DX7 - Problème son sortie Output

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
lulu63430

DX7 - Problème son sortie Output

Message par lulu63430 »

Hello à tous,
Je remarque depuis quelques semaines un petit soucis sonore au niveau de mon DX7. J'ai installé une carte SUPERMAX (clone) depuis plusieurs mois, mais je n'avais pas ce soucis là jusqu'alors.
Il y a une sorte de perte de volume et/ou de grésillement au niveau du son, et ce de manière aléatoire quand je joue (l'instrument est connecté à la sortie "Output"). Au niveau de la sortie casque, nada, aucune variation perceptible...
Et comme un exemple sonore vaut mieux qu'une longue explication : https://soundcloud.com/ellka-music/dx7- ... al_sharing
Qu'en pensez-vous ?
patroche

Re: DX7 - Problème son sortie Output

Message par patroche »

Vérifies que ta carte supermax est bien embrochée. Pas de faux contacts .
castef

Message par castef »

J'avais eu ce genre de pb sur le mien, un ampli op qui rendait l'âme. C'est ce qui m'avait décidé à faire cette série d'oscillogrammes :
http://yamaha-dx7-106821.blogspot.com/
Le fonctionnement intime du DX7 reste pour moi incompréhensible. Pour une machine soit disant numérique, il y a beaucoup d'analogique.
Et sans la supermax, ça donne quoi ?
http://sci-prophet5-rev33-sn5207.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yamaha-dx7-106821.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Franz

Message par Franz »

... voir peut-être aussi une petite giclée de bombe Safécrakmésèpagrav ? ça ressemble bigrement à un branchement ou une position de potar qui crachote :nesaispo:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

de manière aléatoire quand je joue (l'instrument est connecté à la sortie "Output"). Au niveau de la sortie casque, nada, aucune variation perceptible...
Ouaip, ça sent le jack de sortie qui est oxydé ou encrassé...
Et avec un autre câble, à tout hasard ? :wink:
lulu63430

Message par lulu63430 »

Je pense aussi. Je vais tenter cette piste là en mettant un coup de bombe contact.
J'ai testé le changement de câble jack Push, et c'est pareil.
Je teste tout ça ce soir ! Merci les gars pour votre réactivité :bravo:
Dernière modification par BLT le 09 déc. 2021, 11:28, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
lulu63430

Message par lulu63430 »

Un petit coup de ca... Euh, bombe contact sur la sortie "Output" et la zone Supermax et ça repart !! :bravo:
Merci pour votre aide :coucou:
lulu63430

Message par lulu63430 »

Bon, j'ai parlé trop vite...
Là, ça ne sature plus, mais j'ai des variations de volume, où je passe de 100% à 50% sur quelques secondes, de manière aléatoire...
Et ça le fait aussi bien sur la sortie "Output" que "Phones".
Même constat avec la "Special Edition" que j'avais d'origine (sans la Supermax donc), cela ne vient pas de là...
lulu63430

Message par lulu63430 »

Voilà ce que ça donne niveau audio : https://soundcloud.app.goo.gl/iyXVL
oryjen

Message par oryjen »

Il est possible, si l'oxydation est importante, qu'un simple bombage ne suffise pas.
Après avoir bombé, tant que c'est mouillé, rentre et sors la carte plusieurs fois de suite (pour la Supermax) ou un jack dans la sortie audio, jusqu'à ce que ce soit sec (typiquement entre 50 et 100 fois)... Mais je parie plutôt pour la première, puisque le pb est aussi présent sur Phones...
Puis remets un coup d'air comprimé (ou de KF) et laisse bien sécher avant de faire un essai...
En tout cas si un simple bombage a à ce point amélioré le problème, la piste est chaude!
Franz

Message par Franz »

Et coté potentiomètres ? ... un éventuel giclage aussi :hum:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
oryjen

Message par oryjen »

Le slider de volume, donc...
J'ignore s'il est physiquement lié à la chaîne audio, ou s'il fonctionne comme un dial... :nesaispo:
Frabas

Message par Frabas »

Le slider de volume est dans la chaine audio.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
lulu63430

Message par lulu63430 »

Hello à tous !
Bon... Suite de mes problèmes avec mon DX7 : j'ai changé le slider de volume par un nouveau (acheté sur eBay) comme vous pouvez le voir ci-dessous (photo 1 & 2). Démontage, déssoudure, remontage et soudure avec un nettoyage de la carte à l'alcool.
Idem pour la zone de la ROM, j'ai nettoyé à l'alcool puis un peu de WD40 classique (je sais pas si c'était une bonne chose) (cf. photo 3).
Et là, au redémarrage de l'appareil... BAM... Signal d'erreur bizarre qui s'affiche... (photo 4). Plus aucun bouton ne fonctionne quand je clique dessus, que ce soit les boutons de "fonction", "internal", "cartridge", "presets"...
Vous avez eu déjà ce genre de message d'erreur ? Est-ce que ça vous parle ?
HEEEELP :roll:

Image

Image

Image

Image
Frabas

Message par Frabas »

Je ne sais pas si c'est juste moi, mais je ne vois aucune des images. :nesaispo:

WD40, pas une bonne idée, ce n'est pas fait pour ça.
C'est bien un DX7 Mk1 ? Aussi, est-ce qu'il fait le même problème à chaque allumage ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Vintage93

Message par Vintage93 »

Pas mieux;
Utilisez un nettoyant 'flux de soudure', à défaut de l'alcool à brûler.
:roll:
lulu63430

Message par lulu63430 »

Oui, c'est un MK1 !
J'ai utilisé de l'alcool isopropylique, pas de l'alcool à brûler :wink:
Tu penses qu'un nettoyant de flux de soudure pourrait améliorer la situation à l'heure actuelle Vintage93 ?
En nettoyant la carte du volume et du data entry côté pistes à l'alcool, cela faisait apparaître comme des traces de résidus par endroit, comme s'il y avait eu une fine couche de vernis protecteur. Peut-être que c'est ça qui cause la panne actuelle ?
Le message d'erreur est bien le même, dès que je place la carte Supermax dans les slots : "32" pour le numéro de preset et "N RANDOM WHEEL P.BEND ROTATE RAND".
Je vous repartage le lien vers les photos, le message d'erreur est sur le lien 4 :

https://photos.app.goo.gl/Y1v99tTWVUbAuiWB8
https://photos.app.goo.gl/TqEfThQ2xKk6gS5o7
https://photos.app.goo.gl/TVQUvKxnv1M6UGFA7
https://photos.app.goo.gl/dRf34Yk2VJSjseW96
lulu63430

Message par lulu63430 »

Et voilà un aperçu du problème en vidéo :
https://youtu.be/h7Zp5swfc60
Frabas

Message par Frabas »

Ok, donc si je comprends bien, le problème ne se pose que lorsque la SuperMax est installée; si tu l'enlèves, le DX boot normalement ?
Si oui, ça restreint la panne. L'idéal serait alors de tester la carte dans un autre DX pour confirmer si c'est la carte elle-même ou ses connections qui génèrent le problème.
Je n'ai malheureusement aucune expérience avec cette carte.
lulu63430

Message par lulu63430 »

Non, la carte Supermax est une carte d'extension qui se connecte au niveau des slots des RAM IC20 et 21, et la ROM IC14. Si je l'enlève, je n'ai plus les IC14, 20 et 21, donc ça ne fonctionne pas (et je n'ai pas les EPROM d'origine, mon DX7 est une 3ème main...).

J'ai du nouveau :

- j'ai ressoudé l'ancien fader de volume, puis nettoyé (au flux de soudure) la carte associée, ainsi que cette de la zone RAM/ROM (en deconnectant/reconnectant chaque nappe).
- un peu de bombe Kontakt avant de replacer la carte Supermax, et là... Le DX7 arrive à lire le contenu de ma ROM ou des presets interne, mais avec un affichage bizarre.
- je n'ai pas de son lorsque je joue au clavier, je peux changer de presets au démarrage, puis très vite, dès que je relâche un bouton puis rappuyer sur un autre, les commandes tactiles sont bloquées...

Est-ce que le problème vous parle ?

Un exemple vidéo de la situation :

Répondre