Sifflement sur équipement audio

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Sifflement sur équipement audio

Message par audiofan »

Bonjour à tous,
J'ai un problème de sifflement dans mon home studio sur guitares, rhodes clavinet et également sur l'entrée de ma carte son: (Antélope )
Tous ces périphériques ont besoin de plus de gain que les machines traditionnelles j'en suis conscient donc l'entrée en question est un peu boostée ( +20db ).

La sifflement revient de façon cyclique et dure 45 secondes environ.
mon équipement est déjà équipé d'un boitier filtré et gérant les hausses de tensions utilisé sur les équipements audio hifi.
BADA Lb 5600
Ce sifflement se situe un peu au dessus des 5khz.
Je vis en résidence avec un ascenseur.
Si une âme charitable a la moindre idée elle sera la bienvenue.
Merci.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par BLT »

S'il y a des adaptateurs AC/DC externes (utilisés sur énormément d'appareils aujourd'hui et équipés d'une alim à découpage pas nécessairement d'excellente qualité), essaye de les débrancher pour voir si le coupable n'est pas l'un d'eux.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par Zam »

5k me semble trop bas pour une alim à découpe.
Ce problème est nouveau ou il est là depuis le début de l’installation de ton home studio ?
A quelle distance (en ligne droite à travers les murs) est-tu du local technique de l'ascenseur ?

Les filtre d'alim ne servent à rien si l'émission parasite est induite (genre un gros moteur d'ascenseur à qqles mètres...)
tertior
Messages : 498
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par tertior »

45 S c'est énorme ? et je pense que c'est bien plus que 5 kHz. C'est cyclique mais pas périodique ? le Dimanche ca le fait moins ? questions cons mais là c'est un problème pas facile.
Fait déjà comme BLT te l'a conseillé; et dit nous aussi ce que c'est tes monitors.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par Curtis »

audiofan a écrit : 02 déc. 2021, 14:42 ....Le sifflement revient de façon cyclique et dure 45 secondes environ....
c'est effectivement long ces 45 sec....
As tu un réfrigérateur à coté de ton home studio ?
j'ai eu des bruits dans mes enceintes quand le compresseur de mon vieux frigo situé dans la cuisine juste en dessous de mon HS se mettait en route.
les parasites passaient certainement par l'alim générale de la maison :hum:
en changent de frigo le pb a disparu... :nesaispo:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par audiofan »

Merci pour votre retour les gars.
C'est apparu d'un coup il ya un an de cela. C'est vraiment un pic très étroit sur une fréquence à peine au dessus des 5khz.
Le phénomène apparait à toute heure, tout l'électroménager éteint avec ou sans terre.
L'ascenseur n'est pas très loin mais le local technique est au 3ème et moi au 1er et à 02h00 du mat pour exemple il ne fonctionne pas et ça le fait qd même.
Les monitors sont des Adams serie Ax mais au casque c'est pareil moniteurs éteints.
Transfos débranchés, machines éteintes pareil. Sur une autre carte son et autre ordi, pareil.
J'ai pensé à du Wi-fi ou hertzien voir un compteur Linky situé à quelques mètres de l'autre côté d'un mur , je ne sais pas car en terme de fréquences cela n'a pas l'air de correspondre.. Mais en tout les cas chez moi pas de wifi et téléphone éteint idem même résultat.
Juste sur le canal du Rhodes Clavinet qui demande 20 db de plus. Au début je pensais que ces 2 machines captaient des interférences mais même débranchées, même résultat.
Avec un équalo je peux tuer la fréquence après la prise une fois enregistré mais cela a une incidence sur le son.
Je suis vraiment triste.Et même après en avoir parlé avec des électriciens Nada..
Sinon que pensez vous de cette alternative? A priori un condensateur branché entre phase et neutre.
https://www.electromagnetique.com/produ ... da-polier/
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par sample-and-hold »

Oui 45 sec c'est louche, on dirait un moteur, ou une mise à jour et transmission de données, ou...
L'ordi est connecté à internet ? Si oui désactive toute carte réseau pour voir.
Si c'est chez un voisin c'est plus compliqué !
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par audiofan »

Non j'ai testé avec 2 pc différents, box éteinte carte réseau débranchée, frigo débranché.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par sample-and-hold »

Erf... Il ne te reste plus qu'à tester un autre appart !
Et si le problème ne disparait pas, c'est peut-être la carte son ?
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par audiofan »

Ben en fait quel que soit la carte son ça le fait quand même... :fou:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par Biosynth »

carte son avec rien de branché en entrée ?
en standalone idem ? (pas branchée à l'ordi)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par franzb »

as-tu testé dans une autre pièce chez toi (à l'opposé dans l'habitation) ? ça ne ressemble pas forcément au problème que j'ai rencontré il y a quelques temps (pollution électromagnétique de nouvelles antennes relais), mais vu l'apparition soudaine, sait-on-jamais... viewtopic.php?f=19&t=17899
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par stiiiiiiive »

Il y a chez moi un sifflement aussi, que j'entends parfois dans un ampli guitare, parfois au casque ou aux moniteurs après ma carte son ou ma mixette, même ordinateur éteint. 45 secondes et 5000 Hertz, ça pourrait bien être similaire ; je mesurerai la prochaine fois que je l'entend.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par audiofan »

stiiiiiiive a écrit : 04 déc. 2021, 11:20 Il y a chez moi un sifflement aussi, que j'entends parfois dans un ampli guitare, parfois au casque ou aux moniteurs après ma carte son ou ma mixette, même ordinateur éteint. 45 secondes et 5000 Hertz, ça pourrait bien être similaire ; je mesurerai la prochaine fois que je l'entend.
On y est c'est le même. :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par audiofan »

franzb a écrit : 04 déc. 2021, 02:27 as-tu testé dans une autre pièce chez toi (à l'opposé dans l'habitation) ? ça ne ressemble pas forcément au problème que j'ai rencontré il y a quelques temps (pollution électromagnétique de nouvelles antennes relais), mais vu l'apparition soudaine, sait-on-jamais... viewtopic.php?f=19&t=17899
Merci je regarde ce topic.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par michmfb »

un ascenseur
pas facile à traiter
le pollueur est le variateur de fréquence qui attaque le moteur ( typiquement 5,5Kw si ce n'est plus)
je suppose qu'il a des filtres appropriés mais çà rayonne bien
5 KHZ çà peut être le fondamental du signal PWM qui est envoyé dans les 3 phases du moteur
PWM calculé pour produire une fréquence variable entre 0 et 50Hz avec un ordre de phase qui dépendra de la montée ou de la descente

vu les puissances mises en jeu , çà passe bien dans les réseaux
5KHZ sera difficile à filtrer

déja vu ce type de soucis avec d'autres
à tenter , idéalement en prêt
un transfo d'isolement 230V/230V 1 ou 2KVA pour alimenter l'ensemble du studio pour couper le mode commun
et une rigueur particulière sur le câblage aussi bien audio que 230V pour éliminer les boucles de masse

un autre fil sur AF
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums ... uleur.html
mais pas de réponse de la part de l'initiateur pour savoir si il a tué ce bruit d'ascenseur
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Quelqu'un a-t-il déjà tenté de mettre plusieurs filtres de type Schäffner en série quand le niveau de parasites secteur est particulièrement élevé ? :nesaispo:
:vieux: Au passage, selon les constructeurs, les usages et les marques de ces filtres, on peut également trouver des valeurs de composants légèrement différentes (donc avec des fréquence de filtrage aussi, par conséquent), sur ce genre de filtres secteur EMI/RFI...
En principe, l'atténuation de ce type de filtre passe-bas passif L-C ou R-L-C à un seul étage devrait tourner autour des 6dB/oct. Théoriquement, en mettre plusieurs en série devrait atténuer d'autant plus les hautes fréquences incriminées... :geek: ...Comme ce genre de filtre n'est pas forcément très onéreux, si on sélectionne les fournisseurs et les modèles, en mettre 3 ou 4 en enfilade pour alimenter exclusivement les préamplis les plus "sensibles" c'est une expérience à tenter, non ? :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par audiofan »

Bonjour à tous et merci pour votre aide.
J'ai un peu avancé dans mes recherches suite à vos commentaires.
Actuellement j'ai rétabli la terre alors qu'elle ne posait que des problèmes et je passe par un onduleur.
La carte son branchée sur onduleur passe également âr un filtre emi/rfi basique à 16€ acheté chez mano mano.
en sortie de processeur de guitare ( gt1000 ) j'ai installé un D I passif de chez radial engineering qui amenuise ce signal perturbateur.
Pareil pour le Rhodes mais là c'est un EBS Microbass II.
J'ai pu gagner en Db jusqu'au point ou le signal commence à se faire entendre.
"Point non négligeable hier j'ai eu une coupure d'électricité, l'onduleur a pris le relais et là plus de perturbation."
Donc, ça vient bien de l'appartement...
Il y a pas mal de posts en tapant les mots clefs transfo d'isolement de personnes ayant exactement le même problème.
J'ai peur qu'un transfo d'isolement ne règle pas l'histoire raison pour laquelle j'ai évité d'y investir 300€ de plus:
https://fr.rs-online.com/web/p/transfor ... e-/1226721
Si quelqu'un a déjà testé ce produit qu'il n'hésite pas à partager son expérience.
Encore merci en tout les cas pour votre aide, c'est très appréciable.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par Notator »

audiofan a écrit : 14 déc. 2021, 14:15 J'ai peur qu'un transfo d'isolement ne règle pas l'histoire raison pour laquelle j'ai évité d'y investir 300€ de plus:
Effectivement, un transfo d'isolement ne résoudra pas ton problème. Le signal parasite présent à l'entrée du transfo sera transmis par induction au secondaire.

Donc la seule solution, que tu as commencé à appliquer, est soit filtrer la fréquence indésirable, soit en trouver la source, et la supprimer si c'est possible.

Enfin, la coupure de courant que tu as eue a permis de confirmer que le problème provient bien d'un secteur 'pollué' (ou d'une onde parasite générée par un appareil à proximité alimenté par le secteur), et non pas d'un des équipements de ton home studio.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Sifflement sur équipement audio

Message par audiofan »

En terme d'appareils à proximité il n' y a qu'un frigo dans une autre pièce qui même débranché n'arrange pas les choses.
Le problème du Rhodes c'est qu'il est de base assez sourd; donc, pour optimiser il faut éclaircir en passant la harpe en direct sur le jack ( j'ai mis un switch sur le panneau avant c'est plus simple pour passer du mode réel au mode direct) de plus j'ai ajouté un préamp censé se rapprocher du son du deluxe ( Harley Benton Américan sound ) qui passe dans la boucle d'effets ( pour pouvoir doser intelligemment ) du Microbass II ( lui même connecté en Direct box 48 volts sur la carte son à + 10db sur la tranche micro ).

Ca commence à être respectable, les fréquences de base sont bien là pour rendre le Rhodes intelligible et je peux appliquer toutes les corrections en temps réel dans le mix.

C'est là que je te rejoins Notator.
Le sifflement intermittent commence à être beaucoup plus en retrait.
A savoir que le Microbass II donne le même résultat que l'autre DI ( JDI radial engineering ).
Sur le Harley Benton qui apporte au passage cette touche Roots à la Hancock, la seule chose qui pose problème c'est qu'il a une simulation de HP intégrée que j'ai contournée ( Switch ) pour obtenir un son plus clair et forcément la fréquence ou le parasite se fait entendre n'est plus mise en retrait.
Le son clair est donc problématique, il faut équaliser en faisant attention de gommer les 5500 hz et l'association du Microbass et H B commence à donner un résultat correct.
Dernière modification par BLT le 14 déc. 2021, 17:49, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Répondre
cron