Yamaha cs30 aidez moi 😁

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par hugo280 »

Bonjour a tous
J ai récupéré un Yamaha cs30 et je suis un peu dérouté
Par le fonctionnement de cette machine.
Il ne ressemble à rien a ce que j ai pu jouer avant.
Pour le moment je but avec le séquenceur.
Quand je l ai essayé j ai mis 20 minute avant de pouvoir arriver a le mettre en route.
Et rebelote plus de nouvelles malgré tous mes essais.de réglages.
Donc soit ce dernier demande un réglage précis et j'ai rien compris a sa mise en route.
Soit il fonctionne par intermittence.
Pour ceux qui possèdent ce clavier.
Que pensez vous de ce dernier ?
J ai l impression d avoir un modulaire sur forme clavier.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par hugo280 »

Bon voila qu il se remet à fonctionner après 20 minute de chauffe
Bizarre non
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par Plezio »

Je possède un CS-30 depuis 1995. Le mien également nécessite une bonne vingtaine de minutes de "chauffe" avant de démarrer. Une fois ce délai passé, il fonctionne parfaitement jusqu'à l'allumage suivant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par Plezio »

J'oubliais...
Il y a des interrupteurs dans les sections VCOs et ADSRs. Il faut les basculer en mode "SEQ" (au moins un de chaque pour un fonctionnement "normal"...)
Le CS-30 est une machine déconcertante au début, mais sans doute pas plus q'un VCS-3 :wink:
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par hugo280 »

Bon voila
Merci plezio pour ton retour
20 minute de chauffe et après il fonctionne
Bizzare cet histoire
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par Plezio »

Ce n'est clairement pas normal, mais bon le mien a toujours été comme ça...
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par hugo280 »

Bon là mauvaise nouvelle
J' ai 2 touche sur le clavier qui fonctionne pas.
Des idées sur la pannes ?
J espère que c est pas trop grave 🥴
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par Frabas »

Juste 2 touches ? J'incriminerais les contacts.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par oryjen »

Idem. Le bussbar est assez particulier: Une matière assez souple et carbonée en surface. Nettoyer avec précautions à l'alcool sans trop frotter. Bien nettoyer les contacts métal sur les touches par contre.
Oui c'est exactement une sorte de semi-modulaire à switches. Le concept est spécial et contre-intuitif par rapport à l'habitude: On route A DESTINATION en choisissant dans chaque module la SOURCE de modulation.
Je le trouve génial et très inspirant, par rapport à mon ex-CS15 qui me semblait un peu sage, rationnel et sans surprises, malgré le charme sonore.
Le temps de chauffe est anormal. Voir l'état des régulateurs sur l'alim: D235 et L490.
Quand le synthé a démarré (ouvert) si tu poses un doigt sur les deux ICs régulateurs, c'est juste chaud ou c'est brûlant?
Si brûlant essayer de les démonter et de remplacer la pâte thermique qui les accole au dissipateur...
Vérifier aussi l'état des deux gros condensateurs 2200µF-35V.
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par Plezio »

Oui, c'est en fait un modulaire à switch, mais pas seulement : il est parfaitement possible d'entrer un signal externe sélectionnable par les potards "MOD FUNCTION". Ca fonctionne très bien avec un MS-20 (bruit blanc/rose, LFO,etc...)

On parlait déjà de tout ça en 2010 ici

Ca devrait être sympa d'interfacer le CS-30 avec ton VCS3 :smoke:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par oryjen »

Attention aux plages de tensions tout de même en entrée: Je crois que les tensions sont élevées chez EMS...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Je plussoie totalement avec la description du "modulaire précâblé par switchs"... :razz:
Sur le CS30, on est quand même en +/-15Vcc au niveau de l'alim interne. Mais surtout, si on veut l'interfacer avec une autre bécane (autrement qu'en MIDI, bien sûr) il ne faut jamais oublier que cette série des vieux CS mono est en Hz/Volt et S-Trig pour les commandes en tension et les entrées/sorties trigger sur le panel arrière ! :talk:
:smoke: De mémoire, il me semble que chez EMS, ce serait plutôt le standard CV/Gate... Donc peut-être pas l'association EMS <--> CS la plus évidente qui vienne à l'esprit, sans passer par un dispositif d'adaptation ? :bang: ...D'autre part, il est toujours assez légitime de se poser la question : est-il indispensable de disposer d'un clavier avec un VCS3 ? :oups:

:hum: A part ça, le mien, depuis le retour de sa Cure de Jouvence chez Patroche, se stabilise complètement en une petite dizaine de minutes, grand maximum... Je pense que l'état de fraîcheur et la qualité des nouveaux condos chimiques doit y être pour beaucoup, très probablement ! :geek: ...Le symptôme majeur du vieillissement critique des capas chimiques sur le mien, c'était lorsque les horloges (LFO et Séquenceur interne) étaient devenues de plus en plus irrégulières au cours du fonctionnement, même à chaud, ce qui provoquait en permanence des accélérations et ralentissement imprévisibles et particulièrement chiants, surtout avec un tempo du séquenceur totalement instable... :grumpy: ...Je sentais bien qu'il s'avançait dramatiquement vers une panne imminente... :dead: :cry:
:vieux: Mis à part ça, une fois recapé et complètement remis en état, son usage en MIDI avec un Kenton Pro Solo bien paramétré komilfo est pour moi une joie absolue au quotidien, et l'association du séquenceur interne et d'un autre séquenceur MIDI externe est un vrai délire ! :bave: :satisfait:
A noter que la transposition du séquenceur interne ne fonctionne exclusivement quà partir de la note jouée au clavier du CS30, et reste alors absolument indifférente à la note MIDI, et donc à sa tension de commande correspondante, envoyée par le Kenton. Ce qui peut parfois poser problème, ou au contraire apporter des options de jeu au clavier différentes et/ou complémentaires selon si on joue sur le CS30 via MIDI au Kenton, ou bien grâce à son clavier intégré... :roll:

Mon seul regret, à la limite, c'est qu'il aurait bien supporté un deuxième LFO... Mais avec un peu d'astuce, et en sacrifiant le séquenceur interne pour lui faire déclencher une enveloppe spécialement dédiée, un peu à la manière de la géniale enveloppe cyclique du MicroFreak, on contourne pas trop mal cette petite carence en LFO... Et puis d'ailleurs, si on veut s'adonner frénétiquement à de la séquence en folie, un petit SQ1 ou un "TrucStep" d'Arturia feront parfaitement le job en MIDI grâce au Kenton ! :cool:
Sur le Kenton, il y a également une sortie de commande supplémentaire destinée à un usage "optionnel" en CC MIDI, que je n'ai pas encore su exploiter au mieux. Mais je pense qu'on devrait possiblement trouver un usage bien adapté à cette sortie. Peut-être en quise de commande cyclique d'impulsions sur l'entrée EXT, pour déclencher une autre enveloppe via une clock MIDI ? Il faudra que je revienne me pencher sur le sujet en relisant attentivement la doc du Pro Solo à cet effet... :nesaispo:

:bang: ...Penser quand même à bien sélectionner la hauteur de gamme des VCOs (de 128' à 2') pour ne pas se trouver limité sur les notes aiguës par la relativement faible tension de commande en sortie disponible au cul du Kenton qui plafonne aux alentours de 10 à 11Vcc max à cause de son petit bloc d'alim externe en 12Vcc (ce qui représente à peu près le Fa# 5 ou le Sol 5 en limite haute des notes MIDI sur mon clavier-maître). Mais ce n'est qu'un détail une fois qu'on a pigé le coup, et qu'on décale simplement les VCO vers les aiguës sur le panel du CS30, en jouant donc une octave plus bas sur le clavier-maître MIDI... :wink:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par DCE »

J'avais le même problème de fonctionnement par intermittence du sequencer, généralement à froid, mais désormais il ne démarre plus jamais, même à chaud.
Je n'ai jamais constaté de problème d'irrégularité cependant même juste avant la panne définitive, bref, il faudra bien que je me penche un jour sur la question, c'est pourquoi je suis intéressé par ce sujet ;)
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par hugo280 »

Bon je pense qu il va falloir que je demande à Patroche s il accepté de s'occuper du mien
Avec mon pauvre minimoog qui est a l agonie 😭
Comme je suis pas trop loin de l Ardèche le pays du bon saucisson 😁
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par oryjen »

... et du gros rouge et de la liberté!
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Yamaha cs30 aidez moi 😁

Message par skawiwen »

hugo280 a écrit : 05 avr. 2022, 22:25 Bon je pense qu il va falloir que je demande à Patroche s il accepté de s'occuper du mien
Hi hi hi , je pense que Patroche pourra lui redonner du tonus mais il va tirer la tronche , il avait remis en état nos 2 CS30 (le mien et celui de Gros minet) mais il aimait pas
néanmoins il les connait bien désormais :biggrin:
le mien il le reverra plus , il est partit qq semaines après , depuis j'ai plus de migraines :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron