Réparation Trident MKII

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparation Trident MKII

Message par oryjen »

A voir si ça ressemble sur le mk2.
Nan les deux cartes GENERATORS sont très différentes. :confused:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 623
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation Trident MKII

Message par Frabas »

Merci Push, je vais regarder ça :sante:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 318
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

Du coup avec la doc de Push je me suis plongé dans le dernier problème que j'avais, à savoir la modulation, mais je sèche complètement.
Quand j'augmente l'intensité au niveau du joystick, j'ai du vibrato et trill en permanence :hum:
La 1ère chose que j'ai fait c'est de désouder le potard d'axe Y (vibrato et trill) au cas ou, mais toujours pareil.

Ensuite j'ai testé pas mal de chose et échangé qq IC, testé les diodes et condensateurs, mesuré les voltages, échangé les transistors mais toujours pareil.
Sur le schéma en dessous, j'ai mis en vert ce que j'ai testé ok, en bleu les transistors K30A que j'ai swappé sans succès (les 2 fonctionnent sur la position Q26).
J'ai testé aussi testé sans Q23, que j'ai pas pu remplacer, j'en ai pas sous la main. (j'atten mon testeur)
J'en suis au point ou j'ai enlevé Q24, D22 et D21 ce qui me désactive le controle de modulation sur le joystick, comme ça je peux au moins me servir du pitch bend.
Je peux utiliser le vibrato en activant le switch delay vibrato.

Est ce qu'une âme charitable pourrais m'expliquer ce qui trig la modulation dans le circuit? J'ai passé des heures dessus mais là je suis perdu, ça dépasse ma logique :mdr:
Est ce que ça peux venir de Q23?

Merci d'avance pour votre aide :sante:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 623
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation Trident MKII

Message par Frabas »

Salut,
je voudrais comprendre ton problème. Quand tu dis "Quand j'augmente l'intensité au niveau du joystick, j'ai du vibrato et trill en permanence", tu veux dires que le mouvement latéral du joystick ajoute trill et vibrato en plus du bend ? Est-ce que le trill + vibrato s'entend également lorsque le joystick est en position centrale ?
Au passage, je ne trouve pas le schéma de la KLM-401 dans le service manual du Trident MK2; où l'as-tu trouvé ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 318
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

Le trill et vibrato s'entendent même quand le joystick est en position centrale.

Effectivement dans le service manual du mk2 il n'y a pas la KLM404 mais les pcb sont identiques entre le mk1 et le mk2.
Il y a juste la numérotation des connecteurs qui change.

J'ai l'impression que je cherche pas au bon endroit :hum:
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 318
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

A tête reposée j'ai essayé de comprendre.

le C945 en Q23 fait office de switch pour le LFO donc le problème vient du fait que le C945 reçoit trop de courant même quand le joystick est en position centrale. J'ai donc trop de voltage dans q23 et il est tout le temps en position ON. (j'ai bon? :hum: )
J'ai trouvé sc945 qui trainait dans un tirroir, je l'ai donc changé, toujours le même problème.

J'avais swappé Q24 et Q26 sans succès mais là je suis plus très sûr du comportement qu'est sensé avoir le switch delay vibrato sur le panneau de contrôle.
Une fois allumé j'ai un vibrato permanent dont je peux régler l'intensité avec "intensity", c'est pareil chez vous?
Si c'est pas un comportement normal, j'ai peut être q24 et q26 HS.

Image
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 318
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

petite précision, c'est que le trill qui est activé en permanence.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparation Trident MKII

Message par oryjen »

Salut Milouzzzz.
Si tu règles le temps de delay LONG sur le vibrato, as-tu un effet audible à chaque nouvel appui au clavier?
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 623
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation Trident MKII

Message par Frabas »

Salut,
Q26 agit comme une porte qui laisse passer la modulation après le temps réglé par le DELAY VIBRATO. Si tu enlèves ce transistor, ça va te permettre de valider que ce n'est pas la section DELAY qui cause le problème; mais de toutes façons, l'intensité se règle en aval, donc ce n'est probablement pas ça.
Ok, donc c'est uniquement le trill qui est activé, pas le vibrato.
C'est peut-être Q24 (un FET), mais peut-être aussi IC14. C'est quoi ce IC14 ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparation Trident MKII

Message par oryjen »

Il dit plus haut que le vibrato est permanent. Or si on y met du delay, le vibrato cesse à chaque appui pour revenir au bout du temps spécifié par le potar DELAY...
D'où ma question...
Avatar de l’utilisateur
milouzzzz
Messages : 318
Inscription : 20 juin 2010, 15:22

Re: Réparation Trident MKII

Message par milouzzzz »

Hello hello
Alors j'ai réglé le potard VR5 pour avoir un délai maximum et j'ai bien un effet audible à chaques appui après le temps de délai réglé, donc la section délai doit fonctionner correctement.
IC14 c'est un 4066 que j'ai également changé par un dont je suis qu'il fonctionne.

Juste pour confirmer, c'est bien le trill qui est activé en permanence.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparation Trident MKII

Message par oryjen »

Qu'appelles-tu "le trill"? Je ne vois pas cette fonction sur le mien...
Répondre
cron