pâte thermique

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

pâte thermique

Message par LeCCComte »

Salut à tous !

Je dois changer un TA7232P dans un Yamaha PSS, et du coup il faut que je clean et remette de la pâte thermique. Sauf que je n'y connais absolument RIEN.
J'imagine que c'était pas non plus du high level niveau qualité à la base : Je peux prendre plus ou moins n'importe quoi ? Ou y'a des trucs adaptés spécifiquement à ça ? (Mais de ce que je lis pour l'instant j'ai pas l'impression qu'il y ait particulièrement de subtilités sur la question haha)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: pâte thermique

Message par BLT »

Oui, de la pâte thermique c'est de la pâte thermique.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: pâte thermique

Message par LeCCComte »

C'est exactement la réponse que j'attendais.
MERCI !

(bon, bah maintenant je m'y connais en pâte thermique)
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: pâte thermique

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Ouais, à mon avis, la seule subtilité sur le sujet, si on peut dire, c'est au moment de l'application de ladite pâte thermique (aussi nommée "compound" par les anglophones) entre le circuit intégré et le dissipateur en métal : il faut d'abord doser suffisamment la quantité de pâte sans excès inutile (environ la taille d'une lentille, voire au grand maximum, celle d'un petit pois pour un grand processeur ou un très gros circuit TDA d'ampli de puissance) car il va falloir l'étaler, et surtout bien la répartir uniformément sur toute la zone de contact entre les deux surfaces, et d'autre part, bien presser les deux parties l'une contre l'autre (en faisant de tout petits mouvements de rotation comme quand on applique de la pommade), afin de réduire au strict minimum l'épaisseur de la couche de compound, car plus cette couche est fine, meilleure est la conduction de chaleur du circuit intégré vers le dissipateur.
:vieux: ...Ah, aussi, tant que j'y pense, c'est pas la peine d'en acheter un pot d'1kg non plus, à moins de vouloir prétendre devenir réparateur agréé d'amplis de puissance vintage à transistors (pour les gros TO3 montés en ballast par paquets de 4, 8 ou 12 en batterie dans des racks ventilés), ou encore d'assembler des systèmes de refroidissement pour processeurs et cartes graphiques d'ordis de gamers tous les jours de la semaine... :geek: ...Mais même si l'usage de cette pâte est assez occasionnel, sauf pour les circuits intégrés de puissance et informatiques, il améliore considérablement l'effet des petits dissipateurs à ailettes pincés sur les petits transistors en boîtier métal (genre 2N1711/2N2222, etc) et surtout ceux prévus pour les transistors de puissance et autres régulateurs de tension au format TO220 et assimilés (les LM78xx/79xx, LM317/337, L200, etc), dont certains sont même assez souvent montés vissés par facilité sur les châssis en tôle des appareils hôtes, en guise de dissipateur... D'ailleurs, il arrive parfois que certaines pannes intermittentes particulièrement vicieuses disparaissent comme par enchantement après nettoyage et application d'une toute petite quantité de compound au niveau des régulateurs de tension d'alim montés sur châssis de cette façon, surtout sur des bécanes vintage dont la pâte thermique a durci ou bien a fini par se dessécher avec les décennies ! :dead: ...Souvenir d'un vieil expandeur qui rebootait par surprise au bout de quelques heures, et surtout pendant les transferts SysEx ! :grumpy:
:coucou: Voilà !
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: pâte thermique

Message par ACX »

Enfin, petit détail important, la pâte thermique est toxique. Ne pas toucher avec les doigts et surtout ne pas s'en mettre dans les yeux !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: pâte thermique

Message par BLT »

Ni la :smoke:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: pâte thermique

Message par LeCCComte »

Yes merci des conseils :)

Bah j'ai pas mal lu que l'étaler servait pas à grand chose, et pouvait même au pire créer des bulles d'air, qu'au final une bille et la pression c'était amplement suffisant. Je vais voir, bon après pour la première application on est pas non plus dans le travail d'orfèvre, donc ce sera très bien comme première approche. Mais oui je vais faire la couche la plus fine possible, le but étant juste de palier les imperfection des surfaces à mettre en contact !

Et oui, j'ai juste pris une petit seringue, j'en ai pas spécialement besoin pour d'autres applications dans l'immédiat.

Ça se conserve bien d'ailleurs ?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: pâte thermique

Message par Notator »

Il n'est pas nécessaire de se soucier d'appliquer une couche qui soit spécialement fine. Normalement, le serrage sur le radiateur (ou le châssis) va chasser le surplus, qu'il est facile d'essuyer ensuite.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: pâte thermique

Message par LeGrosChat »

LeCCComte a écrit : 08 févr. 2021, 00:14 ...le but étant juste de palier les imperfection des surfaces à mettre en contact !
:bravo: ...Exactement l'objectif à atteindre ! :wink:
:vieux: Pour la conservation, j'en ai encore un fond de pipette restée à l'abri au fond d'un tiroir pendant une bonne douzaine d'année, et qui a parfaitement rempli son rôle pour remonter le ventirad du processeur d'un de mes ordinosaures l'an dernier... Donc je dirais "oui", à priori pas de problème ! :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron