Besoin d'aide Identification Potentiomètres MB33 MKII

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
expedisound

Besoin d'aide Identification Potentiomètres MB33 MKII

Message par expedisound »

Salut à tous,

Depuis un bout de temps déjà les potentiomètres de mon MB33 MKII fatiguent et je voudrais les changer,
Seulement en l'ouvrant les seules inscriptions dessus sont "B10K" pour les neufs premiers potars et "D47K" pour celui du volume.

j'ai trouvé sur internet que le fabricant de ces potards est Alpha Taiwan mais après de longues heures de recherche, je n'arrive pas à
trouver les refs exactes. Je pense m'en approcher pour les 9 premiers : https://www.rapidonline.com/taiwan-alph ... er-65-0715
Mais aucune trace du fameux "D47K".

Je sais maintenant que le lettrage est important A=logarithmique B=linéaire et C= logarithmique inversé mais aucune trace de ce D qui doit être une ancienne appellation
vu que le synthé a plus de 20 ans. je sais maintenant aussi que 10K, 20K... représente la résistance en Kilo Ohms donc j'en ai déduit qu'il me faut 9 "Alpha 10K linéaires" et un "alpha 47k" dont j'ignore si il est audio logarithmique, linéaire ou autre.

Quelqu'un ici plus expérimenté en électronique pourrait il m'aider?? Je dispose de photos des potentiomètres et des schémas de la machine.
Je suis désespéré de trouver j'aime vraiment beaucoup ce synthé et cela me ferait mal de ne pas pouvoir le réparer...
sink

Re: Besoin d'aide Identification Potentiomètres MB33 MKII

Message par sink »

Bonsoir,

- Pour le "D", je ne sais pas, c'est curieux... Normalement, il y a A, B, C (linéaire, log, anti-log... dans le désordre, "B" étant le "linéaire").

- 10Kb, c'est facile, ce sont des potards de 10K ohm linéaires, ce genre de chose : https://www.taydaelectronics.com/10k-oh ... meter.html (ce sont des alpha)

- pour le 47k, ne t'arrache pas les cheveux à chercher cette valeur exacte : prends un 50k, cela ira parfaitement et simplifiera ta recherche.

- Enfin #1, pense à regarder (ou poste une photo) l'embase de tes jacks : est-ce qu'ils sont soudés au PCB de manière angulaire, ou reliés par des fils?
Si c'est le premier cas, il te faudra quelque chose comme ça : https://www.taydaelectronics.com/b-10k- ... mount.html
Sinon, quelque chose comme ça : https://www.taydaelectronics.com/10k-oh ... meter.html

- Enfin #2 : si tu as un service manual quelque part, cela peut probablement aider à identifier le mystérieux potentiomètre "D"...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
expedisound

Merci de ta réponse sink!

Ok bon déjà ça va être beaucoup plus simple pour trouver chaussure à mon pied.
Entre temps j'ai trouvé que le fameux "D" signifie logarithmique dans les anciens lettrage de chez Alpha.
Donc il me faut 9 10K linéaires et 1 50K log.
Concernant les jacks c'est assez simple sur le synthé les picots sont directement soudés sur les jacks du PCB donc ça sera la deuxième option.
J'ai une question qui persiste : est ce que je dois prendre un potentiomètre avec un certain type de wattage? j'en vois à 0,125W 0,200W puis certains a 1/2W est ce que cela est important dans l'équation ?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Réponse trouvée, donc c'est parfait ! :biggrin:
:vieux: Mais sinon, petite info technique de référence : en électronique, lorsqu'on implante un potard de volume quelque part dans un schéma, c'est toujours un modèle logarithmique. :talk:

C'est tout simplement pour se conformer le plus "naturellement" possible à la courbe de perception de l'oreille, qui est donc logarithmique. C'est d’ailleurs pour cela qu'on utilise une échelle en dB pour exprimer la pression acoustique, mais également les niveaux en électronique audio (plutôt qu'indiquer cela sous forme de tensions électriques, mesurées en millivolts). :geek:
En réalité, ce n'est essentiellement qu'une question de meilleure cohérence entre la perception auditive des niveaux sonores et la perception visuelle (et tactile) de la position du curseur de potard correspondant. Ce qui est réellement indispensable dans le cas particulier d'une table de mixage, sans oublier non plus le confort d'utilisation et la précision des réglages... :satisfait:

L'exemple classique (sauf s'il y a eu bricolage de sagouin) : sur le pickguard d'une guitare le potard de volume sera donc toujours un LOG, et celui de "tonalité" très probablement un LIN. :wink:
:coucou: ...En tout cas, quand on a identifié un potard de volume, quelle qu'en soit la référence constructeur, savoir que c'est forcément un LOG est déjà une petite info de base assez utile. :cool:

D'autre part, les puissances dissipées par ces potards ne devraient pas avoir d'influence sur leur choix, en toute logique, puisqu'il ne s'agit probablement pas pour cet usage de modifier un courant de commande, mais plutôt une tension audio ou bien des tensions de commande. Ça correspondrait alors de préférence un montage potentiométrique (en pont diviseur de tension réglable), plutôt qu'en mode rhéostat, donc le courant qui traversera le potard restera donc assez faible (quelques mA au maximum), tant qu'on conserve des valeurs d'au moins 10K avec une tension d'alim relativement peu élevée...
Donc à ma connaissance il me semble que n'importe lequel parmi les modèles proposés pourrait largement suffire, même en 125mW seulement. :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
expedisound

Merci beaucoup de l'info et de la réponse!! C'est super intéressant

Du coup j'ai commandé tout ça pour une bouchée de pain et j'ai plus qu'a attendre que le tout arrive.
Cela sera mon premier projet de remplacement de pièces de pcb, surement pas le dernier j'ai une table
de mixage dont il faut remplacer quelques faders aussi. Je vais m'entrainer a souder/désouder sur des
vieux pcb cassés entre temps! :biggrin:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: Merci ! Très bonne idée de se faire la main sur des PCB "martyrs", avant de passer aux choses sérieuses sur des appareils à restaurer ! :geek: :bravo:
:vieux: Pense aussi qu'il est parfois utile de préparer chimiquement les surfaces métalliques à souder avec une pâte décapante spéciale pour réaliser sans trop de galère certaines soudures particulièrement délicates et/ou sensibles à la chaleur (prises mini-DIN, broches de CMS, connecteur informatiques, métaux anodisés, etc...). Perso, j'utilise régulièrement la pâte décapante GEB de plomberie qui est très efficace, propre, disponible en tube de dimensions généreuses, et qu'on trouve en magasin de bricolage à prix très raisonnable. :satisfait:

:bravo: C'est celle-là :
Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre