...Je plussoie totalement avec la description du "
modulaire précâblé par switchs"...
Sur le CS30, on est quand même en +/-15Vcc au niveau de l'alim interne. Mais surtout, si on veut l'interfacer avec une autre bécane (autrement qu'en MIDI, bien sûr) il ne faut
jamais oublier que cette série des vieux CS mono est en
Hz/Volt et
S-Trig pour les commandes en tension et les entrées/sorties trigger sur le panel arrière !
De mémoire, il me semble que chez EMS, ce serait plutôt le standard CV/Gate... Donc peut-être pas l'association EMS <--> CS la plus évidente qui vienne à l'esprit, sans passer par un dispositif d'adaptation ?
...D'autre part, il est toujours assez légitime de se poser la question : est-il indispensable de disposer d'un clavier avec un VCS3 ?
A part ça, le mien, depuis le retour de sa
Cure de Jouvence chez Patroche, se stabilise complètement en une petite dizaine de minutes, grand maximum... Je pense que l'état de fraîcheur et la qualité des nouveaux condos chimiques doit y être pour beaucoup, très probablement !
...Le symptôme majeur du vieillissement critique des capas chimiques sur le mien, c'était lorsque les horloges (LFO et Séquenceur interne) étaient devenues de plus en plus irrégulières au cours du fonctionnement, même à chaud, ce qui provoquait en permanence des accélérations et ralentissement imprévisibles et particulièrement chiants, surtout avec un tempo du séquenceur totalement instable...
...Je sentais bien qu'il s'avançait dramatiquement vers une panne imminente...
Mis à part ça, une fois recapé et complètement remis en état, son usage en MIDI avec un
Kenton Pro Solo bien paramétré komilfo est pour moi une joie absolue au quotidien, et l'association du séquenceur interne et d'un autre séquenceur MIDI externe est un vrai délire !
A noter que la transposition du séquenceur interne ne fonctionne
exclusivement quà partir de la note jouée au clavier du CS30, et reste alors absolument indifférente à la note MIDI, et donc à sa tension de commande correspondante, envoyée par le Kenton. Ce qui peut parfois poser problème, ou au contraire apporter des options de jeu au clavier différentes et/ou complémentaires selon si on joue sur le CS30 via MIDI au Kenton, ou bien grâce à son clavier intégré...
Mon seul regret, à la limite, c'est qu'il aurait bien supporté un deuxième LFO... Mais avec un peu d'astuce, et en sacrifiant le séquenceur interne pour lui faire déclencher une enveloppe spécialement dédiée, un peu à la manière de la géniale enveloppe cyclique du MicroFreak, on contourne pas trop mal cette petite carence en LFO... Et puis d'ailleurs, si on veut s'adonner frénétiquement à de la séquence en folie, un petit SQ1 ou un "TrucStep" d'Arturia feront parfaitement le job en MIDI grâce au Kenton !
Sur le Kenton, il y a également une sortie de commande supplémentaire destinée à un usage "optionnel" en CC MIDI, que je n'ai pas encore su exploiter au mieux. Mais je pense qu'on devrait possiblement trouver un usage bien adapté à cette sortie. Peut-être en quise de commande cyclique d'impulsions sur l'entrée EXT, pour déclencher une autre enveloppe via une clock MIDI ? Il faudra que je revienne me pencher sur le sujet en relisant attentivement la doc du Pro Solo à cet effet...
...Penser quand même à bien sélectionner la hauteur de gamme des VCOs (de 128' à 2') pour ne pas se trouver limité sur les notes aiguës par la relativement faible tension de commande en sortie disponible au cul du Kenton qui plafonne aux alentours de 10 à 11Vcc max à cause de son petit bloc d'alim externe en 12Vcc (ce qui représente à peu près le Fa# 5 ou le Sol 5 en limite haute des notes MIDI sur mon clavier-maître). Mais ce n'est qu'un détail une fois qu'on a pigé le coup, et qu'on décale simplement les VCO vers les aiguës sur le panel du CS30, en jouant donc une octave plus bas sur le clavier-maître MIDI...