Prophet VS qui a perdu des notes

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Prophet VS qui a perdu des notes

Message par kitzbuhel »

Salut,
Ayant un peu plus de temps pour moi, je me décide de ressortir mon vieux Prophet VS acheté à sa sortie en 86.
Malheureusement, outre le fait que je me souviens avoir retransferré par erreur les sons d'usine, je constate que certaines notes ne fonctionnent plus.
Maints nettoyages n'ont pas permis de résoudre le problème (air ou alcool). Ce qui est par contre étonnant, c'est que ces notes sont les mêmes, sur les 3 octaves supérieurs (de tête car je ne l'ai pas ressorti). Je me dis que si le nettoyage ne résout pas le problème et que ça concerne les mêmes notes, cela doit provenir d'un défaut électronique.
Qu'en pensez vous ...?
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par skawiwen »

il y a 8 voix sur le VS , joue des notes au hasard en comptant 1,2,3 et si une ne joue pas c'est qu'un pavé CEM3379 à lâché , tu peux recommencer en comptant et t'apercevoir que c'est une autre note qui ne joue pas , la partie clavier est à oublier ça doit venir d'un CEM , qu'on peut encore trouver sur ebay , pour trouver la voix qui déconne on remplace 1 à 1 les CEM par le nouveau jusqu'à ce que l'ont trouve le défectueux ,ils sont montés sur support mais les pattes sont délicates , cela m'est arrivé 1 ou 2 fois à l'allumage , attention les CEM ont un sens , au remontage bien repérer le sens ( souvenir d'une de mes interventions chez Patroche :lol: il en rit encore )
A noter que si plusieurs notes ne jouent pas dans le cycles des 8 ça veux dire que plusieurs CEM ont lâché , pas veinard :confused:
Par contre si c'est toujours la même note ,ex : le C#1 qui ne joue pas ;.. alors voir le clavier et ce qu'il y a derrière bonne chance un VS c'est unique
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 9&_sacat=0
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par kitzbuhel »

J'ai testé et retesté le clavier justement pour être sûr de la validité des infos. Pour qu'on se comprenne bien, c'est bien la même note sur 3 octaves différents qui est défectueuse. Donc, 3 touches (de DO par exemple). Sur les 2 octaves inférieurs, pas de problème.
En tous cas, c'est une bonne nouvelle déjà de savoir qu'il reste des connaisseurs en la matière et qu'on trouve encore les composants. Alors s'il n'y a pas de soudure à faire, c'est encore mieux, bien que c'est assez facile à démonter.
Dis moi ce que tu en penses.
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par ear »

En MIDI tes trois notes fonctionnent ?
Il faudrait déjà déterminer si la panne provient du clavier ou d'une ou plusieurs voix.
Je connais assez bien la machine sur l'aspect électronique pour en avoir réparé plusieurs, le pire cas serait qu'un CEM5530 soit cramé. Quoique qu'on trouve des clones, le seul dispo en ce moment est celui de Tom Virostek :
http://www.straylightengineering.com/55 ... ew-design/
J'ai remplacé les deux sur mon VS par :
http://synthelectro-fr.blogspot.com/201 ... o-440.html
Mais il ne sont plus dispo, MAXIM, fabriquant du DEMUX ne produit plus le composant.
Les autres CEM deviennent difficiles à trouver également, mais on arrive encore à mettre la main sur certains, voir quelques clones chez Cool Audio (Uli Behringer) suivant les références.

Attention, sur le VS il y a également de patch avec un PAN franc à gauche ou droit, je me suis fait une frayeur une fois car je n'entendais plus certaines notes jouées, mais j'avais fait une erreur dans mon patchbay et n'utilisais qu'une sortie (le con...).
Le mieux est de tester au casque.
Courage, cette machine en vaut la peine !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par kitzbuhel »

Salut à toi EAR
J'ai bien sûr essayé avec différents patches, c'est pareil. Et ce sont ceux d'usine.
Pour savoir si les touches fonctionnent en midi, je vais devoir monter le rack JV1080 (vais je retrouver le cable DIN...?). Après je te dirai.
Mais après les 150 nettoyages que j'ai fait, je dirais que ça vient pas des touches. On verra bien...
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par kitzbuhel »

Bon, je n'ai à présent de plus de son qui sort.
Mais avant de n'avoir plus de son, j'avais tout rebranché et j'ai pu voir que je m'étais planté sur les notes qui ne fonctionnent pas ...
- Les notes qui ne fonctionnent pas (entre parenthèse c'est l'octave) :
DO# (4)
LA (4)
FA (5)
- L'expandeur JV1080 branché, ces 3 mêmes notes ne sortent toujours rien donc ça ne transmet rien en midi.

Pour info, j'ai repéré les 8 CEM3379 des différentes voies.

Ce que je trouve anormal, c'est la température dégagée par les 3 régulateur de tension (j'ai cherché sur le net) de l'alim. Ils ont pourtant un radiateur mais quand je touche le synthé à ce niveau, c'est brûlant. Au bout de 15mn, il se dégage une odeur de composant en surchauffe, j'ai ouvert le synthé et ça vient bien de cette zone.
Voilà les dernières news...
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par skawiwen »

kitzbuhel a écrit : - L'expandeur JV1080 branché, ces 3 mêmes notes ne sortent toujours rien donc ça ne transmet rien en midi.
à l'inverse un clavier branché sur le midi in joue t'il ces notes ?
si 8 notes sont jouées (ensembles ) aux octaves basses c'est que les 3379 sont ok

pour l'alimentation tu peux vérifier les tensions de sorties http://dl.lojinx.com/analoghell/Sequent ... Manual.pdf page 4 il y a l'alimentation , et sur la gauche , la matrice du keyboard avec une ribambelle de diode qui pourrait mettre le bronx aussi mais je ne connais pas leurs fonctionnement
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8563
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par Push-Pull »

kitzbuhel a écrit :ces 3 mêmes notes ne sortent toujours rien donc ça ne transmet rien en midi
Donc contacts du clavier à nettoyer. :cool:
skawiwen a écrit :si tes 8 notes sont jouées aux octaves basses c'est que les 3379 sont ok
Voilà ! :bravo:

Pour le reste, ça chauffe mais ça fonctionne ?
J'ai régulièrement remarqué que les synthés ricains chauffent beaucoup (Ensoniq, c'est une horreur !) donc peut-être pas trop flipper trop vite...
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par ear »

kitzbuhel a écrit :Bon, je n'ai à présent de plus de son qui sort.
Il est donc devenu totalement muet ?
Cela peut venir du CEM3360 présent sur la carte de chorus. C'était une panne sur un VS passé chez moi.
Il faut traquer le signal à l'oscilloscope pour localiser d'où provient le problème.
kitzbuhel a écrit :- Les notes qui ne fonctionnent pas (entre parenthèse c'est l'octave) :
DO# (4)
LA (4)
FA (5)
- L'expandeur JV1080 branché, ces 3 mêmes notes ne sortent toujours rien donc ça ne transmet rien en midi.
C'est donc un problème lié à l'électronique du clavier, soit les contacts, ou des diodes de la matrice ou le décodage.
Idem il faut parser le signal sur la carte pour comprendre d'où vient le défaut.
kitzbuhel a écrit :Ce que je trouve anormal, c'est la température dégagée par les 3 régulateur de tension (j'ai cherché sur le net) de l'alim. Ils ont pourtant un radiateur mais quand je touche le synthé à ce niveau, c'est brûlant.
Effectivement c'est commun aux machines américaines, surtout les Sequential :mdr: Et Ensoniq effectivement c'est bien pour faire cuire les oeufs ! :palm:
Le miens chauffe énormément aussi... et les ASR10 crament les barrettes RAM après plusieurs années tellement elles sont chaudes.
Et comme le dit skawiwen vérifie tes tensions d'alim !
kitzbuhel a écrit :Pour info, j'ai repéré les 8 CEM3379 des différentes voies.
Pour le coup tes voix ne sont peut être pas malades.
Et comme je le disais, il y aussi les CEM de DEMUX (aiguillage) des signaux CV, les CEM5530 qui peuvent amener à ce type de défaut.
Plus le S/H au cul des DAC, mais là on perdrait qu'un oscillateur A, B, C ou D.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par patroche »

Pour une fois je serais d'accord avec Push, que je salue au passage, :wink: sorts le clavier et nettoie le contacs qui correspond a la note muette
Pour cela utilise un bon vieux stylo abrasif , ça fait des miracles !
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par kitzbuhel »

Oui, après un bruit bizarre, tout le clavier est devenu muet. Et les reguls chauffent (odeur de composant), j'ai mesuré plus de 100°C sur le 7812, celui du milieu. Les 2 autres sont à 45°.
J'ai lu que quand ça chauffe, c'est que ça fournit trop de puissance (logique) mais pourquoi ? là c'est une autre affaire ...
Merci pour le tuyau du stylo abrasif, va falloir que j'en achète un.
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par kitzbuhel »

Bon après démontage, remontage, le son ressort comme avant, sauf sur les 3 notes bien sur.
Avec mon multimètre, impossible de pointer sur les 3 pins des regul de tension sans toucher les condos de devant. Va falloir que je commande quelque chose là aussi.
Par contre, si un heureux possesseur de VS peut essayer de toucher entre les 2 vis, sous le Q (eh oui !) de SeQuential, à côté de la prise AUX, ça me dirait si la température est normale ou pas. En gros, ça brûle les doigts !
Décidément, les synthés, c'est comme les bagnoles, si tu t'en sers pas, c'est la panne assurée !
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
EmulatorI
Messages : 747
Inscription : 28 mars 2011, 20:37
Localisation : Paris

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par EmulatorI »

kitzbuhel a écrit :Par contre, si un heureux possesseur de VS peut essayer de toucher entre les 2 vis, sous le Q (eh oui !) de SeQuential, à côté de la prise AUX, ça me dirait si la température est normale ou pas. En gros, ça brûle les doigts !
Salut Kitzbuhel,

Je te confirme qu'au bout de quelques temps d'utilisation mon Prophet VS chauffe beaucoup au même endroit : chaud bouillant !
( Eh oui Ear, touparèye pour mon Ensoniq SD1 et mon VFXsd qui se met en carafe au bout de plusieurs heures d'utilisation... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par kitzbuhel »

Salut à toi Emulator et merci car cette info est importante !
Petite digression : chouette pseudo ! De mémoire, je crois que c'est le clavier de Paul Young qui avait un Emulator II dans l'album où il y a avait "stay for good this time". Ils étaient en première partie de Genesis...
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par Curtis »

kitzbuhel a écrit :....je crois que c'est le clavier de Paul Young qui avait un Emulator II dans l'album où il y a avait "stay for good this time". ..
L'album "No Parlez" de Paul Young a été enregistré en 1982/983...et l'EMU II est sorti en 1984...
j'ai des souvenirs d'avoir vu l' EMU 1 sur des vidéos de concerts de 1983/84...
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par kitzbuhel »

Ça y est j'ai trouvé ! toutes les touches fonctionnent !
Ce n'était pas électronique, ni mécanique.
J'expliquerai dans le prochain post.
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par kitzbuhel »

Donc, voilà comment j'ai fait :
J'ai procédé en comparant les touches qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.
Et mesure de tension d'aval (la touche) en amont (source d'alimentation)
1. sous les caoutchoucs des touches, mesure de tension proche de 0V alors que les autres ont une tension de 1.5V -> pas normal
2. vérif de toutes les diodes, toutes bonnes: 0.65V dans le sens anode->cathode et 0V dans l'autre sens -> normal
3. vérif de tension entre l'anode de la diode et la masse -> les diodes des touches qui fontionnent ont une tension, et celles des touches qui ne fonctionnent pas, n'ont pas de tension ->pas normal
4. remontée de la piste vers la source de tension -> la diode précédente est alimentée (celle de la touche qui ne fonctionne pas, ne l'est pas) -> pas normal
5. court circuit (fil) entre l'anode de la diode qui est alimentée et celle qui ne l'est pas
6. appui sur le caoutchouc de la touche, ça fonctionne. Eureka !
7. soudure d'un fil entre l'anode en amont qui fonctionne et l'anode de celle qui n'est pas alimentée.

Photos à suivre car je sais plus comment on fait ;)
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par kitzbuhel »

Comme promis , voici les photos du zinzouin.

Photo avant : on peut voir que les pistes n'ont pas la grande forme ... (humidité ?)
Image
https://ibb.co/NyTHmWJ

Photo après soudure du fil : on répare comme on peut, mais y a pas 36 moyens ...
Image
https://ibb.co/W57z9pz
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par skawiwen »

:bravo: c'est bon à savoir , le voila reparti comme en 86 :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Prophet VS qui a perdu des notes

Message par kitzbuhel »

Merci pour votre aide.
Je vais certainement faire appel à vous pour un autre problème (les bouton de commande) qui ont des faux contacts mais je vais faire un autre post.
A+
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Répondre
cron