Page 1 sur 1

prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 13 sept. 2020, 18:36
par sink
Bonjour,
J'ai un petit magnéto à bandes du début des années 70, qui est cheap mais en bon état de fonctionnement.
Le modèle, c'est Hifivox M38.


Pour enregistrer, il faut utiliser un micro qui utilise une prise de type DIN à 6 broches (+ 1 broche centrale en plastique).
Un peu dans ce genre :
Image
Image

Je me demandais s'il était possible de se bricoler un câble avec un jack 6.35 d'un côté et un DIN qui va bien de l'autre, afin de pouvoir enregistrer directement en sortie de table de mixage, sans avoir à passer par le micro?
J'ai ouvert le magnéto, et "seuls" 5 pins sur les 6 sont raccordés, mais 5 c'est plus que le classique "point chaud / masse" et je n'ai pas les schémas :hum:
Y a t il un moyen de tester la broche DIN pour déterminer quels seraient les pins à raccorder à un jack, sans risque pour le circuit?

Merci!

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 13 sept. 2020, 19:46
par Vintage93
Bonsoir,
peut-être une solution ici :
https://www.sonelec-musique.com/connect ... f_din.html
Cdlt

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 13 sept. 2020, 20:29
par sink
Ah, Sonelec, mais bien sûr! Merci :smile:
Par contre, je ne trouve pas le genre de cas qui est le mien, me semble-t-il :hum: Sur ce site, les prises DIN 6 broches sembleraient prévues pour porter un signal d'alimentation, ce qui me surprendrait dans ce cas précis. :hum:
Est-ce risqué de tester avec une sorte d'audio probe? (par exemple, j'envoie du signal dans un câble qui aurait un jack d'un côté, et deux fils sans broche de l'autre côté? Je place le premier fil sur la broche 1 du DIN, et le second fil sur la broche 2 : si ça ne donne rien, sur la 3, la 4, et ainsi de suite jusqu'à trouver la bonne combinaison...

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 13 sept. 2020, 23:00
par sink
J'ai trouvé les schémas d'une machine qui y ressemble beaucoup (apparemment, ce modèle était vendu sous plusieurs marques).
On voit la broche à 6 pins, sur la droite, mais j'ai un peu de mal à comprendre que qui fait quoi... :hum:

Image

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 15 sept. 2020, 01:40
par LeGrosChat
:geek: ...Bon, à première vue, c'est ce qu'on trouvait habituellement sur les lecteurs-enregistreurs de minicassettes (en mono) des années 70/80. Celui-ci, c'est vraiment pas de la HiFi Ultra-Low-Noise de très haute technologie, c'est même plutôt du gros rustique à transistors ! :roll:
:bang: D'ailleurs pour ta connectique, de toute façon, il y a peu de chances que ce soit une mini-DIN à six broches, mais je pencherais plutôt pour une fiche ronde "bâtarde" du genre de celles que les constructeurs européens (Nagra, Philips, Telefunken, Gründig, etc) adoraient se (faire) fabriquer spécialement pour eux à l'époque, histoire d'obliger les clients à utiliser exclusivement leurs produits et accessoires plutôt que les laisser aller se fournir chez les concurrents... :confused: ...C'est comme chez Apple, et c'est ce qu'on appelle aussi de la "clientèle captive" ! :dead:
Vaudrait donc mieux que tu ailles dénicher un endroit quelque part dans la bécane, pour y loger un petit jack femelle 3.5 TRS ou encore une paire de RCA châssis, et y raccorder tes E/S audio, plutôt que galérer pendant des semaines ou des mois à essayer de trouver la fiche mâle adéquate qui n'existe évidemment plus ! :talk:
:smoke: ...M'enfin, c'que j'en dis, hein ?

:hum: Bon, alors tu vois ta prise ronde ? Puisqu'elles ne sont pas numérotées, je vais identifier les fiches sur ton schéma comme sur le cadran d'une horloge : midi, 2h, 4h, etc...
A toi de te débrouiller avec, pour les repérer physiquement, quand tu démonteras ton bouzin, plus tard ! :razz:

2h : masse audio. Reliée sans doute à la tresse des fils blindés du câblage à l'intérieur, vu que ce genre de boîtier est généralement en plastique.

4h : entrée micro/ligne. Micro dynamique, exclusivement (sans doute avec une bobine de 600 Ohms, comme la plupart des modèles de cette période).
Forcée à la masse par le switch (1/2/3) en mode Lecture, mais reliée à la base, polarisée, du transistor T1 à travers une capa de 1µF, en mode Enregistrement.

6h : NC (mais c'est l'heure du dîner à l'EHPAD du coin... :oups: )

8h-10h : branchement du switch de "télécommande M-A" situé sur le micro, et qui vient bypasser le petit inverseur "d" situé juste à côté de la fiche ronde.
En général sur ce genre de magnéto portable à piles, un switch à glissière intégré au micro permettait de commander directement le moteur du magnéto, en laissant mécaniquement enclenchée la position Enregistrement. Du coup, à chaque démarrage/arrêt du moteur à partir du micro, ça produit sur la bande un splendide effet de pitch accompagné d'un "plop" bien crado... :badgrin:

midi : sortie audio (mono, bien sûr) directement prélevée sur le jack de sortie de la prise "écouteur", au niveau du tip.
Sortie destinée à attaquer un (pré-)ampli externe, et qui devrait fournir probablement un bon niveau "ligne/instrument" (au moins à -10dB), d'après ce qui est un minimum nécessaire à exciter ce genre d'écouteur "champignon".

Voilà ! :sante:

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 15 sept. 2020, 13:13
par sink
Salut le gros chat, et, une nouvelle fois, merci beaucoup pour ta réponse complète!
D'ailleurs pour ta connectique, de toute façon, il y a peu de chances que ce soit une mini-DIN à six broches, mais je pencherais plutôt pour une fiche ronde "bâtarde" du genre de celles que les constructeurs européens (Nagra, Philips, Telefunken, Gründig, etc) adoraient se (faire) fabriquer spécialement pour eux à l'époque, histoire d'obliger les clients à utiliser exclusivement leurs produits et accessoires plutôt que les laisser aller se fournir chez les concurrents.
C'est tout à fait ça : c'est une prise 6pin de taille DIN, mais non compatible avec toutes celles que je connais. Enfin, j'ai le micro d'origine, donc c'est le principal pour le fonctionnement normal de ce petit magnéto.
Dans le contexte de mon modeste hack, je pensais soit ajouter une prise annexe (reliée à l'originale par un jack socket "switched"), soit me bricoler un câble avec un jack d'un côté, et simplement deux fils rigides (de type bout de trombone -non, pas l'instrument, hein-) qui s'insèreraient dans la broche originale... La seconde solution n'est pas très élégante, mais pourra probablement convenir à ma modeste et ponctuelle utilisation de ce magnéto.
Vaudrait donc mieux que tu ailles dénicher un endroit quelque part dans la bécane, pour y loger un petit jack femelle 3.5 TRS ou encore une paire de RCA châssis, et y raccorder tes E/S audio,
(voilà, c'est exactement ça) :)
Celui-ci, c'est vraiment pas de la HiFi Ultra-Low-Noise de très haute technologie, c'est même plutôt du gros rustique à transistors !
C'est certain :lol:
En revanche, il fonctionne (à la différence d'un bel Akai au moteur faiblard qui squatte mon studio depuis 2 ans), et en ce moment j'utilise de nombreux loopers et enregistreurs à la volée aux spécifications techniques obsolètes, et ce petit magnéto tout cheap a du charme et convient bien à cette utilisation :)
Je n'ai pas la prétention de lui faire jouer le rôle d'un Nagra, et encore moins d'un Studer 48 pistes !
Bon, alors tu vois ta prise ronde ? Puisqu'elles ne sont pas numérotées, je vais identifier les fiches sur ton schéma comme sur le cadran d'une horloge : midi, 2h, 4h, etc...
A toi de te débrouiller avec, pour les repérer physiquement, quand tu démonteras ton bouzin, plus tard !
Impeccable, j'ai tout ce qu'il faut, merci beaucoup je vais potasser tout ça!
:bravo:
Image

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 15 sept. 2020, 17:57
par sink
Impeccable, ça a marché du tonnerre : en réalité, c'était encore plus simple à faire que je l'imaginais, car à l'intérieur les fils partant de la broche DIN allaient sur une sorte de bornier sur le PCB, ce qui m'a permis de relier directement mon socket jack 6.35mm audit bornier : aucun fil à couper, pas d'opération délicate, et un résultat qui fonctionne :bave:
J'en ai profité pour changer 3 gros vieux condensateurs (d'un beau rouge, mais un commençait à lâcher un vilain fluide noir, beurk) !

En plus, il y avait une place idéale sur le boitier, à côté de la prise micro, donc l'ajout est propre et discret.

Merci encore pour votre aide ! :sante:
Image

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 16 sept. 2020, 15:45
par SYY2
Et par curiosité : comment l'utilises-tu ?

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 16 sept. 2020, 15:56
par sink
Je m'en sers un peu comme d'un looper rustique, avec la possibilité de dépitcher le son enregistré.
Cela permet d'enregistrer des passages plus longs qu'avec certains loopers "vintage" (j'utilise parfois des delays numériques avec fonction "hold" pour des boucles super courtes), et une coloration bien plus prononcée qu'avec des loopers modernes, transparents et bourrés de fonctions.
L'idée, c'est un peu de provoquer d'heureux accidents, et confronter des prises "clean" avec le wow & flutter et le grésil de ce magnéto.
Généralement, j'ai 2 ou 3 loopers en AUX de table de mixage, dans lesquels je peux envoyer chaque piste. Les loopers reviennent eux-mêmes sur des tranches, donc je peux renvoyer l'un dans l'autre, etc.

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 16 sept. 2020, 19:26
par LeGrosChat
:bravo: :bravo: :bravo: ...Excellent, mon camarade ! Du joli boulot... :bave: ...Et en plus, ton mini-jack est parfaitement intégré à la bestiole, on dirait qu'il a toujours été là !
:vieux: En tout cas, je suis content si j'ai pu t'aider pour ce montage. :satisfait:
Voilà un vieux magnéto sans prétention recyclé aujourd'hui en tant qu'outil d'effets sonores pour un astucieux supplément de créativité !
...Bien vu ! :bravo: ...D'autant que c'est du pur analo vintage, s'il vous plaît ! :lol:
:sante:

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 16 sept. 2020, 21:08
par sink
Merci à toi !

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 26 oct. 2022, 22:53
par pareidolial
Hello,

Je me permets de déterrer le sujet 13 ans après, mais j’ai exactement le même projet depuis l’achat tout récent du fameux enregistreur à bande dont vous faites référence.
Je souhaite effectivement lui intégrer une fiche jack femelle, mais je suis totalement novice en électronique.
Si l’opération est simple, ça m’intéresserait d’avoir quelques petites informations supplémentaires.

Merci par avance !

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 28 oct. 2022, 23:47
par sink
Hello,
... C'est 3 ans, hein, et pas 13 :lol:
L'opération est simple : de quelles informations supplémentaires auriez-vous besoin (il y a déjà les schémas de posté, ainsi que des images de fiches)?

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 10 mai 2023, 23:33
par Regimusic
Salut les mélomanes :biggrin:

Je possède la même bécane depuis quelques temps et l'idée de faire cette petite entrée ligne pour enregistrer m'est assez facilement venue en tête. Ça à l'air facile à réaliser d'après ce que je vois (hors mis le fait que je suis une véritable bille en électronique :oups: ). Concrètement à quels endroits faut-il se ponter pour pouvoir faire fonctionner ce système. Autrement dis, par rapport au fiches schematisés par les heures de l'horloge, faut se ponter sur quels fiches ? Sur l'entrée ligne qui passe par le jack du casque ? Autre question, ce système nécessite quand même l'utilisation du micro d'origine ?

Parce que pour enclencher l'enregistrement on est obligé d'actionner le pt'it inter du micro qui met en marche le moteur nan ?
Si quelqu'un pourrais un peu m'aider, jvois l'idée et à peu près le schema mais au niveau du branchement je sais pas trop ou me piquer, (jsuis un peu à la masse :roll: )
Si vous pouvez m'éclairez ça serait top :smile:

Re: prise micro sur vieux magnéto à bandes

Publié : 12 mai 2023, 16:58
par Regimusic
J'arrive un peu après l'heure, j'espère qu'une âme charitable saura m'aider

Je viens de dépioter le bouzin histoire de comprendre un peu comment fonctionne tout ce brave monde :lol:

À première vue ça correspond en tout point au schema, la fiche du "6h" ne se branche nul part, les "8h et 10h" sont bien destinées à l'interrupteur sur le micro qui font actionner le moteur en mode enregistrement.

Il nous reste la fiche du "2h" (masse audio), la fiche du "4h" (entrée micro si j'ai bien compris) et la fiche "6h" (sortie micro). Étant donné que l'on est sur du mono je suppose qu'il y a donc deux de ses fils à devoir connecter à ma prise jack. Vous allez vous dire que je me noie dans un verre d'eau mais je suis un petit peu perdu dans mon branchement :hum:

Si quelqu'un saurais m'aiguiller, comme on dit "c'est mieux un qui sait que dix qui cherchent" :lol: