sert à déposer un film sur des pièces métalliques pour les protéger de l'humidité, les lubrifier et qui est un excellent isolant électrique. :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Deoxit : attention !

Message par Biosynth »

Merci pour l'info concernant le Deoxit. De quelle modèle fais-tu référence exactement ? Deoxit "faderlub" est très souvent plébiscité pour le nettoyage des faders...
J'utilise personnellement la KF F2 qui est une référence. (La légende dit que le Nasa l'utilise)
La Kontakt60 est, selon le magasin d'electronique du coin, une copie justement de la KF F2, fabriquée dans la même usine en Allemagne.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Deoxit : attention !

Message par BLT »

Je ne sais pas quelle référence exactement mais il suffit qu'une marque vende un seul produit capable de causer ce genre de dégâts pour que je ne veuille plus rien utiliser qui vienne de chez eux. Je suppose que les principes actifs sont +/- les mêmes.

J'avais nettoyé les faders de ma console TL Audio M1 qui craquaient avec du Fader Lube F100L, ça avait temporairement amélioré les choses mais il a quand même fallu finalement que je les démonte pour un bon nettoyage (il va falloir recommencer d'ailleurs car j'avais mis un peu de Fader Lube pour lubrifier après le nettoyage à l'IPA :bang: ). J'avais trouvé bizarres la texture et la quantité de la boue à l'intérieur. Certains craquent d'ailleurs toujours un peu, ce sont pourtant des faders d'excellente qualité à longue course, avec des pistes larges, un rail à l'intérieur qui guide le curseur, une "marche" qui protège la fente de la poussière et un boîtier métallique conçu pour pouvoir être ouvert facilement.
Je ne peux bien sûr pas être 100% certain que le Deoxit soit seul en cause, je l'ai achetée d'occase et qui sait ce qu'un précédent propriétaire a fait, mais je la protège de la poussière quand elle n'est pas utilisée.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Deoxit : attention !

Message par patroche »

Je pense que c'est ce produit que j'ai maudit dans certains switchs et faders, le seul produit que j'ai trouvé qui nettoie bien est le trichlo, meme l'acetone ne faisait pas.

Image
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Deoxit : attention !

Message par MrChcroute »

Bombe KF ici aussi, mais du deoxit j’en ai à la maison, jamais été conquis par l'efficacité du produit.

Merci :sante:
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Deoxit : attention !

Message par BLT »

Ca m'a tout l'air d'être le même en effet, Patroche. Merci pour l'info quant au nettoyage.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Deoxit : attention !

Message par patroche »

L'avantage quand tu as finis ton nettoyage au trichlo c'est qu'après tu vas bien dormir :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Deoxit : attention !

Message par stiiiiiiive »

TheAlien666 a écrit :l'alcool isopropylique arrive à faire le bouleau parfois
TheAlien666 a écrit :Au boulot (industrie pharmaceutique), on utilise CRC Contact Cleaner
Eh ben Alain, tu ne penses qu'au travail... et aux arbres ;)

Merci à BLT pour l'astuce !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Deoxit : attention !

Message par oryjen »

Patroche: :mdr: :bravo: :smoke: :smoke: :smoke:
Répondre
cron