Fichiers Gerber du ARP 4023

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Frabas »

Bonjour à tous,
je dois refaire le module 4023 de mon Odyssey. J'avais déjà refait le PCB dans Kicad et imprimé en Chine, mais je viens de m'apercevoir qu'il y a une erreur grossière sur le brochage des 4 transistors du convertisseur exponentiel :palm: . Et malheureusement, tous mes fichiers, qui étaient sur une clef USB, ont disparus (erreur de manip :bang: ).
Est-ce que quelqu'un aurait déjà le fichier Gerber, ou mieux un fichier Kicad du module?

J'ajoute: est-ce qu'il existe les fichiers Gerber des boards du modèle 1 (2800) ? J'ai démonté/nettoyé/remonté tous les potentiomètre du board C, mais soit mon fer est trop chaud, soit ces PCB sont vraiment merdiques, car j'ai 3-4 pastilles qui se sont décollées :grumpy: . J'ai réparé, mais bon (il n'y a qu'avec ARP que j'ai ce problème). Et comme je veux faire les autres boards.

Je sais que Patroche avait cloné l'Odyssey, et les typons sont disponibles sous forme d'images, mais je ne pense pas que JLCPCB prenne directement ce type de fichier.

Je préfère faire imprimer que de faire mes PCB: je n'ai pas trop la place ni le matos, et la dernière fois que j'ai fais ça, c'etait en 1986! :wink:

Mon ARP Odyssey est un des premiers, fabriqué par Tonus, 44ème semaine de 1972.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Zam »

Un moindre mal pour pas refaire tout le schéma et layout sous kicad c'est d'importer le typon en forme image à l'échelle (pcb editor) et de tracer les pistes et pastille par dessus.
Par contre faut pas se planter, le DCR sera inutilisable...
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Frabas »

Merci Zam.
J'ai refait le 4023, ce n'etait pas trop long; il me reste à le re-re-revérifier avant de l'envoyer. Par contre, je vais suivre ton conseil pour le board C; je me demandais justement si on pouvait importer une image. Tu me confirmes donc que c'est possible, je n'ai pas vu où, mais je vais chercher.
La semaine dernière, j'ai visité un fablab dont j'ignorai l'existance, à juste 15 min de marche de chez moi. Il y a un atelier d'électronique; je n'y ai pas remarqué d'insoleuse, mais si c'est le cas, ça serait super pour refaire mes pcb.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Zam »

Frabas a écrit : 05 janv. 2023, 14:05 je me demandais justement si on pouvait importer une image. Tu me confirmes donc que c'est possible, je n'ai pas vu où, mais je vais chercher.
Dans kicad, ouvrir pcb editor, ou juste ouvrir l'app Pcbnew en stand alone, menu File/Import/Graphics,
Je ne sais pas quels sont tout les format supportés, mais jpeg c'est sûr.

J'ai déjà fait une manip quasi similaire pour extraire le schéma depuis une image de circuit, avec Eeschema
J'utilise aussi très souvent des import graphiques ou DXF dans pcb editor, sur les layer user, très pratique pour des alignement mécaniques et bien contrôler son intégration.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par patroche »

Dis moi on parle du 4027 ou du 4027-1 ?
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Zam »

moi je lis 4023 depuis le début :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Frabas »

Oui, 4023, le filtre 2 poles de l'Odyssey mk 1
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Plezio »

J'arrive après la bagarre, mais pourquoi ne pas utiliser ce circuit ?

https://neoretro.jimdofree.com/diy-synt ... ilter-diy/

Je l'ai construit pour mon modulaire, il fonctionne parfaitement...
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Frabas »

Salut,
oui j'avais déjà vu ce circuit, mais le problème n'est pas vraiment là.
Le filtre le mon Odyssey, un des tous premiers noyés dans l'epoxy (*), ne fonctionne plus. Il a vraiment lâché d'un coup, pendant que je jouais. J'ai testé, c'est vraiment lui le problème.
J'ai essayé de l'ouvrir: galère. Comme les plans sont disponibles facilement (j'ai pris ceux de Patroche), j'ai décidé de le refaire. Mais je n'ai pas de matériel pour faire des typons; j'ai essayé la méthode du fer à repasser, ça n'a pas donné un résultat probant. :confused:
Dans le même temps, un ami m'a parlé d'imprimer les typons en Chine: 10 $ port compris pour 12 exemplaires avec un résultat impeccable, c'est imbattable. Je me suis donc attelé à faire le Gerber à partir du plan, avec l'idée aussi de faire un typon double-face pour le simplifier.
Et c'est là où j'ai merdé: sur le plan, les convertisseurs exponentiels sont avec les transistors d'origine. J'ai remplacé par des 3904/3906, mais je n'ai pas fait gaffe au brochage différent :palm:
Quand les typons sont arrivés, que j'ai fait le montage, ça ne fonctionnait évidemment pas. Les pistes sont si fines que réparer le typon est impossible.
Qu'importe pour 10 $, je vais en refaire des nouveaux, me dis-je. Et là nouvelle galère: plus de fichiers. Je vois dans l'historique de Kicad qu'ils étaient sur une clef USB que j'ai reformatté par mégarde. D'où ma situation actuelle :biggrin:
Tout ce que je raconte là c'est étalé sur ... 15 ans, pendant laquelle il y a eu quelques changements (maison, boulot, épouse, studio :biggrin:), pas mal d'autres projets et beaucoup de procrastination :roll:. L'Odyssey était toujours sur le back-burner, ayant une trentaine d'autres synthés pour m'amuser. Mais là, j'ai décidé de m'y remettre et lui offrir un nouveau filtre pour ses 50 ans :biggrin: J'en profite d'ailleurs pour démonter et nettoyer les potentiomètres, déoxyder la bus bar et changer les capas. Bref, lui refaire une santé, mais sans le dénaturer.

(*) Après 1972, ils étaient noyés dans une sorte de silicone avec un couvercle en epoxy, plus facile à ouvrir :vieux:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Plezio »

Ce qui est facheux avec ces histoires de typons et PCBs "pro", c'est qu'on est bloqué dans son boulot à attendre alors qu'il est si simple de réaliser ses PCBs soi-même !
J'ai personnellement construit un modulaire de A à Z en dessinant mes circuits à la main avec un marqueur indélébile, puis en les trempant dans un mélange d'eau oxygénée 30V et d'acide chlorhydrique...

Une fois le tour de main pris, c'est imparable, amusant, économique, et surtout moins salissant que le perchlorure !
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Zam »

Moi je me prend plus la tête, même pour les proto très simple...
Il y a encore peu je faisait souvent les proto sur du format eurocard de chez roth, celles avec pistes et pastilles pour le précablage partiel IC.
En fait ca me prenait plus de temps à câbler et router à la main que de faire un PCB sous kicad, que de toute façon je faisait plus ou moins ne serai-ce que pour anticiper un peu le placement des composants; et depuis que j'ai trouver un fabrican en europe très acceptable (prix/qualité/quantité) je me suis en plus débarrassé des scrupules à faire en chine.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Frabas »

Je viens de faire l'essai d'importer l'image dans Kicad (Pcbnew); d'après ce que j'ai vu, il ne prends que le format DXF.
J'ai donc repris le PCB de Patroche, isolé une image dans Gimp, dimensionné puis vectorisé dans Inkscape et sauvé au bon format. J'ai pu l'importer dans Pcbnew, sur un layer User. C'est pratique, et ça donne un bon guide. J'avais terminé ma précédente version, mais je vais en refaire une avec ce guide (placement des composants légèrement différent).
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Zam »

Ha ?
J'ai un problème de mémoire alors, je n'ai du importer du jpeg que sous eeschema ?
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par EF98 »

A priori on peut importer un fichier image dans kicad, voir le lien suivant:
https://forum.kicad.info/t/importing-graphic-file/1882
Mais moi pas réussi, je ne peux pas écrire dans le répertoire. Problème de droit peut-être. Et dans un autre répertoire il voit rien à importer.
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Fichiers Gerber du ARP 4023

Message par Zam »

Ha ben oui ! lecture en diagonale du lien et ça me revient, il faut utiliser les convertisseur bitmap Kicad !
Répondre
cron