Moog Satellite

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Moog Satellite

Message par audiofan »

Bonjour, je restaure actuellement un Moog Satellite.
J'aimerais pouvoir le contrôler avec du Kenton et pour cela il faudrait que je bricole une interface CV GATE.
Le problème est que le Kenton envoie du 1 volt par octave alors que le Moog lui prend 3 volts par octave.
N'étant pas assez calé sur ce type de sujet, je requiers vos lumières.
Tout conseil ou info seront bienvenu (e) s
Merci d'avance.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Moog Satellite

Message par BLT »

Bonjour
Il faut multiplier le CV par 3 avec un ampli non-inverseur. Tu n'as besoin que d'un aop (TL071, 741, TL081), d'une résistance (R1) et d'un trimmer multitour (NRE) pour un ajustement précis de la sortie, il faut que la valeur du trimmer soit au moins 3x celle de la résistance pour avoir de la marge.
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Moog Satellite

Message par Calum »

Pas mieux
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Moog Satellite

Message par audiofan »

Merci je savais avoir tapé à la bonne porte.
Je m'en occupe ce soir un transistor à changer et peut-être le UA723, il se peut que je revienne vers vous les amis pour plus de précision sur la connection.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Moog Satellite

Message par yusynth »

Si tu utilises la prise EXT. ACCESSORY SOCKET (J1) pour entrer ton MIDI2CV, alors si tu ne crains pas de modifier légèrement ton Moog Satellite, tu peux remplacer R13 (150K 1%) par une résistance de 49,9K 1%. Tu pourras alors l'utiliser directement en V/Octave. Si tu ne veux pas dessouder R13 (150K 1%) alors tu peux souder en parallèle une résistance de 75K 1%, cela donnera le même résultat.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Moog Satellite

Message par audiofan »

Bonjour YVES et merci pour cette info.
La restauration des circuits est terminée. IC's, supports tulipe, condos et transistors remplacés par des neufs. Seuls les CA 3080 commandés en Chine ne fonctionnaient pas mais là, rien d'étonnant..
Pour info, j'ai déjà modé le Satellite en détournant 4 résistances variables R130 pour le faire gémir, R98 et R105 pour une action sur l'attaque du filtre et R139 pour la clarté.
Donc oui confirmation que le modifier ne pose aucun problème
Je vais donc aujourd'hui m'atteler à ce mod.

Etant dans le doute voici ce que j'ai compris ( Merci de me corriger car j'ai pas envie de me tromper. ) :cry: :cry: :cry: :

En procédant par étapes:

Il faut donc que dans un 1er temps, confectionner le circuit que BLT m'a gentiment fourni et ensuite le connecter sur le Satellite.
Concernant les circuits CV Gate, il faut mettre 2 jacks à coupure qui eux même sont connectés sur le clavier et l'interface CV Gate.
L'interface elle ne faisant qu'amplifier le CV donc, n'opérant que sur un fil du clavier ( le CV )...

Ensuite, modifier la résistance comme YVES me l'a proposé afin d'avoir un CV similaire à une grande généralité de Synthétiseurs car de mémoire, Moog utilise un protocole différent..
Est-ce bien cela ou, on peut se passer directement de l'interface et juste modifier la valeur de la résistance en connectant les jacks?
Merci pour votre bienveillance les gars.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Moog Satellite

Message par BLT »

Si tu réduis la valeur de la résistance comme le suggère Yves, tu n'auras pas besoin d'amplifier le CV. C'est la solution la plus simple et la plus pratique si tu n'as pas de réticence à modifier le synthé.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Moog Satellite

Message par audiofan »

Merci BLT. Réponse claire et précise.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Moog Satellite

Message par audiofan »

Bon... Sans vouloir être pesant, j'ai changé la résistance et là...
3 fils sur le clavier s'offrent à moi.
Un à gauche 1ère résistance.
Un à droite dernière résistance.
Au voltmètre 0 à 9 volts.
Le 3ème fil lui est commun à toutes les touches puisqu'il est connecté à la georges bush bar :palm:

En fait, comme en général je suis des tutos et que là suis quand même en mode free style, pour faire simple, je suis largué.nesaispo: :nesaispo: :nesaispo:
Un dernier appel au secours SVP..
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Moog Satellite

Message par audiofan »

Ben en fait cela parait moins simple que ce que je l'imaginais.
Apparemment Le fil du Haut A4 rentre dans R53 avant IC4 et j'imagine que c'est là que le CV devrait entrer.
Dites moi si je me trompe.
En revanche pour le Gate???
Faut dire que là j'y vais un peu confiant avec la truelle et la bétonnière..
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Moog Satellite

Message par audiofan »

Bonjour. Si j'évoquais lors de mon dernier message la piste de R53 avant IC4 c'est parce que EXT. ACCESSORY SOCKET est inexistante sur mon synthé.
Vu que dans la précipitation j'ai du écrire une grosse bêtise ( faut dire que j'étais sur 2 tableaux car également en préparation d'un gros évènement ) j'imagine que c'est pour cette raison que ce message est resté sans réponse..
Concernant EXT. ACCESSORY SOCKET la prise est absente et seuls 2 fils menant à A3 et A22 restent. Si je Suis Yves, A22 mène à R13 (150K 1%).
Donc voici une question plus concrête:
Est-ce là que je peux brancher directement mon entrée CV?
Et auquel cas, existe-il un endroit ou je pourrai connecter le Jack de mon entrée GATE?
Car concrètement tout cela me dépasse un peu :fou: :fou: :fou: ...

Merci d'avance pour vos retours.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Moog Satellite

Message par yusynth »

Je ne passe plus que par intermittence ici, donc il ne faut pas espérer des réponses dans la seconde qui suit.
Oui la connexion d'un CV externe doit se faire via le connecteur EXT. ACCESSORY SOCKET sur la broche connectée à R13 (celle qui peut être modifiée pour faire du V/Oct, mais avant de la modifier vérifie le "tracking" V/Oct en envoyant un CV V/Oct sur cette broche. D'après ce que tu décris oui A22 semble être le point de connexion adéquat. Pour la commande GATE, tout est à faire, mieux est de prévoir une diode (1N4148) et un connecteur jack, la masse des connecteurs jacks (CV et GATE) doit être reliée au point A16. La pointe du connecteur jack GATE doit être relié avec une diode en série (1N4148), anode vers le jack, cathode (anneau) vers le point de connexion A2. ATTENTION il faut que ton signal de GATE soit de plus de 9V.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Moog Satellite

Message par audiofan »

Bonjour Yves et merci de m'accorder ton temps ainsi que tes précieux conseils.
J'apprécie beaucoup cette machine, elle a un caractère particulier et tiens beaucoup à pouvoir la séquencer même si j'apprécie pouvoir la jouer "naturellement".
Je vais m'atteler à tenter de résoudre tout ceci et posterai dès lors les résultats.
Bonne journée. :bravo:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Moog Satellite

Message par audiofan »

Bien joué Yves. Tout est ok pour tes indications.
Seule la masse des jacks reliée au point A16 pose problème car ça crée un court jus. Toutefois sans la brancher cela fonctionne.
Cool! Allez j'installe tout cela et reviens rapidement.
Merci!
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Moog Satellite

Message par yusynth »

Etonnant pour A16 car d'après le schéma ce point est le 0V de la machine...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Moog Satellite

Message par audiofan »

Bonsoir Yves, oui je confirme c'est bien la masse.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Moog Satellite

Message par audiofan »

Bonjour, voici quelques news du Moog S afin de clôturer ce sujet.

Le CV GATE fonctionne :smile:
En midi avec un Kenton solo on peut donc pilote ren plus des notes, le pitch bend, la modulation et l'ouverture du filtre. Super
Quelques mods ont été faits, notamment un switch Saw Square, et un switch Low pass Band pass agissant tous deux sur chaque preset par le biais de la matrice.
Deux potentiomètres de 100 k ont été ajoutés, pots détournés de R 190 et R139.
Un grand merci à ceux qui ont montré un intérêt à mes requêtes Blt, Yusynth, Calum car comme vous le savez, dans ces moments là, on se sent bien seul.

Image
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Répondre
cron