...Juste un petit mot en passant pour ceux qui seraient tentés de concevoir/modifier un tel module en DIY :
faites très attention au courant maxi admissible par les contacts des relais !
En effet, selon la puissance maxi délivrée par un ampli de sono et l'impédance des enceintes branchées dessus, c'est pas du tout exceptionnel d'avoisiner les 10 à 15A en régime quasi permanent sur les sorties haut-parleur (soit par exemple : à peu près 800W RMS sur des caissons de basses en 8 ohms correspondent à 10A environ en courant alternatif dans les câbles, donc également sur les contacts des relais "
anti-poc" dans l'ampli de sono, avec des pics de modulation qui pourraient même dépasser 20 à 25% du courant nominal).
Je sais que le calcul est très approximatif, et les spécialistes m'en excuseront sans doute, mais à la louche
(une très grosse, et très pessimiste) on peut appliquer la loi d'Ohm : P = R x I x I
En admettant le cas le plus défavorable avec un Cos Phi égal à 1 et une impédance globale de l'enceinte égale à la résistance équivalente en courant continu.
...Ouais, je sais ! Mais qui peut le plus... peut le plus !!!
Donc, choisir de jolis relais Finder avec 5A seulement de pouvoir de coupure signifierait donc que la puissance maxi ne devrait pas dépasser 100W/4 ohms ou 200W/8 ohms...
Mmouais !
...Que se passe-t-il en cas de dépassement excessif de ce courant de coupure ? Eh bien les contacts vont chauffer au passage du courant, au risque éventuel de rester soudés, et/ou bien il peut y avoir un fort étincelage au moment de la coupure, créant du "
charbonnage" sur les points de contact, c'est à dire des zones de surchauffe instantanée brûlées, fondues et noircies qui vont donc altérer le passage du courant en créant des faux-contacts et de fortes variations d'impédance, ce qui finit par être à la fois dommageable à l'électronique de l'ampli de puissance et provoquer dans tous les cas des crachotements importants dans les enceintes. En gros, c'est la galère à plus ou moins court terme !
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut coupler
en parallèle plusieurs contacts d'un même relais, et même ceux de plusieurs si nécessaire, à condition évidemment de tout commuter
simultanément, afin d'obtenir un courant de coupure cumulé largement supérieur, ou bien ne pas hésiter à faire le choix des "gros relais automobile" commandés sous 12V continus (ou 24V si ce sont des modèles pour poids-lourds) et qui encaissent largement 20 ou 30A en régime continu sans problème !
Et voilou !