Bonjour, en vue de créer un prototype, je voudrais pouvoir obtenir des infos sur le principe d'induction apparemment utilisé pour amplifier les vibrations d'une reed lorsqu'elle est frappée par un marteau sur le Wurlitzer 200A.
De ce que j'en ai compris, il n'y a pas de micros et les reeds sont traversées par une ligne 100 volts.
Merci pour vos pistes ou explications.
Salut !
Je pense que tu trouveras des réponses dans le manuel de service des Wurlitzer 200 et compagnie.
On peut le trouver en ligne assez facilement : Service manual wurlitzer 200A dans un moteur de recherche :)
Par contre, je crois que les lames n'ont un point d'attache, pas sûr de comprendre comment elles peuvent être parcourues par un courant... Je crois plutôt que c'est un potentiel qui y est créé. Mais mes cours d'électricité sont plus loin que ce service manual :D
Merci, j'en déduis que le peigne capte les vibrations de chaque reed. Ce qui m'intéresse ,c'est ce qui se passe derrière..
Allez les Cadors faites vous violence, j'attends votre retour.
audiofan a écrit : ↑27 janv. 2021, 16:36De ce que j'en ai compris, il n'y a pas de micros et les reeds sont traversées par une ligne 100 volts.
Il me semble que c'est le même principe que les micros magnétiques d'une guitare électrique. Sauf qu'à la place des cordes, là c'est l'extrémité de la tine qui vibre devant le micro.
Salut Push, merci pour ton intérêt.
Donc en bref la reed vibre et le peigne commun à toutes les reeds devient un capteur géant.. Jusque là c'est ok pour moi.
Admettons que je fabrique une reed devant un capteur de ce type et que je l'alimente comme un micro avec une alim phantom 48 volts ( par exemple ) manière de bien booster le signal comment devrais-je connecter le tout?
Désolé je ne veux pas être ennuyeux mais là vraiment, suis complètement largué..
Le truc c"est que sur un pianet par exemple qui est passif chaque reed a pour ainsi dire un capteur qui est un fait un micro si j'ose dire et ils sont tous reliés entre eux en série.
Donc là, j'arrive à visualiser, mais le truc c'est que sur le wurli je ne vois aucune bobine et la question que je me pose, c'est comment ce truc peut-il fonctionner?
Il y du jus qui passe manifestement à travers d'où ma 1ère question: Courant continu ou alternatif?
et si ce "capteur" est un vulgaire bout de métal, y a t il une polarité à respecter au niveau du branchement etc.. etc...
Disons que pour reproduire un clone de Wurli autant pour la partie mécanique j'ai quelques pistes mais là franchement c'est un peu ésotérique pour moi..
Push-Pull a écrit : ↑27 janv. 2021, 19:12
Regarde le schéma d'une guitare électrique (pas dur à trouver sur le net) c'est assez simple et compréhensible.
Oui merci Push, j'ai déjà retapé 6 Rhodes, 3 Clavinets et ai possédé une quinzaine de basses donc niveau micros je pense avoir compris les grandes lignes.
Un + un -, Nord, Sud, série, Parallèle, actif, passif etc... Ok
Le truc c'est qu'un micro je le visualise de la sorte: Un aimant avec du fil de cuivre autour qui en fonction du nombre de tours me donne une certaine impédance et de chaque côté une polarité.
Vraiment sur le Wurli je bloque.
Allez, grosso modo induction sur le Wurli c'est un déplacement d'électrons induits pas le déplacement d'une pièce mettalique par rapport à une autre électrifiée ou magnétisée.
Merci beaucoup pour ta tentative d'éclairage push, mais je pense qu'on y est pas du tout, rien à voir avec une guitare électrique bien sur, je reviendrai toutefois partager avec vous ce que j'aurais compris si toutefois je trouve les infos afin d'enrichir ce topic..
Le Rhodes fonctionne avec de micros invividuels. Le Wurli est plus étonnant car il n'y a pas de micros individuels.
je ne connais pas bien le wurli et encore moins les détails de son capteur électrostatique...
une page qui explique un peu la chose, je suppose que tu es déjà passé par là (ou une autre du même acabit) mais cela peut intéresser d'autres grenouilles... https://abbeyroadinstitute.com/miami/bl ... nic-piano/
The electrostatic pickup system converts adjacent vibration into an electrical signal, just like a magnetic pickup found in an electric guitar.
However, for an electrostatic pickup to work, it requires a polarizing voltage. For this purpose, the Wurlitzer build-in amplifier sends 180V to the input, which is sufficient for the pickup to reproduce the entire swing of the reed without introducing distortion.
Having a closer look at the interaction between pickup and the reed, it’s basically a capacitor and quite similar to how a condenser microphone works: the pickup and the reed are the conductive plates, and the air between them is the insulator. When the reeds vibrate, the movement changes the capacitance of the pickup and induces a voltage signal across it.
Eventually, the signal from the pickup plate is routed to and onboard preamp, with knobs on the front for volume control and one for vibrato – another key to its tonal signature – a simple one-knob control that has a fixed rate but adjustable depth.
Re-
Ah ben j'ai appris un truc, là ! Merci pour le lien !
Et effectivement sur le schéma on voit dans la partie en bas à gauche le 170V qui est raccordé au "capteur". Etonnant principe !!
de mémoire plus de 200V dans le peigne sur Wurlizer
le signal est capté par un condo de 10nF qui est pris sur le peigne et mène vers le premier transistor du préamp
quasiment la même chose chez Hohner sur Pianet C et Pianet L avec pas loin de 400V dans le peigne en face des reeds
çà sera avec un extrait de doc
le préampli d'un 200a
2 alims à gauche du schéma
15v pour le préampli
150v en 18 ( fil noir)
le 150v est mis sur le peigne à travers une résistance de 1Meg ohm (R2) et un e 22K (R1) > le point marqué "reed-bar"
la modulation est séparée du 150v par le condo de 22nF C1
la modulation sera produite par les mouvements des reeds dans le peigne
une diode D1 est mise en diode écrêteuse pour limiter la dynamique et éliminer le risque de casse pour le préamp
indispensable si une poussière conductrice se pose entre une lame et le peigne et produit un court-jus
Merci beaucoup. Je ne doutais avoir tapé à la bonne porte.
Il ne me reste donc plus plus qu'à tenter de créer un proto avec une red.
Merci les amis pour votre participation et le coup de main.