Restauration Siel DK-80

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
laurent_bergman

Restauration Siel DK-80

Message par laurent_bergman »

Bonsoir à tous,

J’ai déposé une demande carte CPU de Siel DK-80 dans la section "Recherche de pièce détachée" mais je souhaite en attendant d’en trouver une essayer de dépanner celle que j’ai. L’ancien propriétaire a plus ou moins massacré cette carte CPU (certaines pistes cramées, des ponts faits à l’arrache, la diode D5 diode cassée…). Il est vrai que la qualité du PCB laisse vraiment à désirer, les pistes sont assez fragiles même en ayant l’habitude de dessouder.

D’après lui, le Synthé ne s’allumait plus.
J’ai déjà pu avancer pas mal sur la carte en la nettoyant recto-verso (vernis noirci, annotations au feutre, etc…), en mettant tous les IC’s sur supports, en réparant plusieurs pistes qu’il avait cramées, refait pas mal de soudures et vérifié les continuités, remplacé la pile en la mettant sur un support.

Je galère un peu pour l’histoire de cette diode D5 cassée (qui est reliée en broche 9 de IC4, un TL084), à la fin du service manual il n’y a que les références des IC’s (et sur le schéma, seule les 1N4001 du pont redresseur sont indiquées). Ci-dessous les photos de cette diode cassée (il manque certainement d'autres chiffres mais ceux qui sont lisibles sont 2, 5 et 11 ou t1) et le schéma de la zone de D5.

.

L’un d’entre vous aurait une idée de la référence de celle-ci ou par quoi la remplacer ?

J’ai aussi remarqué une erreur dans le service manual, la RAM est listée en tant que de la 6112LP-4, je pense qu’il doit s’agir de la HM6116LP-4 (sur ma carte CPU, c’est une D446C-1, il semble que différentes références de RAM ont été utilisées lors de la fabrication).

Merci d’avance,

cdlt,

Laurent.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air.
Zam

Re: Restauration Siel DK-80

Message par Zam »

C'est quoi la fonction de l'AOP là ? tensions de ref ? comparateur ? c'est dur à comprendre sur ce bout de schéma.
La diode est au V+ mais c'est pas de la protection vu qu'elle est à l'envers...
L'entrée inverseuse a visiblement besoin de voir V+ et la non inverseuse une portion (2/3) d'un mystérieux VX
Y'a quoi comme ref en D8/9 ?
Je dirais met une 4148 de base et regarde ce qu'il se passe :biggrin:
laurent_bergman

Hello,

merci.

Désolé, j'ai oublié le lien du service manual: https://www.polynominal.com/siel-dk80/S ... matics.pdf

Je vais dessouder une patte de plusieurs diodes pour y jeter un oeil, je repasse plus tard pour donner les refs de celles-ci.

.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air.
laurent_bergman

Re,

Voilà, j'ai dessoudé D6 et ça semble être la même ref que celle qui a été cassée, on peut y lire:

12
5
ITT

En espérant que ce soit bien visible.

cdlt,

Laurent.
laurent_bergman

^^

Ou peut-être lire:

12
15
ITT

Dans le doute...

.
Zam

Message par Zam »

Ok, c'est plus clair avec l'ensemble

Pour moi c'est un comparateur, entre le +5 et le non régulé, VX est prélevé à l'entré du régulateur.
Genre ca évite le reset et d'autres choses (avec un maintien sous tension temporaire) lors de l'extinction... mais j'ai pas trop regardé plus

Donc pour ce qui est de la diode, c'est de la protection quand même, pas que le VX passe dans le 5V logic.
Sans indication spécifique sur le schéma pour moi c'est de la 4148 ou équivalent, et je vois pas pourquoi il y aurait qqch d'exotique à cet endroit.
laurent_bergman

Hello Zam,

merci, je vais en commander dans la journée.

J'espère que ça ira.

Bonne journée,
cdlt.

Laurent.
Répondre