Arp Omni 1, épisode 2

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

En effet il y a du niveau ! Mais bon, Vintage93 est un vrai électronicien, pas un "rigolo" dans mon genre, sans réelles bases théoriques (mais j'apprends...). Il n'y a qu'à voir comment il m'a guidé dans la réparation d'un SIEL DK-70... (viewtopic.php?f=19&t=18100) :sante:

Je vais tenter la manipe, mais avant ça je vais essayer autre chose : j'ai un Boss Chorus Ensemble avec un MN3002. Je vais le dessouder, le mettre sur support et je pourrai ainsi, dans un premier temps, tester les 3 BBD de l'Omni dans le Boss CE, et éventuellement tester une des lignes de delay de l'Omni avec le BBD provenant du Boss CE (sachant que tout est OK dans l'alimentation des 3002 sur la carte Phaser de l'Omni, cela ne me semble pas trop risqué...

Merci pour tes rappels concernant l'électricité statique, Vintage93, j'avoue à ma grande honte être un peu léger sur ce plan... Je vais au moins me faire un petit bracelet relié à la terre pour manipuler le BBD du Boss CE, ça serait vraiment bête de le griller...
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

Aussitôt dit, aussitôt fait !

J'ai donc commencé par dessouder le MN3002 du Boss CE et mettre un support tulipe à sa place, pour remettre le 3002 sur le support afin de vérifier que tout va bien... 1ère bonne nouvelle, le 3002 n'a pas été endommagé dans l'opération, le CE sonne aussi bien qu'avant !

J'ai ensuite placé sur le support chacun des 3002 provenant de l'Omni. Verdict sans appel : ils fonctionnent très bien tous les trois ! Et à l'oreille, je ne suis pas en mesure de remarquer la moindre différence avec le 3002 original du Boss CE.

Je pense pouvoir me dispenser de mettre le 3002 du Boss CE dans l'Omni : le problème sur ce dernier doit venir d'ailleurs. J'ai forcément raté quelque chose... :hum:

Mais je suis quand même très très content que les MN3002 ne soient pas le problème, a priori ! :biggrin:
rvlib
Messages : 7
Inscription : 14 janv. 2017, 17:59

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par rvlib »

Ouf !!! Gros soulagement pour les BBD
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par patroche »

Une petite astuce d ancien. Pour le statique quand tu as des doutes mets toi pieds nus comme ca tout ton potentiel est a la terre
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par Vintage93 »

Oui, c'est la bonne nouvelle du matin.

Alors maintenant si l'on exclu les MN,reste à voir en détail leur fonctionnement.
on a vu que les horloges étaient correctes (29 janvier - 10h25).
les alims également;
reste le signal d'entrée en pin 3.

la data sheet du MN nous indique que Vbias doit être comprise entre -3.3V et -4.9V.
la datasheet (lisible) de la famille MN se trouve ici :
[urlhttp://www.sdiy.org/BBDHell/BBD-Manual.pdf][/url]


si l'on suit cette ligne, on a le parcours suivant :
- carte Phaser P14-5 - control input (p33/40);
- carte Synth Control J14-5 (p28/40) ; le signal rentre et ressort directement en P13-6;
- carte String Control J13-6 (p26/40);

Sur cette carte c'est Z3 (LM1458) qui 'sort' le signal via R15 (470 ohms).
Cet ampli op est polarisé en entrée + (pin3) à environ -4V pour aligner le signal et donc attaquer le MN 'comme il faut'.

C'est une piste à vérifier...
(pouvez-vous nous mettre des oscillogrammes des clocks et surtout de l'entrée,svp)

On avance !
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

Ouf !!! Gros soulagement pour les BBD
Oh que oui ! J'espère que tes 4011 vont résoudre ton problème d'ADSR ! (il y a des chances que oui, comme tu le dis...)
J’en déduis que le phaser accepte une certaine plage de tension en signal d’entrée pour fonctionner correctement. Il y a peu de chances que ton problème soit le même que le mien mais ça vaudrait le coup d’analyser le signal d’entrée (valeurs peak to peak).
Et bien finalement ta déduction n'est sans doute pas loin de la vérité... Et Vintage93 signale ce matin qu'il faut regarder du côté du signal d'entrée justement ! (je m'y mets ce matin...)

Merci une nouvelle fois Vintage93, je m'occupe des oscillogrammes et de Z3 sur la carte String Control !
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

:cool: :sante: :cool: :sante: :cool: :sante: :cool: :sante:

Et voilà, problème réglé !

Et une nouvelle fois grâce à la sagacité de Vintage93 (mercimercimercimercimercimercimerci ! ! !)

Je n'ai eu qu'à vérifier Z3 sur la String Control Board pour m'apercevoir que la pin 3 n'était pas polarisée à -4v pour aligner le signal. Petite vérification de continuité pour constater que R12 (270K), qui relie cette pin 3 au -15v, ne conduisait plus du tout... et pour cause : sectionnée à la base. Invisible avec ces résistances à la verticale.

Bref, résistance remplacée, et hop ! section String et Phaser parfaitement opérationnels !

Que du bonheur ce matin, donc...

Reste à remettre toutes les cartes du synthé en boîte et s'assurer que tout est parfaitement opérationnel (ce synthé revient de très très loin !).

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette (en)quête électronique, avec une mention spéciale à Vintage93 qui, malgré ses connaissances bien au-delà de mes maigres balbutiements en matière d'électronique, est toujours positif et encourageant !

Les leçons de cette réparation seront 1) consolider mes connaissances théoriques, et 2) ne pas se fier à un signal qui, "à l'oreille", semble valide (celui qui attaquait les MN3002 en pin 3 "sonnait" correctement... mais ne l'était pas !)...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par oryjen »

:cool: :bave: :razz: :bravo: :smoke: :sante: :sante: :sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par oryjen »

Fichtre, j'ai souvenance d'un Jx3P HS depuis des lustres...
Si l'ami Vintage93 est dispo un de ces 4, je n'exclus pas un des ces 4 de m'y replonger pour la... 4e fois (échec et lassitude les 3 premières fois :confused: )...
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par Vintage93 »

Bravo Tupinamba; ce n'est jamais facile quand on seul devant sa machine à garder les idées claires sans s'égarer...
En même temps ta démarche est logique et rationnelle; çà devait forcément aboutir.

J'adore ce forum où l'on peut échanger et partager.

Oryjen, pas de problème; je ne connais pas du tout toutes ces machines, sinon par leur nom, et encore; par contre
c'est toujours intéressant de se creuser la tête, et il y a de vraies 'pointures' sur ce forum.

A mon tour de poser une question 'basique' : comment fait-on pour insérer les émoticônes ? (je suis nul là-dessus)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par oryjen »

Bin quand tu as cliqué sur "répondre", dans la fenêtre qui s'ouvre, à droite tu les as tous en rangs d'oignons sur 7 colonnes, qui se dandinent...
Quand tu cliques sur celui de ton choix, il s'insère tout simplement à l'emplacement du curseur comme si c'était une lettre :cool:
Seulement il ne s'insère pas comme image: tu vois apparaître son code entre deux-points au début et deux-points à la fin.
Par exemple le dernier que j'ai inséré s'est écrit "deux-points cool deux-points".
Tu vois les coquins à droite en faisant "répondre"?
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par Vintage93 »

Merci oryjen ! je faisais un double-clic, l'habitude quoi !
:sante:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par Frabas »

Bravo Tupinamba, et bienvenu parmis les amateurs d'ARP Omni !
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
rvlib
Messages : 7
Inscription : 14 janv. 2017, 17:59

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par rvlib »

Oui, bravo pour cette réparation rondement menée. Profite bien de cette machine ô combien attachante.
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par tupinamba »

Merci à tous !
Ce synthé est vraiment intéressant, malgré son oscillateur unique... les 3 BBD sont redoutables pour épaissir le son ! Et la modulation, quoique limitée, est bien pensée.
Je suis par ailleurs possesseur des Korg Delta et Lambda, que j'aime beaucoup, mais là, avec l'Omni, on est ailleurs. Ca sonne tout de suite très Joy Division, et pour cause !
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par Frabas »

Déterrage de ce topic.

J'ai un souci avec mon ARP Omni 1 depuis aujourd'hui: la note F#2 est muette sur Synthesizer 8' et Viola, mais fonctionne correctement pour le reste (bass, Synthesizer 4', Violin, etc...). Donc la touche fonctionne, ainsi que la génération des ondes.
Cette note fonctionnait encore hier.
Présisons qu'aujourd'hui, je me suis attelé au dernier travaux qui restait sur cette machine : j'avais un tantale mort sur la Upper Voice Board, un des 20 derniers que je n'avais pas encore remplacé. J'ai donc remplacé ces 20 tantales, baisser la tension d'alim à +/- 13V (conformément à la field note, et aux addendas), j'ai changé la visserie du boitier et mis des jolis patins en caoutchouc!
Comme j'ai dû débrancher la Upper Voice Board pour remplacer les tantales, j'ai pensé que le connecteur reliant à la Lower Voice Board pouvoit avoir une broche pliée, mais non, tout est beau de ce côté et le signal arrive très bien jusqu'à la diode CR35 qui participe à l'élaboration de l'onde DDS à partir du signal carré. À l'oscillo, c'était mort (0V) en aval de la diode; je l'ai remplacé, mais même résultat. Après la diode, le signal traverse un réseaux de resistances pour arriver sur Z9, un TDA470; est-ce lui qui met le signal au ground ? Est-ce qu'un seul transistor peut claquer ?
Autre question: est-il possible de remplacer juste cette porte par un transistor ? Si oui, quelle caractéristique ?

Merci,
François
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Arp Omni 1, épisode 2

Message par Frabas »

Mise a jour: j'ai une capa morte à priori. Pas très visible sur le schéma, elle est en amont de la diode. Malheureusement je n'en ai pas en stock; ça attendra ma prochaine commande.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre
cron