Condensateur polypropylène

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Condensateur polypropylène

Message par oryjen »

Bonjour.
Une question d'ordre général: Ce type de condensateur est-il polarisé?
Image
https://www.conrad.fr/p/condensateur-po ... -mm-459899

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Condensateur polypropylène

Message par Plezio »

Je dirais que non, à confirmer !
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Condensateur polypropylène

Message par patroche »

non pas du tout polarisé
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Condensateur polypropylène

Message par TheAlien666 »

En effet, non polarisé. Tout comme ceux de type céramique, Mica, et Mylar.

Ce qui m'amène à une question tangentielle: J'ai eu à réparer un appareil électronique dont l'alimentation en courant alternatif faible puissance (6V CC) avait un petit condensateur céramique de .1 uF connecté directement à cheval (en parallèle) sur la source de tension alternative (9V CA, avant le pont redresseur). Ayant été entreposé pendant plusieurs années, le petit condensateur était devenu à moitié court-circuité, et après un moment s'est mis à fumer... :bang:

Je l'ai rapidement remplacé par un neuf. Mais je m'interroge à savoir l'utilité de placer un tel condensateur sur la tension en courant alternatif, avant le pont de diode redresseur ? Normalement, ça aurait pour effet de déphaser légèrement la tension CA, mais je ne vois pas trop l'utilité dans une alimentation de type linéaire ?

Quelqu'un peut m'éclairer là dessus ? :hum:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Condensateur polypropylène

Message par oryjen »

Merci. Je vais pouvoir dépanner ma fille: Il s'agit d'une alim pour clôture électrique solaire.

:sante:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Condensateur polypropylène

Message par LeGrosChat »

@Ory :

:urgh: :hum: ...Parce que tu comptes séquestrer ta fille avec une clôture électrique ? ...Pas cool ! :sad2:

( :palm: #PrivéeDeSortie :badgrin: )

@Alien :

:vieux: ...Moi aussi, j'ai assez souvent trouvé autrefois ce genre de condensateur, soit sur le primaire, soit sur le secondaire des transfos, dans de vieilles bécanes. Et je m'étais évidemment posé la même question. :roll:
Mais en fait, la réponse assez plausible qu'un collègue prof d'IUT en électronique m'a donnée, c'est que c'était censé, à l'époque, remplacer les varistances (sans même parler des filtres Schaffner) qu'on trouve très fréquemment maintenant dans les alims pour éliminer, ou au moins réduire, les pics de tension et autres parasites HF du secteur... :geek:
En gros, ce serait une question de très faible impédance de la capa sur les hautes fréquences, en parallèle à la grosse self que représente la bobine du transfo. :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Condensateur polypropylène

Message par lulrik »

LeGrosChat à très bien résumé ce que je pense avoir compris aussi.

Serais-ce un condensateur X2 ?
Image

Ce fameux condensateur, était-il plutôt jaune ? Un poil transparent ? Peut-être même qu'une résistance carbone était visible dans le boîtier. En générale, ils fendent puis lâche une fumée qui sent très fort. Ne pas les installer n’empêche pas la machine de fonctionner.

Par exemple, j'en avais dans la pédale de ma machine à coudre. Et sa suppression génère des ploc dans mon ampli :wink: et charbonne le contact de la pédale.
J'en ai aussi vu dans des Atari ST ou leurs téléviseurs, je ne sais plus.
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Condensateur polypropylène

Message par TheAlien666 »

Je sais de quoi tu parles Lulrik, j’en ai déjà vu aussi. Mais celui en question est un simple petit condensateur céramique bien standard beige et rond, convexe des deux côtés, identifié 104. Et il n’est pas sur le primaire du transfo, mais bien sur le bobinage secondaire basse tension. Mais je suppose qu’il est là pour filtrer les parasites HF aussi ?
L’appareil en question est un jeu d’échec robotisé datant de 1988, appelé Fidelity Phantom 6100.
J’ai aussi déjà rencontré ce genre de montage de condensateur dans de vieux synthés.

Merci pour les retours messieurs. :sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Condensateur polypropylène

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Sur les moteurs électriques, c'est une fonction d'antiparasite absolument indispensable à installer aux bornes des charbons. :talk:
Sur les moteurs à charbons, cette capa sert à contrebalancer l'effet de self provoqué par la succession de coupures d'alim des bobines du rotor, en absorbant les pics de (sur)tension inverse qui se produit à chaque coupure d'alim sur ces bobines, ce qui génère justement ces étincelles, ainsi qu'un bruit HF très élevé qui rayonne autour du moteur. Sa capacité n'est pas forcément très élevée (souvent inférieure au µF), mais la tension de claquage, en revanche, doit être choisie au moins au double de la tension d'alim, voire plus si possible (au moins 400 à 600V sur du courant secteur 230VAC)...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Condensateur polypropylène

Message par patroche »

Selon ou ils sont placés sur l'alim ces petits condensateurs de faible valeur peuvent servir à atténuer ce qu'on appelle " les transitoires sensibles".
En effet ces pics de tensions à l'allumage ou l'extintion peuvent endommager la circuiterie CMOS surtout les non-bufférisés
Répondre
cron