Cherche réparateur synthé analo

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
SoulPedro

Cherche réparateur synthé analo

Message par SoulPedro »

Bonjour,
J'ai plusieurs vieilles machines et malheureusement les petits ennuis qui vont avec... Mes compétences en électronique étant assez limitées j'aimerais les faire réviser mais il est apparemment très compliqué de trouver un réparateur habitué à ces instruments. Auriez-vous des conseils ou des adresses à me communiquer? J'habite Marseille donc l'idéal serait de trouver quelqu'un pas trop loin mais je peux me déplacer. Merci!
osaca78

Re: Cherche réparateur synthé analo

Message par osaca78 »

Bonsoir

Quels types de synthé avez vous en panne et quels types de panne(s)
Stephane
SoulPedro

Message par SoulPedro »

Bonjour
Mes soucis sont:
- Prophet 5: alim ronflante, enveloppe de filtre qui réagit un peu différemment sur une des voix, bushings
- Minimoog: accord de plus en plus instable, pb potentiomètres (notamment pitch wheel et filtre), clavier à réviser
- Odyssey: potentiomètres qui collent et qui crachent, bushings aussi, possibilité installer cv/gate?
- tr 909: bass drum qui ne fonctionne pas par intermittence, avec apparition d'un son strident
h trois

Message par h trois »

Je vais suivre ce sujet avec attention parce que comme vous j'ai des machines qui nécessiteraient un peu d'attention et c'est une galère ultime pour trouver quelqu'un de réellement compétent à qui les confier.
H3
patroche

Message par patroche »

Ok SoulPedro on va voir ça prochainement :wink:
osaca78

Message par osaca78 »

Bonsoir
Pour le Prophet 5 les problème d'alim sont connus , j'en ai justement un en réparation où je viens de changer tous les condensateurs au tantale par des électrochimique (sauf 1 qui n'existe qu'en techno Tantale) . Avec le temps ils vont tous finir par ce mettre en court-circuit , c'est inéluctable il y a +/- 40à changer . Par expérience et en principe les 2 gros condo de l'alim ne sont pas concernés par le "Recaps " et je n'ai jamais constaté de baisse de capacité sur les Prophet que j'ai déjà réparé , mais encore faut-il les mesurer pour en etre sur .
Pour le problème de filtre il faut analyser le problème mais c'est peut être un potard qui commence à être fatigué ou qui a un mauvais contact ??

Pour le Minimoog et l'Odyssey a priori ces problèmes n'ont pas l'air d’être bien "méchant" .Des mesures doivent permettre de trouver facilement les problèmes
Pour le CV / gate sur l'Odyssey sur quel appareil voulez vous le brancher , séquenceur, BàR , dans les 2 cas ça nécessitera l'étude du schéma actuel pour intégrer ce type de fonction
Probleme de bass drum sur tr 909, pas d'idée sur le probleme
Stephane
SoulPedro

Message par SoulPedro »

Merci pour ces infos. Pour l'odyssey je voudrais le piloter à partir du séquenceur du microfreak ou en midi avec un kenton pro solo.
Je vais amener tout ça à patroche!
patroche

Message par patroche »

déja si tu as de la ronflette sur le prophet c'est surement justement un de ces gros condos de filtrage. Ils laissent peu etre passer le 50htz .
BLT

Message par BLT »

Par expérience et en principe les 2 gros condo de l'alim ne sont pas concernés par le "Recaps "
:hum:
Les condos de l'alim sont ceux qui encaissent le plus et les premiers à remplacer lors d'une restauration, quel que soit l'appareil.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
osaca78

Message par osaca78 »

Les condo de l'alim des Prophet sont d'excellente qualité et tres largement dimensionnés (Je vous épargne la formule de calcul que vous trouverez facilement sur intrenet mais si vous etes un peu perspicace amusez vous à faire le calcul , l'histoire de vous familiariser avec le "reverse engineering" ) .
Si l'on revient aux condenasateur du P5 ,ce sont des MALLORY d'origine (made USA) et quasiment increvables . Rien a voir avec les condo bas de gamme chinois !!
Leurs caractéristiques (capacité et Vloss et ESR )ne bougent presque pas dans le temps . J'ai en justement 2 sur mon établi que j'ai mesuré (voir photo)et qui ont 40 ans

Comme je l'ai indiqué seule les mesures peuvent dire ou pas si il faut les changer ... surtout pour les remplacer systématiquement par des condensateurs bas de gamme qu'on trouve dans les Kits sur Internet et qui sont beaucoup plus petits et ne se montent pas dans les supports d'origines ......
Ca ne s'appelle pas une restauration mais du bricolage et ce type de synthe mythique mérite mieux que ca !

Quant à la ronflette aucune chance que le 50htz passe dans les circuits circuits audio à cause d'eux , on est sur un synthé (bourré de capa de découplage elles aussi inusables) et pas sur un ampli !
Si il y a de la ronflette il faut surtout commencer par vérifier les masses c'est le B.A ba ..
Stephane
Image
BLT

Message par BLT »

Hola on se calme, Stéphane.
Qui a parlé d'utiliser des condos bas de gamme chinois inadaptés ou des kits achetés sur internet ?

Même si certains condos électrolytiques sont toujours bons après 40 ans, ils ont une espérance de vie limitée et chaque jour qui passe les rapproche du moment où ils cesseront de fonctionner correctement.
Quelle est-elle selon la data sheet ? 10000 heures ? Même surdimensionnés, après 40 ans de longs et boyaux sévices il est plus que probable que ces braves condos n'en soient plus très loin, s'ils ne l'ont pas déjà dépassée.
Une bonne restauration, ce n'est pas du bricolage certes, mais c'est aussi de la prévention.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre