SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par franzb »

Ayant profité d'une énorme réduction d'activités professionnelles ces derniers mois pour faire un peu de "ménage" audio dans mon coin à musique afin de réduire au maximum différents bruits parasites liés aux alims, boucles de masse, liaisons usb des interfaces midi parasitées et pas mal de petites découvertes agaçantes mais instructives, j'en viens à ce problème déjà repéré mais suffisamment "noyé" dans le bruit de fond avant ce chantier d'optimisation pour ne pas sembler aussi problématique... :
mes SH-101 émettent tous deux sur leur sortie audio un bruit de fond ressemblant à un bruit "numérique" de type "data transfert" ou modem des 90s dans les hautes fréquences, bruit qui suit l'enveloppe du SH-101.
Possédant deux exemplaires du dit SH, je trouverais peu probable que tous deux aient un problème identique induisant ce comportement...
Seuls ces synthés ont ce soucis, même mes autres roland n'ont pas ce soucis (SH-2, CMU-810, TRs).
Cherchant un peu si d'autres que moi étaient importunés par ce bruit, je suis tombé sur cette page de tubbutec qui indique que le plan de masse du SH-101 serait trop "léger" et propose une petite modification pour atténuer ce problème :
https://tubbutec.de/blog/sh-101-noise-reduction-mod/
Malheureusement en ce qui me concerne après avoir effectué ce câblage sur les sh, je n'entends pas d'amélioration.
J'avais cru au départ à un problème d'alim et testé les différents modèles boss/roland PSA, PSB, ACI sans succès puis j'ai constaté que même sur piles au casque ce bruit était présent...
C'est bien sûr surtout audible lorsque le cutoff du VCF est plutôt fermé, mais je m'étonne de ne trouver que très peu de mentions de ce comportement et d'éventuelles solutions....
les autres utilisateurs de sh-101 ont ils ce problème dans la marre ?
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par Synthoman »

J'ai rencontré le même problème sur le SH-101 d'un de mes clients particulièrement exigeant et sensible aux buzz.
Ce bruit est apparu suite à la mise en place du kit Tubbutec et je pense qu'il est dû au nouveau processeur qui fonctionne à une fréquence plus élevée que celui d'origine.
La modification de tubbutec n'apporte rien, ou pas grand-chose effectivement.
Après maints essais, j'ai pu constater que c'est la ligne +5V de l'alimentation qui est parasitée et qui pollue au niveau des circuits intégrés sur le pcb du bender.
J'ai contourné le problème en utilisant la ligne +15V, et un régulateur 7805 pour fournir le +5V sur l'ensemble du circuit de bender.
Désolé, je n'ai pas pris de notes, ni fait de schéma à l'époque :palm:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par franzb »

merci pour cette réponse Synthoman !
Mes SH-101 n'ont pas été modifiés/équipés du kit tubbutec, les processeurs sont d'origine et le bruit présent.
Je suis effectivement moi aussi sensible et rapidement agacé par ces types de bruits (sifflements d'alimentations, d'écrans,...)
Ce qui m'étonne un peu c'est que le bruit parasite est présent même alimenté par piles...
Le circuit d'alimentation interne serait donc de bien piètre qualité ?
Un remplacement complet de cette section d'alim par une nouvelle carte d'alimentation logée sur le coté (il y a un peu de place) ou dans le compartiment piles ne serait-il pas la meilleure solution ? par exemple :
Image
ou
Image
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par BLT »

Le circuit d'alimentation interne serait donc de bien piètre qualité ?
Pas pire que le reste du SH-101. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par franzb »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par diplodocus303 »

Le bruit de fond c'est pas le LFO qui fait ça? Je ne possède pas le SH101, mais certains synthés ou racks d'effets, on entend la modulation du LFO même quand le LFO est désactivé, si on y prête attention.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par franzb »

non pas de modulation sur ce bruit, ni même d'action du vcf, le bruit semble intervenir au niveau du vca en suivant l'enveloppe (non présent en sortie tant que le vca reste fermé).
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par diplodocus303 »

Oulala je viens de regarder le schema vite fait c'est BA662 comme les TB303. Et en faisant des mods sur les 303 et clones, je me suis rendu compte que l'entrée du VCA est super sensible au rayonnement, qu'on peut vite se retrouver avec du bruit de fond intempestif. Sur les x0xb0x comme il est plus près de la façade, j'ai même remarqué que si on pose le doigt juste au dessus de lui, sans jouer du synthé, on peut entendre un petit buzz sur certaines unités, rien qu'avec le magnétisme de notre corps. Du coup pour faire des mods, j'en ai conclu qu'il fallait utiliser du câble blindé et être vigilant au placement du câble. :mdr: Sur le SH101 il est placé où le VCA? Si t'as un câble d'alim qui passe pas loin ou même une nappe du CPU, il y a des chances que le problème vient de là. Même je suis pratiquement sûr qu'il y une embrouille dans ce genre.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par franzb »

cela pourrait être une bonne piste !
Le BA662 est situé sur la synth board elle même située juste au dessus de la control board à laquelle elle est reliée par des nappes.
Une petite photo de son environnement proche :
Image
Une pollution du voisinage ?
Un toron de câbles passe à proximité, je pourrais tenter de le "blinder"...
Image
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par franzb »

Quel est le rôle du réglage d'offset dont l'emplacement est prévu sur la carte à proximité du BA662 mais non "peuplé" : VR32 et R201 ?
il semblerait à la lecture de certains forums que les BA662 aient été plutôt triés selon l'offset requis, ce qui aurait évité d'ajouter ce réglage...
Est-ce que l'offset d'un BA662 pourrait "changer" en vieillissant, auquel cas "peupler" ces emplacements pourrait corriger cela ?
Je ne suis pas certain que cela ait un rapport avec mon problème, mais par curiosité j'aimerais en savoir un peu plus.
Il semblerait que les valeurs soient R201 = 5.1M ohm et VR32 = 50K ou 100K
J'ai lu quelque part qu'ils étaient présents sur la 303.
merci!
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par diplodocus303 »

TB303 y pas de trimmer, en fait c'est sur le clone de BA662 de open music lab, il y a un trimmer sur les versions upgradées, Parce que dans les synthés
Roland suivant les modèles la puce était sélectionnée. Le clone BA662 si j'ai bien compris ceux équipés d'un trimmer ça permet d'être plus comme 662B ou un A suivant comment on règle le trimmer, mais sur la RE-303 le trim sert surtout pour réduire le clic du VCA, à le réduire pas le supprimer. Je n'ai jamais acheté le clone, juste un peu lu les sujets et essayé de réduire le clic sur le cousin BA6110, un constructeur de x0x anglais nommé andy pledger faisait le mod sur les BA6110 des x0x qu'il vendait, en fait j'ai remarqué que ça dépendait du synthé et surement de la puce, comme de toute façon on ne peu que réduire le clic et que certains cliquent peu et d'autres plus, il faut faire ce mod que si il y en a besoin. Celles qui cliquent le plus ont aussi pas mal de bruit blanc quand on baisse le cutoff à fond et la reso baissée aussi. Du coup sur BA6110 des fois oui et des fois non. Je ne sais pas avec le BA662 clone j'en ai jamais acheté. Ce fameux clic du VCA de la TB303 c'est tout une histoire. :satisfait:
On voit qu'il y a un point de peinture sur ton BA662, ça veut dire qu'il a été sélectionné. Ces IC quand ils ont soucis généralement ton synthé ne sort plus de son ou dégeu et pas fort.
Par contre sur ce forum ils en disent plus sur le fameux trimmer, il sert à calmer le fameux click, c'est un trimmer optionnel qu'ils n'ont pas soudé:
http://forum.vintagesynth.com/viewtopic.php?f=5&t=67947" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne savais pas que le SH101 cliquait aussi, je n'en possède pas. Juste vu entendu chez des gens.

Ton soucis tu penses que c'est un problème qui est apparu sur le long terme? Ou un détail que tu n'avais pas remarqué avant? T'as essayé de faire jouer le synthé en tirant les câbles nappes vers le bas, juste par curiosité? Eloigner un petit peu les câbles du VCA pour voir. On ne sait jamais.

Edit: tu parlais de bruit style, bruit de data, ça ne correspond pas au click du VCA, qui est juste le gate qu'on entend. Mais c'est probablement quelques chose qui te pollue le VCA.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par franzb »

ce bruit est présent sur chacun des SH-101 que j'ai, peut-être un peu moins présent sur le premier, je ne l'ai d'ailleurs vraiment remarqué qu'en récupérant un deuxième exemplaire il y a une dizaine d'années sur lequel j'ai constaté ce bruit dérangeant. Mais relativement discret et noyé dans le bruit de fond des autres j'en ai pris mon parti, mais lorsque je remarque à nouveau ce bruit ça m'agace...
Effectivement il ne s'agit pas de ce fameux clic du VCA qui existe bien lui aussi dans une moindre mesure... je vais peut-être tenter l'ajout du potentiomètre et de la résistance pour écouter...
les photos ne sont pas de moi mais je pense avoir vu ces marques de peinture sur les BA662 de mes SH également.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par diplodocus303 »

Ce bruit est-ce du bruit blanc? Parce que sur les 303 plus "elles cliquent, plus t'as du bruit blanc venant du VCA. Ce bruit blanc on l'entend bien quand le cut est super bas. Il y a quelques années on m'avait envoyé une x0xb0x à réparer, avec un problème qui n'avait rien à voir avec ça et lorsque que j'ai réparé le synthé, j'ai été choqué par un souffle parasite qui était flagrant à mon goût. Au début j'ai cru que c'était une bug ou une panne. J'ai cherché à trouver quel était le problème sans arriver à le résoudre. Puis un jour on m'a envoyé une TB303, pareille même bruit, mais moins violent car le mixer de la 303 est plus bas. Puis j'ai entendu d'autres x0x qui le faisaient. Si t'as un trimmer du VCF comme sur les 303, le trimmer qui gère la course du cutoff, il est possible de faire en sorte que ton cutoff descende moins bas, car le bruit manifeste dont je parle, plus on est sur un synthé qui descend bas, plus on entendra ce bruit, bien que le bruit n'interagis pas sur le VCF. Si on parle du même truc, tu peux arriver à calmer, mais pas le faire disparaitre.
Les bruits de "data" c'est différent, c'est plus des petits bruits genre tintements, je me suis battu avec un sur ma MB909, à cause du display qui "rayonne" et polluait l'amplification de la BD et des TOMS. :bang:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Ça, ça peut s'améliorer assez facilement, quelquefois, et avec des résultats assez étonnants ! :cool:

:bravo: Effectivement, on arrive parfois à limiter la sensibilité aux parasite HF de certains circuits en rajoutant un écran/plan de masse supplémentaire au-dessus (ou en-dessous) des zones sensibles du circuit d'origine, sous la forme d'un morceau de PCB vierge (c'est à dire simplement une plaque d'époxy neuve, non gravée, peinte ou vernie sur sa face cuivrée, ou même encore recouverte du film de protection anti-UV d'origine, afin de la rendre parfaitement isolante et éviter tout risque de court-circuit en cas de contact accidentel avec d'autres cartes de l'appareil), et dont seulement une toute petite zone aura été décapée jusqu'au cuivre nu pour pouvoir y souder un bout de fil de câblage qu'on raccordera ensuite à un point de masse sur le PCB d'origine, si possible avec un connecteur enfichable, pour pouvoir déconnecter et démonter plus facilement cet écran en cas de SAV ultérieur.

Du coup, cette plaque-écran HF sera fixée au PCB de dessous avec des entretoises, le plus près possible des circuits les plus sensibles aux rayonnements parasites...
Plus propre sera la réalisation, plus le résultat sera probant, et sans risque de court-circuit si on isole particulièrement bien ce plan de masse cuivré avec de la peinture ou du vernis (soudable, éventuellement). UN SEUL point de raccordement à la masse, bien sûr, sinon on risque de créer une boucle (de masse), avec comme conséquence d'autres risques de buzz !
C'est un peu le même principe que les "cages de blindage" individuelles qu'on trouve sur les PCB des étages de détection HF sur les télés et les récepteurs des radio-amateurs.
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par pfeuh »

:bravo:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par franzb »

merci diplodocus303 et LeGrosChat pour ces infos!
C'est très astucieux cet écran en pcb ! (je ne suis pas certain d'en avoir en stock pour tenter le coup rapidement, hors plaque d'essais perforée, ce qui est nettement moins pertinent pour un écran...).
Cela ne ressemble pas à du bruit blanc, j'essaie de l'enregistrer dans la soirée. :sante:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par franzb »

voici donc le bruit parasite en question. Vous allez entendre, c'est particulièrement agaçant!
bien sûr les réglages du SH ici le mettent particulièrement en avant :
en gros tout à zéro sauf :
dent de scie =10
VCF freq = 5
switch vca sur env
switch env sur gate + trig
attack un poil au dessus de zéro pour gommer le click
je fais monter progressivement le decay de zéro à 5, puis je baisse le vcf freq de 5 à zéro, enfin passage du decay de 5 à 10



et pour cet exemple c'est SH-101 sur piles vers la fireface !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par LeGrosChat »

:nesaispo: ...Franchement, j'aurais envie de parier sur une saw du LFO qui repisse accidentellement quelque part vers le VCA, mais évidemment, ça n'a rien à voir, j'imagine ? :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par franzb »

étant donné que cela ne semble pas vraiment cyclique mais plutôt aléatoire, je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien avec le lfo.
En tout cas, cela ressemble bien à une repisse ou un parasite au niveau du vca, c'est déjà ça je ne suis pas complètement fou !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: SH-101 bruit de fond qui suit l'enveloppe

Message par LeGrosChat »

:hum: Ouais, mais il y a quand même une horloge qui pulse bien régulièrement, même si son amplitude change selon tes manips... :confused:
Ne serait-ce qu'en regardant les tracés de ton enregistrement, on voit nettement la régularité du pulse... :urgh:
...Et si ça venait de l'horloge du séquenceur ? :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron