Modification Viscount CL1 pour obtenir onde du Solina

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
audiofan

Modification Viscount CL1 pour obtenir onde du Solina

Message par audiofan »

Bonjour les amis, je viens de récupérer un Viscount CL1 dernier modèle en vue de le coupler avec un Dr. Böhm Phasing Rotor effect.
L'effet est plutôt intéressant et proche du Solina que j'ai possédé un temps.
Je voudrais modifier le Viscount afin d'obtenir un résultat proche du Solina et notamment dans les aigus car dans les graves la sensation et le son sont bien là.
Je vous mets la fiche du CL1 en lien.
Si quelqu'un a une idée à me soumettre elle sera la bienvenue.
Merci d'avance et bon Dimanche.
https://medias.audiofanzine.com/files/v ... 479052.pdf
Rock Ya Body
oryjen

Re: Modification Viscount CL1 pour obtenir onde du Solina

Message par oryjen »

Hello. J'en ai un. Je l'ai transformé pour qu'il soit "portable": en gros j'ai viré toute l'électronique et le clavier et remonté tout ça dans une caisse de ma fabrication.
J'ai récupéré les HPs, la grille en tissu et une partie des panneaux du meuble pour en faire une enceinte, que je branche derrière à l'aide d'un connecteur. Pareil pour la pédale de volume.
J'adore le son! Rien à voir avec les Farfisa, Elka, etc... tous ces orgues dont on qualifie ordinairement le son de "cheesy". Le CL1 délivre un son rond, présent et charpenté.
Quand tu dis "dernier modèle" tu parles de quelle année. J'ai trouvé dans le mien en le démontant une étiquette de contrôle datée de 1981.

Pour qu'on se comprenne bien, je voudrais que tu puisses caractériser l'essentiel des différences sonores, pour toi, entre le CL1 et le Solina.
Pour moi c'est très très différent.
Poste une photo du tien (l'ensemble, et les contrôles).
Le mien a un bouton "BRIGHT", qui booste les aigus justement de façon spectaculaire!
Tu l'as?
J'ai eu la même idée que toi (un peu): Je lui mets au derche un Korg G4, qui va sur la sono quand je n'utilise pas les HPs originaux, et qui émule une Leslie. Ça le fait carrément bien, plutôt genre Hammond que Solina cependant.
audiofan

Message par audiofan »

Salut Ory, le mien est un modèle 84 assez léger. je posterai des photos plus tard car tout de suite cela ne va pas être possible.
Pour faire court, c'est le son fluté dans les aigus que je voudrais gommer.
J'ai par ailleurs modé et boosté les registres de strings avec un jeu de switchs de manière assez empirique et ça le fait plutôt bien.
Sinon non cela ne sonne pas du tout hammond chez moi.
Tu as une autre génération de CL1 et pas la pire.
Si le tien sonne Hammond c'est bien plus grace au G4 que j'ai détenu un temps et je t'accorde qu'avec une émulation de Leslie type mini vent II effectivement le mien s'en rapproche mais ce n'est pas le but recherché car je voudrai retrouver le tranchant des violons dans les aigus en gommant l'effet flute.
Cela reste une question de temps car je viens de me remettre dessus au moment ou je t'écris ces quelques mots.
Merci pour ta participation.
Rock Ya Body
oryjen

Message par oryjen »

Tu as les schémas?
Tu as repéré les 4 bussbars actionnés par les 4 étages de tiges à chaque touche, pour agir simultanément sur les 4 registres?
En suivant cette piste, tu dois pouvoir muter ceci ou cela à volonté en intercalant des switches aux bons endroits...
Bon pour en faire un Solina, il manquera toujours le moelleux des enveloppes variables...
audiofan

Message par audiofan »

Oui les schémas sont en lien dans mon 1er post.
Mais no Giorgio bushbar à l'horizon car c'est la dernière version... J'en ai qu'un en fait..
Rock Ya Body
oryjen

Message par oryjen »

Hatiens... Je veux bien une image dès que possible! :smile:
Je vais étudier les schémas...
Si le truc s'appelle encore CL-1 malgré la différence de version, ce doit être le même moteur sonore, les même son, et donc les mêmes 4 (ou 5... j'ai un doute...) registres mixables...
Je vais tâcher de voir où ça se tient.
Sachant que la théorie générale pour ce genre de bidule est la suivante: Le moteur génère 4 (ou 5 donc) "harmoniques" (qui sont des ondes carrées) à des hauteurs multiples (2', 4', 8', 16', plus une autre qui se situe à la quinte aiguë si je me souviens bien, ce qui donne ce timbre d'orgue caractéristique). En mélangeant ces harmoniques selon certaines proportions de VOLUME (à moins que ce ne soit simplement du ON/OFF via les rocker-switches), on obtient une résultante dont le timbre peut se rapprocher plus ou moins des SINE, TRI, SAW ou RECT traditionnelles.
Donc il faudrait, pour que je comprenne bien ta demande et puisse faire des essais sur le mien, que tu puisses m'enregistrer deux ou trois bouts pour mettre en évidence ce que tu souhaites éliminer...
audiofan

Message par audiofan »

Je m'y attelle dès demain Ory merci.
Le temps de créer un soundcloud et faire une démo potable. :sante:
Rock Ya Body
oryjen

Message par oryjen »

Ok il y a bien 5 registres. Ils sont visibles sur les schémas à l'extrême droite, à côté du clavier. Dans l'ordre de haut en bas: 16', 8', 4', 2' 2/3, 2'.
Ils sont ensuite mixés (sauf certains qui n'impliquent qu'un seul registre, comme "SIFFLET2' " et toutes les "FLÛTES" à gauche) par deux (comme CLARINET 8', résultant en une onde RECT) ou par trois (les STRINGS, résultant en une simili-SAW) dans la série de résistances intitulée VOICES AND FILTERS (les filtres sont de type passif du 1er ordre et constitués de cellules RC ou RL. Là il est facile de remplacer R (la résistance de la cellule de filtrage) par un potar pour ajuster la tonalité de la voix à la main. Noter qu'une cellule du 1er ordre n'a pas un effet spectaculaire, mais peut contribuer à un réglage fin du timbre).
Les mélanges se font en ON/OFF via les rocker-switches, mais il ne serait pas difficile de DOSER ces registres par le biais peut-être d'un seul potar par registre ou d'un potar additionné d'un transistor, placé juste après la sortie des registres sur les sorties des ICs 7 et 8, afin de faire du CL-1 un véritable orgue à DRAWBARS.
Cela te permettrait très souplement de te touiller exactement le son qui t'intéresse, au millipoil...

Comment as-tu déterminé l'action des switches que tu as ajoutés, et où les as-tu placés?
audiofan

Message par audiofan »

Comment as-tu déterminé l'action des switches que tu as ajoutés, et où les as-tu placés?

J'ai tout fait à l'oreille, je saurais pas te dire...
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Salut Ory voici une démo du Cl1 modé sans prétention fait d'une traite..
https://soundcloud.com/user-995338530/phrygien
Ca pêche vraiment dans les aigus. :bang:
Rock Ya Body
oryjen

Message par oryjen »

Ok je vois ce que tu veux dire: Ce son "sifflant" dans les aigus...
-As-tu un bouton BRIGHT tout à gauche? Si oui le résultat est-il le même en le dé-sélectionnant?
-Peut-être pourrais-tu te cantonner aux sons type strings n'allant pas plus haut que 4'?
A mon avis c'est le registre 2' qui met le bouzou.
Quels sont les sons actifs sur cet exemple?
audiofan

Message par audiofan »

Quels sont les sons actifs sur cet exemple?
Honnêtement je ne sais plus.
Je vais t'en refaire un autre dans la soirée. :sante:
Rock Ya Body
oryjen

Message par oryjen »

Note bien quelles voix tu actives. C'est important pour débugguer le problème sur les schémas... :wink:
Et vérifie bien ce qui se passe en activant/désactivant le bouton BRIGHT.
Quoi qu'il en soit à mon avis le registre 2' 2/3 est proscrit pour ce que tu recherches!
audiofan

Message par audiofan »

https://soundcloud.com/user-995338530/viscount
Voilà un essai avec les paramètres que tu m'as conseillés.
Serais curieux de pouvoir directement intervenir sur l'oscillateur, mais là, à moins d'y aller au pif, suis un peu largué..
Rock Ya Body
oryjen

Message par oryjen »

quelles voix sont actives ici?
intervenir sur l'oscillateur n'apportera rien; il faut agir soit sur le mélange des registres, soit sur le filtrage des voix. Ce n'est pas un synthétiseur.
audiofan

Message par audiofan »

Ok merci pour cette info.
Concernant les voix on est sur les registres 16 8 4 Cello String sans l'ultra bright
seules les voix ont été boostées ( me demande pas comment :lol: :lol: ) et le cello s'est pris un coup de passe bas ( me demande pas comment non plus c'est secret défense mais ça fonctionne par une résistance variable et ça permet de doser.
J'ai également mis un condo au milieu de tout ce bricolage qui améliore le rendu désiré sur la section 8''en le feutrant légèrement..
Réflexion faite je crois que c'est la section 8' qui met le bazar avec son petit côté flûté..
Rock Ya Body
oryjen

Message par oryjen »

En fait il te faudrait partir d'une SAWTOOTH la plus correcte possible.
Je ne sais pas dans le détails comment c'est fait sur le Solina, mais comme c'est un instrument à diviseurs, il y a des chances qu'ils aient suivi la méthode simple et très usitée qui suit:
On oublie le registre 2' 2/3. Sur la base des 4 registres multiples 16' 8' 4' et 2' qui délivrent une onde carrée, on procède ainsi:
Il s'agit de mixer en cascade les 4 harmoniques EN VOLUME selon un certain rapport.
Sur une échelle de volume de 0 à 10, on ajuste ainsi:
-16' = 10
-8' = 7
- 4' = 4,5
- 2' = 2

Tout à droite des schémas (page 2), on a les 5 cellules de résistances qui opèrent les divisions de l'onde fondamentale en provenance du maître-oscillateur (pour faire simple). De haut en bas, comme déjà dit plus haut, 16', 8', 4', 2' 2/3 et 2', ce qui constitue nos "registres" pour parler "orgues".
De là 5 lignes (fils?) partent vers le bas puis tournent à gauche à angle droit, et transitent par un connecteur 5 broches appelées C1, C2, C3, C4, C5, puis aboutissent au module VOICES & FILTERS, qui sélectionne via des rocker-switches des cellules prédéterminées (à l'aide de résistances fixes) de filtrage passif (1er ordre RC et RL) et de mixage (essentiellement du câblage: on prélève au passage sur le faisceau des 5 signaux harmoniques un seul, deux ou trois (pas toujours les mêmes) signaux, qui sont ensuite dirigés "au-dessus" vers les cellules de filtrage RC/RL.
Pour obtenir ce que tu cherches, il faudrait pouvoir premièrement mixer les 4 harmoniques 16 8 4 et 2 au plus près du rapport cité plus haut, en prélevant les 4 signaux en amont des cellules de mixage/filtrage prédéfinis (par exemple au niveau des broches C1 C2 C3 C5 du connecteur).
Pour ce faire, tu peux utiliser 4 résitances ayant des valeurs choisies dans le rapport recherché. Comme ça risque de demander pas mal de tâtonnements pour déterminer ces valeurs, le plus simple serait sans doute d'utiliser des résistances variables que tu ajusterais à la main, c'est-à-dire à l'oreille... :cool:
Mais tant qu'à faire autant prendre des sliders que tu monterais en façade, ce qui te donnerait un contrôle permanent et immédiat sur le résultat sonore, à la manière d'un orgue à tirettes. :smoke:
Deuxièmement, il faudrait alors shunter la rangée de rocker-switches qui opèrent les mixages et filtrages prédéfinis qui déterminent les presets, pour envoyer le signal résultant du mixage directement à l'ampli, c'est-à-dire à gauche du module VOICES & FILTERS, à l'entrée du module VIBRATO. Pour conserver la possibilité alternative d'utiliser les presets, il faudrait insérer en ce point de raccordement un switch 2 voies qui permette d'injecter soit le signal presets soit le signal tirettes.
Ajoute à ceci un VCA et un EG tiré d'un système modulaire compact (Doepfer série A par exemple), et te voilà muni d'un Solina qui tient la route, avec réverbe à ressorts incorporée s'il vous plaît! :smoke:

Beaucoup de longues explications pour une manip finalement assez simple!
audiofan

Message par audiofan »

Bonjour Ory et merci pour tes précieux conseils.
Je vais étudier cela avec beaucoup d'attention.
Je te tiens au courant.
A très vite. :bravo:
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Salut Ory, :coucou: :coucou: :coucou: je te confirme que tes idées étaient justes. :vieux:
J'ai commencé par dessouder 2 résistances par registre 16, 8 , 4 qui ne correspondaient pas au registre concerné et qui actionnaient soit le registre plus grave soit le plus haut pour 8 et 4, pour le 16 les 2 supérieurs.
Ainsi chaque switch actionne maintenant le registre concerné et seulement.
Comme tu me l'as conseillé j'ai mis un potard de 50k sur chaque registre 16. 8. 4
Ainsi je peux désormais y administrer les valeurs détaillées dans ton dernier post et cela fonctionne.
Le son flûté est désormais en retrait et le son de strings est beaucoup plus en adéquation avec ce que je recherchais ou il se rapproche tout au moins d'un son classique .
Du coup les switchs que j'avais ajoutés sont pour l'instant déconnectés.
Manque plus qu'a voir le module que tu m'a conseillé pour l'attaque et le release. A ce sujet, je ne sais pas trop comment cela fonctionne e terme de branchements mais je vais me documenter.
Suis pas mal boosté ces jours cis mais tenterai de te mettre une démo :hp: et une photo en milieu de semaine prochaine.
Encore merci pour ton aide précieuse. :sante: :sante: :sante:
Rock Ya Body
oryjen

Message par oryjen »

:bravo: Bin ça n'a pas traîné!
Merci pour ce retour! J'attends tes images avec impatience!
Depuis le temps que j'avais cette idée en tête, je crois que tu m'as décidé à passer à l'action...
J'ose pas te montrer le mien, il a une gueule très improbable: Le capot est un mix entre le panneau supérieur original et la tôle de protection arrondie et trouée d'un rideau de fer récupéré à la devanture d'un magasin en démolition... :oups: :palm: :mdr:

NB: C'est juste un conseil, mais j'ai souvent constaté sur mon Delta que l'omission du registre 2' donne un rendu moins fin... L'ajout d'une petite quantité d'harmoniques aigus au dosage exact parfait le travail...
Répondre