Affichage et mémoires TX81z

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
VCAddict

Affichage et mémoires TX81z

Message par VCAddict »

Hello la mare,

J'expose mon problème : L'afficheur de mon TX81z a brutalement décidé de s'exprimer en hiéroglyphes (uniquement pour la banque utilisateur et les mémoires de performances).

Ayant déjà eu un problème similaire de par le passé (voir ce sujet : viewtopic.php?f=42&t=16506&start=20), j'ai changé la pile mémoire. Malheureusement sans le moindre changement (d'ailleurs l'ancienne pile changée il y a à peine 3 ans me donne encore 3,09V, ce qui me semble donc OK).

Quelques différences avec la précédente "panne" : Message d'accueil OK. Je n'ai pas remarqué de problème particulier avec la réponse des notes au MIDI. En revanche, plus de sons sur la banque utilisateur, à part certains patches qui émettent tout seuls de faibles sons complétement erratiques.

D'avance merci pour vos idées/suggestions !

P.S. : Je suis toujours une quiche en électronique.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
sample-and-hold

Re: Affichage et mémoires TX81z

Message par sample-and-hold »

Tu as rechargé des sysex depuis le changement de pile ?
VCAddict

Message par VCAddict »

:palm: :palm: :palm:
Non ! Je revenais justement poster pour dire fausse alerte, après avoir (eu un éclair de lucidité ?) chargé un son dans une mémoire.
Je vais recharger l'ensemble de la banque et voir ce que ca donne, mais à priori, ça devrait aller. :oups:

Je ne m'explique quand même pas pourquoi les sons se sont barrés, puisque l'ancienne pile semble toujours bonne. :nesaispo:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
sample-and-hold

Message par sample-and-hold »

Ce n'est pas arrivé lors d'un transfert sysex justement ? Ou un controleur ?
La dernière version d'eprom, 1.6 je crois, a corrigé pas mal d'erreurs midi.
Peut-être que ça arrive si il est sur-chargé de messages.
VCAddict

Message par VCAddict »

Rien de tout ça.
En fait je ne l'ai quasi pas utilisé depuis quelques temps, mais il est allumé régulièrement (j'allume toutes mes machines par le biais des blocs multiprises, donc utilisés ou pas, elles sont mises régulièrement sous tension).
Encore quelques jours auparavant, rien à signaler. :nesaispo:
Là je suis en train d'essayer de reconstituer ma banque, car, bien évidemment, la dernière en place je ne l'avais pas sauvegardée :grumpy:
Du coup, en passant les patches en revue, j'en redécouvre pleins :cool:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Tester une pile au voltmètre est très souvent piégeux, en particulier avec les piles boutons au lithium ou à l'oxyde d'argent (piles de montres), conçues pour fournir un faible courant sous une tension constante pendant une longue période. J'explique : un voltmètre numérique de bonne qualité possède une très forte résistance interne de plusieurs mégohms, indispensable pour ne pas perturber électriquement le montage sur lequel s'effectue la mesure. De ce fait, une mesure de tension sur une pile bouton au lithium (CR2032, par exemple) ne consomme quasiment aucun courant sur cette pile, et la tension mesurée est donc une tension pratiquement "à vide", qui est très souvent la tension nominale théorique d'une pile neuve, même lorsque cette mesure se fait sur une pile passablement usée. Par exemple les 3.09V que tu as obtenus...
:confused: En revanche, si on se met à consommer à peine quelques microampères sur cette pile usée, la tension délivrée peut facilement s'effondrer en-dessous des 3V habituels, ce qui est insuffisant pour éviter que les mémoires statiques s'effacent ou que leurs données se corrompent (les fameux hiéroglyphes sur affichage LCD). :dead:
...Du coup, il faudra la remplacer par une neuve (et recharger les SysEx... :biggrin: ) !

:bang: Pour couronner le tout, lorsqu'on rallume un appareil numérique de ce genre, le processeur et ses mémoires sont de nouveau alimentés en 5V, et la tension de sauvegarde de 3V dispensée habituellement par la pile lithium retrouve de nouveau sa valeur maximale, puisque le circuit de sauvegarde est secondé par l'alimentation générale afin que la pile n'ait plus besoin de débiter de courant, donc de s'user inutilement pendant le fonctionnement de l'appareil. Pire encore, une fois réalimentées en 5V il peut éventuellement, sur certains appareils, y avoir un phénomène de (re)charge à l'intérieur des mémoires statiques (MOS), un peu à la façon d'un condensateur, ce qui permet de rétablir et de conserver un effet de tension de sauvegarde pendant quelques instants (parfois jusqu'à plusieurs minutes) après extinction complète et même débranchement du secteur, de façon totalement autonome, interne et indépendante de la pile. :roll:
:fou: Évidemment, si on refait des mesures de tension aux bornes de la pile à ce moment-là, on retrouve des valeurs idéales, comme si la pile était toute neuve ! Et c'est parfaitement normal puisque la pile n'a temporairement plus besoin de débiter le moindre courant. Donc on retrouve de nouveau sa trompeuse tension "à vide" : c'est le traquenard classique... :talk:

:geek: ...Du coup, la seule solution à peu près viable avec un simple voltmètre numérique consiste à ne mesurer la tension de la pile lithium de sauvegarde que lorsque celle-ci est installée en service sur son support, c'est à dire lorsqu'elle alimente effectivement les circuits de sauvegarde des mémoires, et surtout sur un appareil resté éteint depuis plusieurs heures.
Dans tous les autres cas, l'autre solution consistera à forcer artificiellement la pile à débiter un courant suffisant, mais pas trop important non plus, qui permettra de détecter correctement son véritable niveau d'usure. Pour une pile au lithium CR2032, il suffira par exemple d'utiliser une résistance de 100Kohms, au format 1/4W, ce qui consommera environ 30µA, une fois placée au bornes des pointes de touche du voltmètre. Ce faible courant suffira pour éviter l'erreur d'une mesure de tension "à vide", sans pour autant risquer de vider prématurément la pile non plus ! :satisfait:

Cette valeur de résistance est purement indicative, et peut être remplacée par du 220K ou même du 470K si besoin, la seule condition étant de forcer la pile à débiter un minimum de courant pour éviter les fausses mesures de tension qui ne reflèteraient pas son réel état d'usure. :cool:
Evidemment, on retrouvera le même cas de figure pour les piles 9V des pédales de guitare, etc... Cette fois, une résistance de 1 à 2.2K (ce qui pompera environ de 4 à 9mA sur la pile) aux bornes des pointes de touche sera utile pour obtenir une mesure significative de l'état de la pile.
Voilou les p'tis loulous ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
VCAddict

Message par VCAddict »

Merci, Matou-bien-portant, pour ces explications toujours très détaillées et très instructives. :sante:
J'ignorais ce risque d'erreur à la mesure à vide d'une pile, en même temps, ça semble logique… Bon j'avais prévenu, je suis toujours une quiche sur tout cet aspect technique. :confused:
La mémoire chargée hier est toujours présente ce matin, sans hiéroglyphe. "Problème" réglé donc. :cool:
En fait, je crois que c'est moi qui ai besoin de recharger mes batteries… :dead:
Comment n'ai-je pas pensé tout de suite à recharger des sons. :roll: :oups: :palm:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:sante: ...En tout cas, ton souci de mémoires est résolu sur ce TX81Z, et c'est l'essentiel ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre