Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par Safaristep »

Bonjour,
J'ai un petit probleme sur mon Jupiter 8, je n'ai plus de 5V sur le PSU.
J'aimerais ne pas avoir a tout dessouder et changer les elements un par un donc je voulais savoir si vous aviez une petite technique a partager pour tester ou isoler un peu plus la panne afin d'avoir moins de composants a changer.
Sur le jupiter il y a 5 cables secondaires pour les tensions : 15 -15 5x2 et GND si je ne me trompe pas.

Image

J'ai le -15, 15 et 5 en prenant la tension aux borne de (1) mais aux borne de (2) j'ai pas de tension (proche du pont de diodes D1)

Donc ma question est de savoir si vous avez une technique pour tester les composants basiques sont avoir a tous les dessouder ou faut il que je change tous les condos de 1 a 6 et TR1,2,3 ainsi que le 7805 qui sont tous sur le passage de 5V ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par patroche »

c'est normal que tu n'ai pas de tension a la borne 2 c'est la masse
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par Safaristep »

Oula oui ! desole pour cette erreur debile.
Du coup une piste pour reperer le composant fautif du 5V ?
Ou faut-il que je change tous les condos transisteors et regulateurs ?
Je compte tout changer de toute maniere mais juste pour m'entrainer un peu a isoler les pannes je prefererai trouver le composant qui causait la panne.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par patroche »

Déja en premier débranche ton alim du circuit secondaire et fais une mesure a vide histoire voir que tu n'ais pas un court circuit qui te mette le 5V à genoux
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par Safaristep »

Oui j'ai deja fait ca pour partir de la base et les 5V ne sont pas present malheureusement, donc peut-etre qu'il y a un court circuit apres mais pour l'instant je n'ai meme pas les 5V sur le PSU :(
Donc des que j'aurais trouve d'ou ca vient je vais rebrancher 1 par 1 les autres board pour voir d'ou vient le court circuit.
Mais pour l'instant il faut que je repare cette PSU et c'est un calvaire de trouver les equivalents des transistors..
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par BLT »

Je compte tout changer de toute maniere
Dans ce cas, autant plutôt remplacer toute l'alim par une plus récente, plus silencieuse et plus performante comme https://synthronics.de/roland-jupiter-8-new-psu/" onclick="window.open(this.href);return false; .
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par Safaristep »

Alors c’est une possibilité, mais ça ne m’aider Pas dans de probables futures réparations.
Je préférerais pouvoir réparer le PSU seul et si je vois que ce n’est pas stable j’envisagerai ensuite d’acheter un nouveau PSU.
Mais je vais commencer pas changer un à un les composants de la partie 5V pour voir ce qu’il en est.
Je doute que ce soit un condensateur, je pense plus à un transitor ou IC1.
Donc je vais partir la dessus une fois que j’aurais commandé des équivalents.
Il me manque juste TR2 et TR1, je n’arrive pas à trouver des valeurs équivalentes avec les datasheet
Il y a un PNP et un NPN, si je les remplace par des valeurs’ un peu plus hautes çà irait ?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par patroche »

BLT a écrit :
Je compte tout changer de toute maniere
Dans ce cas, autant plutôt remplacer toute l'alim par une plus récente, plus silencieuse et plus performante comme https://synthronics.de/roland-jupiter-8-new-psu/" onclick="window.open(this.href);return false; .
390 Euros pour une simple alim à découpage ça fait mal au Q quand meme surtout qu'avec 40/50 balles on peut en trouver de très bien
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par Safaristep »

Je suis d’accord avec toi Patroche,
Changer tous les composants de la PSU revient à environ 20€ Max donc 400€ pour une alimentation c’est assez cher.
Le seul avantage c’est qu’on a pas besoin te chercher les équivalent des vieux transistors
analolo
Messages : 43
Inscription : 30 déc. 2014, 14:18

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par analolo »

Ce n'est pas tout à fait ce que dit Patroche.
Il dit qu'on peut trouver des alim à découpage génériques (avec les tensions +/- 15V et 5V qui vont bien) pour 50€.
De mon point de vue, une alim moderne à découpage restera plus intéressante en terme d'efficacité énergétique (plus silencieuse, plus performante pour reprendre les termes de BLT), que de refaire la vieille alim d'origine à l'identique.
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par Safaristep »

Ah d’accord !
Merci pour ces détails précieux !
Je vais regarder si je ne peux pas trouver une alim pas trop chère dans ce cas.
Vous avez des piste ou chercher ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par BLT »

Je n'avais pas vu le prix :palm:
S'il ne faut que +/-15V et +5V, une Mean Well PD-2515 et un 7805 devraient faire l'affaire pour une vingtaine de rots.
J'imagine qu'il y a la place pour l'installer. :nesaispo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par Vintage93 »

pour compléter l'info ; au vu des transistors utilisés, cette alim doit pouvoir délivrer
3 ampères sur chaque branche, voire plus. (soit environ 50W en + 15V, autant en - 15V et 15/20 Watts sur le +5V)
On peut aussi regarder la valeur des fusibles pour se faire une bonne idée.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par Notator »

Ce n'est vraiment pas sérieux comme démarche : on ne dépanne pas un circuit en s'amusant à changer tous les composants, surtout quand il s'agit d'un vénérable JP8.

Soit on confie son instrument à un vrai dépanneur, soit on essaie de chercher la panne soi-même, en n'hésitant pas à revenir à l'autre option quand on se rend compte qu'on n'y arrive pas soi-même.

Pour dépanner, en premier lieu on cherche à comprendre le fonctionnement du circuit ; ici, ça ne devrait poser aucun problème, le circuit d'alim du JP8 est très simple.
Étudier ceci :
http://www.epsic.ch/cours/electronique/ ... ralim.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite, on prend des mesures en différents endroits du circuit, et en fonction, on détermine le (ou les) composants qui peuvent être en panne.

Moi, la première chose que je ferais (après avoir étudié le fonctionnement du circuit) c'est de mesurer la tension avant et après IC1. :wink:
Après, en fonction des résultats, il y a d'autres choses à faire. :smile:
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par Safaristep »

J’ai déjà mesuré les tensions à plusieurs endroits du circuit 5V.
J’ai environ 6V DC jusqu’à l’entree Dans le transistor D844 après j’ai 0,4V jusqu’à la la fin.
Je n’ai pas changé tous les composants sans comprendre, j’ai d’abord essayé d’isoler un maximum la panne potentielle.
Quand j’ai dit tout changer je parlais sourtout des vieux condos qui n’ont jamais été changé.
Je pense que c’est Une bonne chose de changer les condensateurs vieux de 30 ans.
En tout cas merci pour ces détails.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par patroche »

Par contre pour tester tes transistors je te conseillerai fortement ce petit testeur a 2 balles mais redoutablement pratique. On l'essaye et on peut plu s'en passer

https://www.ebay.fr/itm/Transistor-Test ... 0005.m1851
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par Safaristep »

Merci Patroche je vais me procurer ça !
C’est vrai que c’est mieux que les test au multimètre !
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par Notator »

Safaristep a écrit :J’ai déjà mesuré les tensions à plusieurs endroits du circuit 5V.
J’ai environ 6V DC jusqu’à l’entree Dans le transistor D844 après j’ai 0,4V jusqu’à la la fin.
IC1 est le régulateur de tension principal, le D844 fait la régulation en puissance, et TR1 et TR2 sont ses transistors de commande.
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par Safaristep »

J’ai changé IC1 juste en cas de doute mais il n’etait Pas fautif, j’ai un doute sur le D844, j’ai testé tr1 et 2 au multimètre et tout me semble correct.
Je suis un peu bloqué, je vais tester le 844 hors circuit pour voir si c’est le fautif,
Si non je vais retracer le signal du 5V à partir du début.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Besoin de conseils pour une panne 5V Jupiter

Message par patroche »

Attention tester un transistor au multimetre ne veut absolument rien dire car il peut se transformer en double diode
Seul un testeur de transistor peut faire la différence
Répondre
cron