Elektron SIDStation

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Del-Uks
Messages : 47
Inscription : 10 août 2022, 15:07
Localisation : Republic of GVA
Contact :

Elektron SIDStation

Message par Del-Uks »

Hello tout le monde,

Je pensais faire une bonne affaire tout récemment en faisant l’acquisition d’une SIDStation pour un relativement bon prix (~€800.00)… mais après de nombreuses péripéties que je ne développerai pas ici, l’appareil est finalement arrivé au bout de plus d’un mois et dans un piteux état. Évidemment cela ne correspondait ni à la description, ni aux photos publiées sur l’annonce d’origine.

Il y’a notamment une perforation située entre le plug d’alimentation et le potentiomètre de contraste de l’affichage LCD avec deux fils coupés qui en dépasse… j’imagine qu’il s’agit d’une modification artisanale qui ne sert plus à rien… arghhh !?!

Bref, j’ai procédé à un petit nettoyage cosmétique et j’ai pu trouver une alimentation de 6V (avec centre positif, comme décrit dans le manuel que j’ai pu télécharger sur le site d’Elektron).

La SIDStation étant arrivée avec les dernier OS (1.11 R34) mais sans aucun patch, j’en ai profité pour télécharger quelques banques (les presets d’origines, “Ninjabank”, “Giraya”, “Klaus_P_Rausch”, “chiptraxxx” et “Byte the Dust”).

…si vous savez où je peux en trouver d’autres, je suis preneur ! ;-)

Malheureusement, je découvre rapidement que ma SIDStation ne contient plus aucun patch après chaque rallumage et que la mémoire interne est donc probablement affectée. Après quelques recherches sur internet, j’apprends qu’il y’a une batterie soudée à la carte SRAM et que celle-ci est certainement “morte”.

Savez-vous si je peux retrouver cette pièce et si le remplacement est “faisable” sans prendre le risque d’abimer encore plus ma SIDStation ?

Dois-je craindre que la fameuse pile ne finisse un jour par couler sur la carte SRAM et ainsi “cramer” définitivement ma SIDStation ?

Dois-je également craindre d’autres pannes à l’avenir qui vont me faire regretter amèrement l’acquisition de la SIDStation ?… :cry:

Merci pour votre attention.

A.
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Elektron SIDStation

Message par Zam »

Hello

-Il faudrait déjà ouvrir pour avoir la ref de la batterie, il n'y a a priori aucune raison d'avoir un référence exotique sans remplacement possible. Après c'est deux soudures, je vois pas comment abimer quoi que ce soit (pour qui sais tenir un fer) . Un changement de batterie passe dans la case révision/entretien, pas réparation...

-Les sel et/ou liquides électrolytiques ne sont jamais très bon pour quoi que ce soit, si il y 'a fuites il faut nettoyer (et changer la pile)

-personne n'est devin ici, à prédire le future de ton sythé...
Avatar de l’utilisateur
Del-Uks
Messages : 47
Inscription : 10 août 2022, 15:07
Localisation : Republic of GVA
Contact :

Re: Elektron SIDStation

Message par Del-Uks »

Je fouille désespérément sur le net…

En fait, la batterie qui serait à l'origine de la perte de mémoire fait partie intégrante de la puce SRAM (une Dallas DS1230Y-200).

La bonne nouvelle, c'est que si j'arrive à mettre la main dessus, il n'y aucune soudure à faire et il suffit de la clipper à la place de l'ancienne.

Le hic, c'est que je vais peut-être aussi devoir remplacer la puce RAM (AM29F010N) qui se trouve à côté et, le cas échéant, cela nécessiterait un reflashage à l'aide d'une vielle machine compatible (avec port parallèle ECP sous windows 2000)… la galère… arfff… :sad2: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Del-Uks
Messages : 47
Inscription : 10 août 2022, 15:07
Localisation : Republic of GVA
Contact :

Re: Elektron SIDStation

Message par Del-Uks »

J'ai trouvé la référence sur eBay (moins cher que chez Mouser, avec les frais de port)…

https://www.ebay.com/itm/401478697979?

Je vais passer commande et croiser les doigts… 🤞🏽
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Elektron SIDStation

Message par Spraytex »

Bon courage pour la réparation, il y a des vendeurs des fois....
Avatar de l’utilisateur
Del-Uks
Messages : 47
Inscription : 10 août 2022, 15:07
Localisation : Republic of GVA
Contact :

Re: Elektron SIDStation

Message par Del-Uks »

Image

J'ai quand même voulu ouvrir le SIDStation avant de passer commande pour la SRAM, histoire de vérifier la référence… et j'ai découvert que celle-ci était légèrement différente : DALLAS DS1230AB-200.

Savez-vous si elles sont interchangeables ?
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Elektron SIDStation

Message par michmfb »

une crainte :
le firmware ne serait pas dans cette S-ram Dallas ?
pas d'Eprom à côté avec le firmware dedans ?
si oui c'est bon à mettre sur une étagère ou à retourner au vendeur

sauf si tu arrive à trouver le bin et le charger dans une Sram neuve
cette Sram contient une plie lithium interne non remplaçable
en clair quand la pile est morte tu changes la machine avec sauf à trouver le firmware et le charger dans une neuve

le datasheet
https://www.mouser.fr/datasheet/2/256/D ... 513026.pdf

provenance Ebay ?
probablement vieux stock avec une pile déja vieille

le souci est bien décrit dans cette vidéo
Avatar de l’utilisateur
Del-Uks
Messages : 47
Inscription : 10 août 2022, 15:07
Localisation : Republic of GVA
Contact :

Re: Elektron SIDStation

Message par Del-Uks »

Arfff… quelle galère ! :cry:

Il me semble cependant que la SRAM ne serve qu'à stocker les patches, alors que le firmware se trouve dans l'IC4… sauf erreur, le chip qui est au-dessus du DALLAS, sur ma photo… mais je me trompe peut-être… :hum:

Pa précaution, j'ai réussi à mettre la main sur les fichiers EPROMs dédié à la SIDStation (des fichiers HEX au format Motorola, converti en binaire : “sidst_r34.s19” et “sidst_r34_reloc.s19”)… mais le cas échéant, il faudra encore que je trouve quelqu'un ayant le matériel nécessaire pour programmer le chip idoine.

Pour revenir à la SRAM, tu as probablement raison… je devrais peut-être faire gaffe avec ce qu'on trouve sur evilBay.

Après, il y a aussi des fous qui tentent d'ouvrir leur SRAM pour remplacer les batteries… :palm: :palm: :palm:
Avatar de l’utilisateur
Del-Uks
Messages : 47
Inscription : 10 août 2022, 15:07
Localisation : Republic of GVA
Contact :

Re: Elektron SIDStation

Message par Del-Uks »

J'ai quand même réussi à faire deux morceaux avec… ;-p



Répondre
cron