remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynth

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
anoat
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2017, 18:53

remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynth

Message par anoat »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela quelques temps que je ne suis pas venu ici. Je fabrique un synthétiseur polyphonique 6 voix depuis quelques années.
https://imgur.com/miclx2F" onclick="window.open(this.href);return false;
https://imgur.com/coL2xN3" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce synth doit être contrôlable totalement en midi. J'ai beaucoup avancé dans ce projet et la plupart des parties sont fabriquées.

Initialement j'avais prévu pour le module portamento/slew le circuit de Jim Patchell (http://www.bernacomp.com/elec/lockbox/l ... cglide.gif" onclick="window.open(this.href);return false;) car je pouvait facilement remplacer le potentiomètre de 10k analogique par un digipot de même valeur ou un CV provenant d'un DAC.

Le problème c'est que je rêve de pouvoir utiliser le circuit dual/slew de Yusynth (http://yusynth.net/Modular/Commun/DUALS ... ew-sch.gif" onclick="window.open(this.href);return false;) qui me semble plus complet et qui n'a pas de composant "critique"(Jim Patchell utilise un CA3290, pas simple à trouver). Cependant je ne sais pas comment remplacer le potentiomètre de 1Mohm sur le Dual/slew, il n'existe pas de potentiomètre numérique de cette valeur, et mes compétences en électronique ne me permettent pas d'imaginer une solution fiable à ce problème....

Alors je fais appel à vos savoirs et vos compétences pour m'aider à trouver une (ou des ) solution pouvoir contrôler "digitalement" le module de Yusynth, ou pour remplacer le potentiomètre de 1Mohm .

Tres cordialement Anoat
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: remplacer/ contoler potentiometre de 1M DualSlew Yusynth

Message par Vintage93 »

Bonjour,
on trouve une solution possible sur le site de Sonelec :
https://www.sonelec-musique.com/electro ... m_001.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cdlt
anoat
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2017, 18:53

Re: remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynt

Message par anoat »

Oui, parmi les quelques solutions il y a celle-là. Bon à première vu 16 positions ça limite un peu :hum: . Néanmoins à y réfléchir, pourquoi pas ? Il faut que je cherche de ce coté, développer le concept. Il faudrait que je trouve un moyen d'avoir au minimum 127 positions, peut être en cumulant 2 commutateurs numérique ?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynt

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Et en associant deux commutateurs numériques de ce genre, câblés en série, et avec des valeurs de résistances différentes (bien calculées ! :talk: ), à la façon d'une paire de potards "coarse/fine" ?
Un commutateur travaillerait sur les "grosses valeurs" sur 16 pas (-> coarse), et le second toujours sur 16 pas mais sur les "petites valeurs" intermédiaires (-> fine)...
En fait, les 4 bits de poids fort de ta commande digitale interviennent sur le coarse, et les 4 autres bits de poids faible sur le fine. C'est logique, non ? :cool:
:vieux: Mais si tu ne travailles qu'avec 8 pas sur le "fine", tu n'auras besoin que de 3 bits. donc avec 16 pas sur le "coarse" (en 4 bits), tu retrouves directement la valeur de commande en 7 bits d'un CC MIDI...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynt

Message par jeanfé »

Tu trouveras facilement des 256 positions à 1meg chez Analog Devices mais ils seront linéaires.

Pour le circuit de Patchell, en fait c'est une moitié de CA3280 ;-) C'est un OTA devenu malheureusement très rare mais les lituaniens viennent d'en sortir un clone (AS3280) au format SOIC que tu peux trouver facilement également (Erica Synths, Thonk, etc). Je ne l'ai pas encore testé mais je suis assez impatient ! Le catalogue est pour le moins prometteur http://www.alfarzpp.lv/eng/sc/semiconductor.php :bravo:

Juste une question : ce sont 2 circuits qui ne servent pas exactement à la même chose, et je vois que tu as déjà percé ta façade (qui est magnifique). A quel type de commande avais-tu pensé pour ton portamento ?
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynt

Message par Llouwelyne »

Poirier?
anoat
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2017, 18:53

Re: remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynt

Message par anoat »

J'ai trouvé ceci :
https://www.synthrotek.com/products/lo- ... schematic/" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce que ça pourrait fonctionner ?
anoat
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2017, 18:53

Re: remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynt

Message par anoat »

J'avais prévu que le portamento soit géré par 2 pots avec push switch intégré, (2 pots car 2 VCO par voix), les pots et les switchs pilotent que le midi. Le midi permet à son tour de gérer les DAC, pots et switchs digitaux qui eux-même pilotent les modules analo.
Le switch permet d'allumer/ éteindre le portamento, le potentiomètre pour piloter un DAC +5V/-5v qui viens remplacer le potentiomètre prévu par Jim Patchell pour gérer le glissando.
Le portamento est à coté des roues de modulation en bas à gauche du clavier invisible ( heureusement la tôle n'est pas encore usiné....ouff !! Bon cela étant refaire la face avant n'aurait pas été un problème pour le module Yusynth! ).

En effet, c'est chez http://www.alfarzpp.lv" onclick="window.open(this.href);return false; que je me suis fourni pour AS3280, et aussi pour les VCO, les VCF... super matos !!

Cela étant le circuit de Jim Patchell est limité...

pour Analog Device je vais sur le champ regarder !!!
anoat
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2017, 18:53

Re: remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynt

Message par anoat »

Bon... déception chez Analog Device, ils ont bien des 1Mohm mais seulement en 5v ( il faudrait au moins du 10v ).

Associer 2 commutateurs avec un bon calcul pour les résistance :hum: , voyons 16x8= 128 valeurs = midi = c'est fou, mais ça marcherais bien..
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynt

Message par jeanfé »

Ah zut c'est dommage… mais si ta bidouille marche, 128 positions devrait être confortable.

Le kit Synthrotek ressemble au portamento du clavier de l'Easel. Ca fait le job mais ce n'est pas très précis (il faut sélectionner ton vactrol, mon modèle ne se déclenche qu'après la moitié de la course du potard), mais c'est peut-être une version retravaillée...

Juste par curiosité, pourquoi souhaites-tu avoir un push pour alors qu'il suffit juste de tourner l'encodeur pour déclencher le portamento ? D'autre part, le module de Yves me semble plus utile avec un séquenceur qu'avec un clavier.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynt

Message par LeGrosChat »

anoat a écrit :Associer 2 commutateurs avec un bon calcul pour les résistance :hum: , voyons 16x8= 128 valeurs = midi = c'est fou, mais ça marcherais bien..
:vieux: ...Eh oui ! C'est souvent les solutions (apparemment) simples qui fonctionnent le mieux. :wink:

:geek: ...N'oublie pas que ces commutateurs analogiques CMOS (comme ceux des 4066, etc) présentent quand même une résistance série à l'état passant, qui varie selon leur tension d'alim. Donc il vaudra mieux choisir une gamme de résistances de valeurs relativement élevées (en dizaines et centaines de Kohms), pour que l'erreur relative induite par chaque commutateur CMOS en série dans le pont diviseur apporte moins d'influence dans la conversion N/A. Et envisager l'usage d'un AOP suiveur, de préférence avec entrées JFET (TL084, par ex), pour que le courant consommé en entrée de l'AOP soit quasi nul, et pour pouvoir éventuellement "décaler" la tension de sortie vers une tension symétrique +5V/-5V, si besoin...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynt

Message par yusynth »

Bonjour le potard de 1M est pour obtenir des glissando très long (plusieurs secondes) de plus il s'agit d'un LOG : cela signifie que la plage 100K à 1M correspond au mieux au tiers final de la course. DOnc si tu veux des glides n'excédant pas une seconde un potard de 100K LOG suffit. Je pense que cela se trouve facilement en numérique.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
anoat
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2017, 18:53

Re: remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynt

Message par anoat »

En effet le push switch n'est pas obligatoire, mais j'aime bien pouvoir me dire que je peux allumer/ éteindre le module ( en soit le switch n'allume rien, il provoque un re-routage direct sur le VCO ).

Le module d'Yves, est plus complet : possibilité de choisir les formes, les pentes, les montés.... j'aime.

Au final, en solution il y a : le le combo de commutateur 4066 ( solutions qui semble être l’idéal ), le remplacement par un vactrol ( il faut que je fasse des tests avant), ou utiliser un digipot de 100k ( pentes limité à la seconde) .

Bon je vais peut-être dire une bêtise, mais ne serait-il pas possible de remplacer le pot de 1Mohm par un transistor ou un AOP piloté lui même par un potentiomètre de 100k ( donc remplaçable directement par un digipot) ?
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: remplacer/ contrôler potentiomètre de 1M DualSlew Yusynt

Message par Portamento »

Hello, déterrage de sujet et histoire de partager :-)

Pour un projet en cours, j’ai besoin d’un portamento de 8 voies indépendantes pilotées par un même CV ou potard.
Chaque voie ayant son Control Voltage différent à transporter. Chaque voies doit être ON/OFF à volonté.
J’ai donc évalué chaque option de ce poste en sachant que je voulais garder la base d’un glide traditionnel par une décharge dans un condo. La solution du memory-moog ou celle de Jim Patcell me font faire des usine à gaz d’électronique à base OAT.
Au final je me suis tourné vers une solution ‘maison’ à base de LDR + Led calée sur la longueur d’onde de la LDR + un pilotage de la LED en PWM avec une porteuse à 25k + une courbe de potentiomètre adapté pour mettre la bonne quantité de lumière à chaque position. Tout cela donne d’excellent résultat. Toute la difficulté de la mise au point est principalement ici. Je ne suis pas sur qu’en vactrol soit adapté à ce genre de fonction car au final il faut assez peut de lumière.
Le ON/OFF de chaque voie est fait par un DG412 (8 voies).
Pour que toutes les glissades soient de même durées, je fais le réglage du filtre RC par un ajustement de la résistance directement un front montant mesuré à durée maxi. Il reste ensuite des différences sur les durées intermédiaires (qualité ou la linéarité des condensateurs ?), mais cela reste négligeable.

Image
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron