Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan38
Messages : 45
Inscription : 05 janv. 2016, 14:05
Localisation : Grenoble

Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par Fanfan38 »

Bonjour,
J'ai un Digital Recording Studio Korg D888 (version du système 1.1.0)

j'ai remplacé le disque IDE d'origine, un 40 Go, par un disque de 160 Go, au redémarrage le D888 voit un HD de 120 Go (120 Go doit être le max possible), le système demande à lancer l'initialisation du disque, et tout fonctionne.

J'ai ensuite installé un adaptateur IDE-SATA sur lequel j'ai mis un disque SATA SSD 120Go mais : le disque est bien vu, le système du D888 démarre mais reste bloqué sur l'écran d'accueil. J'ai redémarré en connectant le PC sur le bus USB du D888 et celui-ci se met correctement en mode "disque F" vu du PC et accéssible !

J'imagine que l'échec vient de l'adaptateur IDE-SATA car ce dernier est équipé d'un petit conecteur cavalier qui permet d'assigner le disque en Maitre ou Esclave, hors la doc du Korg indique que le disque doit etre en CS (Cable Select)

Ma question: existe-t'il des adaptateur IDE-SATA épuipé de d'un cavalier pour mettre en CS le disque SATA ?

Merci de vos réponses

quelques photos de mes essais ->
https://studiopoche38.book.fr/galeries/korg-d888/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par kitzbuhel »

Salut
Étant dans l'informatique, j'ai jamais vu, de tête, d'adaptateur IDE SATA avec un CS ou switch quelconque.
L'IDE, ça commence à faire loin mais si je me souviens bien, tu dois mettre à la fin de la nappe le hd qui boote.
Après j'ai pas compris l'histoire de connecter ton pc sur le bus Usb du korg.
En gros, ton pc le voit ou c'est le korg ?
Mais de suite je pense que ton korg n'a pas le driver de ton ssd. L'adaptateur ne resoud que le problème de la couche physique c'est à dire que ton ssd est bien alimenté mais n'est pas reconnu. C'est à priori ce que je dirais.

Rien à voir mais je suis tombé sur ça pour l'OS.
https://fr.m.audiofanzine.com/studio-nu ... d888-8590/" onclick="window.open(this.href);return false;
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par pfeuh »

kitzbuhel a écrit :j'ai pas compris l'histoire de connecter ton pc sur le bus Usb du korg.
C'est une manip courante, le pc voit alors le korg comme un périphérique mémoire et peut y récupérer ou y poser des fichiers.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par kitzbuhel »

pfeuh a écrit :
kitzbuhel a écrit :j'ai pas compris l'histoire de connecter ton pc sur le bus Usb du korg.
C'est une manip courante, le pc voit alors le korg comme un périphérique mémoire et peut y récupérer ou y poser des fichiers.
Ok ça veut bien dire alors que la partie gérée par le pc fonctionne, ainsi que le disque. Mais le korg est pas content car il sait dialoguer avec le nouveau venu ....
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par kitzbuhel »

kitzbuhel a écrit :
pfeuh a écrit :
kitzbuhel a écrit :j'ai pas compris l'histoire de connecter ton pc sur le bus Usb du korg.
C'est une manip courante, le pc voit alors le korg comme un périphérique mémoire et peut y récupérer ou y poser des fichiers.
Ok ça veut bien dire alors que la partie gérée par le pc fonctionne, ainsi que le disque. Mais le korg est pas content car il sait PAS dialoguer avec le nouveau venu ....
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9785
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par oryjen »

[Pas du tout. C'est une des langues de la vérité.
L'émotion, c'est l'alibi universel qui tient la populace tranquille.]
Avatar de l’utilisateur
Fanfan38
Messages : 45
Inscription : 05 janv. 2016, 14:05
Localisation : Grenoble

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par Fanfan38 »

Merci de vos post à chacun.

Nous sommes d'accord que l'adaptateurIDE-SATA pose souci car il n'a pas le sélecteur CS (cable select) que préconise Korg, et que mon sata 80 Go et 120Go sont vu par le PC lorsque je démarre le D888 alors que l'USB est connecté au pc (le PC étant démarré bien entendu), et oui cet ensemble est mal géré par le système du D888 qui reste bloqué sur son écran d'accueil.

Mais il existe une possibilité de conneter un adaptateur IDE vers Compact Flash ! (voir ici-
https://studiopoche38.book.fr/galeries/korg-d888/951305" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai pensé, peut-etre à tord, que je pouvais substituer le CompactFlash par du SATA, après réflection le Compact Flash est un bus presqu'identique au IDE en tout cas c'est parallèle je continue mes essais et j'ai commandé un adaptateur IDE-Compact Flash et aussi un adaptateur Carte Compact Flash-Micro SD. dès que je les ai reçu je reviendrais pour faire un résumé.

Bien à vous
p.s.
Le D888 accepte, version systeme 1.1.0, une capacité IDE de 120Go ! je l'ai testé et mon disque de 160Go tourne actuellement (120Go reconus)

et merci kitzbuhel pour le lien !
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par kitzbuhel »

Ayant une sciatique, je vais tenter d'aller à la voiture pour voir si mon adaptateur ide data à un switch et je te dis...
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par kitzbuhel »

Non, pas de switch sur mon adaptateur.
J'ai vu sur le net que pas mal de gens se plaignent de hd hs sur D888. Pas étonnant, avec des Barracuda ! Dans ma carrière, j'ai jamais vu un modèle de hd qui claque aussi souvent. Il est (était...) rapide, mais pas longtemps... une vraie mer de.
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan38
Messages : 45
Inscription : 05 janv. 2016, 14:05
Localisation : Grenoble

Fanfan38

Message par Fanfan38 »

Ok pour le switch (on parle bien du cavalier). Pour les disques durs IDE, on peut très bien changer de model, j'ai essayé plusieurs models ; Seagate, Maxtor, Hitachi tous fonctionnent je suis formel. Je pense que ça marche même si la cappacité dépasse la taille maxi de 120Go.
Avatar de l’utilisateur
kitzbuhel
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2019, 19:27
Localisation : (81 tarn)

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par kitzbuhel »

Mon adapt est un mini boîtier donc on voit pas le circuit imprimé donc pas possible de voir s'il y a un jumper.
Ton D888 à peut être un driver ou pilote générique ce qui lui permettrait d'attaquer n'importe quel hd je sais pas. En tous cas, il faut que tu puisses le formater depuis ton korg car j'ai lu qu'il a ses exigences en matière de taille limite et de partition.
Je peux pas t'en dire plus là.
Seuls les c.ns ne doutent jamais.
La musique est la langue de l'émotion.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan38
Messages : 45
Inscription : 05 janv. 2016, 14:05
Localisation : Grenoble

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par Fanfan38 »

Bonjour,
Je n'ai pas progressé sur le remplacement du HD Ide par un disque SATA, car je n'ai pas d'adaptateur reconnu par le D888.
Par contre j'ai reçu mon adaptateur IDE->CompactFlash Memory. Après installation d'une CF de 1Go dans cet adaptateur ça a fonctionné du 1er coup comme décrit dans plusieurs forums, et ... ça "bourine" plutôt vite par rapport à un IDE, l'initialisation (formatage du korg D888) moins de 3 secondes ! J'ai donc la solution du remplacement d'un support sensible aux vibrations de fortes basses (surtout en concert) par un support insensible aux chocs.

Bien que le grand avantage du SATA SSD est que ça coute bien moins cher qu'une mémoire Compact-Flash de même capacité, je vais essayer un adaptateur Compact-Flah->microSD, si ça marche alors ce sera la solution la moins couteuse car on trouve aujourd'hui des microSD 128 Go à 30€, le prix de l'adaptateur CF->MicroSD = 17€

Dès que j'ai reçu cet adaptateur je vous fais un petit résumé.

à+
François
Avatar de l’utilisateur
Fanfan38
Messages : 45
Inscription : 05 janv. 2016, 14:05
Localisation : Grenoble

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par Fanfan38 »

et quelques photos sur l'installation de la carte Compact Flash ! ici -->

https://studiopoche38.book.fr/galeries/korg-d888-cf/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Content que tu aies trouvé une solution convenable pour ton IDE sur le Korg ! Les disques IDE, on en trouve encore, mais de plus en plus rares, chers, et usés ! :grumpy:

:hum: En revanche, par expérience (plus ou moins heureuse selon le cas) avec quelques-uns de mes ordinosaures sous Windows98SE/ME, ce qui fonctionne à 100% avec une CF de 1Go ne te garantit aucunement le succès avec 128Go. :sad2:
:geek: Il y a des limites de format et de capacité disque sur les vieilles bécanes, et c'est presque toujours une question d'OS de la machine hôte, donc dans ton cas le D888. Recherche, par exemple, dans la doc du Korg la capacité maximale du formatage de partition, et tu auras une meilleure idée de la taille maximum des cartes mémoire (CF ou SD si ça passe avec un adaptateur) que tu peux utiliser.
Ça serait assez dommage que tu te paies une SD de 128Go à 30€ (ou plus), si la capacité d'adressage du Korg ne dépasse pas 6.4Go avant formatage, donc encore moins, une fois que la carte sera formatée. Et c'est là que tu te rends compte que les cartes SD de 8Go peuvent déjà se trouver à 2€ seulement chez certains fournisseurs ! :oups:
:vieux: Petite anecdote perso : un jour j'ai trouvé dans mon magasin Cash habituel un "pack sampleur" AKAI S-2000 avec lecteur Zip SCSI externe et plusieurs disquettes vierges de 100Mo, pour un prix dérisoire, et tout a fonctionné nickel du premier coup, en suivant le bon paramétrage SCSI, etc... :satisfait:
J'ai ensuite vu dans des forums et dans la doc du S-2000 qu'on peut aussi utiliser un disque dur externe SCSI (ou interne éventuellement, en lui bidouillant un emplacement et une alim dans le rack, où il y a beaucoup de place libre). Du coup, j'ai fantasmé tout de suite la possibilité de retrouver mes samples préférés et surtout l'OS du S-2000, chargés en quelques secondes à l'allumage, sur un disque dur interne.
J'ai fini par choper un HD SCSI de 36Go dans un vide-grenier, et j'ai encore galéré pour trouver les adaptateurs, les connecteurs et les nappes SCSI convenables (il y en a de plusieurs sortes, et pour plusieurs versions de SCSI : c'est un vrai cauchemar). :urgh: ...Quand j'ai enfin pu essayer ce disque dur en câblage externe sur le S-2000, ça m'a permis de constater avec tristesse que le formatage du S-2000 dépasse à peine 5Go quelle que soit la taille du HD, et qu'en outre, il ne reconnaît qu'une seule partition par numéro d'unité SCSI pour booter dessus. :cry: ...Du coup, mon "gros" disque dur de 36Go est beaucoup moins utile, puisque moins de 20% de sa capacité globale est exploitable, et en plus, comme souvent les HD SCSI qui tournent très vite (10000 t/mn), il chauffe pas mal et il est bruyant ! :grumpy:
:palm: ...Donc finalement, c'est avec le lecteur Zip et les disquettes de 100Mo chacune que j'ai fait fonctionner ce sampleur, et c'est très bien comme ça. :talk:
:smoke: Et si besoin, j'ai lu dans les forums qu'il est même possible d'utiliser un lecteur Gotek USB ou SD à la place du lecteur de disquette interne du S-2000... :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Fanfan38
Messages : 45
Inscription : 05 janv. 2016, 14:05
Localisation : Grenoble

Re: Korg D888 - remplacer le disque dur par un SATA SSD

Message par Fanfan38 »

Bonjour, merci pour ton post très fourni.
Je viens de terminer mes essais pour remplacer le dique dur IDE et je constate que :
- l'adaptateur IDE -> CompactFash fonctionne très bien avec une carte mémoire CF (compact Flash) le D888 a bien demandé à l'initialiser et ensuite ça roule.
- l'adaptateur IDE -> CompactFash lorsque j'insère une carte au format CF et qui permet de lire une ou 2 microSD ça ne fonctionne pas. (*photos)

donc pour le Korg D888 j'ai en premier essayé un disque IDE de 160 Gigas qui est reconnu, mais dont la capacité reconnue par le D888 est 120 Gigas une fois formaté, ce qui me fait dire que 120 gigas octets est certainement la capacité maximale gérée pas le système.

que le remplacement du support HD Ide par un adaptateur vers support sériel (SATA ou microSD) n'est pas reconnu par le système.
la solution qui me reste est celle déja décrite sur tout les forums à ce sujet pour un choix vers la Compact Flash (la mémoire CF est un support avec port parallèle comme l'Ide).

* photo de l'adaptateur CF->microSD : https://studiopoche38.book.fr/galeries/korg-d888-cf/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron