P600

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
chok

P600

Message par chok »

Petit point d'avancement pour Géo

J'ai changé la capa qui était bouillante, elle ne l'est plus (elle était limite (mais conforme au schéma) par rapport à la tension délivrée par le transfo pas d'origine, lui).
Rien de mieux, toujours -17.5V au lieu de -15, je ne vois pas pourquoi je n'ai pas -15V....un mystère qui persiste même après 2 changement du régulateur :urgh: ..... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: P600

Message par Geo »

Merci pour les infos et le temps passé sur le prophet Chok !
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: P600

Message par yusynth »

chok a écrit : Rien de mieux, toujours -17.5V au lieu de -15, je ne vois pas pourquoi je n'ai pas -15V....un mystère qui persiste même après 2 changement du régulateur :urgh: ..... :cry:
Mesures-tu la tension sans charge ou avec charge ? Si le régulateur est du type 7915 il faut absolument fournir une charge minimum pour qu'elle débite au moins 5mA (une résistance de 3.3K par exemple fait l'affaire) pour que le régulateur délivre la bonne tension.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: P600

Message par chok »

Tu as raison Yves: le +15/-15 sert sûrement à la partie analogique du P600 qui est sur une autre carte que la carte CPU. Je vais néanmoins regarder sur les circuits qui génèrent les différentes CV ne sont pas situés sur la carte CPU.
Je vais regarder cela...
Merci de l'astuce...+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ :sante: ++++++++++++++
chok

Re: P600

Message par chok »

En me basant sur les photos du P600 d'Ascent, je pense que je vais changer quelques circuits logiques sur la carte CPU, vu que rien ne fonctionne....j'ai repéré ces circuits sur des photos que j'avais prises. Je vais essayer de faire ça aussi bien que possible (extraction soignée du composant, pose d'un support tulipe) sans affecter le PCB....Je prie St Thétiseur, mon maître... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: P600

Message par Geo »

Merci pour les news Chok !
je croise les doigts
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: P600

Message par chok »

Moi aussi, surtout que ton P600 sera bientôt le dernier synthé en SAV chez moi et que je voudrais bien m'attaquer au Solina, mais tant que le P600 ne chante pas, ce sera impossible... :confused:
chok

Re: P-6 (00)

Message par chok »

Des news

Orou, dit Ascent, est passé hier pour que l'on gère les problèmes de faux contacts de son P-6 dont je prend des infos pour ma base de données de cette bestiolle ( :vieux: , Géo)...

Je pense que l'on a trouvé enfin la faiblesse, elle est au niveau du clavier souple. En effet, toutes les commandes digitales sont multiplexées avec le clavier de jeu. Les lignes de la matrice passent d'abord par le clavier souple avant de scruter le reste, ce qui veut dire que s'il y a des faux contacts sur le connecteur 11 broches du clavier souple, ça fait merder tout le reste et rend le P600 inopérant (affichage fantaisiste, touches inopérantes)...

On a refait toutes les soudures des divers connecteurs reliant la carte frontale gauche à la carte CPU et au clavier de jeu.

Je suis en train d'externaliser toutes les commandes et les leds (et à terme l'afficheur double) dans un boîtier qui sera "velcroté" sur la surface dédiée aux touches, leds et afficheurs. La liaison se fera avec une nappe de type IDE...

Je vous posterais une photo une fois l'affaire terminée et vous découvrirez en même temps un synthé quelque peu relooké.. :bravo:

La modif ultim sera un jour de redonner au P-6 sa tête d'origine, c'est à dire décoller le clavier souple, percer le panneau frontal au centre de chaque touche, installer un PCB avec touches type µCosmos, ces dernières se positionnant juste sous la sérigraphie du clavier souple, ce dernier étant débarrassé de ses contacts à membranes, on ne garde donc que la sérigraphie d'origine....Le connecteur 11 broches sera alors changé pour un modèle plus fiable, certainement un HE-10 12 contacts avec interface d'adaptation 2 lignes de 6 vers 1 ligne de 12.

Concernant l'OS de cette bestiole, celui d'Orou dispose d'un EEprom parallèle à la place de l'Eprom UV classique.

Il serait intéressant de pouvoir la dupliquer pour updater celui de Géo, s'il redémarre un jour.... :nesaispo:

To be continued....
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: P600

Message par Geo »

Merci Chok !

ça avance Image
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: P600

Message par pieuvre »

chock , tu merites la medaille du meilleur reverse engineer de la place ! :bravo:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
chok

Re: P600

Message par chok »

Certainement pas, c'est JB qui tient le haut du podium et je pense qu'il sera indétrônable....
chok

Re: P600

Message par chok »

J'étais en train de penser... :palm: : je sais, ça peut faire peur mais ça peut aussi m'arriver...

La pile ne sert qu'au soutien des RAM contenant les sons "users". Mis à part les éventuelles différences de brochages, qu'est ce qui empêche que l'on puisse remplacer les RAM par des Eeproms parallèles et du coup supprimer définitivement la pile....

Même réflexion sur l'OBXa... :hum:
Avatar de l’utilisateur
ElEcTrOn VeRt
Messages : 175
Inscription : 13 nov. 2009, 01:52

Re: P600

Message par ElEcTrOn VeRt »

qu'est ce qui empêche que l'on puisse remplacer les RAM par des Eeproms parallèles et du coup supprimer définitivement la pile....
On ne mélange pas les torchons et les serviettes ! :biggrin:

Du point de vue technologique, une SRAM et une EEPROM, ce n'est pas du tout la même famille ! :oups:
Le problème se situe surtout au niveau du temps de cycle en écriture des EEPROM (quelques ms) qui est très ... très long par rapport à celui des SRAM (quelques ns), x 10^6 ! :urgh: . Pour le tcyc en lecture /temps accès, c'est quasi kif-kif (quelques ns) pour les 2 familles : cf suffixe sur reference composant SRAM : -15 (150ns)...

Si la SRAM est utilisée UNIQUEMENT pour la sauvegarde des patchs, on peut s'en sortir avec quelques précautions "hardware" mais suite à mes expériences de "reverse" dans les architectures MPU/MCU 8 et 16 bits de nos chers joujous ANALOGIQUES, de nombreux firmwares (surtout architectures MCU) utilisent cet espace SRAM pour le stockage des variables du programme/firmware comme par exemple un index/pointeur de données qui peut-être écrit/lu toutes les 100 µs (scan du clavier par exemple) et dans le cas d'une EEPROM , c'est le crash du programme assuré ! :sad2:
Il vaut mieux s'assurer ce que fait le soft avant !

Quelques différences supplémentaires utiles :
- EEPROM : cycles en écritures limités : 100k à 1M, tensions "internes" élevées, problèmes liès à la coupure de l'alimentation/microcoupres pendant les (très long) cycles d'écritures : aie aie aie données corrompues, brochage qui peut ne pas être compatible ...

Faut attendre les nouvelles mémoires "universelles" à technologie FerroElectric (FRAM) ou mieux Magnetoresistive (MRAM) pour pouvoir se lancer dans de telles aventures ... :vieux:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: P600

Message par erd »

chok a écrit :Même réflexion sur l'OBXa... :hum:
(o)B(xa) on tempi… On trouveras bien un jour le moyen de lui maintenir les neuronAnalogiques en place.

Pour écrire des Eprom 2764 (destinées à un DX Oberheim ), il faut quoi…? Qui sait faire ? Qui peut faire juste une ?
(faut peut-être que j'ouvre un autre Topic…)
:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
chok

Re: P600

Message par chok »

JB, t'es où ???? :coucou:

Qui a un Prommer d'Oberheim ?
chok

Re: P600

Message par chok »

P600 news....

Je confirme qu'en externalisant le clavier souple en en refaisant un avec des touches type Digitast, plus aucun problème si les soudures des autres connecteurs ont été faites.

Je préparerais au taff demain une version propre d'un PCB regroupant toutes les touches (hormis les "tape"), les leds et les deux afficheurs....

Ca implique donc, dans le P600:
- de prélever les 8 lignes d'affichage pour les afficheurs et les leds
- de prélever les 3 lignes de multiplexage
- de réaliser un connecteur mâle identique à celui du clavier souple (avec du PCB de 0.8 mm, une dremel...).

J'ai choisi avec l'accord d'Ascent l'option boîtier externe pour ne pas avoir à décoller la façade autocollante incluant le clavier à membrane.....

C'est donc une victoire totale sur les faux-contact de cette sympathique machine....en espérant utiliser mon boîtier "diagnostic" sur celui de Géo :roll: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: P600

Message par Geo »

C'est donc une victoire totale sur les faux-contact de cette sympathique machine....
Image

en espérant utiliser mon boîtier "diagnostic" sur celui de Géo
héhé fonce !
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: P600

Message par jc-tours »

Salut Chok.

Si je ne suis pas HS pour un échange de keypad de P600, il y a un tuto là :
http://dittomusik.com/p600keypadfix.html
Pour les keypad eux même, il en a chez Vintage Planet
http://www.senso.dds.nl/
et de temps en temps chez "chipforbrains"
http://shop.ebay.fr/chipforbrains/m.htm ... m=&_ipg=25
sur Ebay.

A+

JC
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: P600

Message par ascent »

Merci JC pour l'info, mais Chok prépare un truc beaucoup plus intéressant question fiabilité et durée de vie... Des photos prochainement... :wink:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: P600

Message par jc-tours »

J'ai un vieux remugle de souvenir comme quoi un gars avait définitivement remplacé la membrane
par un clavier en dur style sur les PPG wave 2.3. Mais je n'en suis plus sûr (d'où, le vieux remugle).
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Répondre
cron