Volca Bass

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Volca Bass

Message par oryjen »

Hello.
Ici ça confine... à l'oisiveté... :roll:
Je me suis donc lancé dans une aventure avec un Volca Bass.
Sans grand espoir de réparation, vu la taille des composants dans ce merdier, mais au moins tâcher d'y piger qqch.

Problème: Le potar PEAK n'exerce aucune action.
Quelle que soit sa position, machine sous tension, on ne mesure rien sur aucune des trois pattes du potar.

Les schémas:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-anal ... #id:483474

Page 3, secteur E1-E2, à gauche de la page représentant le schéma de principe, figure le VCF (700S).
Il comporte 3 entrées sur sa gauche.
L'entrée du haut arrive directement du MCU sur un point nommé "peak off".
Voilà qui n'est pas sans éveiller en moi une curiosité teintée de méfiance (sur un petit air avant-coureur de peau de l'ours...)

Page 6 sont détaillées les entrées/sorties de ce MCU, un TMPM330FW repéré IC4 dans le circuit.
On retrouve, je pense, cette fameuse I/O sous l'appellation "PEAK SW", ligne 89, bord vertical gauche du schéma, secteur B1.

Le circuit détaillé du VCF est représenté page 5, secteur A5-A8. La partie "résonance" se trouve en bas à droite de ce schéma VCF.
On y retrouve en haut à gauche l'entrée de modulation PWM VCF, qu'on avait vue parmi les 3 entrées du VCF sur le schéma de principe page 3.
On y voit aussi l'entrée du signal sonore venant du mix VCOs, qui arrive depuis le bas de la page en traversant C48...
Mais aucune trace de cette ligne 89 "Peak Off" ou "PEAK SWicth" reliée au MCU... :nesaispo:
Je note que tous les liens extérieurs avec ce module sont identifiés, mais je ne comprends pas bien deux choses:
-Il y a une sortie marquée SYNTH OUT en haut à droite et une sortie "+"VCF OUT en bas à droite. Pourquoi ces deux sorties? Surtout la première, qui semble sous-entendre une sortie directe du son filtré sans passer par le VCA...
- Le potar Cutoff est repéré VR4A et le potar Peak VR2A. Mais que sont VR4B et VR2B placés respectivement juste à côté et seulement reliés à la masse? :urgh:

Quelqu'un peut-il m'indiquer la solution de ces mystères? :hum:
Peaux d'sauc' ou bien? :geek:
jeanfé

Re: Volca Bass

Message par jeanfé »

VCF OUT est un point de test (ou une sortie optionnelle) qui est indiqué en gros sur le pcb, et VR4B/VR2B servent à relier le chassis des potards à la masse (p6, D5 à 8).

Bon courage.
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

oryjen a écrit : 08 nov. 2020, 09:37 Les schémas:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-anal ... #id:483474

J'espère, une fois encore, qu'il ne faut pas y voir le présage que tu l'auras dans le baba :)
oryjen

Message par oryjen »

Comme tu est sot, Stiiiiiive! :cool:
Merci Jeanfé pour ces éclaircissements (hélas secondaires mais éclairants!) :sante:
jeanfé

Message par jeanfé »

Quelle que soit sa position, machine sous tension, on ne mesure rien sur aucune des trois pattes du potar.
As-tu testé la résistance du potentiomètre pour vérifier qu'il n'était pas défectueux ? Et bien inspecté la platine pour voir si une utilisation trop enthousiaste n'avait pas cassé une soudure ou soulevé une piste ? Si la commande de fréquence fonctionne normalement, il n'y a que 5 composants à tester dans le circuit de feedback. Est-ce qu'éventuellement c'est un Volca d'occasion, que quelqu'un aurait pu tenter de modifier pour avoir la sortie du filtre en façade ?
Répondre