Produit pour nettoyer les potards

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
VCO_56
Messages : 30
Inscription : 19 déc. 2015, 18:58
Localisation : Morbihan

Produit pour nettoyer les potards

Message par VCO_56 »

Bonjour,

une question toute bête : quel produit utilisez-vous pour nettoyer les faders de consoles et synthés ?

Jusqu'ici j'ai toujours utilisé le KF TOP LINEAR, mais apparement c'est devenu introuvable car obsolète. Ma bombe arrive à sa fin. J'ai la KF F2 mais pas sur que ce soit indiqué pour les potards linéaires..

merci à tous
Zam
Messages : 215
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Produit pour nettoyer les potards

Message par Zam »

Hello
Vaste sujet que j'ai encore vu débattu il y a peu.
Certain utilisent un produis X sans encombre quand d'autres avec le même constatent des soucis à moyen terme, et inversement avec le produit Y.
La matière du substrat résistif entre en compte également (carbon, CP...), le problème étant que toutes ces mixture chimique son en général -secrètes- et qu'on ne peut donc en déduire l'impact sur tel plastique ou autre matériaux
Pour ma part (2 consoles -haut de gamme- dans la régie) je n'utilise plus que de l'alcool iso, le plus souvent dilué à l'eau distillé, coton tige et nettoyage en douceur puis séchage.
C'est plus problématique pour de petit linéaire de synthé généralement sceller avec pistes peu accessibles. Souvent il n'y a pas d'échappatoire pour les poussières, et injecter un spray ne fait que les décoller et les tasser en bout de course en espérant qu'au séchage elle reste dans les coins. L'idéal est un démontage quand c'est possible, et passage par la fastidieuse case iso/coton-tige...

De manière plus générale pour nettoyage de CI ou autre pièces en environnement électronique j'ai vraiment pris le parti de l'alcool isopropyle.
Il n'y a à ma connaissance que les matériaux polystyrène ou il faut faire attention, donc certain condo genre styroflex.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Produit pour nettoyer les potards

Message par BLT »

En effet, le mieux c'est de démonter, nettoyer en profondeur à l'IPA et éventuellement relubrifier.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Produit pour nettoyer les potards

Message par Cherrywood »

BLT a écrit : 30 sept. 2022, 17:54 nettoyer en profondeur à l'IPA
Moi, d'habitude l'IPA je la bois. :lol:
Répondre
cron