Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Spraytex »

Hello toutes,
Je me demandais, quelle est donc cette différence?
Je dois commander des 50K linéaires et je tombe sur ces lettres juste après, A ou B.
Déjà les B m'intéressent car par paquet de dix c'est une blague et c'est comme si j'en acheté un seul vu mon budget alors qu'il m'en faut au moins deux.
Les A sont plus galères à trouver et coûtent le prix de dix B.
Et oui, 20 B s'il me faut 2 A.
Grichka, sort de ce corps, ksss.
Ces 50K sont destinés à un cut off et à une résonnance, mods de poly 800 mk1, je cherche pour le moment la ref pour celui du mod FM sur le filtres, pas encore trouvé, j'espère que c'est du 50K B cette fois-ci.
Je referai pas un poste comme-ça.
Y'a aussi un mod sur le chorus, alors là aucune info, et l'Arlésienne est une petite joueuse.
Alors, A, je me suis dit que cela voulait dire audio, et B, bordel garanti.
Isn't it?
Am i wrong?
Go Spraytex Ali Express 10 potards mention B à deux balles?
D'avance merci pour vos lumières, surtout après 22h, il faut optimiser.
Cheers!
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Frabas »

Normalement, A c'est pour Audio, donc log. B c'est linéaire, pour tout ce qui diviseur de tension.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Zam »

Il n'y a pas de norme universel malheureusement...suivant les pays et fabricants ca change... A pour log , B pour lin... ou l'inverse
Lire le datasheet pour être sur de ce qu'on achète, et si la référence à changer n'est pas clair non plus sur les schémas/BOM une mesure s'impose si c’est possible.
Si à mi course on lit 50% de la valeur prévu c'est du lin, si 10% environ c'est du log...et si 90% vérifier de quelle extrémité on mesure au cas ou c’est du log inverse :biggrin:

Maintenant Korg et sur la norme japonaise avec très probablement A pour log et B pour lin...et en position de filtre je dirais log aussi (mais pas regardé le schéma)

Si -50k- est galère à trouver, faire une recherche en 47k :wink:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par BLT »

C'est bizarre cette différence, les potards d'un même type ont généralement le même prix quelle que soit la valeur ou la courbe.
Aliexpress n'est de toute façon pas le meilleur endroit pour acheter des composants... Chez https://www.taydaelectronics.com les potards Alpha coûtent moins d'1€/pc.

Il est aussi possible dans de nombreux cas de modifier la courbe d'un potard en ajoutant une résistance entre ses broches http://www.sonelec-musique.com/electron ... ourbe.html
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Spraytex »

Super, merci pour ces explications!
Effectivement, pas vraiment de normes pour les appellations, j'ai pu croiser des 50k A log comme lin.
En fait il ne faut pas trop faire attention aux lettres et regarder les specs.
Je pensais vraiment qu'il s'agissait d'une caractéristique supplémentaire, et bien non :biggrin: .

Merci pour les liens BLT!
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Zam »

si si ! c'est bien une caractéristique supplémentaire ! sa qualification n'est juste pas bien normée, quoique l’anti-log et en C chez tout le monde ?!?

là ou ca se se complique c'est quand on va dans les détails de la courbe log... qui peut avoir son importance suivant les fonctions et/ou la précision requise
la plupart des pot log lowcost sont carbon avec deux pistes lin.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Spraytex »

Anti-log, ça se complique :lol:
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Zam »

oui on en trouve dans certain filtres/EQ, et aussi sur un des coté pour pot doubles de panoramique de console (log+antilog).
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Et certains crossfaders de consoles DJ. Quoique j'ai vu quelques bricolages à base de pistes démontées sur un des deux côtés et remontées inversées. Pas stupide, quand le modèle de double rectiligne log s'y prête bien. Un moyen efficace d'éviter un coût d'achat prohibitif pour une pièce détachée non standard, mais indispensable à ce genre de mixette... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Zam »

Ha oui les crossfader aussi. très rarement utilisé et jamais eu ce genre d'outils démonté à l'atelier, mais niveau courbes ca doit être encore un autre truc ?!?
Je sais pas si le -3dB à mi course (centre panpot) s'adapte bien pour du crossfade ? j'aurais tendance a dire qu'une solution VCA ou digipot contôlé par un fader à piste unique (et linéaire) serait plus facile à mettre en œuvre !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par LeGrosChat »

:coucou: A priori, je partage ton avis, mais ça, c'est envisageable sur des consoles "sérieuses" pour ne pas dire du matos de pro... Celles que j'ai vu passer ne sont pas archi-nombreuses non plus, mais c'était de la petite console chinoise récente à 50 boules chez Auchan ou du semi-vintage d'entrée de gamme (BST, Inkel, etc). :confused:

:bang: :geek: ...Alors, tu sais, le -3dB à mi course sur les deux pistes croisées, c'est pas le critère technique qui représente vraiment un problème sur ce genre de matos.
Déjà qu'ils ne se soient pas simplement contentés d'un double rectiligne en linéaire, mais d'un log orienté correctement dans chaque sens c'est presque un miracle ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par michmfb »

sur Poly800 à 99% les potars sont des ALPS

chez ALPS
A > audio ( log)
B> linéaire
C> anti-log ou "counter-log"

valable aussi chez Alhpa-taiwan et Noble

45mm de course ( travel) ?
une seule piste ?

ces 2 références ?
audio > https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bou ... EDvg%3D%3D
linear > https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bou ... UM2A%3D%3D

à vérifier :
la position des broches correspond à l'implantation du P800 ?
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Spraytex »

Hello michmfb,

Merci pour les infos supplémentaires, je n'avais pas vu passer ton message, excuse-moi.
Le titre est trompeur (si un modo pouvait indiquer "pour mod Poly 800" plutôt que "pour un Poly 800"? merci d'avance!).

Les pots que je commande sont donc pour les mods, celui du volume fonctionne encore bien et no problem sur les faders, ouf.
C'est pourtant une épave qu'on m'a offerte, il partait à la benne.
Carrosserie scotchée au gaffer dans tous les sens car plus de vis, encore du vieux gaffer sur les nombreuses touches du clavier HS pour les repérer :cry: .
Les grosses piles qui coulaient depuis qqs années, ça faisait peur en l'ouvrant.
J'ai juste changé D2 qui avait explosé puis test et il est reparti, la partie électronique fonctionne très bien en fait.
Il faut juste installer une cr2032 pour les mémoires, qui n'est pas d'origine sur cette toute première version.
J'en fait un desktop car trop de boulot sur la coque qui a souffert et le clavier, n'en parlons pas.

J'ai évité le Chine en direct :mdr: , je suis passé par go-tronics en France qui propose tout ce dont j'avais besoin.
Sur leur site, c'est l'inverse, B est utilisé pour le log :hum: : donc oui, il faut bien lire les specs complètes du fabricant, à défaut du vendeur.

"Potentiomètre mono logarithmique (B) à axe plastique 6 mm type PC16 Piher ou équivalent.

Valeur: 47 kΩ
Puissance: 0,1 W
Dimensions: 16 x 16 mm (hors picots)
Perçage: 10 mm
Livré avec écrou"


Là c'est assez évident mais des fois ce n'est pas indiqué, juste la lettre, donc on peut avoir des surprises qd on prend du potard d'entrée de gamme et qu'on n'a pas le fabricant.

Je partagerai les mods que j'ai trouvées, une fois vérifiées en pratique, car le site de référence que citent les modeurs est hors ligne, synthmod.net.
J'ai donc picoré les infos de ci, de là.
J'arrive à ça:
Pots sur Cut off et résonance, switch 12db/24db, Pot avec switch on off on pour la FM sur le filtre par DCO 1 ou 2, Pot Noise level, Pots Chorus: speed, deep, feedback.
Suis encore dans le flou pour certains mods, plus par méconnaissance des schémas car je pense que j'ai toutes les infos nécessaires.
Il existe aussi un mod très simple pour couper le noise gate du chorus, qui n'est pas installé sur le mien apparemment, mais il existe différentes version du MK1.

Et encore merci pour les infos :bravo: .
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par michmfb »

index "B" pour un log ?
je conaissais chez Radiohm et d'autres productions européennes
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Spraytex »

Oui, c'est l'inverse :hum: .
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Spraytex »

J'ai un peu avancé sur le projet (je prends mon temps).
J'ai profité de la fin de l'été et de début septembre pour m'occuper du travail cosmétique du synthé.
Exit le clavier, j'ai coupé le flanc droit à la dremel (je pense que patiemment avec une scie à main à fine dents, ce serait cent fois plus propre) et l'ai recollé une fois la coque raccourcie.
Le bol c'est qu'en gardant la symétrie du panneau de contrôle original pour garder un certain équilibre visuel, toutes les carte rentrent en bidouillant un peu avec des entretoises.
Les essais "virtuels" du placement des cartes ont pris beaucoup de temps avant d'entamer la coque :dead: .

J'ai recollé le flanc avec de l'epoxy plus bout de plastiques récup', bouché la grosse fissure avec du synthofer qui me restait d'une autre réparation sur cr8000 et fait la finition de surface avec une espèce de synthoplastique qui marche bien trouvé par hasard chez Action pour 6 euros, le super bon plan ce truc, c'est assez liquide attention.

Le but à la base est que cela coûte le moins cher possible, pas toujours évident.

J'ai voulu appliquer le code couleur de la typo originale sur la coque.
Bombes pas chères qui collent pile poil chez Cultura, couleur superbes mais ce sont des basses pressions, je ne connaissais pas.
C'est l'enfer pour peindre un objet, c'est fait pour taguer les murs, de grosses gouttes sortent par la buse par moment, c'est imprévisible.
Je n'ai pas arrêté de poncer les dégâts couche après couche, plus jamais!
Finition vernis mat lidl qui m'avait déjà servi, ça marche bien, deux couches.

La planche turquoise qui accueillera au final les potards, c'est un bout de mdf en 6mm collé/vissé/bouché à un tasseau en pin.
J'ai utilisé le synthoplastique pour lisser la jonction, pas académique mais ça marche.
Ca fait une finition plus lisse que la pâte à bois donc moins de ponçage souvent aléatoire sur un angle.
Couche de peinture blanche au rouleau avant la bombe car le mdf boit bcp.

Franchement, quand je vois le résultat, je suis surpris que ça fonctionne aussi bien visuellement :biggrin: .
C'est même mieux que ce que j'avais imaginé.

Niveau cosmétique, il reste la typo des potards et à placer quelque part, toutes les refs pour la prog qui ont disparues, et un palmier.

Niveau mods, voilà où j'en suis:

Cut off : ok
Résonance : ok
12db/24db : ok
FM : y'a bien une action mais ce n'est pas celle attendue, je n'ai pas encore creusé le sujet
Chorus speed : ça marche mais j'ai 3mm de course du slow au fast, ingérable, erreur de potard ou mauvais branchement, pas encore creusé
Chorus depth : ok
Chorus feedback : rien du tout

J'ai fait les mods sur le chorus suite à une courte phrase d'infos trouvée sur YT.
Pas sûr de l'avoir bien interprétée au niveau électronique haha.

Si vous avez des infos sur la mod fm, je suis preneur, pour le chorus va falloir bidouiller encore!

Voilà les photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Lumière rasante aidant, on peut voir sur le verso (que j'ai moins soigné), les fameuses gouttes intempestives.
C'est rageant après tous les efforts de ponçage etc...
On voit aussi qu'il ne reste que deux "pieds" sous la coque, cela reste équilibré et la pente générée ne se sent pas.
Cheers!
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Spraytex »

J'ai aussi installé le mod cr2032 pour les mémoires, ça fonctionne impec!
Photo aussi du bazar intérieur par la même occasion.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Spraytex »

Toujours preneur d’informations un peu plus précises sur la mod fm!

J’ai complètement oublié d’implanter celle sur le noise, j ai commandé le potentiomètre.

Techniquement, les potards que j’ai acheté en France sont vraiment mauvais, coupure de piste, en plastique, deux fois plus cher que mes habitudes en Chine que j’ai éprouvées, qui sont tout en métal et ne sautent pas au premier tour.

Cheers
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par Spraytex »

Oryjen, j'ai vu que tu as fait la mod fm, help!!!! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Différence 50K A et 50K B pour un potard Poly800

Message par oryjen »

Salut,
La page que j'avais utilisée, avec des schémas et photos très clairs, n'est plus disponible.
En voici une autre, plus succincte, mais vu ton niveau je pense que tu t'en sortiras facilement:
https://www.matrixsynth.com/2006/04/fm- ... ilter.html

A noter qu'il ne s'agit pas d'une vraie FM (genre DCO1 x DCO2) mais d'un genre de "Polymod" à la Sequential: DCO1 x VCF.
Mais le résultat est bluffant (ici de 2:44 à 4:24):


Ici une autre série de mods (incluant la FM), avec photos et explications détaillées, mais pas de schéma:
https://motion-soundscape.blogspot.com/ ... i-mod.html
Données pour Poly800 II, mais idem Poly800 I.
Répondre
cron