J'ai fait l'acquisition récente d'un Yamaha CS-5 mais celui ne fonctionne pas correctement
LE VCO ne reste pas "tuner", je m'explique. lorsque je joue une note le VCO varie légèrement de pitch.
J'ai vérifié les tensions d'alimentation et elles sont ok. J'ai remplacé ces bons vieux condensateurs électrolytiques de bypass de l'alimentation mais rien ne change.
J'ai également controlé la tension de référence du VCO est elle est ok également.
Pensez vous que le IG00153 soit HS ?
Avez vous déjà eu ce genre de problème sur un CS-5/10 ou 15 ?
IC4 semble être fonctionnel d'après votre description.
Le service manual décrit la procédure de réglage du VCO (page 17/33).
Yusynth donnait également des indications ici : viewtopic.php?f=19&t=2107&start=40
Enfin, le VCO reçoit peut-être une tension du LFO , à s'assurer.
Comment se produit exactement cette variation de pitch?
-Constante?
-Sporadique?
-Cyclique?
-Aléatoire?
-Uniquement touche enfoncée?
-Touche relâchée aussi (avec un release long)?
-Forte ou discrète?
oryjen a écrit : ↑22 sept. 2021, 19:03
Bussbar du clavier et languettes oxydés?
Non ce n'est pas ça car quand j'ouvre le VCA le pitch varie toujours
Vintage93 a écrit : ↑23 sept. 2021, 08:54
Bonjour,
IC4 semble être fonctionnel d'après votre description.
Le service manual décrit la procédure de réglage du VCO (page 17/33).
Yusynth donnait également des indications ici : viewtopic.php?f=19&t=2107&start=40
Enfin, le VCO reçoit peut-être une tension du LFO , à s'assurer.
Cdlt,
Le VCO ne reçoit rien des tension du LFO, quand je controle la tension d'entrée sur la Pin2 de IC4 celle ci est bien fixe
oryjen a écrit : ↑23 sept. 2021, 12:21
Comment se produit exactement cette variation de pitch?
-Constante?
-Sporadique?
-Cyclique?
-Aléatoire?
-Uniquement touche enfoncée?
-Touche relâchée aussi (avec un release long)?
-Forte ou discrète?
Le pitch varie de façon "sporadique" rien de cyclique de quelques demi tons comme si j'avais un "bruit" qui faisait varier le pitch du VCO
Lorsque je relâche la touche et que je monte le niveau initial du VCA le pitch varie toujours.
Je suis sur les schémas.
-Le problème est-il présent quand tu contrôles le pitch via l'entrée CV IN?
-Si tu contrôles un autre VCO avec la sortie CV OUT, est-ce que le problème se répercute sur l'autre machine?
-Avec un portamento au max, durant la glissade tu l'entends aussi?
oryjen a écrit : ↑23 sept. 2021, 15:59
Je suis sur les schémas.
-Le problème est-il présent quand tu contrôles le pitch via l'entrée CV IN?
-Si tu contrôles un autre VCO avec la sortie CV OUT, est-ce que le problème se répercute sur l'autre machine?
-Avec un portamento au max, durant la glissade tu l'entends aussi?
Excellent raisonnement.
Alors j'ai testé de contrôler le CV IN de mon CS-5 avec celui de mon CS-10 et j'ai le même résultat => le pitch est chaotique
Lorsque je contrôle le CV IN de mon CS-10 avec la sortie CV OUT de mon CS-5 tout est ok le pitch reste stable sur mon CS-10.
Du coup cela ne vient pas de la tension de contrôle du VCO.
Autour de IC4 sur le schéma il y a 3 trimmers VR2, VR3 et VR4
Ils servent tous trois pour le tracking du VCO. Est il possible qu'ils soient défectueux avec le temps (piste carbone abimé ou mauvais contact) ?
patroche a écrit : ↑23 sept. 2021, 19:29
déja as tu débranché et rebranché TOUS les connecteurs internes. Ca peut aussi créer ce genre de soucis l'oxydation , j'ai déja vu ça sur des yam
Oui cela a été fait Merci pour le conseil Patroche
Est-ce que le problème est présent de la même manière (type, intensité...) sur toutes les hauteurs (sélecteur d'octaves) et sur les deux ondes disponibles?
patroche a écrit : ↑23 sept. 2021, 19:51
ça pourrait aussi etre un condo qui deconne autour du VCO et qui est fuitar
Comme dit plus haut tous les condos électrochimiques ont été remplacés ;)
oryjen a écrit : ↑23 sept. 2021, 20:54
Tu as un multimètre analogique (à aiguille)?
Et un petit ampli multimédia?
Au pire un oscilloscope?
Je n'ai pas multimètre à aiguille malheureusement
J'ai un ampli et aussi un oscilloscope
oryjen a écrit : ↑23 sept. 2021, 21:07
Est-ce que le problème est présent de la même manière (type, intensité...) sur toutes les hauteurs (sélecteur d'octaves) et sur les deux ondes disponibles?
Oui le problème est identique en changeant d'octave avec le sélecteur et sur les deux formes d'ondes d’où mon interrogation sur le bon fonctionnement de IC4
Alors je n'ai jamais ouvert de série CS mais je viens de regarder le manuel de service par curiosité...
Je présume que nous parlons là du VCOIII, IG00153. (qqun a la datasheet ?)
Deux choses me font tilter et qui n'ont encore été proposé:
Il y a un FET entre pin TO et TI, je ne sais pas à quoi servent ces entrées du composant, mais je sais que les FET peuvent se détériorer et devenir "poreux" avec le temps (ca m'arrive souvent sur mes vielles consoles), si ici il sert de compensation température ou courant, sur un composant sensible comme le sont souvent les VCO, qqles uA de variations peuvent poser pb
La deuxième chose c'est le condo chimique le liaison en sortie de VCO, il est noté NP, non polarisé, vérifier que ca à été respecté au recapage, un retour de DC sur la sortie pourrait pauser problème également si le composant est sensible.
Je commencerais par regarder à l'oscilloscope à quoi ressemble la tension sur l'entrée 2 du chip VCO (IGetc...) (KV) et sur son entrée de modulation 15 (VIB).
Regarde aussi sur le TP (test point) 19 (TUNE).
Les tensions, bien établies au bon niveau, doivent être PLATES à l'oscillo.
Alors je n'ai jamais ouvert de série CS mais je viens de regarder le manuel de service par curiosité...
Je présume que nous parlons là du VCOIII, IG00153. (qqun a la datasheet ?)
Deux choses me font tilter et qui n'ont encore été proposé:
Il y a un FET entre pin TO et TI, je ne sais pas à quoi servent ces entrées du composant, mais je sais que les FET peuvent se détériorer et devenir "poreux" avec le temps (ca m'arrive souvent sur mes vielles consoles), si ici il sert de compensation température ou courant, sur un composant sensible comme le sont souvent les VCO, qqles uA de variations peuvent poser pb
La deuxième chose c'est le condo chimique le liaison en sortie de VCO, il est noté NP, non polarisé, vérifier que ca à été respecté au recapage, un retour de DC sur la sortie pourrait pauser problème également si le composant est sensible.
En effet ce FET sert de buffer amplificateur du courant d'après le guide book Yamaha.
C'est un 2SK30AY que j'ai essayé de remplacer mais suite au remplacement le VCO n'oscillait plus donc j'ai remis celui d'origine. Peut être qu'il doit être sélectionné avec une valeur de résistance de Drain et d'amplification particulière pour le VCO ?
oryjen a écrit : ↑24 sept. 2021, 18:12
Je commencerais par regarder à l'oscilloscope à quoi ressemble la tension sur l'entrée 2 du chip VCO (IGetc...) (KV) et sur son entrée de modulation 15 (VIB).
Regarde aussi sur le TP (test point) 19 (TUNE).
Les tensions, bien établies au bon niveau, doivent être PLATES à l'oscillo.
Toutes les tensions de contrôle et d'alimentation ont été vérifiées et sont stables (à l'oscillo)