Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

Message par gligli »

Salut :)

J'ai commencé à travailler sur une série de modifications du logiciel du Sequential Circuits MultiTrak, principalement destinées à améliorer l'ergonomie en utilisation "live" ou "jam".
Comme pour le P600, j'ai écrit un émulateur de la partie numérique, qui me sers d'outil de travail pour coder les modifications.

En attendant, j'ai un problème avec mon SCI MultiTrak, le microcontrôleur 6801 qui sers à scanner le clavier est tombé en panne, mais contrairement à la plupart des modèles, le mien est en format "eprom à fenêtre", et donc le lociciel de ce chip est récupérable, et je pense que ça pourrait sauver les MultiTrak de pas mal de monde de le récupérer pour pouvoir en faire des copies.

Donc, est-ce que quelqu'un a un lecteur/programmateur de MC68701 ( http://pdf.datasheetcatalog.com/datashe ... 7908_1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; ) ?
C'est un vieux microcontrôleur et donc les programmateurs modernes ne le gerent pas.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

Message par pfeuh »

Hello,

Sauf erreur, c'est le microcontrôleur qui équipait les décodeurs canal+ des années 90? J'ai eu son programmateur sur Atari ST il y a longtemps, mais je n'ai plus. Je pense que tu vas trouver quelqu'un sans problème. Par contre, ce n'est pas sûr que tu arrives à relire un micro déjà programmé, même en eeprom à fenêtre, certaines familles de micros ont un bit de protection contre la relecture, l'info doit être dans le datasheet.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

Message par gligli »

Ben en fait les décodeurs Canal+ utilisaient le MC68705, moi c'est un MC68701 et il est bien possible de le dumper (c'est une des premières révisions du MultiTrak, et manifement c'est pas la version 68B01 "mask ROM"), c'est juste que je veux pas risquer de le dumper avec une bidouille car ce chip est déjà en mauvais état.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

Message par patroche »

Au pire des cas il y a un gars en italie qui refait pas mal de CPU pour les vieux synthés
https://www.ebay.fr/itm/Sequential-Circ ... SwAI9br~CH
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9780
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

Message par oryjen »

Hoooo, voilà un fil que je vais suivre!
Tu as une idée des améliorations à proposer?
Tu es preneur de suggestions?
:bave:

:sante:
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

Message par gligli »

Oui, j'en ai 3 de prévues, et ça risque déjà d'être ric-rac pour y caser dans l'espace restant en ROM:
  • Désactiver l'envoi sur la sortie MIDI du séquenceur en mode "local off", ca permets de piloter un synthé externe avec le clavier en même temps que le séquenceur tourne.
  • Changer la destination du pitch bender avec le bouton "from tape" (VCO ou VCF).
  • Permettre d'activer/désactiver les voix du séquenceur la volée sans se faire chier avec les "track vol", en gros "to tape"+voix active ou désactive et "to tape"+"stacks" inverse la sélection
Ben oui, mais à voir si il reste de la place dans la ROM!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9780
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

Message par oryjen »

Bon, je ressors le mien et je l'explore à fond pour voir ce qui pèche. Il me semble me rappeler avoir essayé de faire des trucs généralement implémentés sur les polys, et nakache... mais je me rappelle plus quoi...
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

Message par gligli »

Pouet!

J'ai finalement réussi à lire le contenu de la puce qui sert à scanner le clavier et j'ai ainsi pu sauver mon multitrak en en reprogrammant une neuve :)
Ca se programme dans un MC68701S ou MC68701L mais, attention, PAS dans un MC68701U4L ou un MC68701U4S.

Pour ceux que ça intéresse, voilà le binaire: https://github.com/gligli/mtrakemu/raw/ ... dump_a.bin" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite ben j'ai terminé les modifications du logiciel principal, j'ai réussi à caser au forceps les 3 que je voulais faire et tout à l'air de bien fonctionner.
Je suis parti de la version 2.2 officielle, celle qui est la plus récente et la plus compatible.
Une version 3.0 existe mais elle est incompatible car le matériel est différent, et donc ben cette modification ne marchera pas dessus.
  • Désactivation de l'envoi sur la sortie MIDI du séquenceur en mode "local off" ("MIDI channel + 9" pour y activer / désactiver), ca permets de piloter un synthé externe avec le clavier en même temps que le séquenceur tourne sans pollution.
    • On peut maintenant changer le routage du pitch bender du VCO vers le VCF:
      • "To Tape + Auto-Correct": Passage en Bender -> VCF.
      • "From Tape + Auto-Correct": Retour en Bender -> VCO.
    • On peut maintenant activer / désactiver des voix du synthé, autant du séquenceur (même quand il tourne, ce qui apporte pas mal d'options en utilisation "jam") que du mode unison (pour faire des unison à 1-5 voix au lieu de 6), ou même poly (mais pas très utile car les voix sont quand-même assignées).
      • "To Tape + track 1-6": Désactivation de la voix idoine, en réalité "note off" forçé car le release est quand même joué si voix en train d'être jouée.
      • "From Tape + track 1-6": Réactivation de la voix idoine, la prochaine note assignée peut jouer de nouveau.
    Par contre, ces réglages ne sont pas sauvegardés, vu qu'il restait environ 50 octets de place en ROM, j'ai déjà dû utiliser moult ruses pour arriver à tout caser!
    J'ai nommé la version "G.3", et c'est affichable comme d'habitude avec: "To Tape + From Tape".

    Voilà le binaire pour EPROM 27C128: https://github.com/gligli/mtrakemu/raw/master/mtrak.bin" onclick="window.open(this.href);return false;
    Et en version EPROM 27C256: https://github.com/gligli/mtrakemu/raw/ ... trak32.bin" onclick="window.open(this.href);return false; (code recopié 2 fois, mais cette EPROM est plus communément trouvable.)

    Et enfin la page du projet sur GitHub: https://github.com/gligli/mtrakemu" onclick="window.open(this.href);return false;

    N'appelons pas ça un cadeau de noël mais pas loin :)
    Avatar de l’utilisateur
    oryjen
    Messages : 9780
    Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

    Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

    Message par oryjen »

    Merci à toi.
    Hélas j'ai beaucoup manqué de temps pour ressortir mon M-T et "réviser"...
    De toute façon il semble que tu aies eu tout juste assez de place, en rusant de surcroît, pour caser des 3 mods...

    Je ne sais même pas quelle est la version du mien... Comment est-ce visible?
    Avatar de l’utilisateur
    gligli
    Messages : 403
    Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
    Localisation : Vienne
    Contact :

    Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

    Message par gligli »

    Pas de soucis :)

    Oops, j'ai dit une connerie dans mon message, Il faut appuyer sur "MIDI channel + MIDI mode" en même temps pour avoir le numéro de version, au moins ca marche sur la 2.1 et 2.2
    Avatar de l’utilisateur
    gligli
    Messages : 403
    Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
    Localisation : Vienne
    Contact :

    Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

    Message par gligli »

    Salut,

    J'ai corrigé 2 bugs dans la fonction "local off", donc j'ai changé le numéro de version pour "G.4", mêmes liens que précédemment pour télécharger!
    Avatar de l’utilisateur
    oryjen
    Messages : 9780
    Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

    Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

    Message par oryjen »

    Tiens, j'ai ressorti mon MT et retrouvé l'énormité qui m'avait fait tout drôle: Sur cette bécane, il est impossible d'agir manuellement sur le filtre sans effet d'escalier!
    En clair, on ne peut agir manuellement que via l'encodeur générique, qui est un potar de qualité tactile plus que douteuse comme toujours chez SCI (cet effet déplorable de "frottement à sec"). Comme c'est du vieux 8bits, on entend l'escalier, c'est tout pourri.
    Dès l'abord je m'étais dit "bon pas grave, on doit bien pouvoir assigner l'une des deux molettes au cutoff"...
    Bin non.
    Pas prévu... :grumpy:

    S'il te reste un peu de place... :razz:
    Avatar de l’utilisateur
    gligli
    Messages : 403
    Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
    Localisation : Vienne
    Contact :

    Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

    Message par gligli »

    Il ne reste vraiment plus de place, mais je l'ai déjà ajouté: "routage du pitch bender du VCO vers le VCF" :smile:
    Avatar de l’utilisateur
    oryjen
    Messages : 9780
    Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

    Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

    Message par oryjen »

    :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: j'avions point vu! :smoke:
    Avatar de l’utilisateur
    gligli
    Messages : 403
    Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
    Localisation : Vienne
    Contact :

    Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

    Message par gligli »

    Pouet!

    J'ai mis à jour ma modification en version G.5, pour corriger un bug dans la fonctionnalité "Ext Clk", et après quelques mois d'utilisation, il me semble que c'est le seul bug qu'il restait.

    Voilà le binaire pour EPROM 27C128: https://github.com/gligli/mtrakemu/raw/master/mtrak.bin" onclick="window.open(this.href);return false;
    Et en version EPROM 27C256: https://github.com/gligli/mtrakemu/raw/ ... trak32.bin" onclick="window.open(this.href);return false; (remplacement plus répandu de la 27C128 avec ce fichier)

    Voilà, j'espère que ce firmware servira à quelqu'un d'autre que moi :smile: (je me demande la rareté de ce synthé en fait ...).
    Avatar de l’utilisateur
    oryjen
    Messages : 9780
    Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

    Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

    Message par oryjen »

    Je suis complètement ignorant de tout ce qui touche aux EPROMs.
    Concrètement, matériellement parlant, comment faut-il procéder?
    Avatar de l’utilisateur
    gligli
    Messages : 403
    Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
    Localisation : Vienne
    Contact :

    Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

    Message par gligli »

    Ben classiquement il faut un programmateur d'EPROM (TL866II par exemple) et des eproms (27C256) vierges (sinon il faut aussi un effaceur à UV).
    M'enfin le plus simple c'est peut-être de passer par un service en ligne de programmation où tu files ton fichier binaire et ils te programment une EPROM et ils te l'envoient.

    L'étape d'après c'est d'ouvrir le synthé, d'enlever la carte analogique, et de remplacer directement l'ancien chip par le nouveau (il est sur support).

    Au pire, je peux en programmer un petit nombre si des gens son intéréssés, j'en ai environ une dixaine d'utilisables pour ça.
    Avatar de l’utilisateur
    oryjen
    Messages : 9780
    Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

    Re: Modifications du logiciel du SCI MultiTrak

    Message par oryjen »

    MP
    Répondre
    cron