Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

Bonjour à tous, je fait appel ici aux compétences des membres d'Anafrog électroniciens et aguerries aux électroniques de nos synthé « vintages »pour me venir en aide afin de redonner vie à mon Juno 106.
C'est un Juno 106 que j'ai acheté neuf en 1984 ou 85 je ne me souviens plus exactement.
Il y a une quinzaine d'années, lors d'un allumage mon Juno n'a plus produit de son. Comme ça du jour au lendemain.
Le temps à passé , je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'en occuper et il à fini au « placard ».
Aujourd’hui, je suis prêt à m'en occuper.
Mes notions en électroniques analogiques n'étant pas trop mauvaises et je me suis donc lancé dans son dépannage.
On ne va pas parler dans l’immédiat de l’éternel dépannage des custom chip Roland VCA/VCF et DCO, car ma ou mes pannes viennent à priori d'ailleurs.
Tout d'abord, je tiens à préciser que l'état de mon Juno 106 est excellent.
Très peu de tournée et majoritairement du Home Studio.
Lors de mes investigations et recherches de pannes j'ai d'ailleurs était agréablement surpris par le bon état général des composants passifs.
Quelques retrait de capa chimique pour test au capacimètre par exemple, ont montré des valeurs et ESR tout à fait correctes.
De manière générale je n'ai pas trouver jusqu'à présent de fortes dérives.
Même la pile bouton de BakUp affiche fièrement un jolie 3,2v.
Voilà pour le topo général.

Concernant mon problème :
Juno 106 Muet oui mais malgré tout avec du souffle en sortie, un volume fonctionnel etc...
La partie « jack board » semble ok.

Pour faire ma recherche de panne je suis partie de la source >> L'alimentation CPU Board.
J'ai d'abord commencé par modifier l'alim primaire du transfo pour la passer de 220v à 240v.
Ensuite j'ai vérifier les différentes tensions d'alim.
L'alim symétrique +15v / -15v est OK (Rails Analogique)
L'alim 5v du 7805 est OK (Rail Digital)
L'alim +/- 9v est OK
Par contre... L'alim + 5,0V du rail Analogique ne va pas du tout... !
A la mesure j'obtient une tension de l'ordre de 1,5v qui à tendance à décroître vers les 1,2V.
(Entre parenthèse, Un autre truc qui me chiffonne c'est le fait que je trouve une impédance très basse de l'ordre de 6 Ohms entre le +5,0V et la masse Digitale ?!? vous trouvez ça normal ??)
Voila donc un premier souci.
Je me suis donc décidé de décharger ce rail 5,0V de la carte CPU et de la carte Module .
Et en faisant ça je récupère une tension de 5,0v....Ok
Donc à ce stade, soit le régu M5231L à du plomb dans l'aile et ne tient plus la charge ou , quelque chose sur les cartes CPU et Module board pose problème à ce rail d''alim.
J'ai donc procédé par élimination en n'alimentant que la CPU Board : Résultat je conserve une alim de 5,0V.... OK
Par contre avec la Module Board, la c'est pas la même ! Direct le 5v chute à 1,5v voir 1,2V...
J'ai de suite fait le check des capa de découplage sur ce rail d'alim et ce, sur la cpu board et la module board et tout est ok.
N'excluant pas malgré tout l'affaissement du M5231L, j'ai décider de le by Passé et utiliser une alim régulé de 5v 2A direct pour l'alim 5,0v.
En faisant ça je conserve le 5,0v et la tension ne chute pratiquement pas.
Mais c'est pas pour autant que le Juno se met à fonctionner.
Par contre, le hasard à voulu que mes doigts survole la carte Module board et la j'ai senti une forte chaleur au niveau du uPD7811G-037.
En fait lorsque l'on pose les doigts dessus il est brûlant à faire cuire un Œuf !
Je ne trouve pas ça du tout normal...
Quand au uPD7811G-037 de la CPU board, lui il est à peine tiède.
Alors je me suis demandé quel rapport avec la chute de tension du rail ANALO 5,0v...
Et bien, sur la Module Board , ce rail 5,0V alimente les 3 IC 4050 IC 30, 31, 32 mais aussi la broche 43 AVcc du uPD7811G-037.
OK....

Donc voilà où j'en suis....
Pensez vous que le problème vienne du uPD7811G-037 de la module board qui serait HS pour une raison inconnu et qui par son dysfonctionnement me court circuite le rail 5,0V ?
Cette défaillance pourrait expliquer que le Juno soit muet ? (A priori oui)
Suis je passé à côté de quelque chose dans ma logique de dépannage, prises de mesures etc.. ??

Merci par avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par patroche »

C'est vrai qu'il y a deux 5V qui arrivent sur IC29
Un est pour l'alim du uPD7811G
L'autre , borne 43 est une tension de référence pour le convertiseur A/D (je pense)
Si avec l'alim du Juno ça chauffe pas et la valeur baisse ça veut dire qu'un composant consomme beaucoup
Tu as augmenté l'intensité du 5V donc la tension ne chute plu mais ça chauffe
Perso je partirai bien pour le remplacement du uPD7811G mais bon parfois ........... à suivre :wink:
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

Yesss Merci beaucoup Patroche d'avoir jeté un œil sur mon sujet :sante:
J'en arrive à la même conclusion que toi...
De ton côté, tu as déjà eu le cas d'un uPD7811D qui aurais fumé sur un Juno 106 ?
Après je n'arrive pas à voir et /ou comprendre quels composants extérieur au uPD7811G pourrais aussi le mettre en carafe... faut pas l'exclure je pense...
En attendant, je vais essayer de trouver ce microcontrôleur sur le net... (ce que je suis en train de faire d’ailleurs...)
Dis moi si je me trompe, vu que c'est la version uPD7811G-037 qui est implanté sur mon Juno et vue que j'ai une eprom associé de type 2764, puis je prendre ce type de uPD7811 ??? >>
https://fr.aliexpress.com/item/4001125549859.html
En essayant de suivre sur les datasheet des différentes versions le "391" en fin de ref ne me dis rien...
Merci pour ton, vos retours ! :sante:
@ Suivre....
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par patroche »

La je ne pourrai te répondre, j'ai une expérience assez limitée sur les CPU :wink:
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

Ahhh le monde des CPU, je comprends :wink: Moi c'est pas mon fort du tout. certaines de nos machines vintage qui mixent l'Analo et le numerique ça me stresse toujours :lol: Et puis ces CPU datent et c'est de plus en plus difficile de retrouver un max d'infos dessus.
Bref, je vais en commander et je verrais bien.
En parallèle je vais continuer à investiguer pour essayer d'y voir plus clair , voir surtout si j'ai pas à faire à un cumul de pannes...
Quelqu'un aurait t’il une idée concernant mon interrogation sur la mesure d'impédance très basse à mon goût, de +/- 6 Ohms que je trouve entre la Digital Ground et ce fameux +5,0v Analo ?? c'est peut être lié à ce CPU endommagé ? faudrait que je le dessoude de la pcb pour refaire la mesure... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par Push-Pull »

Bah si tu le changes tu devras de toute façon le dessouder, hein... :wink:

Pour les différentes versions de ce CPU, check bien les vitesses d'horloges dans les data sheets !

J'ai eu le soucis avec un Z80 dans un OBX.
Rien ne ressemble plus à un Z80 qu'un autre Z80, mm ? Ben non: sur un mainboard plus récent et plus rapide, un "vieux" Z80 trop lent ne fonctionnait pas.
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

Merci push pull :sante:
Oui je vais checker les vitesse d'horloge avant de commander.
A priori sur le Juno 106 tout est piloté en 12Mhz de base.
Bonne Soirée
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par FABRE »

Bonjour Vinylcode
J’avais eu ce problème avec mon 106 et il s’est avéré que c’étaient bien les chip dont la résine faisait court circuit
Et donc provoquait des chutes de tensions
As tu procèdé à l’enlèvement des capsules résineuses des six DCO 80017A :hum:
As tu fait les tests idoines de ces DCO :hum:
À Te lire :bravo:
Le plaisir avant tout
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

Bonjour Fabre et merci de ta participation au fil.
En l’occurrence, ici le problème actuel sur mon Juno 106 ne vient pas pour l'instant des modules custom VCA/VCF , ni DCO.
Je suis parti plutôt sur le fait que le CPU de la "Module Board" est HS.
Si j'arrive à réparer cette section du JUNO 106, peut être qu’après , effectivement il faudra que je rénove la partie VCA/VCF et DCO.
Mais je n'en suis pas encore la... Pourtant , j'aimerais bien ! :lol:
Au plaisir :sante:
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

Bon , ça y est je viens de commander des uPD7811D , quelques M5231L et quelques M82C53...
Reste plus qu'a attendre de les recevoir... pas avant le 15 ou 20 décembre...
@ Suivre Donc. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par Push-Pull »

Tiens, c'est vrai ça....
On ne va pas parler dans l’immédiat de l’éternel dépannage des custom chip Roland VCA/VCF et DCO, car ma ou mes pannes viennent à priori d'ailleurs.
Qu'est-ce qui te permet d'en être si sûr ?
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

Ben Push-Pull au final,
sur mon problème je ne suis sûr de rien... les facteurs peuvent êtres multiples.
Et je pense même à un cumul possible de pannes.
Dans l’immédiat ce que j'ai pu constater, c'est que:
- Il y a une quinzaine d'années mon Juno 106 est tombé en panne (Muet), direct, sur un allumage , sans aucun signe avant coureurs.
- mon rail d'alim Analo 5.0V s'écrase (régu M5231L) lorsque la carte "module board" est connecté.
- Avec une alim externe d'un plus fort courant constant, l'alim ne s'affaisse pas mais le CPU D7811G se transforme en charbon ardent.
- A la lecture du schéma je ne voit pas quel chemin "direct" peut il y avoir entre le CPU esclave et les custom chip Roland VCA/VCF et DCO , (pas d'alim Analo 5.0V sur ces derniers).
- Cependant je n’exclue pas une remonter de problèmes émanant de ces chip via les DMUX vers ce CPU esclave ou bien les ports B I/O... bien que tout cela me semble un peu fort de café mais on ne sait jamais...
Donc dans l’immédiat :

Dès réception des composants et de ma nouvelle pompe à dessouder (R.I.P mon ancienne), je compte suivre la chronologie suivante:
1) Dessouder le CPU
2) Remettre en place un nouveau régu M5231L
3) Faire la mesure de mon rail 5.0V
3') Si prb sur le 5.0V investiguer sur les différentes alim 5.0V qui trainent autour du CPU esclave (composants Actifs et passifs)
3") Si Alim Ok passer au 4)
4) Ressouder un nouveau CPU
5) Faire la mesure de mon rail 5.0V
5') Si prb sur le 5.0V , dessouder tous les custom chip Roland VCA/VCF et DCO Puis >
6) Re faire la mesure de mon rail 5.0V
7) etc... etc... :palm: :bang:
Enfin voilà :biggrin: l'éternelle histoire de la recherche de pannes :mdr:
Pour m'éviter de m’égarer et de faire fausses routes n'hésitez surtout pas à me donner tous vos conseils et angles de vues différents.
Car , par expérience, je sais que des fois on peu s'obstiner dans une direction et ne pas voir ce qui est au final devant nos yeux (genre Fixette psycho rigide :mdr: :smoke: )
Dernière modification par BLT le 27 nov. 2020, 19:54, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par Push-Pull »

vinylcode a écrit : 27 nov. 2020, 19:03Il y a une quinzaine d'années mon Juno 106 est tombé en panne (Muet), direct, sur un allumage , sans aucun signe avant coureurs.
Effectivement...
Pour les VCF, c'est jamais tous en même temps, mais une voix après l'autre qui commence à déconner. Et j'ai observé: souvent en fonction de la température (plutôt à chaud).
n'hésitez surtout pas à me donner tous vos conseils et angles de vues différents.
C'était un peu l'idée, oui.. :wink:
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

Bonjour à tous,
Voila pour information, vous tenir au courant et nourrir le fil...
J'ai reçu les composants , microcontrôleur, Ram, Régu et ma nouvelle pompe à dessouder électrique !
J'ai pu ainsi suivre ma chronologie de dépannage en dessoudant dans un premier temps le uPD7811G Slave et ainsi vérifier la tenue de ma tension de 5,0v.
1ere bonne nouvelle, en l’absence du uPD7811G sur la module Board, mon 5,0v est bien la et ne s'écrase plus.
J'ai donc entrepris de mettre un nouveau microcontrôleur sur bartule (on ne sait jamais).
Coup de bol, ma version de module board est équipé de la RAM's et 2716.
Donc compatible avec un D7811G sans micro programme implémenté.
Et la, le cœur de mon fidèle juno 106 c'est mis à rebattre ... à 12Mhz. :lol:
J'ai pu ainsi entendre son bon gros vieux son qu'on aime tant ! :smoke:
A ce stade mon Juno 106 n'est plus muet ! Yesssss :sante:

Comme quoi ; il y a 15 Ans lorsque mon JUNO est devenu muet du jour au lendemain et bien ce uPD7811G avait fumé !
Je ne pensais pas que ce composant faisait partie des pannes probables sur les JUNO 106.
En même temps , force est de constater que ce sont des composants qui chauffent pas mal au final.

Par contre il va falloir à présent que j'envisage une restauration un peu plus poussée.
Ce qui était prévisible vu l'age de la bête.. :biggrin:
En effet, une des 6 voix ne fonctionne pas et il y a plein de soucis VCA/VCF sur toutes les autres
Prochaine étape pour moi, Passer au test complet le juno 106 pour faire un bilan de ce qui ne va pas ,puis se sera le dessoudage des 80017A en espérant pouvoir les restaurer.
D'autre part, je suis content de constater que : la partie Sub fonctionne tout comme la partie noise.
Le chorus également fonctionne tout comme la section portamento et Bender.
Enfin voilà les News...
A suivre donc prochainement , la tentative de restauration des 80017A !
Et puis je vais essayer de prendre le temps de vous mettre quelques photos de la restauration de mon JUNO 106
@+Tard, :sante:
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

Quelques Photos de la remise en route du Juno 106

R.I.P l'ancien Microcontrôleur...

Image

And The New One !

Image
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

Hier j'ai procédé à l'extraction des 6 voix 80017A pour restauration.

RECTO:

Image

VERSO:

Image

Un des 6 80017A d'une très belle apparence... :lol: extérieure

Image

Classification des 6 voix extraites :

Image

Passage d'une lame de cutter sur tous les côtés saillants et angles ,
puis un coup d'abrasif sur toutes les faces histoire de rendre un peu poreux le revêtement :

Image

Et pour finir, trempage dans l'acétone pour plusieurs jours...

Image

Now... Wait and see...
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

Bon, résultat des courses...
La restauration des 80017A est faite.
+/- 36h de trempage aura suffit pour venir à bout de l'enveloppe.
Pas mal de restauration de soudure sèches...
Dont sur un chip, une rangée complète de pins sur un BA662.
Verdict, sur les 6 modules, 5 sont revenus en bonnes santé et un est "dead" :sad2:

- Ça, c'est le premier problème.
Je vais devoir soit chercher un peu plus profondément d’où vient le souci sur ce module (peu d'espoir..), soit opter pour l'achat d'un clone ou dernière option refaire moi même un clone juste pour le plaisir.
@ voir donc...
Mais ce n'est pas ça qui inquiète le plus, car j'ai d'autres pannes à trouver qui me laisse un peu plus dans l'inconnue...

**J'ai interverti les 5 80017A fonctionnels restant sur les différents ports des 6 voix de la module board et je peu constater que :
1) La résonance n'a aucune action sur aucune des 6 voix.
2) le port de la voix 4 reste muet quelque soit le 80017A que je met dessus.
3 Sur le Port de la Voix 3 , quelque soit le 80017A que je met dessus, il y a une sorte de fade in sur la note puis une fois celle ci relâchée , la note reste continue mais à faible niveau.
A noter pour ce point ,que sinon, la gestion d'enveloppe ADSR générale est bien fonctionnelle sur les 6 voix.

Pour le point N°1 et 2 je me suis penché sur IC 21 et IC 22.
Car IC22 gère une commande de résonance commune au 6 voix et IC 21 Drive les 6 VCA (et comme mon port 4 est muet... ceci pouvais expliquer cela.
J'ai donc remplacé les deux TL064 par deux TL074 que j'avais en stock.
Mais cela n'a eu aucun effet. :sad2:
Faut t'il que je remonte plus haut ? genre voir du côté du 4051 IC26 ??

Pour le point N°3 à part un recapage autour de la voix 3 sur la module board je vois pas trop...

Merci pour votre aide et vos conseils :sante:

A noter, je n'ai plus d'oscillo :sad2: j'ai revendu le miens il y a une quinzaine d'années :sad2:
Oui , je sais, on ne devrais jamais se séparer de ce genre d'outil ! mais bon il était vieux , encombrant enfin voilà quoi :bang:


-
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

Bonjour à tous,
Il semblerait que je vais avoir du mal à trouver du 4051 qui d'origine sur mon Juno 106 est de l'Hitachi HD14051BP.
Pensez vous que je peut mettre en équivalent du CD4051BP ?
Autre question, pourquoi sur le service manual Roland sur le schéma de la module board, il est noté au dessus de IC26 (Except TC4051) ?
C'est à dire "sauf TC4051" ?
Car en regardant les datasheet entre le HD14051BP d'origine sur mon juno et un TC4051 je vois pas où l'équivalence ne coïncide pas :nesaispo:
Ce qui est sûr c'est qu'il est plus facile pour moi de trouver du CD4051BP ou au pire du TC4051 que du HD14051BP...
Merci pour vos conseils et explications avisées :coucou:
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par oer23 »

Pour tes HD14051 je ne sais pas à quoi ils servent mais tu peux normalement les remplacer par des CD4051 après suivant leur fonction le son risque d'être différent.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par patroche »

tu as peu etre un module wave de mort, c'est rare mais ça arrive
Répondre
cron