Potar korg x911

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
SimonP
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2021, 12:09

Potar korg x911

Message par SimonP »

Salut !
Je cherche un site (ou un vendeur) où sont vendus des potar pour filtre principal du x911 et du dernier filtre noir à droit en bas de la machine.
Connaîtriez vous un site qui vendrait ça ? Avec la bonne longueur de tige etc...
Merci
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Potar korg x911

Message par Zam »

salut Simon
Il faudrait déjà savoir le type de potentiomètre, linéaire ou log, ainsi que sa valeur.
Une ouverture de la machine s'impose donc et permettra en plus d'identifier les dimensions, le type de montage, et de trouver un équivalent.
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Potar korg x911

Message par MrChcroute »

Je ne sais pas pour les dimensions mais pour les valeurs, je dirais :

VR22 Decay synth : 1MA > lin
VR8 VCF : 100KB > log

Le service manual est pas forcément très lisible.
Par contre je viens de lire que les nomenclatures UE et Japon sont inversées, A pour log et B pour lin au Japon, c'est bien ça ?
Quand on sait pas on dit pas !
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Potar korg x911

Message par Zam »

Il faut effectivement faire attention avec certain fabricant quant aux nomenclatures !
Sur un équipement qu'on a sous la main, le mieux est de mesurer le potentiomètre pour être sur de sa courbe.
SimonP
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2021, 12:09

Re: Potar korg x911

Message par SimonP »


Voilà le lien vers le petit potard l autre est effectivement 100K
SimonP
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2021, 12:09

Re: Potar korg x911

Message par SimonP »

Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Potar korg x911

Message par BLT »

Non, c'est trop petit et de toute façon le prix que demande Conrad est beaucoup trop élevé. :urgh:
Quel est le problème du potard ? D'après la photo il doit être possible de l'ouvrir pour le nettoyer, c'est ce que je tenterais pour commencer, étant donné que c'est un modèle peu courant.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
SimonP
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2021, 12:09

Re: Potar korg x911

Message par SimonP »

Bonne idée ! Comment les nettoies tu ? Wd40 ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Potar korg x911

Message par BLT »

Surtout pas du WD40 !
J'utilise de l'alcool isopropylique sur un coton-tige, je dessoude le potard, je l'ouvre, je nettoye la piste, le balais et l'intérieur du couvercle jusqu'à ce que ça ne laisse plus de trace, je le referme et je le ressoude en place.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
SimonP
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2021, 12:09

Re: Potar korg x911

Message par SimonP »

Ouf désoudé un potard... de la plaque oui mais le potar lui même ... je vais regarde ça !
Merci
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Potar korg x911

Message par BLT »

Il faut dessouder le potard du circuit imprimé bien sûr mais pour l'ouvrir, il suffit de soulever délicatement les pattes qui maintiennent le corps sur la plaquette avec un petit tournevis plat. Quand le nettoyage est fini, tu remets tout en place - pour être sûr de savoir comment c'était, tu peux prendre des photos pendant le démontage - et tu resserres bien les pattes en poussant avec le tournevis.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron