Réparation Trident MKII

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 313
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

Hello

Je me suis décidé à réparer mon trident MK2 qui ne sortait plus de son et là il ne me reste plus que la voix 0 de la section synté qui ne sort plus ou presque pas de son mais je ne trouve pas la panne.
Avec le volume à fond on entend cette voix très faiblement.
Tous les SSM sont bon, je les ai testés sur une autre voix. Le trigger fonctionne. Les condensateurs sont tous neufs, je les ai tous changés.
J'ai comparés le voltage des SSM, ampli op, etc.. tout est bon.
Il y a eu des dégats causés par la batterie qui ont été réparés donc j'ai cherché si il n'y avait pas d'autre traces coupées mais sans succès.
J'avoue que là je sais plus trop ou chercher, c'est un peu compliqué pour moi dans le bestiaux. :hum:

Est ce quelqu'un pourrait m'orienter?

Je suis aussi à la recherche du service manual complet si quelqu'un a ça et pouvait partager ça serait cool. Celui qu'on trouve sur le net est incomplet.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation Trident MKII

Message par Frabas »

Salut,

si je comprends bien, les voix 1 à 7 sont bonne, c'est juste la 0 qui ne fonctionne pas ? Et juste sur la section synthé ? Donc toutes les voix fonctionnent sur Brass et Strings ? Aucun des 2 VCO ne sort ?
Si tu as un scope, regarde le TP003 sur la carte KLM-379. Je vérifierai aussi le signal avant le condo C008.

J'ai cherché moi aussi le service manual complet, mais sans succès.

C'est une belle machine le Mk2. Un peu bizarre dans sa conception, mais attachante.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 313
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

Oui c'est ça, les voix 1 à 7 sont bonne et toutes les voix brass et strings fonctionnent aussi.
Le problème est localisé sur la voix 0 de la partie synthé.

Aucun des 2 VCO ne sort correctement. J'ai vraiment juste un son très très faible, quasi inaudible.
En mettant le son à fond j'arrive à l'entendre mais même avec le trim de volume à fond sur cette voix c'est très bas.

Oui j'ai un scope, je vais regarder ce qui sort sur le TP003.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation Trident MKII

Message par Frabas »

Salut,
as-tu des nouvelles de ton Trident ?
Comme un fait exprès, depuis 2 jours le miens commence à faire des siennes. On dirait une soudure défectueuse qui créé un défaut d'alim dans la partie numérique, qui s'éteint et se rallume tout le temps lorsqu'elle chauffe. :grumpy:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparation Trident MKII

Message par oryjen »

Le mien a eu le même problème (voix 0) quand je l'ai remis en route il y a qqs longues années.
Après avoir tout testé, y compris la conduction de toutes les pistes avec un multimètre en mode "test diode", tout était ok mais ça ne marchait pas.
Solution des jeux: Une des pistes entre le réseau de résistances (au milieu à gauche de la carte SYNTHE) et le début de la voix 0 était ABIMEE. En mode test elle conduisait, mais elle était partiellement oxydée sur sa largeur et donc ne conduisait PAS ASSEZ, introduisant une résistance intempestive dans le circuit.
J'ai donc refait la piste, et depuis j'ai pris l'habitude, quand je teste la conductivité de quoi que ce soit, de le mesurer A L'OHM-METRE et non plus en "test-diode".
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparation Trident MKII

Message par oryjen »

Hébin? :hum:
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 313
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

Déterrage de post!

J'ai trouvé le temps et je me suis replongé dans le trident 1 an et demi après et je me suis rappelé que j'avais posté ici et que j'avais un peu oublié du coup :mdr:
Après avoir cherché sur les points de test à l'oscillo je me suis aperçu que je perdais le signal sur le TP001, j'ai testé la continuité sur toute la voix du moins sur les piste évidentes et échangé les ssm avec une voix fonctionelle sans succès.
J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai suivi tout le cheminement depuis IC9 vers la voix et suivi sur la voix elle même.
J'ai pas dû chercher bien loin, en sortie du filtre PIN3 j'ai perdu la continuité vers le TP001/R012.
Une petite réparation de piste après, le synthé est de nouveaux 100% fonctionnel. Que c'est jouissif ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai spoté de la corrosion sur les pattes des résistance R003 à R009 qu'il va falloir que je traite, c'est ce qui à dû bouffer la piste de sortie du SSM qui passe entre.

Et merci oryjen pour le tip de l'ohm mètre, je vasi m'y mettre aussi.
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 313
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

J'en ai profité pour changer tous les condensateurs et je suis entrain de me demander si je vais pas changer les multiplexer en prévention. 4051 et compagnie..
Il me semble avoir lu quelque part qu'il finissent toujours par mourir un jour où l'autre.
Quelqu'un peut confirmer?

La même pour les double ampli op, 4558?

Ça fait un sacré paquet d'IC à changer mais je me dis que si j'ai plus à ouvrir le trident après...

Ça vaut le coup?
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Réparation Trident MKII

Message par ohmstudiste »

Les CMOS ca meurt un jour mais perso je ne les remplace jamais en prévention, pas plus que les ampli op ou transistors. Comme le disent les ricains « if it ain’t broken don’t fix it ».
Disons qu’il y a un risque de faire une connerie en dessoudant tous ces IC, sauf bien entendu s’ils sont sur socket mais ça n’est pas le cas sur le trident normalement.
Et qu’il peut y avoir des surprises en remplaçant un chipset usagé mais fonctionnel par un nouveau mais non testé en situation.
Il y a parfois des chipsets sensé être identiques (un 4051 par ex) et qui passe les tests logiques mais en condition ne fonctionne pas correctement.
Donc remplacer plusieurs circuits intégrés fonctionnels d’un coup juste en prévision c’est de la connerie à mon avis.
C’est comme si je me disais « tiens je viens de réparer la petite fuite sur mon joint de carter, est ce que je remplacerai pas les 8 pistons du moteur parce qu’ils peuvent casser ? ».
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 313
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

J'avoue que c'est un peu ce que j'avais envie d'entendre :biggrin:
Le mieux est l'ennemi du bien et j'ai déjà rendu les choses pire en voulant les améliorer mais je me laissait lentement convaincre à force de lire à droite à gauche sur le sujet.

Je laisse comme c'est, ça fonctionne et c'est déjà bien.

Je vais encore lui installer une pile CR2032 et remplacer les switch tactile HS et je referme.
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Réparation Trident MKII

Message par ohmstudiste »

Voilà 😊
C’est pas comme si c’était un composant qui avait une influence sur le son de l’instrument comme les condos par ex. Ça fonctionne ou ça fonctionne pas. Logique.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Réparation Trident MKII

Message par patroche »

Il y a des CMOS fragiles type RCA, on en trouve souvent dans les machines américaines.
Le remplacement par du générique ne fonctionne pas toujours a cause des caractéristiques. Souvent du Toshiba ou Motorola doit etre remplacé par les memes.
Un ex. sur le JP4 il accepte que du TC si on met du générique ça marche pas.
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 313
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

patroche a écrit : 16 mars 2024, 19:11 Il y a des CMOS fragiles type RCA, on en trouve souvent dans les machines américaines.
Le remplacement par du générique ne fonctionne pas toujours a cause des caractéristiques. Souvent du Toshiba ou Motorola doit etre remplacé par les memes.
Un ex. sur le JP4 il accepte que du TC si on met du générique ça marche pas.
C'est bon à savoir ça. C'est exactement le genre de trucs qui me font souvent perdre beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Réparation Trident MKII

Message par ohmstudiste »

Oui c’est pour ça qu’il faut se méfier même si un composant passe au testeur logique, ça peut ne pas fonctionner et c’est bien d’essayer avec des références identiques mais de fabricant et époque différents. J’ai eu le cas encore récemment sur un Hohner String Performer.
D’où l’intérêt de remplir ses tiroirs avec tous les chipsets qu’on peut récupérer sur les carcasses d’instruments et d’appareils des 70s à nos jours.
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 313
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

Est ce que par hasard quelqu'un aurait le service manual complet avec procédure de calibration et le schémas de toutes les cartes?
Ca fait des mois que je cherche :hum:

Impossible de trouver le manuel complet en ligne, même à la vente il y a rien.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Réparation Trident MKII

Message par Push-Pull »

Hello, j'ai retrouvé un vieux dossier Trident avec schémas et pas mal de choses (des photos et même des archives de dépannage Anafrog !) je t'envoie un zip de tout ça via Wetransfer sur le mail qui est dans ton profil. :cool:
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 313
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

Merci beaucoup push pull ! :sante: :sante: :sante: :biggrin:
Je regarde ça de suite.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation Trident MKII

Message par Frabas »

Hello,
je suis intéressé aussi, surtout par les pages des procédures de calibration manquantes dans le PDF qu'on trouve en ligne. J'ai fait une calibration il y a quelques années avec les infos sur le site de Patroche, mais j'aimerai bien avoir le dossier complet (que j'imprime et range dans un gros classeur, avec ses petits camarades).
Je n'ai pas utilisé mon Trident MkII depuis quelques mois. La dernière fois, il avait le syndrome "arbre de Noël" après quelques heures sous tension, peut-être de l'oxydation sur les contacts du CPU (ça s'était déjà produit).
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Réparation Trident MKII

Message par Push-Pull »

Bon alors j'ai mis le zip ici, ça sera plus simple: https://www.pushpull.ch/misc/Korg Trident.zip :wink:

Mais il me semble que la calibration concerne le mk1. A voir si ça ressemble sur le mk2... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Réparation Trident MKII

Message par BLT »

Merci Push, je l'ai téléchargé, ça servira peut-être un jour. :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron