Korg Sigma

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Korg Sigma

Message par audiofan »

Bonjour à tous, après une longue absence due à mon implication dans l'alzheimer de ma mère, je profite d'un moment de répit du à son hospitalisation et reprends un peu la bricole et cette fois ci comme souvent :bang: :bang: j'ai mis en carafe un Sigma fraichement rentré en essayant de le calibrer.
Le tournevis a touché la carcasse et surement créé un court jus.

Symptômes: A l'allumage une grosse infra jolie mais non désirée.
Le clavier envoie toujours les notes mais le gate ne se referme plus comme si la fonction key hold était en permanence enclenchée.
Quand je joue un ré par exemple, une fois que je relâche la touche un Ré bémol apparait et idem sur toutes les notes ça redescend d'un demi ton.
La partie instruments en a pris un coup également avec le filtre un peu exacerbé ( poussé dans ses retranchements )
La fonction keyboard sensor est également en permanence enclenchée et l'effet est présent si je l'active bien sur par le biais du switch.
Piloté avec un module kenton les symptômes sont les mêmes.
J'ai commencé par regarder autour du réglage de pitch adjust ( là où j'ai fait le court jus) sur la klm 166 et ai mis sur support ( un peu à l'aveugle ) les IC 22, 23 et 27 afin de tester avec d'autres.
Le résultat est le même.
Pour info sur le 4558 j'ai du - 24 volts alors que normalement ce devrait être -15 si je ne m'abuse...
A votre avis cela pourrait il venir de l'alim sur la klm 168 du côté du 7915 ? Ou me conseillez vous de rester sur la 166?
Tout avis ou conseil sera le bienvenu .
Merci d'avance.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: kORG SIGMA

Message par audiofan »

Bon... J'avais la flemme de tout démonter d'ou mon post mais en fait je crois avoir la réponse.
Le 7915 ne donne rien en sortie et 25.6 volts en entrée. Je vais donc commencer par le changer et e profiter pour changer les condos. On verra après.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Korg Sigma

Message par audiofan »

Bonjour à tous
Suite à un court jus j'ai changé les deux régulateurs sur l'alim du SIGMA pour rétablir le +15 et -15 volts et à ce niveau là c'est ok.
Malgré cela j'avais le son en continu et un peu déformé sans toucher le clavier.
La seconde erreur que j'ai faite ensuite sur la KLM 166 a été d'intervertir les connexions 1 et 4 avec les 2 et 5 et depuis il n'y a pas de son.
Mon diagnostic est le suivant:
Le clavier envoie les informations au VCO car à la ( sonde ) le son brut du VCO sort des diviseurs arrive aux cartes KLM 67 et KLM 168 mais n'est pas triggé.
Je m'explique: Les cartes KLM 167 et 168 sont triggées par le biais de la sortie ou le point 4 de la KLM 167 ( page 4 du service manual )
A ce niveau là je devrais à priori avoir du +15 volts mais il n'y a aucune tension.
J'ai donc monté sur supports tous les IC 4558 de la même carte afin de pouvoir les intervertir. J'ai également testé un grand nombre de diodes et transistors sans résultat.
J'imagine que le problème devrait se situer entre la sortie clavier et le to trig +15 volts.
J'ai donc testé IC1 IC5 IC6 ainsi que les diodes du parcours et tout le monde a l'air d'être en bonne santé.
Les fonctions de switch d'octave, le kbd sensor ( aftertouch mécanique ) fonctionnent à la sonde. Le synthé est tuné ou accordé. En revanche quand le son sortait en continu c'est au final comme si la fonction ( inter ou switch ) était enclenchée.
A ce stade je bugge...
Auriez vous éventuellement un piste d'investigation à me donner s'il vous plait?
D'avance merci,
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Korg Sigma

Message par audiofan »

Bon jusque là ça avance. une simple piste coupée sur le chemin du trig. Donc rien à voir avec un court jus. :mdr: :mdr: :mdr:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Répondre
cron