Arp Omni 1, épisode 2

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par Frabas »

Salut,
vérifie que tu as bien le signal Bass Gate sur le connecteur J11-10 de la lower voicing board. Vérifie aussi les signaux 16' (J11-5 et J11-13) et en pin 1 de Z49. La section 3.2.5 explique le fonctionnement.
Content de voir que ça avance!
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

Salut et bonne année !

Voilà où j'en suis pour l'instant :

J'ai bien un signal "Bass Gate" en J11-10 : on passe de -15v à -14v. Bon, c'est subtil, mais c'est bien là. Et seulement avec les touches concernées par le Bass.
J'ai vérifié le "Bass Low Note priority circuit", a priori on est OK par rapport à ce qui est décrit en 3.2.2

J'ai bien mon onde carrée sur Pin 1 de Z49, avec son release fixe (ça dure 2-3 secondes environ) et sa fréquence en fonction de la note jouée.

En revanche, rien en J11-05 ni J11-13 : on est autour de +7v mais sans variation quand on presse une touche.
Rien non plus en J11-8 (Bass AR Voltage)

Je poursuis mes investigations... ;-)
rvlib
Messages : 7
Inscription : 14 janv. 2017, 17:59

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par rvlib »

Salut à tous et bonne année.

Je me permets de m’incruster sur ce thread car je suis également les mains dans le cambouis sur un Omni depuis un peu trop de temps à mon goût.

Pour ton problème de strings, as tu essayé de faire passer le signal du synth dans la partie strings ? Pour cela, mets le slider de balance à fond vers strings et enclenche le bouton chorus/phaser. Tu devrais entendre le son du synth passer à travers la section strings, même si aucun des boutons strings n’est enclenché. Si ça ne marche pas, c’est probablement un problème de strings vca ou du phaser.

De mon côté, j’ai encore un problème sur l’adsr du synth. Je sens que ça va être coton ça.
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

Bienvenue sur le thread rvlib !

De mon côté je reprends le combat...

Je n'ai donc pas de Bass AR. Mais cela vient probablement du fait que je n'ai pas de Bass Gate (qui devrait être en P11-10 sur la Lower Board, si je lis bien). Ou plutôt, on passe de -14 à -13,2v, ce qui n'est pas suffisant a priori pour passer à Logic 1 (il faudrait qu'on soit entre -7,5v et 0v, si je comprends bien...)
En revanche, cette variation insuffisante ne concerne que les 20 premières touches, ce qui correspond à la section Bass, c'est déjà ça !

J'ai en revanche vérifié le circuit de priorité, et là tout à l'air OK. Je pense donc que mon problème c'est ce Bass Gate / Bass AR, mais j'ai du mal à localiser, entre les nappes et les renvois entre les différentes cartes... :fou:

A suivre donc, et si quelqu'un sait où se trouve la génération de ce Bass Gate... ;-)
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

Mystère résolu : le Synth Bass est fonctionnel !
Et le problème était... wait for it... wait for it... Un des boulons de fixation de la Synth Control Board ! :bang:
Le boulon met une des pistes à la masse. Il faut lui mettre une petite rondelle de plastique pour éviter cela. :roll:
C'est le second en partant de la gauche, celui qui est caché derrière la Synth Board, et qui fixe au niveau des boutons de sélection Synth 4' et 8'.

Je m'attaque aux strings maintenant...

(et sinon, lorsque j'écrivais "Ou plutôt, on passe de -14 à -13,2v, ce qui n'est pas suffisant a priori pour passer à Logic 1" concernant le Bass Gate, je me trompais puisqu'on voit que ce qui est demandé d'après le schéma pour "gater", c'est le passage de -15v à -13v (et on y est à peu près) ((et ça fonctionne au final, donc... :biggrin: )))
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par oryjen »

:cool: :bravo:
Pour les strings, comme le scénario se précise (le bricolo dépassé par l'accumulation de ses propres bourdes), cherche aussi des erreurs de remontage pour commencer! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par Frabas »

J'ai eu un cas similaire sur le mien qui ne marchait plus une fois remonté. La cause était une des vis en arrière (de mémoire celles qui fixent le transfo) qui touchait une piste !
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

Pour les strings, comme le scénario se précise (le bricolo dépassé par l'accumulation de ses propres bourdes), cherche aussi des erreurs de remontage pour commencer! :lol:
Ha ha ha, oui, c'est bien possible, je l'ai récupéré déjà partiellement démonté, ça sentait la dépanne expérimentale ! (et il a quand même été récupéré dans une benne...)

Pour le coup, côté Strings, le remplacement d'un 4016 (par un 4066) et d'un LM339 a déjà bien débloqué la situation, j'ai récupéré un semblant de fonctionnement. je refais un point demain après-midi, je n'aurai pas le temps avant ça.

Bon et puis quand même, niveau conception, l'unique boulon qui doit avoir une rondelle de plastique pour éviter le court-jus parce que le tracé d'une piste a été mal calculé, et sans que cela soit précisé dans le manuel de service, c'est pas génial, hein...
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par Frabas »

Non, côté conception, c'est pas fort.
Si tu regardes aussi sur la carte String Control, du moins sur ma version, il y a un bout piste qui part en pointe sans mener nulle part. Histoire de faire une antenne pour choper des parasites sans doute :palm:
Mais bon, si tu l'as récupéré dans une benne, là ça vaut le coup de le remettre en état.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

Enfin le temps de me replonger dans la réparation de l'Omni...

Comme je l'écrivais dans mon message précédent, le changement de deux des IC a un peu débloqué la situation, tout a l'air OK sur le PCB "String Control" (tout réagit comme indiqué sur le schéma), et le son parvient sur la carte Phaser avec un release en fonction du slider et une texture sonore différente en fonction des switches sélectionnés (Bass, Cello, Viola, Violin).

Je pense donc qu'il y a un problème sur la carte Phaser, que je vais de ce pas étudier plus attentivement... ;-)

To be continued (soon...)
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

Bon, j'ai l'impression que le problème vient des MN3002...

Je n'ai rien de rien en sortie de la carte Phase (pin 6), mais j'ai bien un signal en entrée (Pin 5).

Les 3 IC reçoivent bien ce signal audio en pin 3... Mais les outputs (Pins 13 et 14) restent muettes... :-/
Ou plutôt, deux IC sont totalement muettes, et la 3ème sort uniquement du son en bas de l'octave, mais le signal son se dégrade pour disparaître à environ 1 octave et demie...

J'ai l'impression que le HFO fonctionne en amont, mais je vais creuser cette piste, pour m'assurer que le problème ne vient pas de là. Je vais étudier la datasheet des MN3002.

Ce serait quand même un peu étrange que les 3 lignes soient HS, non ?...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par oryjen »

Sûr!
Chercher un point de convergence des 3 lignes en amont ou en aval...
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

Oui ! En amont pas de problème a priori puisque le signal son provient de la même source, seulement divisée en 3 par des résistances. En aval du circuit son, des LM301 (un par ligne) que j'ai mis sur supports tulipe et remplacés par des 5534. Et encore derrière ces Op Amp, un dernier pour faire la sommation.

Rien de commun donc, a priori... Ce sont trois circuits identiques en parallèle, avec d'un côté une source audio et un "control input" communs (également testé et répondant aux spécifications), de l'autre un Op Amp de sommation...

Et comme l'un des 3 BBD fonctionne un tout petit peu dans le bas du clavier uniquement, j'ai quand même un peu peur pour les 3002... :-/
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par Vintage93 »

bonjour,
Dans un premier temps, pour vérifier les BBD :
s'assurer des alimentations aux bornes des dips : masse en 7, +5V en 1, +15V en 11 et -13.8V en 4.

Pour fonctionner ils doivent recevoir une horloge déphasée de 180° en pin 2 (Q) et pin 12 (Q\).
Les deux phases sont données par la bascule Z103 (CD4013) qui reçoit sa clock en pin 3 (fréquence double).
Cette fréquence doit être de l'ordre de 40/50kHz.

Enfin Z103 reçoit sa clock du monostable Z104; voir la procédure de réglage en page 14/40 du SM.

Pour résumer, si les MN3002 ne reçoivent pas d'horloge biphase, il n'y aura rien en sortie.
(à la limite, on doit/peut voir un résidu d'horloge sur les sorties en pin 6 des Z101, 201 et 301.

Le point commun aux 3 LFO est le 'control input' en P14-1.
Est-ce que Z106,206 et 306 (CD4016) sont récents ?
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

Bonjour Vintage93 !

J'ai bien l'horloge parfaitement déphasée à 180° sur les 3 BBD. En revanche, sur celui qui fonctionne un peu dans le bas du clavier, il y a une légère fluctuation, lente et régulière, en fréquence, entre 47 et 50khz (les deux horloges en pins 2 et 12 parfaitement synchrones dans la fluctuation), et sur les deux autres BBD la même fluctuation en fréquence mais avec une plus grande amplitude (donc cycle identique que sur le 1er BBD, mais amplitude plus grande).

Le cycle change quand on active / désactive le bouton "chorus".

je pense que cette variation est normale sous l'effet du LFO (et du 4016 donc), que c'est elle qui fait l'effet de Chorus et de Phaser, surtout que le bouton Chorus / Phaser change la durée du cycle... mais je ne trouve pas la description du Service Manual très claire à ce sujet puisqu'il est question de 50khz, et non d'une oscillation de cette fréquence... :hum:

Les 4016 n'ont pas été changés, mais le Control Input semble fonctionner (passage de -5v à +5v environ en Pin 13 des 4016 quand on active le bouton Chorus / Phaser)
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

Je viens par ailleurs de vérifier la calibration des HFO (6.3 Phaser Board Trim Procedure), qui était bonne pour les 3 oscillateurs.

J'ai vérifié l'alimentation des BBD, on est OK (+5v en pin 1, -15v en pin 11, -13,8v n pin 4)

J'en reviens donc à ma première crainte : BBD HS ?... (les trois ? ! ! !)

Si c'est la cas c'est la tuile parce que c'est très très difficile à trouver, ces MN3002... :sad2:

(J'ai oublié de préciser que j'avais remplacé tous les condensateurs tantale sur cette carte par des chimiques polarisés Panasonic, et que j'ai revérifié la polarité, qui est correcte...)

EDIT : je viens de dessouder les BBD et de les mettre sur support tulipe. Si j'intervertis celui qui fonctionne un peu dans le bas du clavier avec un autre, c'est toujours le même BBD qui fonctionne un peu (un peu mieux d'ailleurs, mais toujours mal... :hum: ), quelle que soit la ligne... Pas très bon signe, non ?...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par oryjen »

Yep... Historiquement, il est possible qu'un des trois ait eu des faiblesses peu audibles, puis se soit définitivement tu, ce qui était peut-être difficilement audible tant que les deux autres fonctionnaient... Puis que le 2e... etc...
Ensuite l'engin lâchant de toutes parts, tandis que le second BBD partait en retraite, puis que le dernier commençait lui aussi à battre de l'aile...
: bricolages désordonnés : poubelle.

Ou qqch comme une grosse pêche dans l'alim qui d'un seul coup se propage partout au même moment et occasionne des défections dans un peu tous les modules...
Oui une panne générale des trois ligne n'a pas forcément été simultanée, ou a pu l'être à l'occasion d'un "accident" majeur...
La foudre par exemple, sur une installation électrique mal protégée... Peut faire des trucs extrêmement bizarres et improbables!
rvlib
Messages : 7
Inscription : 14 janv. 2017, 17:59

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par rvlib »

Ça serait quand même étrange que les 3 Bbd soient HS.

J’ai eu un problème également sur le phaser: le son entrait clean sur la carte mais ressortait , certes phasé, mais complètement distordu genre effet drive sur une Leslie. Le problème était une résistance flinguée entre le signal entrant et le -15. Ça m’a rendu dingue parce que la forme d’onde en entrée semblait clean sauf qu’elle oscillait entre genre 10 et 12 volts au lieu de 0 et 2 (valeurs approximatives je ne les ai plus en tête).

J’en déduit que le phaser accepte une certaine plage de tension en signal d’entrée pour fonctionner correctement. Il y a peu de chances que ton problème soit le même que le mien mais ça vaudrait le coup d’analyser le signal d’entrée (valeurs peak to peak).

Sinon je suppose que tu as remplacé le LM301 de sortie du phaser ?

Sinon de mon côté j’ai toujours un problème d’ADSR. J’attends des 4011, je suis sur que le problème vient de là.

J’ai aussi un problème sur la basse (strings et synth): il y a un release constant. La logique tendrait à faire penser que c’est lié à mon problème d’ADSR, sauf que les bass strings ne passent pas dans l’ADSR... J’ai changé tous les composants du « Bass AR » (transistors et OP amp), pas de changement. Dans le « theory of operation «  il est indiqué que le release du Bass AR est fixé à 2,5 secondes (ce qui correspond à ce que j’entends) mais qu’il est raccourci quelque part je ne sais plus où au niveau du Bass gate, mais la je suis dépassé.

Enfin la touche 49 produit un long release, même slider au mini. Je vous vois tous venir: « le Condo 22u ! ». Et bien non, changé 2 fois. En fait j’ai trouvé : c’est la résistance en amont de ce Condo qui est HS. Comme elle fait parti d’un réseau, je dois changer toutes les résistances de ce réseau. Ce sont des 3,3k, je les attends également (c’est vrai qu’ils sont longs chez Musikdings).

Quand j’aurai réglé ces problèmes, plus que les bushings à remplacer et j’aurai un fort bel Omni. Il faut aussi que je refasse l’alim au cas où, tant qu’à être les mains dans le cambouis, autant aller au bout même si elle semble fonctionner correctement.

C’est le deuxième que je répare. Pour le premier, je n’ai pas souvenir m’être autant galéré. C’était il y a une quinzaine d’années, j’avais une meilleure vue et probablement plus de neurones :lol:.

C’est quand même une plaie cette machine, architecture douteuse et circuits imprimés double face. Mais quel son !

Édit: je n’avais pas vu ton post sur l’interversion des BBD. C’est courageux ça, même si la carte phaser est la seule à être en simple face, faut pas avoir la main lourde. En tout cas ça sent pas très bon.
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par Vintage93 »

Comme le dit rvlib, bizarre que les 3 soient hs.

Cependant ce sont des composants Mos avec toute leur fragilité électrique et qui plus est d'une trentaine d'années; aussi ça reste possible.
(rappel : pour les manipuler utiliser un tapis antistatique; un bracelet pour se relier à la Terre, de même le fer à souder doit être à la Terre; et
disposer le circuit dessoudé sur une mousse conductrice)


Dans le fonctionnement les sorties complémentaires en pins 13 et 14 sont additionnées et filtrées, autour de Z10, LM301.
je propose une manip simple pour tenter de valider ces ic : c'est de baisser la fréquence d'horloge pour l'amener dans le
domaine audible, ainsi on devrait l'entendre en sortie de l'aop; on doit pouvoir également n'injecter qu'une phase
d'horloge sur le MM, le résultat devrait être quasi identique.
(isoler l'entrée pin 3 du 4013 et y injecter une clock du Metrix)
ça pourrait nous renseigner si le signal traverse le BBD.
Ok, c'est un peu tordu comme manip mais je ne vois pas comment les tester simplement.
Comme d'habitude il est entendu que l'environnement est correct...
Bon courage,
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par oryjen »

je propose une manip simple pour tenter de valider ces ic : c'est de baisser la fréquence d'horloge pour l'amener dans le
domaine audible, ainsi on devrait l'entendre en sortie de l'aop; on doit pouvoir également n'injecter qu'une phase
d'horloge sur le MM, le résultat devrait être quasi identique.
(isoler l'entrée pin 3 du 4013 et y injecter une clock du Metrix)
:urgh: Woaw! Y'a du niveau là! :urgh:
Répondre
cron