
...Tester une pile au voltmètre est très souvent piégeux, en particulier avec les piles boutons au lithium ou à l'oxyde d'argent (piles de montres), conçues pour fournir un faible courant sous une tension constante pendant une longue période. J'explique : un voltmètre numérique de bonne qualité possède une très forte résistance interne de plusieurs mégohms, indispensable pour ne pas perturber électriquement le montage sur lequel s'effectue la mesure. De ce fait, une mesure de tension sur une pile bouton au lithium (CR2032, par exemple) ne consomme quasiment aucun courant sur cette pile, et la tension mesurée est donc une tension pratiquement "
à vide", qui est très souvent la tension nominale théorique d'une pile neuve, même lorsque cette mesure se fait sur une pile passablement usée. Par exemple les 3.09V que tu as obtenus...

En revanche, si on se met à consommer à peine quelques microampères sur cette pile usée, la tension délivrée peut facilement s'effondrer en-dessous des 3V habituels, ce qui est insuffisant pour éviter que les mémoires statiques s'effacent ou que leurs données se corrompent (les fameux hiéroglyphes sur affichage LCD).
...Du coup, il faudra la remplacer par une neuve (et recharger les SysEx...

) !

Pour couronner le tout, lorsqu'on rallume un appareil numérique de ce genre, le processeur et ses mémoires sont de nouveau alimentés en 5V, et la tension de sauvegarde de 3V dispensée habituellement par la pile lithium retrouve de nouveau sa valeur maximale, puisque le circuit de sauvegarde est secondé par l'alimentation générale afin que la pile n'ait plus besoin de débiter de courant, donc de s'user inutilement pendant le fonctionnement de l'appareil. Pire encore, une fois réalimentées en 5V il peut éventuellement, sur certains appareils, y avoir un phénomène de (re)charge à l'intérieur des mémoires statiques (MOS), un peu à la façon d'un condensateur, ce qui permet de rétablir et de conserver un effet de tension de sauvegarde pendant quelques instants (parfois jusqu'à plusieurs minutes) après extinction complète et même débranchement du secteur, de façon totalement autonome, interne et indépendante de la pile.

Évidemment, si on refait des mesures de tension aux bornes de la pile à ce moment-là, on retrouve des valeurs idéales, comme si la pile était toute neuve ! Et c'est parfaitement normal puisque la pile n'a temporairement plus besoin de débiter le moindre courant. Donc on retrouve de nouveau sa trompeuse tension "
à vide" : c'est le traquenard classique...

...Du coup, la seule solution à peu près viable avec un simple voltmètre numérique consiste à ne mesurer la tension de la pile lithium de sauvegarde que lorsque celle-ci est
installée en service sur son support, c'est à dire lorsqu'elle alimente effectivement les circuits de sauvegarde des mémoires, et surtout
sur un appareil resté éteint depuis plusieurs heures.
Dans tous les autres cas, l'autre solution consistera à forcer artificiellement la pile à débiter un courant suffisant, mais pas trop important non plus, qui permettra de détecter correctement son véritable niveau d'usure. Pour une pile au lithium CR2032, il suffira par exemple d'utiliser une résistance de 100Kohms, au format 1/4W, ce qui consommera environ 30µA, une fois placée au bornes des pointes de touche du voltmètre. Ce faible courant suffira pour éviter l'erreur d'une mesure de tension "à vide", sans pour autant risquer de vider prématurément la pile non plus !
Cette valeur de résistance est purement indicative, et peut être remplacée par du 220K ou même du 470K si besoin, la seule condition étant de forcer la pile à débiter un minimum de courant pour éviter les fausses mesures de tension qui ne reflèteraient pas son réel état d'usure.
Evidemment, on retrouvera le même cas de figure pour les piles 9V des pédales de guitare, etc... Cette fois, une résistance de 1 à 2.2K (ce qui pompera environ de 4 à 9mA sur la pile) aux bornes des pointes de touche sera utile pour obtenir une mesure significative de l'état de la pile.
Voilou les p'tis loulous !
