Yamaha D85 problème de contact

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Molzynth

Yamaha D85 problème de contact

Message par Molzynth »

Hello tout le monde, :coucou:

Je pensais y arriver tout seul, mais non, il faut que je fasse appel à vos connaissances et compétences.
J'ai acheté un petit orgue, un Yamaha D85 :palm:

Image

Tout est fonctionnel sauf le 3e clavier.
En fait, en ouvrant l'orgue pour le nettoyer, j'ai vu que de l'huile avait été renversée sur le 3e clavier.
J'ai donc tout nettoyé.
Mais cela ne change rien, le fait d'appuyer sur une touche ne génère pas de son.
Du coup, j'ai démonté quelques touches et j'ai réessayé en appuyant avec le dos d'un petit tournevis et là, j'ai bien du son.
Quelques photos parlent mieux qu'un long discours avec le détail du clavier en prime.

Image
Image
Image
Image
Image

Donc, soit les touches ne descendent pas assez (mais il n'y a pas de raison), soit le contact n'est plus assez franc pour générer la commande et là je ne sais pas comment résoudre le problème :nesaispo:
Y a t'il une bonne âme qui pourrait m'indiquer comment faire ? :vieux:

Merci d'avance :sante:
oryjen

Re: Yamaha D85 problème de contact

Message par oryjen »

Sympa la bestiole!
Le petit clavier c'est un CS-01, non?
As-tu bien nettoyé les contacts à l'alcool sur le PCB?
Molzynth

Message par Molzynth »

Salut Orygen,

Je ne sais pas si le clavier est le même que le CS-01.
Et oui, j'ai tout nettoyé à l'alcool industriel (95%), je n'avais pas d'alcool isopropylique à la maison, mais je pense pas que cela change beaucoup.
oryjen

Message par oryjen »

Les poussoirs se seront "tassés"... Tu devrais pouvoir essayer d'intercaler une petite... cale :cool: de 2 ou 3 mm d'épaisseur, peut-être une matière compressible comme une feutrine épaisse ou un plastique mou...
Si ça marche pour une touche, tu colles, et tu en mets sous toutes les autres...
oryjen

Message par oryjen »

Ou alors le PCB qui porte les contacts s'est voilé ou abaissé avec le temps?
Même solution dans ce cas je dirais...
Molzynth

Message par Molzynth »

Salut Orygen,

Merci pour tes réponses.

Le PCB est impeccable.
Je pense effectivement que la partie en caoutchouc qui est située entre les touches et les contacts ne doit plus faire son travail correctement. C'est pour cela que les contacts ne se font plus avec les touches mais fonctionnent si j'utilise le dos d'un petit tournevis par exemple, car je dois sûrement appuyer un peu plus.

J'ai pensé à la solution de la cale mais comme la partie de la touche qui actionne le contact est en forme de V, je n'ai pas encore trouvé quoi utiliser.
Je vais faire des essais dans ce sens.

Image
Image
Molzynth

Message par Molzynth »

Me voilà de retour, quelque 5 semaines plus tard.

Tout d'abord, merci Orygen pour tes conseils. :sante:

J'ai commencé par rajouter un peu de matière sur les touches de façon à ce que le contact se fasse mieux.
Pour cela j'ai utilisé du tuyau d'arrosage goutte à goutte de 4-6 mm de diamètre, cela fonctionne très bien et c'est démontable :cool:

Image
Image
Image

Une fois toutes les touches modifiées, j'ai tout remonté et là, oh désespoir seules les 7 notes les plus aiguës fonctionnaient encore :urgh:
7 notes, cela correspond, d'après le schéma, à une seule entrée d'un circuit logique (KB86).

Image

N'y comprenant rien, j'ai fait de nombreux essais et j'ai fini par résoudre le problème de façon bizarre et non satisfaisante :hum:
En fait, je n'ai pas remis les vis qui maintiennent la partie supérieure du pcb (celles qui concernent les notes les plus aiguës) :nesaispo: et là ça fonctionne :smoke:

Si une grenouille était en mesure de m'aider quant à la compréhension du problème, je lui en saurais gré :cool:
oryjen

Message par oryjen »

Ha haaaa, et me voici revenant à la charge avec ma première idée: je te parie que Malgré ce que tu pensais avoir conclu, le PCB n'est plus parfaitement plan. As-tu vérifié en visée rasante? On parle ici d'un quart de mm sur une protée de 10cm par exemple: Suffisant pour que ça ne marche pas correctement!
J'avais résolu une fois ce genre de pb en calant sous le PCB des rectangles de carton ondulé à plat: Isolant, élastique, ferme et amortissant: 2peccables! :smoke:
Ou alors il est fendu à un endroit, et le contact de tout un groupe s'interrompt quand on appuie ailleurs et que la fissure s'ouvre?
Tout ceci se détermine à la loupe et en lumière rasante, avec une attention méthodique cm par cm.
Ou alors ton rajout de tuyau est encore insuffisant...
Dernière piste: le PCB contacts ne porte-t-il pas, autour des trous de vis, la trace d'entretoises ou rondelles épaisses qui aurait été oubliées lors d'un précédent démontage/remontage? ceci expliquerait que quand la plaque est revissée à fond les touches n'aient pas assez d'allonge pour effectuer le contact...

Bravo pour le coup du tuyau! Te voici promu Père-La-Bidouille de Première Classe! :cool: :coucou: :sante: :smoke:
Molzynth

Message par Molzynth »

:smoke: :smoke: :smoke:

J'ai effectivement pensé à la fissure sur une piste.
C'est d'ailleurs ce qui me semble être le plus plausible, j'irai scruter cela à la loupe sous une lumière rasante.
En tout cas, je n'ai rien vu à l'ohmmètre lors de mes investigations.
Peut-être même que c'est moi qui ai fissuré le pcb lors de tous mes essais et tests :palm:

L'orgue n'avait jamais été ouvert (vu à par rapport à la poussière qui s'était installée) et la personne qui me l'a vendu m'a certifié que tout allait bien avant que l'orgue soit mis dans la cave.
Personnellement je n'ai vu que l'huile qui avait été renversée.
webdreamer57

Message par webdreamer57 »

Ton problème est-il résolu ?
J'ai un collègue qui m'a parlé d'un stylo permettant de rajouter du graphite sur ce genre de contact (contact style télécommande)
En effet avec le temps la couche a tendance à s'amincir et le contact se fait plus trop bien (comme pour les télécommandes lorsque les piles sont usées)

Il y a des kits en vente sur le net : https://www.amazon.fr/REPARATION-CONTAC ... B009GIWIC0" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Il faut surtout arrêter de nettoyer les parties en graphite avec de l'alcool. L'alcool décape le graphite donc le résultat est pire après que avant.
Il suffit de nettoyer avec un chiffon doux humide avec un peu de liquide vaisselle à la rigueur.
Molzynth

Message par Molzynth »

Oui Webdreamer, mon problème est résolu comme indiqué dans mon post du 21 aout, en rajoutant de la matière sur les touches. :cool:
Je connais le produit, mais j'avoue ne jamais en avoir eu besoin.
J'ai toujours réussi à redonner vie au contacts en les nettoyant comme préconisé par Patroche sauf sur le D85 où il m'a fallu ajouter de la matière.
Répondre