Looper RC-30, LED Tap-Tempo pour les daltoniens

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Antopol

Looper RC-30, LED Tap-Tempo pour les daltoniens

Message par Antopol »

Bon voilà,
en cherchant sur le Net je suis tombé sur une photo qui est présente dans l'un de vos articles. Et c'est pile ce qui m'intéresse :
https://i38.servimg.com/u/f38/12/05/00/00/14229610.jpg
viewtopic.php?f=19&t=14733&sid=955e64c7 ... 953bb5099a

En fait je suis daltonien et comme ça arrive souvent, les concepteurs ne se préoccupent guère de ça.
Du coup pour ce qui m'intéresse (le looper Boss RC-30), ils ont mis une LED bicolore sur le Tap-Tempo qui clignote rouge et vert (vert et vert pour moi). Je dois avouer que parfois c'est bien de savoir quand commence la mesure et je me disais que si l'on pouvait changer cette foutu LED.
Quand je suis tombé sur la photo de marceloide, je me suis "bon sang mais c'est bien sûr !"
Le tout c'est d'oser ouvrir la pédale pour changer le petite pièce, je me renseigne avant. Je précise que je suis capable de faire une soudure ou deux. Mais je n'ai pas trop l'idée d'où me fournir la pièce.

Bon, si jamais Calum est dans le coin (tu as l'air très avisé), qu'est-ce que tu en pense ? Les autres aussi évidemment.
Franz

Re: Looper RC-30, LED Tap-Tempo pour les daltoniens

Message par Franz »

Il n'existerait pas une matière plastique transparente de couleur ou un filtre photo pour au moins les différencier ? :nesaispo:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Antopol

Message par Antopol »

Oui bonne idée.
Mais j'avais déjà penser mettre un tout petit bout de gélatine de projecteur.
Toutefois je pense que la LED n'émettant que du rouge, si on met un filtre supplémentaire, ça ne pourra pas créer une autre couleur. A par peut-être baisser la luminosité. Il aurait fallu que la LED soit blanche.
Enfin c'est vrai que je pourrais envisager mettre un filtre qui diminuerait la luminosité. Ça ferait au moins une différence en éclairant plus faiblement. (Je crois que la complémentaire du rouge c'est le vert et que si on met un filtre vert, ça bloque les rayons lumineux rouges. A vérifier...)

Ah... j'aurais aimé trouver une solution plus élégante !
Si ça se trouve il y aura d'autres idées... (Merci Franz).
Spraytex

Message par Spraytex »

Oui, c est ça, si tu mets une gélatine verte, la led doit devenir blanche normalement.
Tu auras un clignotement blanc/vert.
Si tu n'en as pas sous la main, je peux essayer, j ai pas mal de rouleaux de toutes les couleurs.
Tu vas perdre en intensité par contre.
Antopol

Message par Antopol »

Je crois plutôt que ça engendrerait du noir et pas blanc. Les seuls rayons rouges émis par la LED seraient bloqués par une gélatine verte et il ne resterait plus rien, donc du noir. (On ne peut pas recréer ce qui est déjà absent.)

C'est bien pour ça que j'aurais aimé changer la LED mais je ne sais pas si on peut trouver ce genre de truc à quatre pattes (2 LEDs). Ou alors deux côte à côte, je ne sais pas si ça rentrerait.
C'est un peu pour ça que je pose la question avant de me lancer dans l'aventure.
Spraytex

Message par Spraytex »

Etant photographe, je corrige constamment la température de couleur de mes sources lumineuses par ce procédé.
Avec une technique par bande plus ou moins fines sur les sources lumineuses et le résultat voulu.
Je t'invite à essayer car mes flash n'ont jamais produit de lumières noires mêmes tripées sous sur-doses de gélatines.
Et j'en ai mis des couches parfois.
Sauf quand j'oublie de les allumer, mais dans ce cas c'est juste noir.
ON/ (fuck) OFF
Arrête de croire, fais des essais car il n'y a rien d'absent à part ton manque de procédé et d'écoute.
Colle du vert sur ta led et observe, reviens nous voir.
https://www.leefilters.com/
Répondre