Roland MKS-20

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Roland MKS-20

Message par jc-tours »

Bonjour à tous.
Je viens de réparer mon MKS-20. Si cela vous intéresse, je vais exposer mes déboires.
Voici un lien où télécharger le manuel de service https://www.synthxl.com/wp-content/uplo ... -notes.pdf
J'avais commencé sa réparation en 2013, année où il s'est mis à ne plus rien sortir. Il est resté les tripes à l'air jusqu'à ce mois de janvier 2020
où j'ai repris les choses en main.
Il y a une partie numérique qui génère les sons (CPU board A et B) et l'effect board qui traite le son jusqu'à sa sortie.
J'ai commencé par vérifier la tension de la pile et toutes celles sortant de l'alimentation. Au passage j'ai passé l'arrivée du secteur qui était
sur l'entrée 220v du transformateur sur celle du 240v, qui est la tension qui se rapproche le plus de ce que nous fourni EDF.
J'ai donc vérifié que le son arrivait bien en entrée de l'effect board. Ce qui était le cas, ce qui mettait hors de cause les CPU Board A et B.
J'ai suivi le signal jusqu'à constater qu'il disparaissait à la sortie de IC22 (CEM3360). Je le change 2 fois, même résultat.
Scrongneugneu quéceucé ce bazar !
Je désssoude les IC 6 et 7 (uPC1252) et miracle, le signal sort correctement de IC22 (CEM3360). Je change IC 6 et 7 (sur support, je me méfie)
et re-perte du signal. Je désssoude IC 2 (uPC4570) et re-miracle, le signal sort correctement de IC22 (CEM3360) et IC 6 et 7. Je change IC2 et
je m'aperçois que IC 1 (uPC4570) est malade aussi.
Je n'ai pas tellement compris cette cascade de pannes dans les AOP...
Une fois tout cela changé, j'ai eu une grosse galère avec le faisceau de câble que j'avais déssoudé qui allait de l'effect board au potentiomètre
de volume sur la face avant. Le connecteur était en mauvais état et au final je n'ai trouvé de fiable qu'un bornier au pas de 2,54mm. Les autres
systèmes de connecteurs étaient trop merdiques à monter pour remplacer le connecteur original.
J'en ai profité pour changer (il merdait un peu) le potentiomètre linéaire de volume ainsi que le cache poussière qui était dessus qui était mort.
J'ai changé la quasi totalité des condensateurs chimiques de l'alimentation (C15, C13, C1, C22, C12, C23, C6 de la power supply board
par des condos de qualité. J'ai remarqué une amélioration du silence en sortie.
Et j'ai aussi changé les deux jacks de sortie qui étaient vraiment fatigués.
Une fois tout cela réalisé, j'ai procédé aux tests et réglages décrits en page 5, 6 et 7 du manuel de service aux petits oignons.
Ça y est, le bestiau revit comme aux premiers jours.
En tout cas, je n'ai pas regretté d'avoir acheté une station de dessoudage. Ça m'a bien rendu service.
D'autant plus que j'ai d'autres engins malades. J'aurais d'ailleurs besoin des connaissances approfondies de certains d'entre vous pour ça.
Mais cela est une autre aventure...
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland MKS-20

Message par oryjen »

Bien joué! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: Roland MKS-20

Message par jc-tours »

Bonjour à tous.

Retour sur ce MKS-20 qui avait finalement décidé de m’emmerder.
Le symptôme était une baisse de volume sur le canal gauche (mono) par rapport au canal droit. Vérification de tout le câblage qui était ok.
Merdum ! Donc sortie de l'engin du rack et démontage.
Je cherche où le signal diverge et constate qu'il se détériore à la sortie 2 de IC3 alors que la sortie 8 est conforme et que leurs entrées respectives sont conformes.
Image
Je change IC3, et...
Toujours pas bon. Re-merdum.
Je vérifie les soudures des composants autour de IC3 qui sont bonnes.
Au bout d'un moment je m’aperçois qu'en bougeant le jack gauche le niveau passe de bon à pas bon et inversement. J'avais changé les deux. Je vérifie si je n'ai pas foiré mes soudures
et les refait au cas où.
Toujours pas bon. Re-re merdum.
Je change le jack au cas où je sois tombé sur un neuf qui est daubé.
Toujours pas bon. Re-re-re merdum.
Je m'aperçois qu'en appuyant au milieu du PCB le niveau passe de bon à pas bon et inversement. Je pense à une fissure dans les pistes ce qui me rend passablement nerveux.
En les regardant avec une grosse loupe je me rend compte qu'à certains endroits les pistes sont salies par des espèces de résidus de résine verte et marron. Démontage du PCB
et passage à l'acétone des parties douteuses.
Et là... MIRACLE ! Les sorties fonctionnent normalement même en torturant un peu le PCB et les composants.

Remontage du bestiau, test avant pose dans le rack, tout est ok
Une fois dans le rack, allumage, et... rien ! Il ne s'allume pas !
Là je songe à lui payer un baptême de l'air.
Re-démontage, essai, tout fonctionne ! Enfer !
Puis je me suis souvenu que par moment, pendant le dépannage lorsque je le laissait tourner, il revenait subrepticement sur le premier preset.
Donc l'alimentation n'était pas fiable bien que j'ai changé les condensateurs chimiques.
Je constate la présence des mêmes résidus que sur le jack board. Donc passage à l'acétone aussi. Sachant qu'un premier nettoyage à ce produit a été déjà fait pour dissoudre
la colle qui attache les gros condensateurs.
Remontage, essai, fiabilité toujours pas satisfaisante.
Je fais doucement bouger les composants qui sont contre la plaque d'aluminium qui sert de radiateur. Et en bougeant Q1 et Q2, gros craquements dans la petite enceinte branchée en sortie.
Image
Je vérifie les soudures et constate qu'elle sont fissurées. Il est vrai que ces composants font subir un stress électrique aux connexions à ces endroits.
Je refais toutes les soudures des composants collés au radiateur. Allumage est du bougeage des composants ok.
Remontage complet et re-test.
Ouf !! Tout fonctionne parfaitement maintenant.

Conclusion : se méfier des résidus de résine de protection des pistes de PCB et des soudures "stressées" électriquement.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland MKS-20

Message par oryjen »

:urgh: Pas simple comme affaire! Bravo d'avoir trouvé! :cool:
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Roland MKS-20

Message par sample-and-hold »

jc-tours a écrit : Là je songe à lui payer un baptême de l'air. :lol:

Conclusion : se méfier des résidus de résine de protection des pistes de PCB et des soudures "stressées" électriquement.
Merci JC pour ton retour.
J'ai aussi des soucis avec un D-550 qui doit avoir pas loin du même âge.
C'est surtout l'alimentation de l'écran qui est tombé à 0.25v ! J'ai pas encore les condos mais je vais regarder si j'ai ces éventuelles traces et soudures.

Punaise, quand tu compares Roland et Yamaha de ces années là, c'est quand même pas la même niveau vieillissement !
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: Roland MKS-20

Message par jc-tours »

oryjen a écrit ::urgh: Pas simple comme affaire! Bravo d'avoir trouvé! :cool:
Salut Ory :coucou:
Surtout ça m'a pris du temps. Et vu la somme de boulot qui me reste sur les autres matos...
Là, j'attends des pièces pour recâbler le Triple Chorus complètement. Je suis aussi en train de restaurer
mes 2 EHX Small Stone de 1975. J'ai finalement trouvé le schéma. Mais le gros du travail sera sur le JP-8 et surtout
sur le P600... :sad2: :dead:
Bises à la famille et soyez prudents.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Répondre
cron