Roland D-50 : pb aftertouch

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Dad
Messages : 62
Inscription : 22 janv. 2018, 10:10
Localisation : Région bordelaise

Roland D-50 : pb aftertouch

Message par Dad »

Bonjour,
comme le titre l'indique l'aftertouch de ce clavier pose problème.
Un réparateur de HiFi m'a gentiment donné un nouveau capteur collé sur un chassis de clavier. :smile:
J'ai effectué un test concluant avec ce nouveau capteur en débranchant l'ancien du PCB, et en branchant le nouveau. :satisfait:
Le test est celui prévu par le constructeur.
Je passe d'un maximum d'une donnée MIDI de 30 environ avec l'ancien capteur à un maximum de 127 avec le nouveau capteur !
Donc ... me voilà parti pour un démontage/remplacement.
Bon mais voilà c'est posé la question sur quel chassis mettre le nouveau capteur ?
Etant donné que les PCB du clavier sont fixés par des sortes de chevilles plastiques qui ne m'ont pas parues être conçues pour un démontage éventuel, et que d'autre part le capteur est simplement collé sur le chassis, j'ai choisi de décoller le dit capteur pour le fixer sur l'ancien chassis.
Résultat : ben pas mieux qu'avant ... sauf pour le premier sol qui est hypersensible à l'aftertouch : on passe de 0 à 127 avec une pression minime ! :hum:
Vous avez une idée de ce qui se passe ?
Avatar de l’utilisateur
Dad
Messages : 62
Inscription : 22 janv. 2018, 10:10
Localisation : Région bordelaise

Re: Roland D-50 : pb aftertouch

Message par Dad »

Hello !
Un petit rafraîchissement du sujet ... qui a été posté pendant la période estivale, j’imagine qu’il n’a pas eu de réponse à cause de cela.
Si quelqu’un a une idée pour me dépanner je suis preneur !
Merci :smile:
Avatar de l’utilisateur
J-T
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2014, 16:32
Localisation : Nord Vendée

Re: Roland D-50 : pb aftertouch

Message par J-T »

Je ne sais pas si tu as trouvé, mais ce lien peut peut être t'aider, j'avais fait la même chose sur le mien à l'époque !
http://www.bustedgear.com/repair_Roland ... cts_2.html
Avatar de l’utilisateur
J-T
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2014, 16:32
Localisation : Nord Vendée

Re: Roland D-50 : pb aftertouch

Message par J-T »

De rien ! :roll:
Répondre
cron