Page 1 sur 1
MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 21 juil. 2022, 23:04
par Dad33
Bonjour à tous,
mon MS-10, acheté d'occasion avait un petit soucis d'enveloppe : c'était un CI inverseur qui était HS, donc remplacement, ça c'est réparé
Mais là je bute sur un autre soucis décrit dans le titre.
Impossible de l'accorder correctement même en suivant scrupuleusement la procédure décrite dans le Service Manual.
Auditivement les octaves sont toujours trop courtes.
Elles auraient le défaut d'être légèrement trop longues (comme sur mon MS-20) ce serait pas un défaut, car il vaut toujours mieux que les graves soient légèrement trop graves, et les aigus légèrement trop aigus, et puis ça laisse de la marge pour accorder. Après si tout est quand même parfaitement à sa place... Ce serait très bien, mais c'est même pas le cas...
Dans le détail voilà ce qui se passe :
J’accorde C3 avec l'ajustable 1, disons A1: ok
Impossible d’obtenir un accord correct de C2 et C1 avec A2. Même en revenant sur C1 et en ajustant le potentiomètre du Pitch en façade.
Ce que j'obtiens : C2 est toujours trop proche de C1, donc toujours trop bas : par exemple : C2 -14 centièmes et C1 -2,8 centièmes et j’arrive en bout de course de mes ajustables. En gros C2 n'est pas à mi-chemin entre C1 et C3.
Impossible non plus d’obtenir un réglage correct du KBD CV.
Pour C1 : 8,36 V au départ, pour C2 j'ai 4,16 V, je ne peux pas obtenir 4,18 V étant donné que j’arrive en butée (gauche) de A3. Et pour C1 : 2,12 V idem, impossible d’obtenir 2,08 ou 2,09, j'arrive en butée gauche de A4.
Or je constate que le réglage du KBD CV influence l'accord et pas l'inverse.
Donc j’en déduis que c’est du côté du KBD CV que c’est défectueux.
Mais où ?
Si quelqu'un a une piste à me proposer, merci !

Re: MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 22 juil. 2022, 13:53
par BLT
Salut
J'essayerais d'abord d'augmenter la valeur de R23 dans le pont diviseur à l'entrée + de IC1 pour élever la tension qui vient du clavier. C'est plus simple que de chercher la cause du problème.
Pour éviter trop de chipotages (les pistes du PCB sont assez fragiles) pour trouver la bonne valeur tu peux dessouder une des pattes de la résistance et ajouter temporairement un trimmer ou un potentiomètre de 10k en série.
Quand tu as trouvé un réglage qui te convient, tu mesures la résistance totale R23 + trimmer ajusté, tu les enlèves et tu remplaces la R23 d'origine par une résistance de cette valeur (ou aussi proche que possible).
Re: MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 22 juil. 2022, 14:25
par Dad33
Merci pour ta réponse, BLT !
ok, je vais faire ça.
Par contre si j'ai bien compris, c'est R23+trimmer (et non pas R24 + trimmer) c'est bien ça ?
Re: MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 22 juil. 2022, 14:35
par BLT
Oui R23, je corrige :)
Re: MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 22 juil. 2022, 15:40
par Zam
Hello
Jamais bricolé un MS10 mais je viens de jeter un oeil au manuel de service
BLT a écrit : ↑22 juil. 2022, 13:53
C'est plus simple que de chercher la cause du problème.
remarque bizare
il est en général préférable de trouver le problème pour le résoudre...
Que dis l'oscillateur si tu utilise un DC aux valeurs nominal V/oct en CV in ?
Ca permettrait déjà d’être sûr du coté ou ca se passe, KB ou OSC, vu que tu à déjà des suspicions sur l'aval
Aussi si ce n'est déjà fait vérifie tes tensions d'alim, visiblement les trim d'accord et d'ambitus son polarisés direct sur les rails (tout comme la tension de ref du réseau R du clavier) sans régulation locale.
Là de loin le premier truc qui me tilt en regardant le schéma c'est le fet qui traine sur le signal CV du clavier (gate ou VCR sur circuit temps RC de portamento ?), je vois très souvent les vieux fet se dégrader au niveau des jonctions (fuites), provoquant des demi pannes un peu traitres.
Et remarque de circonstance, si ce paramètre te concerne, les températures ces dernier jours ne doivent pas aider à la précision d'accord sur des machines sensible

Re: MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 22 juil. 2022, 16:40
par BLT
F2 est un suspect possible en effet mais c'est plus compliqué de trouver, remplacer et sélectionner si nécessaire un FET obsolète qu'une simple résistance.
La question de Dad me laissant supposer - peut-être à tort, je lui présente mes excuses si ce n'est pas le cas - qu'il n'a qu'une expérience assez limitée en matière de réparation, j'ai préféré commencer par suggérer la solution qui me semblait la plus facile à mettre en oeuvre.
Re: MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 22 juil. 2022, 18:19
par Zam
J'entends
Sinon j'ai regardé un peu plus (merci de m'avoir fais regarder ce circuit ! toujours intéressant)
Le FET est utilisé en switch simple pour le trig, pas en résistance variable du portamento, j'ai été troublé par son insertion dans la boucle RC de la rampe
Je dirais qu'il est facilement substituable dans ce cas.
Par contre pas sûr de l’efficacité de tripatouiller autour de R23/24, c'est une simple mise à l'échelle pour calibrer correctement l'entrée du buffer,
alors qu'on souhaite changer la courbe du réseau R du clavier, qui se fait elle par la mise en parallèle de compensations (avec R17/VR1) aux "bornes" du clavier.
J'ai un doute sur les sens de la compensation, alors je dirais dans un premier temps genre une 47k en parallèle de R17 et si on est encore plus court, replacement de R17 par une 100k
Tout cela sous réserve d'une analyse correct de ma part...
Re: MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 22 juil. 2022, 18:35
par Zam
Et une note supplémentaire:
Je ne sais pas comment est assemblé le clavier ni le type de résistance utilisé a cet endroit, mais si la machine est un peu sale, il peut être bon de nettoyer le circuit qui contient ces résistance pour minimiser toutes fuites, aussi si c'est de la résistance carbone (même calibré en usine) avec le temps ca peut beaucoup varier...notamment en raison de l'humidité qui gonfle le substrat et donc augmente la résistance, j'ai déjà constater des drift de plus de 50% !!!
Y'a des circuit ca passe, mais sur des fonctions exigeantes comme ici c'est problématique.
Re: MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 22 juil. 2022, 20:56
par patroche
Et la tempco elle dit quoi ?
Re: MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 23 juil. 2022, 15:14
par Zam
tempco
compensation de température ?
j'ai rien vu sur le schéma, elle est ou ?
Re: MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 23 juil. 2022, 22:16
par Dad33
Super, ça marche avec la proposition de BLT
Désolé Zam, je viens de découvrir tes posts.
Je confirme que ça n'a pas été du tout évident à régler... !
Effectivement BLT, je confirme n'avoir qu'une expérience limitée en réparation, merci pour ta prévenance, mais d'un autre côté, ça m'intéresse, et s'il faut aller plus loin, j'apprends.
La question de savoir si ce sont les OSC ou le CV du clavier : je me la suis posée dès le début, un branchement avec mon MS-20 m'a confirmé que ce n'est pas du côté de l'OSC. D'ailleurs il sonne plus droit que ceux du MS-20, ce qui me fait dire qu'il faudra peut-être que je regarde de plus près un jour ce MS-20. Le niveau de sortie est également vraiment élevé par rapport au MS-20. Là aussi ...
Pour les réglages de cette réparation : le CV de C3 se modifiait quand je changeait le CV de C2, sachant que le CV de C2 doit être la moitié de C3 ... et les deux étaient à leur tour modifiés quand je changeait le CV de C1 qui est la moitié du CV de C2 et le quart du CV de C3

A force de tâtonner, j'ai finit par trouver un compromis acceptable.
Mais ça y est on peut dire maintenant que ce MS-10 sonne "juste" !
J'ai finit par souder l'ajustable sur le PCB au cas où il y aurait à y revenir.
R23 étant placée en bord de carte, côté flanc gauche, l'ajustable se trouve du coup accessible après simple démontage du flanc.
Encore merci à toi BLT, et merci également à Zam

Je vais vérifier la tension d'alim.
Re: MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 23 juil. 2022, 22:49
par Dad33
Tension d'alim : -14,90 V et +14,96 V
Re: MS-10 Problème Calibrage-Accord
Publié : 24 juil. 2022, 00:27
par BLT
Chouette !
Les tensions d'alim sont ok.