Juno 60: Résonance absente sur la voix 5

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Robin Bellefeuille

Juno 60: Résonance absente sur la voix 5

Message par Robin Bellefeuille »

Bonjour les amis!
Je suis tout neuf sur ce forum, et je viens vers vous pour demander humblement de l'aide. J'aimerais régler un petit souci sur mon Juno 60 acheté très récemment. Avant de poster ce message, j'ai épluché une à une les 125 pages du forum pour essayer de trouver un sujet qui parle de ce problème, afin d'éviter de vous ennuyer avec quelque chose qui aurait déjà été résolu. Je n'ai malheureusement rien trouvé… ou peut-être le sujet a t'il échappé à ma vigilance?
N'ayant malheureusement pas encore le vocabulaire d'un technicien aguérri, je vais essayer de décrire le problème de la manière la plus précise possible!

La pile a été changée récemment et le synthé est propre et fonctionne à tous les niveaux sauf un petit, mais très gênant.

Sur la voix 5 la résonance reste à zéro (je pars du principe qu'après allumage de la machine, les 5 premières touches pressées empruntent les voix dans l'ordre indiqué sur la board: 1ère touche pressée = voix 1, 2ème touche pressée = voix 2, etc. Si je me trompe, merci de me le signaler!). Pour détailler, quand j'appuie individuellement sur les 4 premières touches, la résonance répond nickel. Quand j'appuie sur la 5éme touche, la résonance n'a aucune incidence sur la note jouée. Elle est comme à zéro et ne répond pas, même en poussant le fader à fond. Quand je refais une note sur les 4 premières touches utilisées, la résonance fonctionne toujours parfaitement, et sur la 6ème aussi. Je précise que, après un off-on de la machine, c'est toujours la 5ème note jouée qui a ce problème, quelles que soient les touches utilisées, n'importe où sur le clavier, systématiquement.

Sur les conseils du vendeur (qui m'avait averti du problème) j'ai commandé un chip IR3109 et avec un collègue on a changé celui de la voix 5. Opération un peu délicate, car le chip est soudé directement à la board, mais avec un peu de tresse et pas mal de patience, on y est arrivé. Suite à cela, tout semblait fonctionner! Euphorie de courte durée, car le problème est revenu au bout de 10mn, à l'identique. Désespoir… est-ce que le IR3109 à 50 eugros aurait claqué dans la foulée? Quelle pourrait en être la cause? C'est tellement étrange que je finis par douter de la réparation… Avec mon collègue on a pourtant eu la nette impression d'avoir réussi, avant de déchanter brutalement.
Si je change à nouveau le IR3109 de la voix 5, j'imagine que je prends le risque de le voir cramer une nouvelle fois, et je n'ai pas le budget pour le changer toutes les 10mn, même si nous avons placé un support à sa base… j'avoue que je me sens un peu perdu.

Donc quelqu'un saurait-il me confirmer que, après un off-on, les voix sont effectivement appelées dans l'ordre des chiffres inscrits sur la board? Si c'est le cas, d'où pourrait venir le problème?

:vieux: J'en appelle aux dieux de ce forum, entre autres chok et patroche, dont j'ai pu constater l'efficacité redoutable en lisant les sujets liés aux Juno… mais aussi à toute autre personne qui aurait une bonne connaissance de la bestiole. On a un oscillo et un multimètre, et pas mal de bonne volonté. Merci d'avance pour vos réponses. Et désolé pour le pavé, mais il m'a semblé important d'être précis!
patroche

Re: Juno 60: Résonance absente sur la voix 5

Message par patroche »

Le plus simple pour toi c'est d'inverser deux IR3109, par exemple avec la voie 6 pour t'affranchir du probleme
Robin Bellefeuille

Entendu patroche, merci pour ta réponse. En faisant cela, je ne risque pas de voir un IR3109 à nouveau cramer sur la voix 5?
Robin Bellefeuille

En attendant de pouvoir essayer la technique de Patroche lors de ma prochaine visite chez le collègue (il est peu disponible le bougre, et habite loin), je continue parallèlement mes investigations... et je viens de lire sur un forum ricain que le 3109 aurait une résonance "externe". Quelqu'un d'autre m'a dit que oui, il pourrait s'agir du chip BA662 de la voix malade.

Qu'en pensez vous, docteur?
audiofan

Message par audiofan »

J'avais eu le même problème il y a quelques années de cela.
Le changement de Ba662 avait résolu le problème.
Concernant le IR3109 tu le trouves dans les PH2 de chez Boss en cas.
Rock Ya Body
patroche

Message par patroche »

Tout a fait d'accord avec toi il y a de grandes chances que ce soit le BA662 mais penses aussi a tester le transistor qui le pilote
Robin Bellefeuille

Ok! Alors le IR3109 affiche +15v et -15v. Quelqu'un a déchiffré pour moi le board layout et m'avait dit que c'était les valeurs qu'il devait y avoir.
Stp Patroche peux tu m'expliquer comment bien tester le transistor TR1? Je vois où il est, mais je ne sais pas lire le board layout. Donc terre, valeur, tout ça... je nage complètement tant qu'on ne m'a pas un peu aiguillé! Mais chaque fois qu'on me donne les bonnes instructions, je sais m'appliquer et prendre le temps de faire les choses correctement.
J'ai par ailleurs reçu mon BA662 tout neuf, qui ne demande qu'à être changé :)
patroche

Message par patroche »

Si tu as le BA662 déja changes le , un conseil mets le sur supports tulipe . Pour tester le transistor il te faudrait un oscillo , te connecter entre lui et le BA et faire varier le fader resonance pour voir la variation
Robin Bellefeuille

Si tu as le BA662 déja changes le
J'ai essayé de le faire tout seul mais c'était un peu chaud comme opération, et n'étant pas suffisamment équipé, je l'ai amené à un professionnel plutôt que de faire une grosse connerie.

Résultat: le problème est réglé! Il ne me reste plus qu'à recalibrer avec un oscilloscope.

Donc, si ça peut en aider d'autres, il y a 3 enseignements à retenir:

- juste après l'allumage du JUNO 60, les 6 premières touches pressées empruntent les voix dans l'ordre numérique indiqué sur la board, de 1 à 6 (utile pour repérer une voix défectueuse)
- sur chaque voix, BA662 gère la résonance du filtre
- sur chaque voix, IR3109 gère la fréquence du filtre

Merci patroche et audiofan pour vos participations, grâce à vous la réparation ne m'a coûté que 10€ de main d'œuvre et une quarantaine d'euros de pièces.
Répondre