Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106)

Message par tupinamba »

Bonjour à tous !

En parallèle de ce fil de discussion... viewtopic.php?f=19&t=17335.
Je me dis que cela pourrait aider d'autres grenouilles, et pas que sur des Juno 106.
Je suis un peu coincé car, si je sais à peu près me servir d'un oscilloscope lorsqu'il s'agit de signaux analogiques (J'ai un Rigol DS1102C), je ne suis pas certain de bien comprendre la procédure pour des signaux numériques...
Dans le cas du Juno-106, la procédure est expliquée sur la page du manuel de service ci-dessous... Mais je n'y comprends pas grand chose ! ALors si quelqu'un pouvait m'expliquer très concrètement comment mesurer, et ce qu'on est censé voir vraiment, ça serait vraiment très chouette... ;-)

Merci d'avance !

Image
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par Notator »

L'extrait du service manual est pourtant clair et assez simple...
J'ai lu la discussion citée.

L'intention n'est pas pour moi d'être vexant (ce serait sans intérêt), mais quand la tâche entreprise excède de beaucoup ses connaissances, et qu'on tâtonne à ce point-là, il devient plus sage de passer la main, et de confier l'appareil à un dépanneur compétent, pour éviter de faire plus de dégâts, et de changer inutilement des composants.

L'électronique ne s'improvise pas, ça s'apprend ; et pas en une semaine, il faut du temps.
On peut donner des recettes, indiquer des pistes, mais quand il manque les bases, c'est comme travailler en aveugle...
La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de progresser : à défaut de cours, étudier dans des livres, faire des montages, les modifier, expérimenter...
Mais avant de courir, il faut savoir apprendre à marcher. :wink:

Bon, Tupinamba, tu feras de toute façon comme tu veux, mais il fallait bien que quelqu'un ose te parler comme je le fais. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par audiofan »

C'est très mignon tout ça mais en attendant, la question de tupijpaça reste sans réponse...
Comme souvent.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par diplodocus303 »

C'est même assez agressif. :grumpy: Parce que Tupi, il n'est pas venu sur ce forum sans se présenter et poster un unique message pour quémander de l'aide pour réparer gratos un orgue à la con, afin de le revendre 30 balles sur le bon coin. Il me semble... Mais bon, ma remarque ne le fait pas avancer non plus.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par pfeuh »

Hello tupinamba,

Je ne sais pas ce que tu veux mesurer, mais en supposant que ce soit le fonctionnement de OSC (en vidéo inverse sur l'image), c'est assez simple.

Sur la sortie qui va bien de IC35, tu règles ton scope pour avoir des carrés assez sur 16'. Ensuite sur 8' tu dois avoir des carrés de fréquence double (deux fois moins larges) et sur 4' tu dois avoir des carrés de fréquence quadruple (quatre fois moins larges). En fait je suppose qu'il s'agit de carré mais en fait je n'en suis pas sûr, ne connaissant pas cette machine.

Si je n'ai rien compris et que tu cherches plutôt à checker des données numériques en parallèle, à part l'analyseur logique je ne vois pas comment faire.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par ACX »

Je vais aussi mettre mon grain de sel bien que je ne sois pas sûr d'avoir tout compris.
Le signal mesuré en TP4 est un signal analogique et pas numérique puisqu'il sort d'un convertisseur D/A. Il réunit toutes les valeurs des tensions nécessaires aux DCO, VCA et VCF. Ces diverses tensions sont mélangées en une seule trame et ensuite distribuées à leurs destinations respectives grâce à des S/H.
Donc pour répondre à ta question tupinamba, tu règles simplement ton oscillo de manière à avoir la trame de 4.3ms en entier sur l'écran et tu peux alors visualiser les valeurs des tensions qui sont envoyées aux modules.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par Notator »

diplodocus303 a écrit :C'est même assez agressif. :grumpy: Parce que Tupi, il n'est pas venu sur ce forum sans se présenter et poster un unique message pour quémander de l'aide pour réparer gratos un orgue à la con, afin de le revendre 30 balles sur le bon coin. Il me semble... Mais bon, ma remarque ne le fait pas avancer non plus.
Ma remarque n'avait aucune intention agressive (c'est toi qui la perçoit ainsi) ; je n'ai aucune raison d'être agressif envers Tupinamba, et je ne le connais pas.
Ma remarque était purement factuelle. :neutral:

Maintenant, chacun est parfaitement libre de voir les choses autrement ; selon la formule consacrée, ce n'est 'que' mon point de vue, et rien ne t'empêche de l'aider, si tu te sens... :nesaispo: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par patroche »

Puis tu verra en sortie de D/A lorsque tu bougeras un fader les carrés montent ou descendent :wink:
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par audiofan »

Ah!! Patroche s'en mêle c'est bon signe. :sante: :sante: :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par Push-Pull »

tupinamba a écrit :ce qu'on est censé voir vraiment
Quelque chose comme ça.

Comme l'explique la procédure de Roland que tu as postée et comme le précise ACX, il faut régler ton scope afin de voir cette trame. Sur celle de l'image que j'ai mise en lien, c'est celle d'un JX3P.

Ensuite, en bougeant par exemple le potard de résonnance, tu devrais voir la deuxième colonne bouger. :cool:
Cela permet déjà de vérifier si des paramètres sont effectivement gérés et leurs valeurs renvoyées aux circuits.

Edit: crosspost avec Patroche :biggrin: mais j'ai eu une petite coupure de réseau.
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par tupinamba »

Bonsoir à tous !

De retour sur le forum après quelques jours de sous-marin (noyé sous le boulot)...

Merci pour vos réponses, ACX, Patroche et Push-Pull ! J'ai enfin compris la logique de la page du manuel de service. C'était assez évident, mais j'étais "à côté", donc je ne voyais pas l'évidence...
Merci à pfeuh de ta réponse également, même si, effectivement, ce n'est pas exactement ce que je demandais... Mais c'est tellement mieux d'avoir une réponse, même si ce n'est pas celle qu'on attend, que pas de réponse du tout !
Merci Diplo pour ton intervention... ;-)
Merci également Audiofan, et ton détournement de mon pseudo m'a bien fait rire !

Notator, je ne suis pas du tout vexé par ta remarque. Je n'ai pas beaucoup d'orgueil en matière d'électronique parce qu'en effet, je suis un autodidacte et que mon approche est initialement empirique.
J'achète presque uniquement des synthés HS, parce que j'aime de manière générale l'idée de redonner vie aux choses qui ne fonctionnent plus, et parce que c'est moins cher. Très concrètement, sans cette démarche, jamais je n'aurais pu me procurer la plutôt chouette collection d'instruments électroniques en ma possession, car hélas (ou pas), je ne suis pas rentier...

J'arrive quasiment toujours à réparer. Et de plus en plus. Au cours de l'année écoulée, j'ai réussi à résoudre des pannes que j'avais laissées de côté il y a deux ou trois ans, ne trouvant pas le problème. Il faut croire que je comprends un peu mieux aujourd'hui qu'hier...

Les forums d'électronique, de DIY, et ce forum-ci en particulier, y sont pour beaucoup, parce que des gens qui ont des degrés de connaissances divers, des expériences diverses, acceptent de les partager.

En parallèle, je suis dans cette démarche d'expérimentation que tu évoques, à partir de bouquins proposant des mises au point théoriques à partir de montages pratiques. Petit à petit, en fonction du temps (limité) dont je dispose (parce que j'essaie aussi de faire un peu de musique, de temps en temps, et d'avoir une vie sociale :lol: )

Maintenant, dire que "la tâche entreprise excède de beaucoup mes connaissances" est sans doute un peu sévère... C'est plutôt que, jusqu'à présent, je ne me suis jamais confronté à des signaux logiques à l'oscillo. Et c'est vrai que je suis allé vers ce que je connaissais et, aidé de plusieurs membres de ce forum, j'ai tenté de remplacer des composants qui apparaissaient, à nos yeux, comme de probables suspects... La démarche certainement n'était pas la bonne, il aurait fallu commencer par analyser les signaux logiques.

Maintenant je le sais !

Et grâce aux réponses ci-dessus, je devrais pouvoir le faire (roulements de tambour).

A suivre donc... Mais ce qui est certain, c'est que, ce soir, j'aurai avancé, et c'est déjà beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par tupinamba »

Je n'arrive pas à avoir une image aussi belle que ton exemple, Push-Pull !

Avec mon oscillo numérique Rigol 1102, je trouvais que ça manquait de stabilité, et du coup j'ai ressorti l'oscillo ancienne génération, un Tektronix 2225, et c'est plus stable, mais pas aussi lisible que ce que tu obtiens avec ton 2430A.
Ca permet quand même de comparer ce que donnent les deux cartes, la carte fonctionnelle et celle qui ne l'est pas, en TP4 donc pour tester, dans l'ordre, Noise, Resonance, VCF, Sub Osc et VCF CV.
Pas de différence notable donc à première vue, il faut maintenant (si je ne me trompe pas) que je teste TP3 et TP7 pour vérifier si quelque chose cloche.

https://www.youtube.com/watch?v=qFFIRQf ... e=youtu.be[/video]
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par audiofan »

:sante: :sante: :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par Notator »

tupinamba a écrit : Maintenant, dire que "la tâche entreprise excède de beaucoup mes connaissances" est sans doute un peu sévère... C'est plutôt que, jusqu'à présent, je ne me suis jamais confronté à des signaux logiques à l'oscillo. Et c'est vrai que je suis allé vers ce que je connaissais et, aidé de plusieurs membres de ce forum, j'ai tenté de remplacer des composants qui apparaissaient, à nos yeux, comme de probables suspects... La démarche certainement n'était pas la bonne, il aurait fallu commencer par analyser les signaux logiques.
Voila, ce sont ces nombreux changements inutiles de composants qui m'ont fait écrire ce que j'ai écrit.

Mais si tu l'as compris, et si tu te vois progresser au fil du temps, c'est un élément positif, et je ne peux désormais que t'encourager à continuer plus avant.

Oublie donc ma remarque précédente, motivée par une vision partielle et trop généraliste de la situation (on voit trop d'amateurs qui massacrent leur matos au lieu de le réparer), et je te souhaite bon courage pour la suite. :bravo:

Pour le point de procédure de réparation où tu en est actuellement, je trouve que c'est une perte de temps de chercher à visualiser un signal multiplexé (sauf si c'est dans un but instructif) ; mais pour le dépannage, il vaut mieux vérifier la présence des signaux multiplexés à leur destination. Il n'y a pas de raison qu'un multiplexeur 'omette' un signal en particulier parmi d'autres. C'est plus logique de se soucier, si on ne trouve pas le bon signal à la destination, de se soucier de sa conformité à la source, au niveau de la commande manuelle (analogique) qu'il représente.

C'est une indication générale, à adapter si besoin, car je n'ai pas eu l'occasion de me pencher sur les schémas et les particularités du Juno106.
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par Synthoman »

tupinamba a écrit :Je n'arrive pas à avoir une image aussi belle que ton exemple, Push-Pull !
Essaie, si ce n'est déjà fait, d'utiliser une synchro externe, typiquement le signal en TP6, et ton affichage sera beaucoup plus stable.
En particulier lorsque tu fais varier l'un des contrôles, en général ça perturbe la synchro automatique...
Sur mon vieil oscillo Telequipment, l'entrée s'appelle trig/ext X, sur d'autres (Tektronix) ext. trig.
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par Push-Pull »

tupinamba: ton image est plutôt propre, c'est pas si mal et on voit que ça fonctionne. :cool:

(et de mon côté c'était juste une image trouvée sur le web...)
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par TheAlien666 »

J'ai remarqué une chose dans la vidéo, lorsqu'il s'agit du CV du VCA, la petite barre semble sauter plusieurs valeurs sur son trajet vers le haut contrairement aux autres qui sont bien progressives... Le comportement est le même des deux côtés par contre (Working et Not Working). :hum:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par tupinamba »

Bonsoir !

Pas eu le temps de tester plus avant depuis mon dernier post, si ce n'est pour constater (merci Synthoman !) que le trigger était quand même pas mal efficace pour stabiliser l'image, en particulier avec l'oscillo numérique (Rigol).

Merci Push-Pull, c'est rassurant !

En effet TheAlien666, mais pour le coup, à l'oreille, pas de problème au niveau du VCA et, comme tu le dis, même comportement avec la carte Juno qui fonctionne. Il semblerait, étrangement, que la progression de valeurs soit tout sauf linéaire pour le CV du VCA.

Notator, dès que j'ai deux bonnes heures paisibles devant moi, je m'occupe de voir ce que donnent les signaux à destination et de les comparer aux signaux à la source. Merci pour cette piste car, en effet, il semblerait que la visualisation du signal multiplexé ne soit pas très éclairante ! (si ce n'est que je comprends un peu mieux comment tout ceci fonctionne, ce qui est déjà bien).

Merci encore à tous pour votre aide et vos remarques.
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par tupinamba »

Bonsoir à tous !

Je trouve enfin la temps (et le courage) de me replonger dans la réparation du Juno-106.

Et j'ai une bonne nouvelle : j'ai trouvé la cause : il s'agissait d'une connexion rompue entre le CPU et l'un des convertisseurs D/A (IC30). Cette rupture n'était pas visible sur le circuit, mais il n'empêche que cela fait partie des vérifications de base avant d'entamer quoi que ce soit d'autre, j'ai grillé les étapes et je m'en mords les doigts a posteriori ! Bref, j'ai un peu honte, et ça me servira de leçon !

Tout n'est pas résolu pour autant, et il subsiste deux problèmes :
Impossible de passer en 4' (alors que 8 et' et 16' fonctionnent)
Pas de dent de scie sur les voix 5 et 6

Je vais continuer mon check-up complet des connexions entre le CPU et les autres circuits intégrés, et on verra à partir de là... :oups:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Analyser à l'oscilloscope un signal multiplexé (Juno 106

Message par patroche »

Tu as peut etre le module WAVE des voix 5 et 6 de HS. Vérifies déja à l'oscillo les bornes de sortie du module
Répondre
cron