TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanément

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanément

Message par tupinamba »

Salut à tous !

Nos vieilles machines trouvent toujours de nouvelles manières de nous surprendre pour éviter le désamour... :-)
J'ai récupéré une 606 qui fonctionne très bien, à cela près que, si je commence à programmer un peu trop de pas (à partir de 7 ou 8 sur 16 c'est déjà trop...) le son (en particulier des Hats) commence à s'altérer (comme quand les piles commencent à manquer de jus), et la BàR finit par planter.
En revanche, si je bascule du mode "write" au mode "play" (qui n'affiche donc pas les LEDs des pas, mais seulement celle du pattern en lecture), pas de problème, même s'il y a des Hats sur tous les temps...
C'est un peu comme si le fait d'allumer les LEDs demandait un effort trop important en courant.
J'ai testé à l'alimentation externe (1A), avec des piles neuves... rien n'y fait.

Quels seraient vos premiers suspects face à ce problème ? Les condos chimiques sur la "Switch Board" ? Les transistors "Booster" (Q403 à 410) ?...

Avant de tout dessouder, je préfère voir si quelqu'un n'aurait pas déjà été confronté au problème... ;-)

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanéme

Message par tupinamba »

Après quelques mesures, je confirme que, lorsque je bascule du monde "play" au mode "record" (en étant sur un instrument sur lequel sont activés une dizaine de pas sur 16, et donc autant de LEDs), il y a une perte générale de tension de l'ordre de 0,8v à 1v dans l'alimentation des circuits logiques (dont le CPU, qui passe de Vdd 6,4v à Vdd 5,5v environ)... :hum:
Je précise que les LEDs sont celles d'origine (pas des LEDs neuves plus gourmandes par exemple), et que les transistors de l'alimentation (Q41 : 2SB647C et Q42 : 2SB596) ont été remplacés...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanéme

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Hmmm, ça sent le recapage pour très bientôt, ça !
Les chimiques qui sont sur la ligne d'alim du processeur et des circuits logiques ont l'air très fatigués, à mon humble avis ! :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanéme

Message par tupinamba »

Merci LeGrosChat ! Je me disais quelque chose dans ce genre-là...
Ca ne peut que faire du bien, et c'est un bon début, de remplacer des chimiques sur les lignes d'alim !
Je vous tiens au jus de la suite !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanéme

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Je n'ai pas les schémas sous les yeux, et je connais pas la 606, mais il y a des grands classiques en électronique comme ailleurs. :wink:
Donc regarde aussi s'il y a des condos de découplage en parallèle aux bornes d'alim des circuits logiques et du processeur.
Si ce sont de petits chimiques, ils ont atteint eux aussi l'âge de la retraite. Si ce sont des tantales, il faudra tous les remplacer avant qu'ils claquent avec perte et fracas.
En revanche, si ce sont des céramiques, polyester, mylar, etc, non polarisés, ça devrait aller, s'ils n'ont pas l'air gonflés comme du pop-corn ou fissurés... :satisfait:
:vieux: Ceci dit, à titre d'info personnelle, il est probable que ton multimètre soit un peu trop généreux sur les mesures (ou bien ce sont les piles qui sont fatiguées), car en général les processeurs et les circuits logiques TTL (les 74xxx et 74LSxxx, par exemple) fonctionnent sur du +5Vcc (+/-10%), et rarement plus.
Déjà, on risque des dégâts irréparables sur le processeur dès que ça dépasse +5.5Vcc, alors je doute réellement que ce que tu as mesuré puisse être du vrai +6.4Vcc ! :oups:

:fou: ...Sinon, par curiosité, si tu peux avoir un oscillo sous la main, ça vaudrait le coup (surtout pour le plaisir de l'expérience :cool: ) de vérifier la tension d'alim des circuits logiques à l'oscillo, en mode alternatif. Je soupçonne que le filtrage par les vieilles capas chimiques se ne fait plus aussi bien, et que de ce fait, il y a maintenant une importante ondulation résiduelle à 100Hz qui apparaît avec l'effondrement de la tension nominale, quand toutes les leds consomment du courant sur les sorties des CI logiques et des buffers... :razz:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanéme

Message par tupinamba »

Merci encore LeGrosChat !

Les tensions que j'ai données initialement étaient relevées à l'oscillo (Rigol DS1102CD). Donc a priori elles sont fiables.
J'ai donc 6,4v au Vdd du processeur. Ayant une autre TR-606 sous la main (ça ne rigole pas. Ah ben si, justement, ça Rigol ! :lol: ), j'ai pu tester que c'est a priori normal (même chose sur l'autre 606), et les schémas annoncent bien +6v.

Revenons à celle qui faiblit quand trop de LEDs sont allumées...

J'ai testé avec un autre bloc alim, et là plus aucun problème. Plus de dégradation du son ni de plantage.
Après mesure, l'alimentation avec laquelle survient le problème débite du 10,2v à vide (pour 9v annoncés. C'est une alimentation officielle Boss). L'alimentation avec laquelle il n'y a plus de problème (bloc multi-tensions) débite plus de 14v à vide (pour 9V sélectionnés... Généreux.)

Avec l'autre TR-606, aucun problème, quel que soit le bloc alimentation utilisé.

Il y a donc bien un problème avec la première 606, mais qui est "résolu" avec un bloc alimentation plus généreux en tension.

Cela va, me semble-t-il, dans le sens de ce que tu disais concernant les chimiques d'alimentation. A priori, pas de condos chimiques de découplage aux bornes d'alim des circuits logiques, donc on va voir dans un premier temps ce qui se passe après remplacement des condos d'alim...

EDIT : Le remplacement des condos de l'alimentation n'a rien changé au problème, même s'il a certainement allongé sensiblement la durée de vie de la machine. Je suis revenu aux transistors de puissance... pour m'apercevoir qu'un seul des deux avait été changé, contrairement à ce que je pensais. Et donc, après remplacement du 2SB596... Le problème a disparu.
Bilan de l'opération : 1. une leçon de vie (et de méthode) : toujours revérifier. 2. Voilà une TR-606 avec une alimentation aux petits oignons, transistors et capacités neuves !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanéme

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Alors, voici mes commentaires par ordre chronologique :

1)- :satisfait: (...avec plaisir !)

2a)- :urgh: :urgh: :urgh: (Saperlipopette, du +6.4Vcc sur un processeur, c'est wach'ment rare !)
2b)- :talk: (OK, c'est donc un cas spécifique et exceptionnel. Pas de souci, je te fais confiance parce que Rigol c'est du sérieux ! :biggrin: )

3)- :geek: :satisfait: :bravo: (Bien joué, mec ! Bonne analyse...)

4)- :cool: :bravo: :bravo: :bravo: (Problème brillamment résolu : SuperTutu a vaincu le transistor tordu et les capas foutues ! :mdr: )
--> Bilan extrêmement positif dans l'ensemble, avec une excellente analyse en recherche de panne. Sincères félicitations ! :sante:


:vieux: Pour info, les blocs multi-tension d'entrée de gamme sont rarement des modèles de haute technologie, et présentent même parfois des risques inattendus de trop forte surtension à vide, mais aussi d'inversion de polarité accidentelle quand c'est par switch (en cas de faux contact). :cry:
Les rares multi-alims à petit prix dont j'ai pu constater une qualité de conception correcte étaient des Varta, des Voltcraft (Conrad) et des produits maison de chez Lidl. En boitiers sur fils plutôt qu'en blocs-prise compact. Sinon pour les autres petits trucs chinois multi-tension, en général je zappe... :roll:
:bang: ...Avec certaines machines sensibles aux surtensions et/ou mal protégées contre les inversions de polarité, il vaut donc carrément mieux éviter. :dead:
Mais il faut aussi savoir qu'il suffit parfois d'une simple diode et d'un petit régulateur placé sur l'entrée des broches d'alim pour sauver une bécane irremplaçable ! :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanéme

Message par adsr75 »

J'allais proposer de ne pas utiliser trop de led en même temps, mais je vois que le problème est résolu.
Plus sérieusement, merci de partager vos connaissances, ça aide bien à avancer !
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanéme

Message par patroche »

Et surtout pas utiliser des alims non régulées certaines machines y sont très sensibles
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanéme

Message par tupinamba »

Merci encore LeGrosChat pour ton message et tes encouragements ! :sante:
Et surtout pas utiliser des alims non régulées certaines machines y sont très sensibles
J'essaie autant que se peut d'utiliser des alimentations de qualité. On va dire que mon "parc" d'alimentations évolue progressivement... Je privilégie autant que faire se peut des alimentations à transformateur et non à découpage. Et quand je veux quelque chose de vraiment bien, je fabrique l'alimentation.

Là, par exemple, que suis en train de faire une alimentation pour l'ensemble de mes pédales Mooger Fooger, plutôt que d'avoir un petit transfo pas génial pour chaque pédale (la première que j'ai eue, la MidiMurf, a tué le minuscule bloc fourni en quelques jours, je l'ai fait remplacer, re-belote une semaine plus tard... petits blocs "Monacor" de qualité très médiocre je pense, et pas adaptés à la consommation de la MidiMurf, qui est un peu gourmante).
J'ai un torique avec 2 secondaires de 9VAC, je redresse, je filtre avec un capa de 470uf, je régule avec deux 7809, et j'ai deux lignes pour 3 ou 4 pédales Moog chacune, avec une qualité probablement bien supérieure aux blocs fournis...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanéme

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Bien joué l'alim "maison" ! N’hésite pas à mettre un dissipateur alu, ou encore à fixer le(s) 7809 sur la carrosserie des boîtiers en alu ou en tôle, chaque fois que c'est possible. Souvent, un bout de cornière alu suffit pour multiplier considérablement la surface d'échange thermique avec l'air, ce qui aide le régulateur à mieux fonctionner.
Fais attention quand même à ne pas créer de boucle de masse audio avec cette connexion supplémentaire de la carrosserie sur la masse d'alim, via la semelle métal des 78xx en format TO220. :talk:

:geek: Le format TO220 permet généralement d'encaisser de 0.35 à 0.5A en régime continu sans dissipateur, mais pourtant ces régulateurs sont donnés en théorie pour 1A à 1.5A, et ça ne leur pose généralement aucun souci de débiter autant, à condition d'avoir assez de ferraille sur leur semelle en métal pour évacuer la chaleur sans trop dépasser 60 à 70°C de température de fonctionnement. En revanche, quand ils montent trop en température, ils s'effondrent ou se mettent temporairement en stand-by, selon les cas... :dead:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanéme

Message par tupinamba »

Merci !
J'ai bien des dissipateurs sur chacun des 7809. A priori ils ne seront jamais beaucoup au-delà d'un ampère chacun. Et je verrai vite si je leur en demande un peu trop ! :-)
J'ai noté la conso théorique de chacune des Mooger Fooger, je vais les répartir au mieux entre les deux régulateurs.
J'ai un interrupteur général pour le primaire (interrupteur lumineux), et ensuite un interrupteur à levier pour chacune des 6 sorties prévues (3 sorties par régulateur).
Je poste une ch'tite photo dès que c'est finalisé !
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: TR606 qui crashe quand trop de LEDs allumées simultanéme

Message par tupinamba »

Voici les photos !
J'attends encore quelques cordons d'alimentation pour relier chaque pédale à une sortie indépendante de l'alimentation, avec switch individuel.

Image

Image
Répondre
cron