Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par FABRE »

Bonsoir les grenouilles
Mon juno2 émet de manière aléatoire un bruit type 50hz qui arrive progressivement puis diminue pour revenir
Sans pour autant nuire au preset en cour , c’est comme un bruit de fond .... :cry:
Le bruit est le même via la sortie casque .
Il est dans son jus d’origine avec le rétro éclairage qui ne fonctionne plus depuis quelques années
Je soupçonne un condensateur au niveau alimentation .
Avez vous déjà eu ce problème ?
D’avance merci pour tout tuyau :sante:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par FABRE »

J’ai checké le juno ce matin, j’ai supprimé l’alimentation 60v qui part vers l’afficheur lcd dont le rétro éclairage est HS
plus de ronflette
Je surveille :hum:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Bien vu, mon camarade ! A tous les coups, c'est l'inverter de l'afficheur qui part en vrille ! :geek:
:vieux: Ce genre de machin est un oscillateur BF qui fabrique une tension alternative relativement élevée (jusqu'à une centaine de volts, parfois plus, sous 50Hz ou 100Hz selon les modèles et les écrans) pour exciter le panneau lumineux collé en fond d'afficheur. En gros ça fonctionne comme les convertisseurs 12VCC-> 220VAC, qu'on utilise pour obtenir une tension (pseudo-)secteur en 220Vac à partir d'une batterie de voiture en 12Vcc. C'est parfois à base de transformateur monté en élévateur, soit aussi avec une self et un dispositif à découpage... Pas étonnant que ça génère du buzz, avec l'âge ! Et en plus, le transfo peut se mettre à rayonner, aussi... :grumpy:
Ces panneaux lumineux sous "haute tension" (et qui vieillissent plutôt mal, d'ailleurs), j'en ai longtemps trouvé disponibles en pièces de remplacement pour les écrans "graphiques" LCD des Casio FZ-1, mais ça existait aussi pour les synthés et expandeurs Roland avec de grands afficheurs LCD (quelques sampleurs de la série Sxxx, je crois).
:geek: ...En cherchant "inverter LCD" et "LCD backlight" avec Glouglou, ça pourrait t'amener sur des pistes de fournisseurs pour remplacer le tien (si besoin) ! :nesaispo:
:bang: Malheureusement j'ai viré tous mes liens vers ces sites lorsque j'ai vendu mon FZ-1... :oups: ...Désolé ! :palm:
:hum: Sinon, au pire, je pense qu'on doit pouvoir refaire un rétroéclairage "décent" du LCD d'origine à partir de barres de LED, surtout avec les petites plaquettes de leds SMD qu'on trouve assez facilement aujourd'hui dans l'automobile (il y a plein d'offres de ce genre d'accessoire auto non-homologué à prix réduit sur Wish.com, par exemple)...
J'avais d'ailleurs refait un éclairage interne de vu-mètre avec plusieurs leds blanches de récup : au moins ça ne chauffe plus, comme avec l'ampoule d'origine ! :satisfait:
Bon courage, en tout cas ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par FABRE »

Merci pour ces infos mon ami :bravo:
L’absence de rétro ne me gêne pas vraiment puisque de rétro éclaire mon juno avec une lampe led
Magnétique type accessoire auto .
Je ferais un jour l’upgrade vers du Oled si nécessaire (les prix restent encore élevé pour un rendu esthétique ( non pris en charge par ma sécu :mdr: :mdr: )
Pour le transfo si il se met en « trans » , je ferais son confinement sans l’aide de Jean qui n’aura à ce caster la Tex ........ :smoke:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...Oui, finalement, je crois que tu pourras tout simplement laisser débranché le backlight de ton afficheur, et donc cette alim "haute tension" qui ne sert désormais plus à rien dans ton AlphaJuno2. Du coup, elle ne tirera quasiment plus de courant, puisqu'elle n'en fournit plus, et le buzz devrait en principe disparaître, ou au moins diminuer très fortement. :bravo:
:hum: Mais fais gaffe quand même que les fils qui amènent cette tension de 60V sur le backlght ne puissent pas venir se promener accidentellement sur le PCB du synthé ! :dead:
Un coup de pince coupante ou de fer à souder aux bons endroits devrait te mettre à l'abri de telles mésaventures... :biggrin:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 367
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par arp »

Coucou,

Mon JU-2 produit un espèce de LA 440 au niveau de l'affichage (le rétro-éclairage fonctionne toujours), il se pourrait donc que ce soit plus ou moins normal? (= alimentation de l’écran qui à la longue finit par se prendre pour un DCO) :hum:

Y'a-t-il un remède connu et simple à ça?

Merci d'avance.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par FABRE »

Salut arp
Procède par la déconnexion de l’alim du rétro éclairage
Si c’est le cas , il te faudra remplacer ce transfo buzzer , :bravo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par oryjen »

Ça serait pas la mythique version avec un LA440 pour accorder à l'oreille, des fois? :bave:
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par FABRE »

Mythe ou réalité :hum:
Il faudrait mettre un accordeur en sortie pour vérifier si c’est bien un La 440hz
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par FABRE »

New sur l’affichage d’origine de mon juno2
il commence à délirer : des symboles apparaissent à la place des lettres :hum:
Fin de l’afficheur ou problème plus sérieux ?
Aucuns impacte sur les présets et le son
Merci de vos conseils
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par FABRE »

Bonne année à tous
J’en oublie les bonnes manières avec ces vieux coucous analogiques plus que trentenaires :sante:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par Curtis »

:coucou:
as tu testé la tension de pile qui conserve les mémoires ?
si elle est faible ça pourrait expliquer les symboles aléatoires ? :nesaispo: ....eu ça sur un Matrix 6
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Roland alpha juno2 bruit sourd aux sorties audio

Message par FABRE »

Hello Curtis
Non pas encore , cependant même les valeurs techniques sont impactées comme le canal midi etc etc
Le plaisir avant tout
Répondre
cron