Hello à tous,
Bon je pense que je suis au bon endroit pour exposer un autre problème même si je voulais faire les choses l'une après l'autre.
Voilà j'ai mon ami le MS20 que j'aime beaucoup qui a des soucis de ré. Tous les rés, quels que soient l'octave et la touche se désaccordent de manière erratique.
Ce n'est pas systématique, ça peut fonctionner très bien puis survenir et disparaître. Les rés descendent jusqu'à un demi-ton.
Je l'avais fait réviser chez un spécialiste mais je pense que son diagnostic n'était pas le bon, car le problème a ressurgi peu de temps après. Et comme c'est un souci intermittent, difficile de savoir si sa réparation a été totalement inefficace ou efficace sur seulement une courte durée. Comme le gars était loin, j'ai eu la flemme et j'ai laissé tomber.
C'est le moment pour moi de m'y attaquer de nouveau. Auriez-vous des conseils ? Je sais manier à peu près un fer à souder mais je n'ai pas d'expérience en maintenance ; souder un élément pourquoi pas, mais dessouder des composants sur de vieilles cartes me fait assez peur. Je peux l'ouvrir et faire des tests si ça vous semble opportun. Ou sinon direct chez un réparateur ? Je suis sur Paris, ça devrait pouvoir se trouver...
J'en profiterais bien aussi pour resserrer certains potards qui commencent à avoir du jeu.
Merci pour vos avis et une merveille de journée à vous !
f.
ça pu le faux contact cette histoire et très bizarre aussi car le clavier est conçu avec des résistances en série. Essayes donc un nettoyage des contacts clavier en premier
Ça le fait en écoute directe au casque ?
Moi j’ai eu une fois un problème intermittent sur un synthé, j’avais laissé un noise gate actif sur ma console numérique ça faisait bégayer le synthé sur le release je pensais que c’était un faux contact… j’ai mis un moment avant de m’en apercevoir.
À tout hasard tu n’as pas un auto tune activé sur ton système d’écoute sur ton DAW ? Qui n’agirait que sur les ré ??
Mmm, oui peut être un petit nettoyage, j'ai commencé à regarder comment faire.
Sinon oui ça sort aussi comme ça en headphones, et sur une sortie brute, soit sur console analogique, soit directement en entrée de carte. Mais l'idée était bonne !
Mes effets je les mets plutôt en software.
Bon, je pense pas m'y coller avant la semaine prochaine, faut que je dégage un peu de temps pour ça.
Mais quelques précisions : en vrai il y a aussi les Ab qui glitchent, mais un peu moins.
Et j'ai fait une session de quelques heures hier : des bugs les 10 premières minutes puis tout est rentré dans l'ordre. Sauf à un moment et ça n'a pas duré.
Bizarre non ?
Faux contact, soudure froide, ou bien transistor, condo ou ampli-op en fin de vie...
Moi je commencerais par examiner/nettoyer le connecteur 3 fils (noir, blanc, rouge) qui relie le clavier à la carte mère.
Des deux côtés!
Bien examiner les soudures aux pins des connecteurs!
Ce connecteur est accessible juste en retirant le flanc gauche, inutile de tout démonter.